Fairy Tales V de Xivents : à la rencontre de six des acteurs de Once Upon A Time

Le week-end des 28 et 29 mai 2017 a eu lieu la cinquième édition de la convention Fairy Tales organisée par Xivents autour de la série Once Upon A Time (dont vous pouvez découvrir notre avis sur la saison 6). La guest-list a énormément évolué avant d’arriver au jour J. En effet, Jennifer Morrison (Emma Swan) devait par exemple être présente, mais n’a finalement pas pu se joindre à ses collègues pour rencontrer ses fans. Elle a donc été remplacée par Bailee Madison (Blanche-Neige jeune), qui a également annulé sa venue au dernier moment. Finalement, les acteurs présents étaient les suivants : Colin O’Donoghue (Killian Jones/Captain Hook), Elliot Knight (Merlin), Jamie Chung (Mulan), Rachel Shelley (Milah), Rose McIver (Tinkerbell) et Sam Witwer (Mr. Hyde). La Fairy Tales V s’est déroulée au Palais des Congrès de Versailles, à deux pas du château et de ses jardins.

  • Samedi

Les portes de la Fairy Tales V se sont ouvertes samedi à 8h50 par une courte vidéo d’introduction, présentant tous les acteurs présents pour ce week-end magique. Malheureusement, les acteurs ne sont pas venus sur scène pour nous dire quelques mots avant que la convention ne commence. C’est assez dommage, puisque c’est l’occasion pour les fans de réaliser qu’ils vont rencontrer leurs acteurs préférés, et de ne pas tout de suite commencer avec leurs extras.

Après une minute de silence pour les victimes de l’attaque de Manchester, le premier panel de la journée a commencé avec Sam et Elliot. Nous apprenons par exemple que si les acteurs pouvaient jouer un autre rôle, Elliot serait Regina et Sam aimerait être Robert Carlyle… pas son personnage (Rumplestiltskin), mais bien l’acteur lui-même ! Elliot est très fier d’avoir été le premier interprète de Merlin de couleur et aurait aimé rester plus longtemps dans la série. De plus, l’acteur nous confie qu’il a adoré travaillé avec Lucy Hale pour la nouvelle série de The CW, Life Sentence, il dit même qu’elle est devenue sa nouvelle meilleure amie ! De son côté Sam a posé une question aux fans de la salle : « Combien de personnes regardent la série en anglais ? » Quand il a vu toutes les mains ou presque se lever, il a été très agréablement surpris !

Se sont ensuite enchaînés une multitude d’extras : les photoshoots individuels avec Elliot, Jamie et Rachel, puis le meeting-room avec Rose, les photoshoots trio Jamie/Elliot/Sam, ainsi que les photoshoots individuels avec Colin et Rose, puis celles avec Sam, les meeting-rooms avec Elliot et Jamie et enfin les photoshoots duo Colin/Rose. Tous les acteurs, durant les photoshoots, prenaient la pause, faisant ainsi extrêmement plaisir à leurs fans, venus parfois d’outre-atlantique pour les rencontrer. Malheureusement, si des personnes n’avaient acheté aucun extra à faire dans la matinée, celle-ci paraissait extrêmement vide. Même si Christina, l’animatrice et traductrice pour le week-end, essayait de meubler tant bien que mal, il fallait tout de même occuper les fans de 9:45 à 12:30.

S’en est suivi une pause (avec fermeture du Palais des Congrès) de 40 minutes pour manger. De retour de la pause repas, le deuxième panel de la journée a eu lieu et les fans ont pu poser des questions aux trois filles de la convention : Rose, Jamie et Rachel. Chaque actrice nous dévoile leur meilleur souvenir sur le tournage. Pour toutes, il s’agit de leur première scène tournée. Les trois actrices ont l’air très proches de Jennifer Morrison, elles parlent régulièrement du lien qui les unit, ce qui émeut toute l’assemblée. Elles sont d’ailleurs très tristes qu’elle ait du annuler sa venue à la convention !

Après ce panel plutôt court (seulement 35 minutes pour trois actrices, contre 45 minutes le matin pour deux acteurs !), l’animatrice a pris le micro afin d’annoncer la mise aux enchères d’une banderole de plusieurs mètres regroupant les sept signatures des guests de l’année dernière : Amy Manson (Merida), Greg Germann (Hades), Lana Parrilla (Regina), Liam Garrigan (Roi Arthur), Rebecca Mader (Zelena), Sean Maguire (Robin des Bois) et Colin. La banderole s’est vendue à 265€ à une jeune femme au fond de la salle, visiblement prête à tout pour se la procurer.

À 14:15, c’est au tour de Colin de monter sur scène afin de répondre à ses fans pendant trois quarts d’heure. Dès le début, il nous dévoile son meilleur moment : le mariage ! Les fans dans la salle approuve son choix en hurlant et sifflant. En réponse à une fan, Colin nous dit que sa saison préférée est la deuxième, parce qu’il a adoré être sur le Jolly Roger. Rose s’est mise dans la file pour poser une question à Colin : « Qui a le meilleur accent irlandais ? », ce qui a fait rire la salle. Sous la demande d’une fan, Colin a joué au « Kiss, Kill, Marry » avec les acteurs de la série : il embrasserait Josh Dallas (Prince Charming), il se marierait avec Robert Carlyle et tuerait Sean Maguire, tout en précisant qu’il l’aime beaucoup et qu’il se marierait avec lui s’il le pouvait ! Enfin, Colin s’est prononcé sur le départ des acteurs pour la saison 7 : « Je suis ravi de travailler avec de nouvelles personnes, mais ils vont me manquer. » Les fans ont été ravis d’apprendre que Colin a tout de même fait le déplacement, malgré un pied en piteux état et un bébé qui vient de naître. Il précise d’ailleurs que la Fairy Tales V est son seul déplacement et qu’il n’ira même pas voir le show de Jennifer Morrison. Lorsque le panel a pris fin, les fans en voulaient bien sûr encore plus, mais malheureusement les horaires doivent être respectés et Colin a dû quitter la scène.

Encore une fois, si les participants à la convention n’avaient pas d’extras dans l’après-midi, ils pouvaient déjà partir à 15:00. En effet, les plus chanceux ont pu aller faire : les photoshoots de groupe, les photoshoots trio Colin/Elliot/Sam, celles avec Rose/Jamie/Rachel, ainsi que les photoshoots duo Colin/Rachel et Rose/Jamie, puis le meeting-room avec Sam, Colin ou Rachel, les photoshoots duo Colin/Elliot, et les autographes avec tous les acteurs.

Pour terminer la journée en beauté, toutes les personnes bénéficiant de l’extra « Midnight Ball » ont eu environ une heure pour se préparer entre la fin de la journée et la soirée, qui débutait à 21:00.

  • Dimanche

Le lendemain, c’est reparti pour un nouveau panel de questions/réponses, cette fois-ci en compagnie d’Elliot et Jamie. Nous avons donc eu 45 minutes pour leur poser toutes les questions que nous souhaitions. Elliott nous a confié qu’il avait adoré jouer dans Sinbad, car c’était son tout premier rôle et il découvrait ce nouveau monde. Quand une fan demande aux deux acteurs quels pouvoirs ils aimeraient avoir, Elliot répond qu’il aurait adoré être le sorcier le plus puissant au monde comme Merlin, et Jamie aimerait avoir les pouvoirs Regina dans la vraie vie. Jamie a également été très applaudie quand elle a dit qu’elle aimait Blanche-Neige, Cendrillon, etc., mais qu’elle préférait Mulan car elle n’avait besoin de personne pour la sauver. L’actrice a également dévoilé qu’elle aurait aimé aller à Storybrooke, pour voir comment aurait été son personnage… « Sûrement en train de rouler à moto… » Lorsqu’une fan de Gotham a demandé à Jamie comment c’était de travailler avec Cory Michael Smith et Robin Lord Taylor, l’actrice répond qu’ils sont tous les deux merveilleux et que tout le casting l’est, c’était une super expérience pour elle, le cast de Gotham est comme une famille ! De son côté, Elliot a reçu des applaudissements lorsqu’il a déclaré « Vous êtes les meilleurs fans qui n’aient jamais existé. » Et Jamie d’ajouter : « Vous êtes les meilleurs ! » en faisant un cœur avec ses mains. Après une petite danse des deux acteurs, ils ont quitté la scène, laissant place aux extras.

De la même manière que la veille, de nombreux extras se sont enchaînés, laissant les fans sans ou avec peu d’extras de côté… Photoshoots individuels avec Elliot, Jamie et Rachel, meeting-room avec Rose, photoshoots trio Jamie/Elliot/Sam, photoshoots individuels avec Colin, Rose et Sam, meeting-rooms avec Elliot puis Jamie et enfin photoshoots duo Colin/Rose. Les extras s’enchaînent très naturellement, puisque tout le monde semble respecter les groupes assignés au retrait des pass.

Une pause repas de 40 minutes nous est alors imposée à l’extérieur du Palais des Congrès. Après restauration (et une belle averse), un nouveau panel débute avec Rose et Sam. Durant ce panel, Rose a eu de nombreuses questions en rapport avec sa série iZombie, dont la saison 3 est actuellement diffusée sur The CW. Par exemple, elle nous a confié que les cerveaux qu’elle mangeait dans la série était en fait de la gelée mais qu’elle détestait ça alors dès qu’elle entendait « Coupez ! » elle crachait la gelée dans un saut toujours à côté d’elle. Elle est également touchée que les fans compare la série avec Veronica Mars, car c’est le même créateur (Rob Thomas, ndlr) et que Liv et Veronica sont toutes les deux des femmes fortes et impliquées dans la résolution de crimes. Par ailleurs, elle serait ravie de participer à une convention sur iZombie, et elle sait d’avance que David Anders et Rahul Kohli le voudraient aussi, puisqu’ils ont passé un week-end merveilleux à Telford il y a une semaine. Quant à Sam, il nous a parlé du twist Hyde/Jekyll dans Once Upon A Time et à quel point il l’a apprécié. Lorsqu’il parle de l’épisode musical, il dit qu’il aimerait chanter un opéra italien, ce qui provoque un rire chez Rose, qui venait de dire qu’elle aimerait faire du rap. Sam joue souvent des rôles sombres et/ou de méchants parce qu’il a un visage « homme des cavernes », mais il préfère jouer des rôles plus funs.

Comme la veille, une enchère est mise en place pour remporter la banderole de la convention de cette année dédicacée par les six acteurs, ainsi que des selfies avec eux, qui partira finalement au prix de 300€ ! Puis, sont montés sur scène Colin et Rachel pour le dernier panel du week-end. Colin nous dit alors qu’il est curieux de voir comment évoluera son personnage dans la saison 7. L’acteur évoque également sa collaboration avec Anthony Hopkins qu’il adore et qu’il trouve incroyable. Alors que Jamie disait tout à l’heure qu’elle imaginait bien son personnage à Storybrooke, Rachel nous confie que pour son personnage, c’est tout l’inverse, elle n’arrive pas à l’imaginer vivre normalement. Après 45 minutes de questions, il est temps pour Colin et Rachel de quitter la scène pour réaliser leurs extras avec les fans impatients.

Encore une fois, les extras se sont enchaînés l’après-midi avec les photoshoots trio Colin/Elliot/Sam et Rose/Jamie/Rachel, et les duo Colin/Rachel, Rose/Jamie et Colin/Elliot, puis les meeting-rooms avec Sam, Colin et Rachel, et enfin les dédicaces. Pour ceux qui souhaitaient absolument être présents pour la cérémonie de clôture mais qui n’avaient pas d’extras, il aura donc fallu attendre presque quatre heures ! Heureusement, celle-ci fût avancée de quelques minutes. Malheureusement Rachel n’a pas pu assister à la cérémonie de clôture, car elle avait un train à prendre, mais tous les autres sont montés sur scène, et les fans ont chanté « A Happy Beginning » pour les acteurs afin de les remercier d’être venus à leur rencontre et d’avoir partager de si fantastiques moments avec eux.

  • Bilan

Points positifs :
– un staff consciencieux et professionnel
– la disposition des acteurs à prendre leur temps lors des extras
– les appels par groupe pour les extras
– une convention intimiste (le haut de la salle n’était pas occupé)
– les petites vidéos de présentation avant les panels
– un lieu et un environnement magnifique (vue sur le château de Versailles, petites rues pavées, restaurants faisant penser à ceux des bords de mer, etc. : idéal pour le tourisme)

Points négatifs :
– la traductrice trop approximative
– pas de cérémonie d’ouverture
– trop peu de panels (seulement trois par jour)
– le manque d’animations
– l’interdiction de rester dans le hall durant les panels (pour acheter des extras, chercher une photo imprimée, etc.)
– la fermeture du Palais des Congrès le midi (heureusement que le beau temps était au rendez-vous !)

En conclusion, la convention Fairy Tales V a souffert d’un remaniement de la guest-list, d’une mauvaise traductrice et d’un manque d’animations, mais a tout de même été une très bonne expérience dans l’ensemble, notamment grâce aux acteurs, tous très heureux d’être présents, et au staff de Xivents, qui a fait tout son possible pour rendre l’événement inoubliable.

PHOTOS APPARTENANT A ROSTER CON

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.