DarkLight Con 2 de People Convention : compte-rendu d’un week-end avec les acteurs de Supernatural

La deuxième édition de la convention DarkLight Con de People Convention a eu lieu le week-end du 26 et 27 mai dernier à l’hôtel Hilton de Roissy Charles de Gaulle, en région parisienne, en présence de sept des acteurs de la série Supernatural, dont la saison 13 s’est terminée il y a quelques semaines outre-atlantique sur la chaîne The CW. Pour rappel, la convention accueillait Mark Sheppard, qui joue Crowley dans la série, Rob Benedict qui incarne Chuck alias Dieu, Ruth Connell qui prête ses traits à Rowena, Mark Pellegrino qui interprète Lucifer, Matt Cohen qui est le jeune John Winchester, Osric Chau qui se glisse dans la peau de Kevin Tran et Jim Beaver qui joue Bobby Singer.

 

  • Samedi

Le samedi matin, la cérémonie d’ouverture était prévue pour 10h, mais une coupure de courant provenant de l’hôtel a déclenché un léger retard de 15 minutes, rapidement rattrapé dans la matinée. La convention a alors débuté sur la vidéo d’ouverture traditionnelle, mettant les fans dans l’ambiance dès les premières secondes.

Crédit : Poulpe Corn (Charlotte Benoît)

Après quelques mots enjoués des acteurs, Rob et Matt sont restés sur scène pour le premier panel du week-end, au cours duquel nous avons appris que c’est grâce à Rob que Matt est monté sur scène et a commencé à chanter. Rob nous a parlé de son rôle de Chuck, il a expliqué qu’il n’a pas trouvé difficile de se mettre dans la peau du personnage, car il lui ressemble beaucoup. Ainsi, il nous a raconté sa première convention, durant laquelle il était aussi nerveux que Chuck dans la série ! L’acteur a également fait le show en disant qu’il adorait l’expression “Comme ci, comme ça”, mais que cette année il avait découvert “Chocolaterie” : il a ainsi décrété qu’il s’agirait de son nouveau mot préféré. Quant à Matt, il ne connait que deux mots en français : “Bonjour” et “Merci”.

Crédit : Poulpe Corn (Charlotte Benoît)

Après ce premier panel, les fans ont pu partir faire des photos avec Mark S., Mark P. et Ruth, tandis que d’autres se rendaient au meeting-room de Jim. S’en sont également suivis les photoshoots d’Osric, Rob et Matt, ainsi que le meeting-room de Mark P., puis la photo de groupe a eu lieu. Pendant que tous ces extras se faisaient dans le plus grand des calmes, le fantastique duo animatrice/traductrice a diverti les fans à coup de jeux : Quiz, Qui est-ce ? et Rallye Selfies se sont alors enchaînés dans la grande salle, avant d’accueillir Mark P. pour son panel de questions/réponses.

Mark nous a alors annoncé qu’il avait répondu au quiz “Quel personnage de Supernatural es-tu ?” et qu’il était tombé sur… Dean ! Une fan lui a également demandé s’il pensait que Lucifer pourrait un jour être amoureux d’une autre personne que lui-même, ce à quoi l’acteur a répondu, détournant un peu la question, qu’il faut d’abord s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer quelqu’un d’autre. Mark P. a ensuite parlé de son rôle dans la série 13 Reasons Why, dans laquelle il incarne le père d’Alex Standall. Il s’est montré extrêmement ému, il a expliqué se sentir très concerné par la série, puisque son meilleur ami s’est suicidé il y a deux ans. Depuis, il est d’ailleurs le porte-parole d’une association afin de communiquer à ce sujet. Après ce panel fort en émotion, la pause repas a été annoncée.

Crédit : Poulpe Corn (Charlotte Benoît)

Une heure après la fin du panel de Mark P., c’est Ruth qui est montée sur scène pour son panel, durant lequel elle a distribué des petits cadeaux – des produits d’hygiène volés dans les hôtels lors de ses voyages – aux fans qui lui posaient des questions. L’actrice nous a appris qu’elle adorait tout ce qui touchait à la France et a d’ailleurs parlé de sa série préférée, qui est Engrenages. Ruth était très enthousiaste durant son panel, elle est d’ailleurs restée debout une bonne partie de celui-ci. Elle a également encouragé les fans à faire une petite danse synchronisée.

Crédit : Poulpe Corn (Charlotte Benoît)

Après son panel, les extras se sont de nouveau enchaînés, avec les photos duo Rob/Matt et Mark S./Mark P., ainsi que les photos trio Mark P./Matt/Rob, et les photoshoots avec Jim, pendant que d’autres partaient en meeting-room avec Mark S. Pendant ce temps, un nouveau quiz se préparait dans la grande salle. A immédiatement suivi le panel de Mark S., qui s’est révélé être un homme plein de répartie. Durant ce panel, nous avons appris que Mark ne reviendra pas dans Supernatural, ce n’est pas prévu : il ne souhaite pas être appelé “à la carte” pour un ou deux épisodes. L’acteur nous a ensuite raconté des anecdotes sur le tournage, notamment le fait que Misha Collins (Castiel) est le souffre-douleur de ses collègues tant il est naïf et mord toujours à l’hameçon des blagues qu’ils lui font. Lorsqu’une fan a voulu en savoir plus sur ses projets, l’acteur a répondu qu’il ne pouvait pas encore en parler, mais que nous les connaîtrons bien assez tôt !

Crédit : Poulpe Corn (Charlotte Benoît)

Après ce dernier panel de la journée, certains sont partis à la Private Session, extra très spécial permettant à quelques fans de passer 30 minutes avec les acteurs pour parler et prendre des selfies. S’en sont alors suivis les autographes, pendant qu’un concours de cosplays avait lieu dans la grande salle, suivi de la diffusion du panel général de l’édition précédent de la DarkLight Con.

 

  • Dimanche

La deuxième journée de la convention a débuté à l’heure avec le premier panel des questions/réponses, celui d’Osric, que nous avons découvert bout-en-train. Dès les premières questions des fans, la série Dirk Gently, détective holistique (Dirk Gently’s Holistic Detective Agency en version originale) est mentionnée. Il la décrit alors comme un mélange entre Doctor Who, Sherlock et Supernatural. Il nous confie également qu’il adore son rôle de Kevin dans Supernatural, mais qu’il a encore plus aimé jouer Vogel dans Dirk Gently. Par ailleurs, il nous explique qu’Elijah Wood est bien plus professionnel que lui : il préparait son texte, lui… L’acteur nous a aussi parlé de sa société de production, qu’il avait initialement créée un peu égoïstement, en pensant davantage aux rôles qu’il pourrait interpréter, avant de le faire pour aider ses amis. Nous avons également appris que le jeune homme rêve de jouer dans un film Marvel !

Crédit : Poulpe Corn (Charlotte Benoît)

Après ce premier panel de la journée, les extras ont débuté avec les photoshoots de Ruth et Osric, ainsi que le meeting-room de Rob, suivis des photoshoots de Mark S., Rob et Jim et du meeting-room de Matt et Ruth. Pendant ce temps, dans la grande salle se déroulaient des animations pour les fans ne possédant pas ces extras. S’en est suivie la photo de groupe avant que les quelques chanceux ayant l’extra Apéritif partent en compagnie des acteurs pendant une demi-heure, pendant que les autres allaient manger.

Immédiatement après la fin de la pause repas, c’est Jim qui est monté sur scène et nous a offert de nombreuses anecdotes, comme le fait que Jared Padalecki (Sam Winchester) est le plus intenable sur le tournage, car Jensen Ackles (Dean Winchester), lui, sait être sérieux quand il le faut. Ainsi, chaque vendredi soir, alors que l’équipe reste plus tard sur le tournage que les autres jours, Jared se met systématiquement à embêter un des assistants, faisant rire tout le monde… sauf l’assistant en question ! Cependant, il s’avère que Jensen et Jared n’ont jamais vraiment fait de blague à Jim, ce à quoi il ajoute en blaguant que c’est sûrement parce qu’ils ont trop peur de lui. Concernant ses multiples retour dans la série, l’acteur explique qu’il ne suit pas la série, mais qu’il est toujours très curieux de voir comment les scénaristes vont faire pour faire revenir Bobby.

Crédit : Poulpe Corn (Charlotte Benoît)

A suivi ce panel, une conférence avec les voix françaises de la série, pendant que certains fans se rendaient aux photos duo Mark S./Osric, Mark S./Ruth, Mark S./Jim et Osric/Rob, aux photoshoots de Matt et au meeting-room d’Osric. Après quelques enchères, le panel général a débuté en présence de tous les invités, sauf Mark P., qui n’était présent qu’une journée.

Nous y avons appris que la première convention de Ruth était le San Diego Comic Con, c’est-à-dire le plus gros événement mondial pour les séries, durant lequel elle a fait l’erreur de traverser la foule en pensant que personne ne la reconnaîtrait. Elle a d’ailleurs rencontré Rob à cet événement. Une fan a ensuite demandé ce que chacun changerait à son personnage : Jim aimerait simplement que Bobby ne meurt pas, Ruth pense que Rowena est parfaite et qu’il n’y a rien à changer, Osric aurait aimé que Kevin meurt plus souvent, Matt pense que John n’aurait pas dû avoir d’enfant et Mark S. dit que Crowley tient de sa mère et qu’il n’a rien à changer non plus. Durant ce panel, Mark S. a également littéralement fait une déclaration d’amour à ses fans, ce qui a ému beaucoup de fans dans l’audience.

Crédit : Poulpe Corn (Charlotte Benoît)

Alors que les autographes se sont enchaînés, un blind-test et un karaoké se sont déroulés dans la grande salle avant que la cérémonie de clôture n’intervienne, durant laquelle Jim a commencé à entonner La Marseille, hymne national français, rapidement suivi par les fans, avant que ceux-ci ne se mettent à chanter la véritable chanson prévue : “Carry On My Wayward Son”. Après les derniers adieux aux acteurs, l’équipe de People Convention est montée sur scène afin de remercier tout le monde – staff, fans et acteurs – pour cette merveilleuse convention, avant d’annoncer une très bonne nouvelle pour les fans : une DarkLight Con 3 aura lieu les 27 et 28 avril 2019 avec déjà deux acteurs confirmés : Adam Fergus (Mick Davis) et David Heydn-Jones (Arthur Ketch), dont la billetterie ouvrira dès demain soir à 19h30, soit une demi-heure avant le résultat de notre concours pour gagner les autographes de Mark Sheppard et Ruth Connell.

 

  • Conclusion

Points positifs :
– les acteurs, tous absolument ravis d’être présents et se prêtant au jeu du début à la fin ;
– les fans, à la fois investis, enjoués et respectueux ;
– le duo dynamique animatrice/traductrice ;
– le respect du planning ;
– le fait que les extras ne se déroulent pas pendant les panels ;
– le karaoké du vendredi soir et le concert du samedi soir ;
– la qualité des impressions photos.

Points négatifs :
– quelques animations qui s’enchaînaient un peu mal.

Pour cette deuxième édition de la DarkLight Con, People Convention a fait un sans faute et tous les fans sont repartis ravis de leur week-end, des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux !

Merci à Charlotte Benoît, alias Poulpe Corn, pour l’utilisation des photos d’illustration.

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Une pensée sur “DarkLight Con 2 de People Convention : compte-rendu d’un week-end avec les acteurs de Supernatural

  • 6 juin 2018 à 14 h 29 min
    Permalink

    J’aime bien le seul point négatif qui sonne vraiment genre “fallait bien en donner un petit” x)
    Cette convention était géniale. J’ai hâte de prendre mon pass pour la 3ème édition 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.