Welcome To The Magic School III : le résumé de la convention

Les 14 et 15 janvier 2017 a eu lieu la convention Welcome To The Magic School III, centrée sur la saga aux 7 livres et 8 films, Harry Potter. Pour rappel, les invités étaient Mark Williams (Arthur Weasley), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Sean Biggerstaff (Olivier Dubois), Josh Herdman (Gregory Goyle), Alfred Enoch (Dean Thomas) et Devon Murray (Seamus Finnigan).

Si l’équipe de Just About TV était présente lors de cet événement, c’est tout d’abord parce qu’une bonne partie est fan de l’univers Harry Potter depuis des années, mais aussi parce que l’acteur Alfred Enoch est un acteur principal de la série à fort succès de Shonda Rhimes, How To Get Away With Murder, dont la saison 3 a repris le 19 janvier avec l’épisode 10. De plus, Mark Williams a également joué dans quelques épisodes de Doctor Who et de nombreuses autres séries britanniques.

L’événement se déroulait à l’hôtel Hilton de Roissy Charles de Gaulle, comme tous les précédents événements de People Convention, l’organisme organisateur de la convention.


À peine arrivées dans le hall de l’hôtel, nous repérons tout de suite les fans de Harry Potter, soit par leur pass autour du cou, soit par leurs cosplays des quatre maisons ou des personnages emblématiques de la saga. Lorsque nous passons les portes de la Grande Salle, nous découvrons un décor magique avec, par exemple, des bougies flottantes. Tout juste le temps de nous asseoir et il est déjà l’heure d’entrer dans un monde à part, grâce à la merveilleuse vidéo d’introduction réalisée en partie par Vanessa Renaux, co-créatrice de People Convention, puis d’accueillir bruyamment les invités dans la foulée. Chaque acteur prend alors la parole, essayant de parler un maximum français, pour exprimer sa joie et son émotion d’être présent à un tel événement. C’est Alfred, vêtu d’un jogging rentré dans ses chaussettes et tout sourire, qui déchaînera alors la foule en parlant un français étonnamment fluide et sans faute.

Après cette cérémonie d’ouverture émouvante, tous les acteurs quittent la scène, à l’exception de Josh Herdman qui se lancera dans son premier panel, répondant avec joie et entrain aux questions de ses fans. Après ce premier panel plutôt timide, les heureux possesseurs des extras photos avec Sean, Devon et Evanna partent rencontrer leurs acteurs préférés et faire les poses les plus improbables : les acteurs acceptent tous de jouer le jeu, ce qui n’est pas toujours le cas, surtout pour des acteurs britanniques, parfois plus réservés que les américains. Pendant que certains se régalent lors des photos, un petit groupe se dirige vers le point de rendez-vous pour le meeting-room d’Alfred, qui durera 30 minutes. En attendant, dans la Grande Salle, des animations ont toujours lieu, pour faire patienter les personnes ayant peu d’extras, et des extras (photos, autographes, meeting-rooms) sont même en jeu !

11h50, il est déjà l’heure de faire sa photo avec Alfred Enoch. Nous découvrons un jeune homme extrêmement souriant et… très grand ! En effet, l’acteur mesurant 1m91, difficile d’atteindre sa hauteur, même avec des chaussures compensées ou à talons. Alfred se plie au jeu des poses que demandent les fans : câlins, baguette à la main ou encore bisous sur la joue, rien ne le dérange ! Les photos avec Mark et Josh se déroulent en même temps que celles d’Alfred. Mark parait dans un autre monde et très à l’aise avec les fans. Pendant ce temps, d’autres chanceux rencontrent Devon en privé.

L’après-midi commence avec le panel que nous attendions le plus : celui d’Alfred. Il nous apprend qu’il n’a pas de préférence entre avoir joué dans Harry Potter ou dans How To Get Away With Murder, puisque les deux expériences sont très différentes, par contre il dit qu’il a adoré développer son personnage plus en profondeur dans la série, ce qu’il n’a pas pu faire dans Harry Potter, puisqu’il avait un rôle secondaire. Lorsqu’une fan lui demande si grâce à la série il pourrait commettre le crime parfait, il répond en riant « La télé n’est pas le meilleur moyen d’apprendre à réaliser un crime… Et c’est tant mieux, parce que je ne veux pas en commettre ! ». Alfred étant anglais, il s’est beaucoup entraîné auprès de ses amis et de sa famille pour perdre son accent pour jouer dans How To Get Away With Murder. D’ailleurs, à propos de la série, il a déclaré « Je pense que les événements du dernier épisode sont une bonne chose pour que l’intrigue puisse avancer. »

Après ce superbe panel de questions/réponses, des comédiens de doublage français de Harry Potter devaient venir, mais un changement de programme a eu lieu et nous n’avons malheureusement pas pu les rencontrer. S’en sont suivis les photos duo Alfred/Devon (le couple Dean/Seamus est un couple très prisé par la fanbase), le meeting-room avec Evanna, le panel avec Devon, la private session (30 minutes en très petit comité avec tous les acteurs avec possibilité d’effectuer des selfies avec eux) et la séance d’autographes.


Le lendemain, la journée a commencé avec une bonne demi-heure de retard avec le panel de Sean, suivi des photos avec Evanna, Josh et Sean et du meeting-room avec Mark. À 11h30 devait avoir lieu la diffusion du moyen-métrage du Pottershow, Le Maître de la Mort, retraçant la jeunesse de Voldemort, mais suite au retard que la convention avait déjà pris, il a été décidé qu’il ne serait pas diffusé le matin, mais l’après-midi. Quand vinrent le temps des photos avec Alfred, Mark et Devon, nous avons retrouvé des acteurs tout aussi sympathiques et enjoués que la veille, prêts à prendre la pose avec leurs fans français. Par la suite, Josh s’est à son tour rendu à son meeting-room, rencontrant une dizaine de fans.

Pour débuter l’après-midi, nous avons eu droit à un panel avec Mark, où l’acteur nous confie que s’il devait choisir entre un Tardis (Doctor Who) et un retourneur de temps (Harry Potter), il choisirait probablement un Tardis, ce qui a fait lever les voix des deux fanbases dans la salle, chacune défendant son camp.

Les différents extras se sont rapidement enchaînés dans l’après-midi. Le panel général de 20 minutes, en présence de tous les acteurs, juste avant les autographes, a pris des allures de cours de français quand Mark a voulu absolument répondre à toutes les questions en français, ce qui n’a pas manqué de faire rire les fans. Alfred, quant à lui, a débuté ses réponses en français mais les a souvent terminées en anglais. Il nous a par ailleurs confié qu’il n’avait aucune mémoire et qu’une pensine lui serait bien utile !

Après ce panel, les autographes ont débuté, pendant que le moyen-métrage du Pottershow était diffusé. Enfin, après la cérémonie de clôture, une vidéo hommage à Alan Rickman, décédé tout juste un an auparavant, a fait pleurer beaucoup de personnes. Mais People Convention a vite rendu les sourire aux fans présents en leur annonçant qu’une quatrième édition de la Welcome To The Magic School allait avoir lieu les 13 et 14 janvier 2018 et qu’un acteur avait déjà reconfirmé sa venue… Devon Murray a adoré son week-end et veut absolument renouveler l’expérience !

Bilan :

Points positifs :
– des acteurs très proches des fans et sincèrement heureux d’être présents
– un staff sympathique, professionnel et à l’écoute
– la vidéo hommage à Alan Rickman
– les reproductions d’Aragog et de la Ford Anglia d’Arthur Weasley disponibles pour faire des photos

Points négatifs :
– le retard pris (bien que moins important que lors des précédentes conventions)
– les comédiens de doublage absents (la faute aux intempéries)
– le moyen-métrage du Pottershow coupé avant la fin

En bref, la meilleure des trois éditions de la Welcome To The Magic School !

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.