Retour sur Welcome to the Magic School V de People Convention

People Convention avait annoncé sa dernière convention sur le thème de la célèbre saga cinématographique Harry Potter : Welcome to the Magic School V. Celle-ci s’est déroulée le week-end du 1er et 2 décembre à l’hôtel Hilton, à Roissy (Ile-de-France) et avait en tout 5 invités : Josh Herdman, l’interprète de Gregory Goyle (présent uniquement le samedi 1er), Louis Cordice, qui a joué le rôle de Blaise Zabini, Afshan Azad, l’interprète de Padma Patil et Ellie Darcey Alden et Benedict Clarke qui ont joué respectivement les rôles des jeunes Lily et Rogue. Dans le cadre de notre partenariat avec People Convention, nous avons pu assister à l’évènement, notamment pour rencontrer Josh Herdman et parler avec lui lors d’une interview de ses différentes expériences à la télévision dans UGetMe ou encore Marcella. Voici le compte rendu détaillé de ce week-end magique en compagnie des acteurs d’Harry Potter.

Retour sur Welcome to the Magic School V de People Con

  • Samedi

Les sorciers avaient pris possession de l’hôtel Hilton le samedi matin, lorsque nous sommes arrivés pour assister au premier panel de groupe qui marquerait le début de ce week-end un peu spécial, car People Convention l’avait annoncé : la cinquième édition de la Welcome to the Magic School serait la dernière convention organisée sur le thème d’Harry Potter. Dès notre arrivée, nous nous sommes sentis plongés dans cet univers créé par J.K Rowling grâce aux nombreux stands venus vendre des objets dérivés en tous genre et grâce à la décoration de l’entrée. Dans la salle de conférence, les drapeaux des quatre maisons de Poudlard étaient accrochés et des petites fioles attendaient d’être remplies à côté de la scène afin de lancer la compétition des quatre maisons. C’est dans le costume du professeur McGonagall et d’une élève de Serpentard que les maîtresses de cérémonie ont accueilli les acteurs, sous un torrent d’applaudissements de la part des fans.

Retour sur Welcome to the Magic School V de People Con

Le premier panel se veut un peu timide, avec des questions “bateaux” posées par les fans de la saga : quel serait le patronus des acteurs, leur épouvantard ou encore ce qu’ils verraient dans le miroir du Riséd. Viennent ensuite les premières photos en solo, les photos de groupe ainsi que les meeting room avec Afshan et Josh.

Après une pause déjeuner bien méritée, c’est au tour du panel de Josh et Louis de prendre place sur la scène de la salle de conférence. Louis semble très content d’être à la convention et les deux acteurs se font un plaisir de répondre aux questions des fans. On leur demande notamment s’ils ont encore des contacts avec leur camarade de jeu, Tom Felton (Drago Malefoy) et ils expliquent que non, en comparant leur expérience comme celle du collège ou du lycée : être dans Harry Potter, c’était comme à l’école : on se fait des camarades, on tisse des liens, mais une fois que tout est terminé, tout le monde va dans des directions différentes et parfois, on perd contact.

Dans l’après-midi, de nombreuses activités sont proposées pendant les photos, meetings et autographes : quizz Harry Potter avec plusieurs cadeaux à la clé : des extras mais également des colliers, des tatouages sur le thème du sorcier à lunettes mais également des jeux de mimes. La participation des fans leur permettait de faire gagner des points à leur maison pour la compétition des maisons. Après un panel en compagnie d’Ellie et Benedict, racontant leurs souvenirs de tournage, la journée s’est terminée avec un concours de cosplay : même si celui-ci fut assez rapide, il n’en était pas moins bon : c’est la jeune fille à la magnifique robe de Serdaigle qui gagnera. Avec elle sur le podium : une Ginny Weasley en robe de bal ainsi qu’un duo de Leta Lestrange représentant le personnage dans le présent et le passé dans le dernier film Les Animaux Fantastiques.

C’est alors la fin de cette première journée pour certains, alors que d’autres participants sont invités à se rendre à 19h dans le hall pour assister à la soirée en présence des acteurs sous le thème du bal de Noël, comme dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Retour sur Welcome to the Magic School V de People Con

  • Dimanche

Cette deuxième journée de convention débuta avec un nouveau panel de groupe, sans Josh puisque celui-ci ne pouvait être présent que samedi. Si les questions avaient été timides la veille, ce panel s’est révélé très intéressant avec de nombreuses questions diverses et variées de la part des personnes présentes. Les acteurs semblaient également beaucoup plus à l’aise et interagissaient régulièrement avec le public. On notera par exemple le grand débat entre les acteurs et les fans concernant le dernier volet cinématographique du monde d’Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : les crimes de Grindelwald. Lorsque tout le monde s’en va pour les photos solo et les meeting room d’Ellie et Benedict, de nouveaux jeux sont proposés, laissant alors la possibilité aux fans de donner des points à leur maison, mais aussi de gagner des petits lots. Les résultats de la loterie organisée par People Convention tombent enfin et plusieurs personnes ont la chance de gagner photos solos, de groupes ou des meeting room.

Après la pause déjeuner, nous assistons à un panel avec Afshan. Celle-ci semble très à l’aise sur scène et très contente d’être présente, elle répondra d’ailleurs à pas mal de questions pertinentes, notamment certaines concernant des séries télé. On lui demandera dans quelle série elle aurait aimé jouer et elle répond Friends, car elle adore cette série mais aussi The Hauting of Hill House, pour faire quelque chose qu’elle n’a jamais fait avant, même si d’après elle, elle aurait eu une peur bleue de jouer dans une série pareille.

Pendant que tout le monde se disperse pour ses extras, nous avons pu assister à un panel avec Emmanuel Karsen, doubleur de Xenophilius Lovegood dans le septième film, mais aussi voix Française de beaucoup de personnages de films et de séries comme Daryl Dixon (Norman Reedus) dans The Walking Dead. Il partage son expérience de doubleur et encourage même les personnes intéressées par le doublage à se lancer, car « on recherche toujours de nouvelles voix dans le doublage ». Une rencontre très intéressante qui permettra de connaître l’envers du décor lorsqu’un film ou une série est doublée.

Lors de la dernière séance d’autographes, on nous projette une vidéo rétrospective des quatre premières éditions de la Welcome to the Magic School : une vidéo de 45 minutes présentant des morceaux d’interview des acteurs mais également des participants aux conventions, des panels et des photos. Une vidéo nostalgique et bien faite, qui sera suivie d’une deuxième vidéo ayant pour but de clôturer cette convention Harry Potter. On nomme également la maison gagnante de la compétition des maisons et c’est Serpentard qui gagne, suivi de très près par les Gryffondor. Les Poufsouffle terminent troisième et c’est les Serdaigle qui finissent derniers de cette compétition.

Retour sur Welcome to the Magic School V de People Con

C’est donc sous des applaudissements que les acteurs reviennent dire au revoir à tout le monde. Ils remercient tout le monde d’être venu et comme ils l’ont souvent dit lors du week-end : c’est grâce aux fans que la magie d’Harry Potter, dont les films sont pourtant terminés depuis huit ans maintenant, continue de vivre. Ils ont beaucoup aimé ce week-end et on peut le voir sur leurs visages. Les organisateurs de People Convention sont aussi invités à venir sur scène et remerciés par les acteurs eux-mêmes. On nous affirme que cette édition sera la dernière, mais que d’autres projets sont en réflexion en ce qui concerne l’univers Harry Potter. C’est ensuite l’heure des au revoir pour les participants et c’est vers 18h que la convention Welcome to the Magic School V touche à sa fin.

  • Conclusion

Points positifs :
– Des panels parfois très interactifs ;
– Une bonne ambiance ;
– Une bonne gestion et organisation de la part de People Convention ;
– Le duo traductrice/animatrice était drôle et dynamique.

Points négatifs :
– Des activités parfois redondantes entre les différents extras ;
– Le temps d’attente entre la présentation des cosplay et les résultats.

lovebug

lovebug

Marie, Potterhead de 26 ans, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. J'aime l'histoire, la littérature, le graphisme, le cinéma, la lecture et bien sûr, les séries. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.