Retour sur la cinquième édition de la Rebels Spartacus de People Convention

C’est le week-end du 6 et 7 octobre 2018 que se tenait la cinquième Rebels Spartacus, dédiée à la série Spartacus et organisée par People Convention. Un événement qui avait un goût particulier pour les fans car quelques temps auparavant les organisateurs avaient annoncé qu’elle serait la toute dernière édition. Et s’il y a bien un mot qui résume l’ambiance de cette convention, c’était « émotion ». Que ce soit du côté des fans, des acteurs et même du staff, tous avaient un sentiment de déchirement logé au fond du cœur.
Mais ce fût une très belle convention sur laquelle nous revenons plus en détail.

Crédit photo : FrConventions
  • Samedi 6 octobre :

Il est à peine 8h quand Just About TV arrive à l’Hôtel Hilton Charles de Gaulle qui accueille une nouvelle fois la convention. Déjà quelques fans attendent que les portes s’ouvrent. On sent leur impatience de voir leurs acteurs préférés.

9h ouverture des portes. Ceux qui avaient déjà récupéré leur pass se dirigent dans la salle pour prendre place, les autres sont dans la file pour avoir le leur et leurs extras achetés au préalable. Il n’y a malheureusement pas de stand de goodies hormis celui de l’organisme People Convention et un créateur de BD qui continue de faire vivre la saga Spartacus.

10h, cérémonie d’ouverture : La fébrilité augmente, l’impatience aussi. Le début du week-end est lancé par la projection d’une superbe vidéo d’ouverture pleine d’intensité qui relate en quelques minutes les moments les plus épiques et poignants des saisons de Spartacus. On sent les fans émus lorsqu’Andy Whitfield apparaît sur les écrans. A peine la vidéo est-elle finit que les acteurs arrivent sur scène sous un tonnerre d’applaudissement. On les sent réellement heureux d’être présent et de partager ce moment avec le public. Le temps de nous adresser quelques mots et le premier panel est lancé.

Sur scène il ne reste plus que Todd Lasance (César) et Christian Antidormi (Tiberius). Déjà une file de fans se forme afin de pouvoir poser des questions aux deux acteurs qui y répondent avoir une joie non simulée. Ainsi durant ce panel nous apprenions que Todd et Christian étaient devenus meilleurs amis et qu’ils se voyaient très souvent à Los Angeles, ayant également vécu ensemble pendant quelque temps. Une notion de “famille Spartacus” qui reviendra d’ailleurs plusieurs fois dans le week-end. Todd venait à Paris pour sa toute première convention européenne et ce fut l’occasion pour lui de nous parler de son rôle de César mais aussi de son rôle de Zoom dans la série The Flash. Il nous dit d’ailleurs à ce sujet qu’il a réalisé un rêve d’enfant, à savoir porter un costume tout droit sortis de comics (qui d’ailleurs avait été fait spécialement pour lui et n’irait donc à personne d’autre). Il finit par nous avouer qu’il aimerait bien revenir dans le show mais que ce serait très difficile vu que son personnage est sur une autre terre.

Crédit photo : FrConventions

Le panel prend fin et déjà les premiers extras débutent. Séances de photos avec les acteurs, rencontres en petits comités… Un enchaînement qui va se poursuivre jusqu’à 13h30. Pour ceux qui n’ont pas acheté d’extra, ou qui ont fini les leurs, dans la salle de conférence de nombreuses activités sont mises en place par People Convention et les deux maîtresses de cérémonie Fanny et Clemy. Ce samedi matin place au « Quizz entre fans », « Rallye Selfies » et « Qui est-ce » qui permet aux participants de recevoir des récompenses (photos, autographes, meetings…). On notera un manque de participation des fans et une réelle volonté des deux maîtresses de cérémonie pour faire vivre les activités.

 

Crédit photo : FrConventions

L’après-midi commence a 14h30 avec le panel Craig Parker (Glaber) Stephen Dunlevy (l’Égyptien). Dès le début nous découvrons un Craig très enjoué, qui a du mal à tenir sur place. D’ailleurs durant son panel, l’acteur nous mimera à plusieurs reprises des scènes de la série. Une question de fan s’adresse à Stephen et lui demande ce que ça lui a fait d’avoir un personnage presque muet. Craig profite de l’occasion pour demander à Stephen de faire l’accent égyptien comme si son personnage parlait. S’en suit une scène hilarante où Stephen mime courir après des poulets (mot en français que les deux comédiens apprécient particulièrement depuis) sur le marché de Capoue. C’est au moment où Fanny, la traductrice, nous explique ce qui a été dit que Craig lui demande alors de mimer la scène comme Stephen au préalable. L’acteur va même jusqu’à mimer un poulet pour que Fanny lui cours après ! Une scène hilarante qui montre à quel point les acteurs étaient détendus ce week-end.

 

Crédit photo : FrConventions

Suite à ce panel arrive la session training avec Ellen Hollman (Saxa), Dan Feuerriegel (Agron) et Stephen Dunlevy. Activité très attendue des fans, nous y apprendrons quelques mouvements de bases pour les chorégraphies de combat que les acteurs faisaient sur le tournage. Après les explications d’Ellen (qui animera avec brio cette activité), les fans font une file afin d’aller s’essayer avec les acteurs. Un moment privilégié partagé avec les acteurs. Dans le même temps dans les studios à l’étage, les séances de photos s’enchaînent.

 

Crédit photo : FrConventions

A 16h un nouveau panel s’ouvre avec Liam McIntyre (Spartacus) et Dan Feuerriegel. Un panel qui sera très énergique car Liam est une vraie pile électrique, déambulant sur la scène sans pouvoir rester en place. Durant ce moment de questions/réponses, on apprend que Liam continue de se juger lorsqu’il regarde la série. Il voit l’évolution de son personnage et de lui en tant qu’acteur. D’ailleurs une personne leur demandera ce que Spartacus a changé pour eux et les deux acteurs sont d’accord pour dire que la série a changé leur vie. Dan précise qu’il est passé a un autre stade d’acteur grâce à elle.

Le dernier panel de la journée prend fin et les séances d’autographes débutent ainsi que la private session (moment privilégié en petit comité avec tous les acteurs lors duquel il est possible de prendre des selfies). Dans la salle de conférence de nouvelles activités sont proposées par les deux maîtresses de cérémonie, à savoir le Spartaquizz et le concours de Cosplay. Encore une fois les fans ont manqué d’engouement mais grâce aux deux jeunes femmes sur scènes les activités se sont déroulées correctement et de nouveaux lots ont été gagnés.

 

Crédit photo : FrConventions

La journée prend fin à 18h30 après la diffusion du panel général de l’édition de 2015 et c’est à 20h15 que les fans ayant acheté un billet pour la soirée « Masquerade Roman Ball Party » ont pu profité d’un copieux repas et d’un moment autour de la table avec les acteurs.

 

Dimanche 7 octobre :

Crédit photo : FrConventions

La journée débute en beauté avec le panel du duo féminin Ellen Hollman et Katrina Law (Mira). Les deux femmes nous expliquent que sur le tournage les acteurs se faisaient entre eux beaucoup de blagues ce qui rendait le tournage très détendu. Une question posée leur demandait s’il n’était pas trop difficile d’évoluer dans un univers aussi masculin que la série Spartacus. Ellen nous répond alors que finalement les garçons étaient les plus gentils, de vrais amours et qu’à elles deux , elles avaient plus de testostérone que les garçons. Beaucoup de rire dans l’assistance a accompagné ce panel. Nous apprenons aussi que les deux actrices sont contentes de la mort de leur personnage. Katrina dit avoir vu grandir Mira et que sa fin lui convenait. Quant à Ellen, même si elle aurait bien aimé que son personnage dirige plus tard, Spartacus est tirée de l’Histoire et donc tout le monde était destiné à mourir. Elle est déjà contente du parcours de son personnage et trouve que Saxa a eu une belle fin.

Alors que le panel prend fin, on annonce le début des extras : photos et rencontres avec les acteurs. Dans la grande salle de conférence les résultats de la tombola tombent juste avant d’accueillir de nouveau Ellen pour une cession Women’s Self Defense lessons. Beaucoup de participation pour cette activité à laquelle même des hommes participent. Un réel échange se met en place entre l’actrice et les participants qu’elle accueille tous en demandant leur prénom et le disant « Bonjour » en français. Une activité dont on ne voit pas passé le temps tellement elle se révèle ludique et utile. Ellen est une vraie animatrice qui captive. Mais toute bonne chose ayant une fin, l’actrice doit partir pour ses sessions photos et commence donc un nouveau Spartaquizz et Rallye Selfies qui prendront fin à 12h45. La matinée se termine alors par un moment apéritif pour les plus chanceux qui y ont accès.

L’après-midi reprend par une nouvelle session de Training Gladiator avec Ellen, Dan et Stephen. Les trois acteurs montrent de nouveaux mouvements et les fans se précipitent pour affronter les acteurs. De beaux souvenirs pour les fans. L’après-midi continue avec un Quizz entre fans puis avec les enchères où des tableaux, des photos et une bannière sont vendus.

 

Crédit photo : FrConventions

16h30, déjà l’heure du dernier panel qui est un panel général, comptant donc sur la présence de tous les acteurs. On sent une certaine vague de nostalgie, de tristesse s’abattre sur l’assistance. Les acteurs arrivent de nouveau sous un tonnerre d’applaudissement. Les questions débutent et les acteurs y répondent avec entrain et bonne humeur. C’est l’occasion pour nous de connaître leurs hobbies quand ils étaient enfants, leur mot français préféré… Une question les emmène à parler d’Andy qui a été dans l’esprit de tous lors de cette convention. Les acteurs sont émus mais gardent le sourire en se remémorant les bons côtés d’Andy.

Fin du panel, les dernières activités ont lieux (jeux et diffusion du panel général de l’édition de 2016) pendant que les acteurs font leur toute dernière session d’autographes. Tout le monde attend avec impatience la cérémonie de clôture tout en la redoutant. Une surprise est organisée par les fans (avec la complicité de nos deux maîtresses de cérémonie). D’ailleurs la scène est couverture de fleurs et de cœur pour accueillir une dernière fois les acteurs, une scène digne d’une arène en fin de combat.

La cérémonie de clôture aura un peu de retard car Liam prolonge le plaisir d’être avec ses fans en séance d’autographe. Cela laissera le temps aux organisateurs de People Convention (Vanessa, Brice, Marion et Margaux) de monter sur scène pour délivrer un petit discours emplit d’émotion. Car, pour eux aussi, cette dernière convention avait un petit goût de tristesse. La Rebels Spartacus était leur toute première convention et lui dire au-revoir est difficile. Un espoir est tout de même permis lorsqu’ils nous annoncent que certes, cette convention est la dernière, mais qu’il y a un goût d’inachevé car ils n’ont jamais réussi à inviter Lucy Lawless, interprète de Lucretia (mais également connue  pour avoir tenu le rôle titre de la série Xena la Guerrière). C’est pourquoi ils vont continuer a essayé et que si l’actrice fini par dire oui alors il y aura une toute dernière convention Spartacus. L’annonce est reçue par une vague de cris de joie des fans présents qui prient pour que l’actrice se libère le temps d’un week-end.

 

Crédit photo : FrConventions

Enfin les acteurs arrivent une dernière fois sur scène. Tous les acteurs s’enlacent pour une dernière étreinte. Liam prend alors le micro et remercie tout le staff pour le travail qu’ils ont impeccablement réalisé durant tout ce week-end. Il les invite à les rejoindre sur scène. Ensuite Liam remercie le public pour leur amour. Il est l’heure de la surprise des fans aux acteurs. Dans la salle un calme olympien s’installe mêlé d’une tristesse palpable. Les lumières se tamisent et une vidéo se lance. Une fan parle de la série et de ce qu’elle apporte, on voit défilé de nombreuses photos de fans avec les acteurs de la série. Une dernière scène nous montre Andy, dans la saison 1 du show, dans l’arène avec son fameux « I am Spartacus ». Après son cri, s’y joint celui d’un premier fan, puis d’un autre, le tout se finissant par un cri général de l’assistance « I am Spartacus ». Les acteurs sont tous très émus par ce témoignage d’amour et les larmes coulent dans l’assistance. Les fans mais aussi le staff. Une vraie famille s’est formée durant ces cinq années de convention. De réelles amitiés se sont forgées grâce à la série.

Un dernier au revoir des acteurs qui se termine par un seflie géant et un jet de fleur dans l’assistance. Ils partent et les fans sont inconsolables. Les participants mettent du temps à partir, se consolant les uns les autres. Un pan de leur vie de fan est tourné et tous remercient chaleureusement People Convention de leur avoir fait vivre cinq conventions parfaites.

Conclusion :

Points positifs

  • Les acteurs très impliqués, aimants et de bonne humeur
  • L’organisation qui a été respectée et impeccable
  • Les fans très respectueux
  • Le duo traduction/animatrice
  • People Convention qui aura su faire rêver les fans durant cinq conventions

Point négatif

  • Le manque de stand de vente

Et comme les fans sont encore ceux qui en parlent le mieux…

Nous avons profité des temps de pauses pour aller à la rencontre des fans et certains ont acceptés de répondre à trois de nos questions :

  • Quels sont les personnages que les fans de Spartacus préfèrent et ceux qu’elles aiment le moins ?

Trois noms ressortent des réponses qui nous ont été faites : Gannicus (&, Agron et Spartacus. Et dans les pires on retrouve sans surprise Ashur, Tiberius ou encore Ilithyia.

  • Pourquoi aimé autant Spartacus, au point d’avoir envie de venir rencontrer les acteurs ?

Marie nous répond que la première raison qui lui a fait regarder la série sont les acteurs. N’étant pas fans du gore, elle a eu plus de mal avec cet aspect de la série. Par contre la qualité des épisodes, du jeu des acteurs lui ont fait grandement apprécier le show. Les bons rapports avec les acteurs en convention ont confirmé sont engouement.

Pour Gery, à la base elle a regardé la série pour voir Lucy Lawless et John Hannah, deux acteurs qu’elle aime énormément et qu’elle estime. Ensuite c’était pour découvrir l’univers graphique qui ressemblait beaucoup à celui du film 300. Elle a été ravie de voir que la série était très fidèle à l’Histoire.

Enfin Victorine a découvert la série grâce à des vidéos suggérée par Youtube. Elle a toujours aimé l’histoire romaine, les gladiateurs… Il y a un très beau message dans la série, un message de liberté. Elle a toujours eu envie de faire des conventions et quand elle a vu qu’une convention Spartacus existait, elle s’est jetée à l’eau et s’est depuis fait de vrais amis parmi la Rebels family.

  • En quoi le fait que ce soit la dernière convention les rend nostalgique ?

Pour Marie, cette cinquième édition marquait de sa toute première convention Spartacus et elle est déçue de ne pas l’avoir connue avant et de ne pas avoir participé aux éditions précédentes. Gery elle nous explique que les bons rapports avec les acteurs vont lui manquer, elle redoute même la fameuse DPC, Déprime Post-Convention. Victorine quant à elle trouve que cette dernière convention avait un gout de pas assez… Pour elle la plus magique restera la troisième convention.

Ysadlin

Ysadlin

Dinosaure-sérivore geek de 35 ans, comme Obélix et la potion magique, les séries je suis tombée dedans toute petite! D’abord les séries en famille telles que Walker et autre Petite Maison dans la prairie, je suis devenue littéralement accro avec les trilogies du Samedi et notamment avec Buffy ! Grande amatrice du style fantastique, super-héros, je regarde de tout sans jugement, histoire de me faire ma propre idée. Si je devais ne choisir qu’une série ? Supernatural ! Et quand je ne suis pas devant mon écran je lis et bien souvent les deux se rejoignent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.