Retour sur la Space Walkers 2 d’Ultimevents

C’est la seconde fois que nous nous rendions à la convention d’Ultimevents dédiée à l’univers de The 100 : la Space Walkers 2. L’année dernière, l’événement avait déjà eu son succès, et cette année, l’organisme a mis les bouchées doubles en invitant pas moins de 12 acteurs ! En effet, en plus de Jarod Joseph (Miller), Chelsey Reist (Harper) et Sachin Sahel (Jackson) qui avaient tout de suite signé pour revenir, se sont ajoutés Lindsey Morgan (Raven), Ricky Whittle (Lincoln), Christopher Larkin (Monty), Jessica Harmon (Niylah), Luisa D’Oliveira (Emori), Michael Beach (Pike), Erica Cerra (ALIE), Tasya Teles (Echo) et enfin la petite dernière qui a demandé elle-même à venir, Nadia Hilker qui incarne Luna. Devaient être présents Richard Harmon (Murphy), qui a malheureusement été contraint d’annuler sa venue, et Eliza Taylor (Clarke), qui a été rappelée sur le tournage, et bien que ces deux annulations aient déçu les fans, Ultimevents a su trouver des solutions qui puissent convenir au maximum à chacun tout en remplaçant les absents par des guests jusqu’ici inédits en France. C’était notamment le cas d’Erica Cerra qui a fait sa seule convention européenne à Paris.

  • Samedi

L’événement a commencé avec un peu de retard suite à la remise des pass qui a duré plus longtemps que prévu. Ce retard est très vite balayé lorsque les acteurs arrivent sur scène. Tous, sans aucune exception, ont le sourire et sont heureux d’être là, cela ne fait aucun doute. Sachin, qui se sent comme chez lui, court tout autour de la salle et crie « La Famille », petit nom qu’il avait déjà donné aux fans français l’année dernière, surnom qui est presque devenu un slogan pour les fans français de la série. Le ton du week-end est tout de suite donné lorsque, sur scène, il est annoncé qu’une fan a commandé des fleurs pour tous les invités présents. Lorsqu’elle se dénonce enfin, Ricky Whittle n’hésite pas une seconde avant d’aller la chercher pour l’amener sur scène afin que tous puissent la remercier.

C’est alors l’heure des photos Jarod, Sachin, Chelsey et Chris pendant que Lindsey, Luisa et Nadia restent sur scène pour le premier panel. Quand Nadia déclare aux fans qu’elle plaint les showrunners de la série qui les supportent, elle et le reste du casting, à longueur de journée alors qu’ils ont tendance à se comporter de façon totalement incontrôlable, nous n’avons aucun mal à la croire. En effet, toutes les trois sont tellement détendues et complices que nous n’avons aucun mal à nous imaginer ce que cela peut donner sur le tournage… Alors que chacune des filles nous raconte ce qu’elles aiment au sujet de leur personnage, nous apprenons que Lindsey aime le fait que Raven soit une femme forte, bien qu’elle aimerait qu’elle soit plus heureuse et qu’elle repousse moins son entourage. Elle précise même qu’elle se reconnait un peu en Raven et que le personnage l’a aidé à en savoir plus sur elle-même. Nadia, elle, admire le fait que Luna soit aussi dévouée a faire le bien dans le monde. Luna est une personne qui l’inspire et qui la pousse à être meilleure. Quant à Luisa, elle pense ne pas avoir beaucoup de points communs avec Emori. Nadia et Lindsey confirment en nous confiant par la même occasion que Luisa est une excellente actrice car elle est même à l’opposée de son personnage. Le panel passe à une vitesse affolante, c’est déjà l’heure pour les filles de nous quitter. Une animation, qui, précisons-le, peut nous faire remporter quelques extras, a lieu dans la salle afin d’occuper les fans.

C’est ensuite au tour de Ricky, Mike et Erica d’arriver sur scène pour leur panel ! Ricky revient alors sur la difficulté qu’il a eu à tourner la scène de la mort de Lincoln. En effet, il devait tomber en gardant les yeux ouverts tout en étant éclaboussé par la pluie et la boue. D’ailleurs, quand une fan demande à Ricky quel conseil il donnerait à Lincoln, il répond « Prends Octavia sur ton épaule et pars, ça ne vaut pas le coup. » Mike lui aussi revient sur le tournage de la mort de son personnage et nous raconte qu’il a adoré la tourner ! D’ailleurs il précise même qu’il adore tourner la mort de ses personnages de manière générale, c’est quelque chose qu’il n’explique pas. Pour continuer, Ricky répond avec précaution aux questions des fans au sujet d’American Gods, sa prochaine série. Il nous confie que le personnage qu’il incarne est très proche de Lincoln et qu’il a vraiment hâte que nous découvrions la série. Quant à Erica, nous en apprenons plus sur elle. Elle nous raconte par exemple qu’elle est devenue actrice à 6 ans ! Elle nous apprend aussi que son personnage de Disney préféré est Dingo. Mike, lui est incapable de répondre à la question (il a pourtant 8 enfants !) et Ricky nous répond en chantant « Partir là-bas » de La Petite Sirène qui est donc son personnage favori. Les acteurs sont à l’aise sur scène et ont la volonté de donner aux fans. Quand on demande à Ricky et Mike de voir lequel est capable de faire le plus de pompes, le Maître de Cérémonie explique que l’on risque d’y passer un moment… C’est alors qu’Erica, en talons aiguilles enchaîne quelques pompes sur scène ! Nous nous rendons également compte que Ricky parle un peu français et il nous apprend qu’il est en fait très ami avec le footballeur Djibril Cissé qui lui a appris les bases du français. Quand l’heure de la fin du panel sonne, nous sommes tous invités à quitter les lieux : c’est l’heure de la pause déjeuner !

Au retour des fans, la tombola commence ! S’enchaînent alors directement les photos de groupes pour les chanceux, pour les autres, une animation a lieu en salle qui nous permet de gagner des extras une fois encore. Après un peu de patience, Chris, Sachin et Jarod arrivent sur scène pour leur panel ! A peine arrivés, une fan demande à Chris de chanter. Un peu timide, il accepte tout de même et chante Mother, pour le plus grand plaisir des fans. Après cette petite pause musicale, Jarod nous confie qu’il se trompe parfois et appelle Lindsey « Raven ». Chris lui, appelait Alycia par son prénom au lieu de l’appeler « Lexa » sur le tournage ! Quand une fan demande aux acteurs ce qu’ils aimeraient changer au sujet de leur personnage, Sachin nous explique qu’il aimerait que Jackson se positionne plus comme un leader, Jarod rigole en nous disant qu’il aimerait que Miller ait un peu plus le sourire et Chris, lui, changerait le couple Monty/Harper par le couple Miller/Monty. Il est de plus en plus évident que Sachin et Jarod sont proches, d’ailleurs, le doute n’est plus permis lorsque Jarod confie sur scène qu’avoir rencontré Sachin est la meilleure chose qui lui soit arrivée. De plus, quand une fan leur offre un drapeau aux couleurs de la France, tous les deux le brandissent en criant « La Famille ». Évidemment, le sujet de la relation entre Monty et Jasper finit par être mentionné, et Chris explique que selon lui, une personne qui ne veut pas être sauvée ne peut pas l’être, ce qui explique la distance entre Monty et Jasper dans la quatrième saison qui est actuellement en pleine diffusion.

Finalement, le dernier panel de la journée commence avec Jessica, Chelsey et Tasya, alors que certains se dirigent vers le meeting-room de Nadia ou vers les photoshoots de Lindsey et Morgan. Les trois filles sont très complices et se confient aux fans avec plaisir. Par exemple, chacune nous avoue quelle est sa saison préférée. Pour Chelsey, la meilleure est la première, Tasya, elle, préfère la deuxième et Jessica adore la quatrième saison. Quand une fan leur demande ce qu’elles ont préféré à Paris, toutes répondent la convention, mais s’il fallait éliminer ça, ce serait le Crazy Horse où elles se sont bien amusées. Juste après, une fan propose un challenge physique à Chelsey qui accepte immédiatement ! Le but ? La fan met au défi Chelsey de faire 5 pompes. Chelsey accepte d’en faire 10 et c’est en fait 12 pompes qu’elle effectuera aux côtés de la fan. Par la suite, les actrices nous parlent de leurs séries préférées. Chelsey cite iZombieGrace and Frankie, Les Sopranos et Breaking Bad. Jessica, elle, nous confie qu’elle aime beaucoup The OA et Veep. Quant à Tasya, elle cite également The OA mais ajoute également Westworld à la liste. Enfin, quand nous demandons à Jessica ce que cela lui fait de travailler avec son frère (Richard Harmon, interprète de Murphy), elle répond qu’il n’y a rien de plus beau et de plus fort que de jouer avec son frère car toutes les émotions sont décuplées. D’ailleurs, Tasya affirme que Jessica et Richard sont très drôles tous les deux ! C’est déjà la fin du panel, c’est l’heure des autographes pour tous les acteurs.

C’était déjà le cas l’année dernière, les acteurs prennent leur temps avec chaque fan et font du cas par cas. Les plus longs, Ricky, Lindsey et Chris ont refusé d’accélérer la cadence afin que chaque fan puisse avoir la chance de discuter avec eux. C’est avec une attention particulière que les acteurs présents s’intéressent aux fans et les remercient de leur venue. Cependant, cette attention retarde énormément l’événement. Les derniers autographes se terminent même à 21H et suite à ce retard, l’organisme décide de changer le planning et de placer les autographes le lendemain matin au lieu du lendemain en fin de journée.

  • Dimanche

C’est avec un peu de retard que les acteurs arrivent sur scène pour la cérémonie d’ouverture. Donia, l’organisatrice est montée sur scène afin d’expliquer le retard pris la veille. Que ce soit le staff ou même leur propre agent, les acteurs n’écoutent rien ni personne et refuse de faire des autographes à la chaîne. Ils veulent parler et découvrir chaque fan de la même façon. Donia explique également que Nadia ne sera présente qu’à partir de midi. Tous ses extras ainsi que son panel se dérouleront l’après-midi. Après une cérémonie d’ouverture explosive où les acteurs ont l’air plus motivés que jamais (Chris est même arrivé sur le dos de Sachin !), les acteurs sont priés de se rendre dans la salle des autographes qui commencent sans plus tarder. C’est alors que commencent cinq longues heures de session autographes d’affilé. Bien que Yahia, chargé des activités, ait donné du sien, le temps semble long à ceux qui n’ont pas d’extras. Entre activités diverses et blind tests spécial séries, le panel prévu pour 12H15 qui devait réunir Lindsey, Ricky et Chris est annulé, mais les photos de Jarod et Nadia commencent. Nous sommes finalement priés de quitter la salle pour la pause déjeuner. Lindsey Morgan et Ricky Whittle n’ont pas terminé tous leurs autographes, mais c’est sans regret et avec le sourire qu’ils continuent leur journée. Ils finiront finalement les derniers autographes à la fin de la journée.

La convention reprend donc avec la tombola, et comme promis par Ultimevents la veille, le nombre de lots a doublé ! Entre autres, pas moins de 10 photos de groupes étaient en jeu, de quoi ravir les fans. S’enchaînent alors directement les photos de groupe. Pendant ce temps, un panel spécial en présence des voix françaises des personnages de Monty, Emori, Pike et ALIE a lieu en salle. Très intéressant, les comédiens de doublage se font un plaisir de répondre aux interrogations des fans. En effet, lorsque l’un d’entre eux demande quel conseil ils pourraient lui donner pour faire du doublage, la réponse est la même pour tous : pour faire du doublage, il faut d’abord être acteur, et pour devenir un bon acteur, il faut observer, poser des questions mais surtout prendre des cours de théâtre. Nous apprenons également que l’actrice qui double Erica Cerra double également Naomi Watts dans plusieurs de ses rôles. L’actrice qui double Luisa D’Oliveira, elle, double également Lena Dunham dans Girls, série HBO que vous pouvez retrouver tous les lundis sur OCS. Lorsque les comédiens confient qu’ils ne rencontrent presque jamais les acteurs qu’ils doublent, Hélène, la doubleuse d’Erica Cerra confie qu’elle adore doubler Erica et qu’elle l’admire même. C’est déjà l’heure de la fin et c’est au tour de Jessica, Jarod et Erica d’arriver sur scène.

Quand une fan demande quelle scène a été embarrassante à tourner, Jessica raconte que pour les scènes de nu, les autocollants sont mis sur leur poitrine afin de cacher un maximum de choses. Cependant, avec la chaleur, lors d’une scène avec Eliza, elle transpirait tellement qu’ils sont tombés ! Ensuite, un grand débat a lieu. Une fan soulève un point intéressant : comment se fait-il que tous les personnages de la série sachent conduire alors qu’ils ont vécu dans une arche dans l’espace toute leur vie ? Les théories fusent. Erica pense qu’il devait y avoir un simulateur sur l’Arche. Jarod, lui, pense que les personnages sont très forts et ont su s’adapter très vite à la vie sur terre. Erica enchaîne d’ailleurs avec une anecdote : « Imaginons que, hypothétiquement, lorsque j’avais 14 ans j’ai volé la voiture de mes parents – hypothétiquement bien sûr – eh bien je m’en serais très bien sortie ! ». Hilarité générale, Erica fait sensation. D’ailleurs, une fan demande à Erica si elle aimerait rencontrer sa voix française (que nous avions donc rencontré quelques minutes plus tôt). Erica, très enthousiaste répond que oui ! La fan propose alors de ramener Hélène, sa doubleuse, sur scène, pour une rencontre. Scène d’émotion, c’est le sourire aux lèvres que la comédienne quitte la scène. La panel reprend, et nous apprenons alors que le personnage préféré de Jessica est Octavia, d’ailleurs, elle aimerait pouvoir interpréter un personnage aussi badass. Jarod, lui, nous avoue que son avis change souvent, mais il aime tout de même beaucoup Murphy. Quant à Erica, elle aime beaucoup Raven, qui est une femme forte. Quand nous leur demandons avec qui c’est le plus difficile de jouer, Jessica répond immédiatement Marie. En effet, toutes les deux sont très amies et il est très dur pour toutes les deux de garder leur sérieux pendant leurs scènes. Erica répond qu’elle n’aimerait pas travailler avec elle-même car elle parle beaucoup. C’est alors que Sachin arrive sur scène pour le panel ! Il rejoint donc Jarod, Jessica et Erica. Cette dernière nous confie d’ailleurs que sur la fin du tournage de la troisième saison de The 100, elle était enceinte ! Si son bébé a actuellement 7 mois, elle était à 3 mois de grossesse lors du tournage des dernières scènes. Juste avant de nous donner une petite démonstration de catch, Jarod et Sachin nous décrivent leur personnage avec un seul mot. Pour décrire Jackson, Sachin n’hésite pas une seconde il répond « Abby ». Pour Jarod, le mot qui décrit le mieux Miller est « digne de confiance ». Pour les filles, Jessica répond que le mot qui convient le mieux à Niylah est « altruiste ». Erica, elle, trouve ALIE effrayante.

Alors qu’il est l’heure pour Jessica et Jarod de partir, le Maître de Cérémonie demande à ce dernier s’il veut rester. La réponse ne se fait pas attendre, il répond « oui » alors que la salle scande « La famille ! ». Alors qu’Erica quitte également la scène, il ne reste plus que Sachin et Jarod sur scène. Les photos Lindsey et Ricky sont en cours, et Sachin nous parle alors des raisons qu’avait Jackson de prendre la puce lors de la saison 3. Il nous confiait déjà la veille qu’il aimerait que Jackson s’excuse auprès d’Abby de l’avoir prise, mais aussi de l’avoir forcée à la prendre. Cette fois, il nous explique que selon lui, Jackson voulait simplement être heureux et pouvoir rendre le plus de personnes heureuses possible. Enfin, a lieu la grande surprise : Sachin fait un appel vidéo en direct à Richard Harmon, qui n’a malheureusement pas pu se libérer pour cette édition. En le mettant sur haut-parleur et en collant le téléphone au micro les fans ont même pu lui poser quelques questions ! Le panel se termine sur cette note joyeuse qui a ravi les fans.

C’est alors au tour de Chris, qui venait de terminer ses derniers photoshoots, d’arriver sur scène. Il nous raconte alors qu’il aurait adoré jouer un rôle dans Les Évadés qui est un film qui l’a énormément inspiré pour devenir acteur ou alors dans un film de Tim Burton qui est un réalisateur qu’il respecte. Il nous raconte également que les deux personnes qui le font le plus rire sur le tournage sont Bob Morley (Bellamy) et Henry Ian Cusick (Kane). Il nous confie également que la scène la plus difficile à tourner pour lui a été celle où Monty tue sa mère, la deuxième fois. C’est alors qu’arrive Sachin sur scène qui n’a pas l’air d’avoir envie de nous lâcher aujourd’hui. En effet, c’est déjà la fin du panel de Chris. Sachin, lui, essaie de trouver un bon rythme pour chanter un hymne « La Famille ». Il continue en chantant « A whole new world » (« Ce rêve en bleu » en français). Sur une note plus sérieuse, Sachin nous explique que, selon lui, les scénaristes et producteurs ont autant de mérite que les acteurs, si ce n’est plus, et auraient donc totalement leur place à une convention comme celle-ci.

Alors que le panel prend fin, il est temps pour tout le monde de dire au revoir aux acteurs. En effet, la convention a pris un sérieux retard, il est déjà 20H00, et certains autographes sont toujours à réaliser. Afin que tous puissent avoir la chance de voir les acteurs une dernière fois, la cérémonie a lieu en avance. Tous les acteurs sont présents, sauf Nadia qui ne se sentait pas très bien. Tous les fans présents, à la demande du Maître de Cérémonie, se mettent à chanter du Edith Piaf. Les acteurs sont très touchés et remercient les fans présents mais surtout Donia, l’organisatrice sans qui tout cela aurait été impossible. C’est enfin que la nouvelle tombe. Une troisième édition de la Space Walkers aura lieu l’année prochaine ! Mais ce n’est pas tout : le premier guest n’est autre que Richard Harmon ! Les fans hurlent dans la salle et les larmes de tristesse à l’idée de quitter les guests deviennent des larmes de joie.

  • Conclusion

Points positifs :

– Les acteurs présents pour les fans et entièrement investis
– L’écoute et la patience dont a fait preuve le staff d’Ultimevents
– L’ambiance générale de la convention
– Le logo Ultimevents très discret sur les tirages photos

Points négatifs :

– Le retard général sur les deux jours
– Le manque de communication entre les membres du staff

La convention a eu un très gros problème de retard, mais c’est quelque chose que l’on peut difficilement reprocher à l’organisme qui a fait son possible pour dépêcher les acteurs. En revanche un réel problème de communication était présent. Il n’en est pas moins que le staff d’Ultimevents a fait preuve d’écoute et d’énormément de patience envers les fans. L’ambiance générale de la convention était exceptionnelle, inoubliable et unique. La Space Walkers est une convention comparable à nulle autre. C’est un événement que l’on recommande à n’importe quel fan de The 100.

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).