Première Édition de la Middle Earth Con’, le bilan !

La Middle Earth Con’, convention dédiée à l’univers de Tolkien au cinéma, organisée par People Convention, s’est déroulée les 12 et 13 novembre dernier à l’hôtel Hilton de Roissy Charles de Gaulle, lieu auquel les habitués de l’organisme ont fini par s’acclimater puisque toutes leurs conventions sans exception se sont déroulées en ce même lieu. Les événements organisés par People sont connus pour leur ambiance familiale, car en très petit comité (généralement plus ou moins 400 personnes, contre près de 1000 personnes pour d’autres). Cette convention n’a pas dérogé à la règle : un peu plus de 200 personnes étaient présentes ce week-end, et c’est dans une atmosphère pleine de magie que les visiteurs ont pu profiter de ces deux jours.
En ce qui concerne les acteurs, People Convention a dû faire face à deux annulations : Celle de John Rhys-Davies (Gimli dans la saga, mais aussi Eventine Elessedil dans la série Shannara Chronicles), ainsi que Dean O’Gorman (Fili dans The Hobbit, mais aussi Evan Lace dans Westside). Pour les remplacer, l’organisme n’a pas prévu deux mais trois acteurs : Adam Brown, l’interprète du nain Ori dans The Hobbit, Jed Brophy qui incarne Nori dans la saga The Hobbit et enfin, Sean Astin, l’interprète de l’unique Sam Gamgie dans Le Seigneur des Anneaux. Adam, Jed et Sean ont donc rejoint Manu Bennett, qui interprète Azog dans The Hobbit mais aussi Billy Boyd, qui incarne Pippin dans Le Seigneur des Anneaux. Cinq guests donc pour cette convention. Malgré le contentement de la plupart des fans, les organisateurs ont tenus à donner des explications au sujet de cette guest list restreinte (comparée à leurs autres conventions). En effet, les acteurs de ces sagas se montrent d’abord difficilement joignables et motivés à se rendre à ce genre d’événements. De plus, les comédiens de cinéma ont tendance à avoir un agenda beaucoup plus fourni que ceux du petit écran et sont donc beaucoup moins disponibles. L’organisation post-convention n’avait pas l’air simple pour People Convention bien que la plupart des participants soient satisfaits. Et sur place, verdict ?

Middle Earth Con

  • Le Samedi

La convention a commencé plus tard que ce à quoi People Convention nous a habitué, mais ce n’est pas plus mal. En effet, cette petite heure nous a laissé le temps de découvrir les stands présents. Entre produits officiels, créations originales et le stand d’extras de la convention, le choix afin de combler un maximum de personnes était au rendez-vous. C’est donc à 11H00 que nous prenons place dans la salle, et c’est dès la vidéo d’ouverture que nous nous sentons plongé dans l’ambiance de la convention : Nous sommes en Terre du Milieu ! A l’arrivée des acteurs, plus aucun doute sur le ton que prendra la convention : Les fans sont excités, mais respectueux, rien de plus agréable !
Premier panel de la journée et pas des moindre, celui de Sean Astin ! Le personnage incarné par Sean, Sam, est un des personnages préférés des fans de la saga, souvent considéré comme le véritable héro de l’aventure. Lors de son panel, Sean répond volontiers aux questions des fans. Au cours de ce panel, nous en apprenons plus non seulement sur la saga grâce aux quelques anecdotes qui fuitent, mais surtout sur Sean, qui semble être une personne modeste, sensible et intéressante. En effet, il confie que, s’il avait dû incarné un personnage dans la saga The Hobbit, il aurait probablement choisi Smaug car il représente un symbole de puissance, mais aussi que sa réplique favorite dans Le Seigneur des Anneaux est celle en bas du volcan lorsqu’il décrit la comté à Frodon. Le temps passe à une vitesse folle, et lorsque l’on annonce la fin du panel, il est déjà l’heure pour les fans de se rendre aux photoshoots d’Adam, Jed et Billy. Tous les trois sont souriants et clairement heureux de partager cet instant avec leurs fans. Chacun prend le temps de partager quelques mots avec les fans et acceptent les poses demandées avec plaisir. Pendant ce temps, dans la grande salle, le maître de cérémonie ainsi que la traductrice nous présentent les différentes activités du week-end. S’enchaîne alors un quiz entre fans permettant de faire gagner de nombreux extras ou des réductions aux participants. Pour les plus chanceux, il est déjà l’heure pour de se rendre au meeting de Manu Bennett. Alors que le quiz entre fans est toujours en cours, Sean, Manu et le duo Jed/Adam se mettent en place afin que les fans puissent faire leurs photos en leur compagnie. Enfin, pour finir la matinée, les fans ayant en leur possession un extra pour le meeting de Billy se dirigent vers la salle concernée, pour les autres, il est l’heure de manger.

Middle Earth Con
L’après-midi commence sur le panel de Jed et Adam, deux acteurs assez secondaires de la saga The Hobbit. Cependant, aucun doute sur leur amour pour les fans et le cœur qu’ils mettent à répondre à leurs demandes lors de la convention. Très proches des visiteurs et plein d’enthousiasme, ce panel a charmé ceux qui ne l’étaient pas encore.  S’ensuit alors une animation organisée autour des comédiens de doublage de la saga, animation qui a énormément plu aux fans puisque beaucoup ont découvert l’univers plus jeune, donc en version française. S’ensuivent alors les photos de groupes, généralement très appréciées des fans car c’est un moment privilégié, rapide, mais qui permet d’immortaliser l’événement en compagnie de tous les acteurs. S’enchainent alors les photo trio « The Hobbit » composées de Manu, Jed et Adam pour les plus passionnés du préquel. Lorsque cette session photo prend fin, il est temps pour Manu Bennett de prendre place sur scène. Manu est également connu pour son rôle de Slade Wilson dans Arrow ainsi que pour son rôle dans la série Spartacus où il incarne Crixus. Par ailleurs, sur scène, Manu confesse que Crixus est le personnage qu’il a préféré incarné. Bennett est un habitué des conventions et il est clair qu’il est très à l’aise face aux fans. Ceux qui le connaissaient déjà sont confortés dans leur idée, pour les autres, c’est la grande révélation. Manu est un coup de cœur pour l’audience ! Suite à ce panel, on affiche sur les écrans qu’il est l’heure de la Private Session. Cette activité est réservée aux fans ayant acheté l’extra en question qui leur permet donc de passer 30min avec tous les acteurs et donc de passer un moment privilégié avec eux en petit comité. Mais surtout, c’est le moment pour prendre un selfie avec les acteurs ! Pendant cette demi-heure, dans la salle, c’est un temps mort, le moment pour les fans de prendre l’air ou de profiter des stands. Lorsque la Private Session prend fin tous le monde se retrouve dans la Grande Salle afin de profiter du concours cosplay. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les participants s’étaient donnés beaucoup de mal pour ce concours, et tous étaient merveilleusement réussis. C’est tout de même une Tauriel très réussie qui remporte le premier prix, prix amplement mérité.

Middle Earth Con

Alors que le concours se termine, les fans commencent à se diriger vers la salle des autographes. Sans aucun retard sur le planning, la file d’attente ne paraît pas interminable. Pourtant, chaque acteur prend le temps avec chaque fan de discuter et d’écouter ce qu’ils ont à dire. C’est déjà la fin de la journée, certains rentrent chez eux, les autres se préparent pour la soirée.

 

  • La soirée

La soirée est un extra qu’il n’est possible d’acheter que sur la billetterie, aucune vente sur place n’est possible. Cet extra est en quantité très limitée, et les soirées de People Convention ont, depuis quelques temps, pour réputation d’être à la hauteur des espérances des fans. L’ambiance y est toujours bonne, et le repas largement à la hauteur du prix. Bien évidemment, les acteurs font une apparition et doivent passer de table en table afin de discuter  au moins 5min avec chaque assemblée. Une photo de groupe est également prise avec chaque table. Lors de l’arrivée des acteurs, nous nous rendons compte que Sean est absent. Cependant, son absence est très vite balayée par la bonne humeur des autres acteurs présents. Alors que chacun reste les 5min prévues, un seul entre tous refuse : Manu, lui, veut passer un maximum de temps avec ses fans et n’hésites pas a rester 20 à 30min par table. Mais ce n’est pas tout ! En effet, Manu s’improvise animateur de soirée ce soir là. Alors qu’il est temps de danser, il embraque toute l’assemblée dans une battle, ou encore dans une chaise musicale. Il improvise même un cours pour apprendre le Haka aux fans ! Enfin, c’est dans le hall du Hilton que fini la soirée : Manu joue du piano devant tous les derniers courageux, il est presque 23H et c’est « The Scientist » qu’il décide de nous jouer alors que les fans chante légèrement sur les notes du piano. Cette soirée a marqué l’événement, et il est certain que les fans ont vécu un moment unique qu’ils n’oublieront jamais.

 

  • Dimanche

C’est après un réveil difficile que la journée commence avec une minute de silence en hommage aux victimes du Bataclan, événement terriblement regrettable arrivé un an avant. C’est avec émotion et respect que les fans et le staff assume cette minute avant de reprendre la journée, encore plus motivés à s’amuser. Beaucoup se demandent comment la journée pourra être à la hauteur de la précédente, et pourtant… Le panel de Billy Boyd prend place, panel qui était très attendu des fans. Souriant et plein d’énergie, si ce panel avait dû porter un nom il se serait nommé Nourriture. En effet, Billy a l’air de partager cette passion pour les gourmandises avec son personnage dans la saga. Alors qu’il demande aux fans s’ils préfèrent une glace à la vanille ou au chocolat, il blague également avec l’assemblée en racontant une blague écossaise qu’il est obligé d’expliquer et de raconter à deux reprises avant que les fans n’en comprennent le sens. Quand une fan demande quelle est la plus grosse blague qu’il ait fait sur le tournage du Seigneur des Anneaux, il répond qu’il est trop paresseux pour faire des blagues et que  Dominc Monaghan (Merry dans Le Seigneur des Anneaux) est bien meilleur à ce jeu là. Il raconte qu’une fois, il a entièrement enroulé la caravane de Viggo Mortensen (Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux) alors que ce dernier dormait. Pour se venger, Viggo a entièrement repeint la caravane de Dominic. Nous apprenons également que Billy est très fan de la série Game of Thrones, et surtout de Sean Bean. Enfin la nouvelle qui nous a le plus interpellés (et ravis) fut la suivante : Billy et Dominic travaillent sur une série ensemble ! Nous devrions en savoir plus en 2017 : Histoire à suivre. C’est avec tristesse que nous quitte Billy, mais tous le monde se console en pensant au panel général qui aura lieu un peu plus tard dans la journée. Pour d’autres, les retrouvailles se feront plus rapidement puisque c’est déjà l’heure des photos Billy, Adam et Jed. Toujours aussi attentionnés avec les fans, c’est le sourire aux lèvres qu’il sortent des studios photos. Pour les heureux détenteur d’un meeting-room avec Sean Astin, il est temps de se diriger vers la salle réservée à cet effet, pour les autres, il leur est possible de s’adonner au jeu de « La Recherche de l’anneau » dans La Grande Salle, jeu qui fut un vif succès auprès des participants. Par la suite, c’est au tour de Manu, et de Sean, fraîchement sorti de son meeting de prendre place dans les studios afin de faire quelques photos avec leurs fans. Il est d’ailleurs bien certain que Manu a convaincu bon nombre de fans puisqu’en ce dimanche, c’est lui qui a la plus longue file d’attente ! La soirée est encore bien ancrée dans la tête des fans. Pendant ce temps, certains chanceux se dirigent vers la salle des meeting afin d’y rencontrer Adam Brown en plus petit comité. Dans la Grande Salle, c’est un nouveau quizz qui bat son plein alors que certains fans se dirigent vers le studios photo afin de faire leur photo trio « The Hobbit » (Adam, Jed et Manu) ou encore leur photo de groupe. Enfin, il était également possible de faire un « rattrapage », par exemple si une photo avait été ratée ou avait été oubliée la veille, quelque chose que nous n’avions personnellement jamais connu en convention. En effet, même si la plupart des organismes acceptent de refaire une photo ratée, cela reste exceptionnel qu’un créneau horaire ne soit dédié qu’à ce rattrapage. People Convention a, une fois de plus, fait preuve d’une grande attention en ce qui concerne l’organisation générale de l’événement. Enfin, les fans muni de l’extra « Apéritif » se dirigent vers la salle prévue. L’ambiance générale était très bonne, notamment grâce aux fans respectueux mais aussi aux acteurs si proches et attentionnées auprès de leur audience. Pour les autres, l’heure est au déjeuner !


L’après-midi reprend sur un panel « The Hobbit » composé donc de Manu, Jed et Adam. Ces trois acteurs ont définitivement conquis les fans. Enthousiastes et désireux de partager avec les fans, c’est plein d’énergie qu’ils se mettent en scène. Manu a même redonné un cours de Haka pour les absents à la soirée ! Le panel passe vite, beaucoup trop vite, et les fans doivent déjà se diriger vers le meeting de Jed. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, ce sont les enchères qui prennent place dans la Grande Salle. Comme toujours de très beaux lots sont disponibles, mais surtout, ce sont des lots uniques, trouvables uniquement lors de la convention. La bourse un peu moins pleine pour certains mais des étoiles pleins les yeux, le dernier panel du week-end prend place. Tous les acteurs arrivent sur scène sous les applaudissements et sifflements du public, ravi d’accueillir les comédiens pour une dernière fois. Il est clair que les cinq acteurs sont ravis de leur week-end, d’ailleurs, lorsqu’une fan demande s’ils aimeraient revenir pour une deuxième édition, leur réponse est sans appel : OUI. Sean ajoute tout de même qu’il viendrait plus facilement si Orlando Bloom était de la partie, car c’est un homme unique et très drôle. Ce panel est encore plus énergique que les autres. En effet, lorsqu’une fan raconte aux acteurs qu’elle désire être actrice, ils n’hésitent pas à la faire monter sur scène afin d’improviser un petit sketch tous les 5 ! La jeune fille repart, des souvenirs pleins la tête et les étoiles pleins les yeux. Alors que le panel prend fin, les acteurs prennent place dans la salle des autographes, et une animation de doublage se déroule dans la Grande Salle. Une fois encore, les autographes se déroulent dans le calme et surtout, sans qu’aucun retard ne soit pris. Pourtant, chaque fan a le temps de partager et de discuter avec chacun des guests,  sans être pressé par le staff.


C’est le coeur lourd que la cérémonie de fermeture commence. Les fans ne veulent pas partir, et veulent faire une surprise aux guests. En effet, alors que les acteurs étaient sur le point de partir, les fans commencent à chantonner « The Last Goodbye », chanson lourde de sens pour les fans de l’univers de Tolkien. Beaucoup de fans ne retiennent plus leurs larmes… certains acteurs non plus.
Cette convention, plus que les autres, a fait vivre aux fans un événement unique, magique, et inoubliable. L’ambiance n’a jamais été aussi bonne, les acteurs jamais aussi humains. C’est impatients que les fans attendent l’annonce d’une seconde édition… Nous espérons avec eux qu’elle aura lieu.

 

15123346_1794250894186280_4857380153218525253_o

 

  • Bilan

Points positifs :

– Les acteurs, proches et sincères.
– Le staff, toujours disponible.
– Le retard quasi inexistant.
– La séance de rattrapage photo.
– La cérémonie de fermeture qui n’aura jamais été aussi émouvante.
– Les fans, respectueux tout en étant passionné.
– Les photos de très bonnes qualités et leur impression rapide.

Points négatifs :

– Les annulations de John Rhys Davies et Dean O’Gorman.

 

 

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.