Compte-rendu de la convention Long Live The Queen

Le week-end du 6 janvier 2017 se déroulait la convention Long Live The Queen organisée par Empire Conventions, première convention de l’organisme mais également première convention au monde sur la série Reign. Du beau monde s’était déplacé puisque pratiquement tous les acteurs principaux ont accepté de venir à la convention : Adelaide Kane (Mary, reine d’Ecosse), Rachel Skarsten (Elizabeth, reine d’Angleterre), Toby Regbo (Francis, roi de France), Torrance Coombs (Sebastian « Bash » de Poitiers), Megan Follows (Catherine de Medicis), Rose Williams (la princesse Claude), Jonathan Keltz (Leith Bayard), Anna Popplewell (Lady Lola), Craig Parker (Lord Narcisse) et Dan Jeannotte (James Stuart) qui était également maître de cérémonie. Just About TV avait pris son pass et vous raconte tout !

Pour retrouver le livetweet de la convention et toutes les anecdotes racontées par les acteurs lors des panels, c’est sur notre compte Twitter que cela se passe : @just_about_tv


Samedi :

L’événement se déroulait à l’hôtel Hyatt Regency Charles de Gaulle, près de l’aéroport de Roissy, et malgré quelques difficultés pour s’y rendre en transports, l’hôtel absolument magnifique a su accueillir les fans en grandes pompes pour cette convention. La cérémonie d’ouverture qui devait commencer à 9h45 a débuté avec un peu de retard, mais c’est avec un tweet de Dan Jeannotte annonçant que les acteurs étaient dans l’hôtel que la pression et l’excitation est montée d’un cran, les fans étaient plus que prêts à accueillir les acteurs sur scène !

La convention a officiellement commencée par une petite cérémonie d’ouverture, où les acteurs ont tous pris la parole pour remercier les fans d’avoir fait le déplacement et surtout de soutenir autant la série. Pour Adelaide et Megan, la saison 4 sera la meilleure saison de la série et même si l’annulation a rendu les fans très tristes, ils seront ravis de retrouver tous les personnages pour cette ultime saison qui n’en sera que meilleure. La plupart des acteurs ont fait l’effort de parler en français (même si la plupart s’est sont ensuite excusée de ne pas bien parler la langue), expliquant qu’ils avaient hâte de vivre ce week-end de rencontres et de tous se retrouver le temps de la convention. C’était par exemple l’occasion pour Toby Regbo et Anna Popplewell de retrouver tous leurs camarades qu’ils n’avaient pas vus depuis longtemps. L’ambiance était très détendue et bon enfant, les acteurs semblaient tous vraiment ravis d’être là, peut-être un peu intimidés devant la foule de fans réunis pour les rencontrer, mais heureux. La cérémonie s’est terminée sur Craig Parker, qui a insisté pour que les acteurs prennent la pose pour une photo de groupe, permettant ainsi aux photographes présents et aux fans d’avoir un premier souvenir de cette réunion des acteurs à Paris.

Les acteurs se sont ensuite retirés pour se rendre dans la salle dédiée aux autographes, qui occupaient toute la matinée. Les fans étaient appelés par pass, puis par rangée, pour éviter que ce ne soit la cohue et afin que tout le monde puisse profiter de ces instants privilégiés avec les acteurs. Ils ont tous fait, encore une fois, l’effort de parler en français. Anna Popplewell comprend très bien la langue et même si elle cherche un peu ses mots, s’exprime très bien. Craig Parker, égal à lui-même, a su faire face à ses rares problèmes de vocabulaire en mélangeant parfois anglais et français. Toby Regbo a avoué avoir été intimidé pendant la cérémonie d’ouverture et n’avoir pas osé parlé en français à ce moment-là, ce qu’il fera cependant plus tard pendant ses panels.
Les autographes se déroulaient dans une salle en face de la salle des panels, les acteurs avaient droit à une table chacun et se faisaient face. C’est pendant la séance de dédicace que les fanbooks réalisés par des fans ont été remis à chaque acteur, ce qui les a tous beaucoup touché.

Le premier panel a commencé avec un peu de retard, une tombola a été organisée tout le week-end et de nombreux extras ont ainsi été offerts aux fans. C’est vers 13h que le premier panel avec Megan Follows, Rose Williams et Jonathan Keltz a débuté. Toutes les questions étaient posées par des fans qui faisaient la queue devant des micros de chaque côté de la salle. On a ainsi pu apprendre que Jonathan avait auditionné pour les rôles de Francis et de Bash avant d’auditionner pour celui de Leith, que ce que Rose préfère chez Claude c’est que par son jeune âge, elle a une vraie connexion avec les jeunes filles qui regardent la série et elles peuvent ainsi s’identifier à elle. Megan nous a également expliqué que les scènes les plus difficiles à tourner pour elle ont été celles de la mort de Francis, dans la forêt, où elle doit tenir Mary dans ses bras. Elle a aussi été très touchée quand elle a tourné ses dernières scènes de la saison 4 et qu’elle a dû dire adieu à son personnage et à la série. Il leur est toujours très difficile de résister quand l’un d’eux a un fou rire sur le tournage, vu qu’il y a une très bonne ambiance et qu’ils s’entendent tous très bien, ils sont amis en plus de tourner ensemble.

Le second panel a commencé après un blindtest sur les génériques de séries télé, où les gagnants ont pu repartir avec des extras. On a pu retrouver sur scène Adelaide Kane, Toby Regbo et Torrance Coombs, ravis de se prêter au jeu des questions/réponses. Ils nous ont parlé des séries dans lesquelles ils aimeraient jouer : Torrance aurait bien aimé jouer dans Game of Thrones, puisqu’il est fan des livres ; Adelaide aurait bien aimé jouer dans Outlander ou Westworld (elle venait de finir de regarder la saison et avait été bluffée) alors que Toby aurait bien aimé jouer dans quelque chose de plus moderne comme la série Transparent. Ils étaient tous les trois d’accord pour dire que leur personnage préféré est de loin Catherine de Medicis, c’est un personnage torturé qui est prête à tout pour protéger ses enfants et les personnes qu’elle aime. Il est difficile de la détester pour ça. Le panel s’est terminé (après quelques questions supplémentaires à la demande des acteurs) sur la remise d’un chèque, puisqu’une fan avait organisé une collecte de fonds pour soutenir l’association Help Refugees que soutient Toby. Nous vous invitons vivement à vous rendre sur le site de cette organisme pour en savoir plus sur leurs actions.

Le panel s’est terminé et c’est Dan Jeannotte qui a pris la relève sur scène pour animer un peu la grande salle. Il a d’abord animé le quizz sur la série, mais les fans étaient bien trop forts et ont trouvé toutes les réponses très rapidement. Il a alors décidé de répondre aux questions sur son rôle de James Stuart. Nous avons donc appris que son rôle deviendrait assez central dans la quatrième saison et qu’il avait tourné beaucoup de scènes avec Adelaide, ce qu’il avait adoré faire. Mary va demander à James de lui prouver sa loyauté et il va devoir faire des choses pour elle qui ne lui plaisent pas vraiment, mais qu’il sera obligé de faire pour lui montrer qu’il est de son côté. Il sera prêt à aider Mary à tout prix.

Un nouveau panel a commencé avec Craig Parker, Anna Popplewell et Rachel Skarsten. Comme pour les précédents panels, les acteurs se sont prêtés au jeu des questions, avec un Craig déchaîné qui a eu le mérite de faire rire beaucoup de monde. Une fan leur a demandé dans quelle maison de Poudlard ils seraient : Craig se voit à Serpentard, mais plutôt comme Rogue qui était en fait un gentil que comme Voldemort qui est un vrai méchant, Rachel serait à Gryffondor et Anna serait un mélange de Serdaigle et de Poufsouffle. Craig a ajouté que Lola serait sans aucun doute à Gryffondor parce qu’elle ressemble beaucoup à Hermione Granger. Les acteurs ont également parlé de la dernière scène de Lola de la saison 3 (Attention spoilers !!), qui était également le tout dernier jour de tournage de Anna. La scène était déchirante et les adieux ont été très difficiles à tourner. Anna et Rachel ont également avoué regarder la série au tout début, afin de juger de leurs prestations, mais se voir à l’écran était tellement bizarres qu’elles ont arrêté. Rachel continue de montrer ses scènes à son frère pour qu’il puisse juger son accent anglais. Le panel s’est terminé sur un concours de cris où chaque acteur s’était attribué une partie de la salle, Anna étant très mauvaise perdante, elle était ravie que ce soit deux fans de son équipe qui remporte le combat !

La première journée s’est achevée après ce premier panel, tous les acteurs sont revenus sur scène une dernière fois pour remercier les fans.


Dimanche :

Rebelote, le dimanche commence par une petite cérémonie d’ouverture qui ressemblait assez à celle du samedi. Les fans étaient assez fatigués : l’excitation de la première journée était retombée, il a été difficile de trouver le sommeil samedi soir et la soirée a laissé quelques marques. Les acteurs sont revenus sur scène pour saluer toutes les personnes venues les rencontrer, remercier ceux qui étaient déjà là hier et accueillir ceux qui ne sont là que pour le dimanche (des pass 1 jour étaient vendus sur la billetterie de la convention). Les acteurs ont tous pris le micro un par un, ont à nouveau fait l’effort de parler en français et ont semblé tous un peu plus à l’aise que la veille. Megan s’est excusée, en français, de ne pas bien parler français. Craig s’est moqué de l’accent québécois de Dan… L’ambiance était très détendue encore en ce deuxième jour. La cérémonie s’est clôturée sur une nouvelle photo de groupe, pour laisser place à la séance de dédicaces comme la veille.

Le premier panel a commencé avec du retard, il fallait que tous les fans qui avaient des autographes aient pu passer avec chaque acteur.

Le premier panel du dimanche a commencé un peu avant 13h, avec Toby Regbo, Rose Williams et Jonathan Keltz. Nous avons ainsi appris que les acteurs suivaient tous des cours de danse et que Toby n’était vraiment pas très doué pour ça, que leur professeure était très patiente avec lui. Rose était d’ailleurs très frustrée parce qu’elle a dû attendre longtemps avant de pouvoir danser dans la série. Jonathan nous a expliqué qu’il n’avait eu qu’une semaine entre l’annonce de son casting et le début du tournage de ses scènes, il n’a donc pas eu beaucoup de temps pour se préparer et a dû rentrer progressivement dans la peau du personnage de Leith. Une fan a demandé si Toby s’était réellement endormi pendant les scènes où il est malade et au lit, puisque Torrance en avait parlé sur son compte Twitter. Toby a confirmé qu’il s’était endormi après être resté éveillé pendant la première prise. Après tout, il était bien installé alors pourquoi ne pas en profiter ?

La pause déjeuner a permis aux fans de se remettre de leurs émotions et lorsque les animations et activités ont repris, c’est Dan Jeannotte qui est arrivé sur la scène pour tirer les billets de la tombola. De nouveaux fans sont repartis avec des extras. Dan s’est ensuite proposé pour jouer à un petit jeu : il annonçait une anecdote et les fans devaient deviner de quel acteur il était question (il s’agissait forcément d’un des acteurs invités à la convention). Nous avons ainsi pu apprendre que Jonathan a vécu dans un appartement où Keanu Reeves a habité, que Adelaide est allergique au chat malgré l’adoption de Ranma, que Toby lisait Hamlet de William Shakespeare entre les séances de photoshoots et que c’est un rôle qu’il rêverait de jouer… Les fans ont trouvé chaque acteur correspondant aux anecdotes.

Pendant le panel suivant, qui réunissait Anna Popplewell, Megan Follows, Torrance Coombs, Rachel Skarsten, Adelaide Kane et Craig Parker, la température a monté d’un cran. Quand une fan a demandé quel était le ship (la relation entre deux personnages) préférée de chaque acteur, Craig a déclaré Lorcisse et s’est levé pour embrasser Anna devant toute la salle. Nous avons également eu droit à un baiser entre Anna et Megan, un entre Torrance et Rachel et un autre entre Rachel et Adelaide… Lorsqu’une fan a demandé si les acteurs étaient plutôt Team Mary ou Team Elizabeth, Anna a répondu Team Mary et Rachel a répondu que c’était pour ça (SPOILERS) qu’elle était morte ! Quand Megan a déclaré que Alan Van Sprang (qui incarne le roi Henry) était celui qui embrassait le mieux, Craig Parker s’est mis à ramper par terre et Torrance a voulu embrasser Megan pour la faire changer d’avis… Une très bonne ambiance pendant ce panel où les acteurs n’ont pas cessé de se faire des blagues et ont prouvé une fois encore qu’ils étaient ravis d’être là tous ensemble. Leur moment préféré de la convention était la séance d’autographes où ils ont pu parler à chacun des fans pendant un petit instant, mais aussi la photo de groupe où ils ont pu faire des poses très drôles tous ensemble.

La cérémonie de clôture a été très touchante puisque les acteurs ont tous dit un petit mot pour remercier les fans d’être venus et encore une fois, de soutenir autant la série. Adelaide et Toby, qui ont parlé en dernier, étaient très émus et ont affirmé que l’important n’étaient pas ce que les acteurs pensaient de la série mais ce que les fans en pensaient et que le soutien dont ils font preuve montraient bien que Reign était une série fabuleuse. Une vidéo réalisée par deux fans a été diffusée, montrant des images de la série et des images des acteurs dans les coulisses, en une sorte d’adieux aux acteurs et à la série. Beaucoup de larmes ont été versées, les acteurs étaient très touchés par cette attention.

Quand une fan a demandé un Frary kiss, Toby a embrassé Adelaide et les fans ont explosé de joie. Les acteurs ont vraiment joué le jeu jusqu’au bout et ont tout fait pour satisfaire les fans. La convention s’est terminée par une danse générale de la Macarena, avec les acteurs, le staff et les fans.

Empire Conventions a pris des risques et cela a payé, l’organisme signe donc une première convention plus que réussie, avec des acteurs ravis d’être là et qui ont joué le jeu jusqu’au bout, un staff à l’écoute et qui a su faire face au retard accumulé (aucune activité n’a été supprimé et des solutions ont été trouvées), des animations tout au long de la journée pour occuper les fans qui n’avaient pas beaucoup d’extras à faire, des panels intéressants et surtout, une première convention mondiale pour Reign, qui aura droit à une deuxième édition en 2018 !

Bilan :

Points positifs :
– Première convention au monde sur la série !!
– des présentateurs enthousiastes sur scène
– des acteurs qui ont joué le jeu et ravis de participer à la convention
– un organisme et un staff à l’écoute des fans
– la cérémonie de clôture de la convention, très touchante
– tous les concours pour faire gagner un maximum d’extras

Points négatifs :
– le retard accumulé et l’attente lors de la deuxième journée
– la chaleur dans les studios photos
– la qualité de certaines photos qui sont sortie floues
– des photos n’ont pas été imprimées dans les temps et seront envoyées par la Poste

 

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.