Compte-rendu d’une journée à FACTS

C’est le week-end des 1er et 2 avril derniers que s’est déroulée l’édition 2017 de FACTS Spring. FACTS est un Comic Con ayant lieu deux fois par an à Gand, en Belgique. Pour cette édition, six acteurs étaient présents. Tout d’abord, Spencer Wilding, particulièrement connu pour avoir incarné Dark Vador dans Rogue One et fait des apparitions dans quelques séries comme Game of Thrones, Doctor Who et The Royals. Ensuite, Amanda Tapping nous a honoré de sa présence. Elle est surtout célèbre pour avoir interprété Samantha Carter dans Stargate SG-1 et Atlantis, mais elle a aussi joué dans Sanctuary, Supernatural et X-Files. Il y avait également Kristian Nairn, dont le rôle le plus connu a été celui de Hodor dans Game of Thrones. Enfin, trois acteurs formaient deux duos emblématiques de Firefly et Gotham. En effet, Morena Baccarin était présente, formant un duo avec Nathan Fillion pour la première série, et un autre avec son fiancé à la ville, Ben McKenzie, pour la seconde.

  • Une communication et une organisation irréprochables

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs de FACTS savent communiquer ! Bien avant que la convention ne débute, nous avions déjà accès à des vidéos et des photos des précédentes éditions de l’événement, permettant alors aux novices de savoir à quoi s’attendre, et le résultat est sans appel : ça donne l’eau à la bouche ! Sur le site de FACTS, toujours immédiatement mis à jour après une annonce, nous pouvons voir un compte à rebours (déjà en place pour l’édition d’automne 2017), mais aussi la possibilité de s’inscrire à la newsletter de l’organisme : une très bonne idée si l’on veut être sûr de ne rien louper !

De plus, dix jours avant l’événement, FACTS mettait en ligne – en plus de la FAQ extrêmement complète – des règlements concernant les bagages et sacs, la nourriture et les armes factices pour les cosplayers. Mais ce n’est pas tout, puisque les organisateurs avaient vraiment tout prévu : on nous dévoilait alors, en même temps que l’ouverture de la billetterie pour les photos, le planning du week-end, ainsi qu’un plan du Flanders Expo, lieu dans lequel l’événement a lieu tous les six mois. Les réseaux sociaux de FACTS sont, eux aussi, toujours très animés, puisque les community managers n’oublient jamais de répondre à une interrogation et publient même les photos des invités (acteurs, cosplayeurs, artistes, etc.) arrivés à destination, prêts pour la convention ! De quoi bien rassurer les fans, qui viennent parfois de loin pour voir leurs idoles.

Malgré une billetterie en ligne qui fermait la veille de la convention, il était possible d’acheter son entrée directement sur place, moyennant un surplus de seulement 2€, afin d’inciter à l’achat avant l’événement et ainsi le rendre viable.

Concernant les photos sur place, là encore, les organisateurs étaient bien rodés : une personne pour la file d’attente, une personne pour scanner les tickets, une autre pour surveiller nos sacs et vestes, une autre pour nous dire quand arrive notre tour de poser avec les acteurs, et enfin deux dernières pour nous donner immédiatement les photos fraîchement imprimées au format 20x30cm et sous plastique ! Du jamais vu en convention ! S’il y a eu un peu de retard sur place – une demi-heure – lors des photos avec Amanda Tapping, il fut très rapidement rattrapé, puisque le dernier panel de questions/réponses a fini à l’heure, soit 18h30, sans pour autant raccourcir quoi que ce soit.

Notons également qu’une application mobile FACTS existe sur Android et Apple, permettant aux participants d’avoir accès au plan et au planning de n’importe où et n’importe quand. Mais ce n’est pas tout, puisque grâce à cette application, vous pouvez également créer votre propre agenda en indiquant les activités auxquelles vous voulez participer (photos, autographes, panel, etc.). L’application vous envoie alors une notification sur votre téléphone 15 minutes avant l’activité pour vous informer qu’elle va bientôt commencer.

  • Un lieu idéal

Arrivés sur place, après s’être garés sur le parking du Flanders Expo, nous nous sommes immédiatement dirigés vers la file d’attente qui correspondait à notre pass d’entrée (plusieurs queues étaient ouvertes, faisant bien la distinction entre ceux qui avaient un pass Standard, un pass VIP ou encore qui étaient en cosplay), et après seulement quelques minutes d’attente, nous entrions dans le hall d’entrée, décoré pour l’occasion. Ainsi, nous découvrons déjà plusieurs petits stands d’expositions, comme les reproductions de Supergirl du show éponyme, ou encore de Green Arrow de la série Arrow.

Quand nous sommes arrivés dans le hall principal, nous nous sommes directement rendu compte que le Flanders Expo était le lieu idéal pour organiser ce genre d’événements : le hall principal regroupait les stands, et quatre autres halls annexes nous permettaient d’avoir accès aux espaces Cosplays, Guests, Jeux gonflables et Fan Village. De plus, la salle de panel de questions/réponses avec les acteurs était idéalement placée, puisque légèrement à l’écart, loin du bruit et de la musique ambiante du salon, et était surtout insonorisée, permettant de s’isoler complètement du reste et d’être concentré sur ce que les acteurs nous dévoilaient.

Il est clair qu’avec un espace pareil, il était facile de circuler dans les allées sans avoir peur de heurter tout ce qui bouge (ou ne bouge pas). Même dans les sous-halls, tout était fait pour que les participants ne se sentent pas oppressés. Alors qu’il est souvent difficile de tenir une journée complète dans ce genre d’événement, ici le problème ne se pose pas : personne n’a envie d’en partir tant le lieu est plaisant !

FACTS - Arrow FACTS - Supergirl

  • Un staff compétent

Le gros point fort de l’équipe de FACTS était son staff trilingue (néerlandais, anglais et français). Même si certains buttaient sur quelques mots, il était toujours très simple de les comprendre et de se faire comprendre. La barrière de la langue est souvent un problème lorsque nous décidons de faire une convention à l’étranger, mais ici le problème ne se posait pas. Avec des participants venant de toute l’Europe, il était de toute façon préférable d’avoir un staff parlant au moins deux langues. Leur nombre était également un atout, surtout dans le hall Guests, évitant ainsi les débordements.

S’il y a un autre point sur lequel insister, c’est bien sûr le contact avec les acteurs. À aucun moment nous n’étions pressés avec eux, nous pouvions prendre tout le temps que nous souhaitions, leur parler pendant cinq bonnes minutes n’était alors vraiment pas un problème, et le staff proposait même de traduire ce que nous voulions leur dire. Tous les acteurs, sans exception, étaient heureux d’être là : tous ont joué le jeu, tous ont répondu aux questions des fans avec plaisir, ont signé des autographes personnalisés et ont même fait des pauses avec leurs fans sur les photos !

  • Les panels de questions/réponses

Le premier panel auquel nous avons assisté a été celui d’Amanda Tapping, alias Samantha Carter dans Stargate SG-1. L’actrice a notamment eu les larmes aux yeux lorsqu’elle a parlé de l’association Sanctuary For Kids, qu’elle a fondé avec Damian Kindler et Jill Bodie, avec lesquels elle a collaboré sur la série Sanctuary. L’association vise à venir en aide aux enfants maltraités, exploités ou en situation de précarité.

Puis, après trente minutes de questions, il est temps pour l’actrice de laisser sa place à Kristian Nairn, qui a joué pendant plusieurs années Hodor dans la désormais culte Game of Thrones. Après avoir répondu à quelques questions de l’animateur, des participants ont pu à leur tour poser des questions à l’acteur, qui s’est montré très ouvert et proche de ses fans, comme à chaque fois qu’il participe à ce genre d’événement. L’acteur nous confie alors que l’audition pour Game of Thrones a été la pire de sa vie, car il déteste ne pas savoir à quoi va ressembler une série… Et quand on lui a annoncé qu’il allait jouer un personnage presque muet – le personnage ne sait prononcer que « Hodor » dans la série, ndlr -, Kristian Nairn était surpris, mais a accepté le challenge. Une vague d’applaudissements s’est élevé quand l’acteur a révélé que sa saison préférée était la troisième.

Après une demi-heure de questions/réponses, c’est Ben McKenzie, actuellement dans Gotham où il joue Jim Gordon, qui a pris place sur scène. Le jeune homme a déclaré qu’il était très difficile pour lui de passer à autre chose après avoir interprété pendant quatre ans Ryan Atwood dans Newport Beach, puisqu’il est difficile de se séparer d’un personnage d’une série qui est désormais culte. Il précise que, bien évidemment, la série a tout changé pour lui, et a été un véritable tremplin.

Étant présents uniquement le samedi, nous n’avons malheureusement pas pu assister au panel Gotham (Morena Baccarin/Ben McKenzie) du dimanche, mais avons eu la chance de revoir un duo emblématique de Firefly, Morena Baccarin et Nathan Fillion ! Alors que Morena paraissait plutôt réservée et discrète, presque froide, durant son panel individuel, elle a complètement changé d’attitude quand son ancien collègue est arrivé sur scène. Nous avons donc trouvé une jeune femme épanouie et heureuse d’être là. Les deux acteurs étaient tellement complices qu’on se demandait presque s’ils n’avaient pas oublié qu’un public les regardait…

  • FACTS Spring 2017 - Amanda Tapping sur Just About TV
    Amanda Tapping (Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Sanctuary)

Pour conclure, à part peut-être des photos qui manquent parfois de netteté, il est difficile de trouver des points négatifs à un tel événement. Tout y était : lieu idéal, staff accueillant et trilingue, invités impliqués et organisation parfaite. Nous pouvions même nous asseoir pour manger à table dans tous les halls ! Que demander de plus ?

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.