Compte-rendu de notre week-end à la convention Buffy 3 : Once More With Feeling de CloudsCon

Les 12 et 13 octobre derniers a eu lieu la convention Buffy 3 : Once More With Feeling de notre partenaire CloudsCon en présence de nombreux acteurs de la série culte Buffy contre les vampires. Ainsi, étaient présents : Andrew J. Ferchland (Collin, le Juste des Justes), Phina Oruche (Olivia Williams), Rudolf Martin (Dracula), Dagney Kerr (Kathy Newman), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Nicholas Brendon (Alex), James Marsters (Spike), Emma Caulfield Ford (Anya), Amber Benson (Tara), Robia Scott (Jenny Calendar) et Iyari Limon (Kennedy). James Leary, qui devait initialement être présent les deux jours de convention, a malheureusement dû annuler sa venue à la dernière minute.
Retour sur ce week-end placé sous le signe de la nostalgie.

Samedi

C’est un peu après 10h qu’a débuté la convention avec une vidéo forte en émotion introduisant les acteurs présents pour l’événement. Après un bon quart d’heure durant lequel les acteurs ont remercié les fans d’être là et déclaré à quel point ils avaient hâte de passer ce week-end avec eux, seuls James et Amber sont restés sur scène pour être les premiers à répondre aux questions des fans. Durant ce panel de questions/réponses, James a chanté la chanson Alone « Cowboy Song » de son groupe Ghost of the Robot. Chacun y va de sa petite anecdote sur le tournage de Buffy contre les vampires, mais également d’autres tournages.

Après ce premier panel, les fans et les acteurs se sont dirigés vers l’étage inférieur pour réaliser leurs photos et autres extras. Malheureusement, le panel de Kristine et Robia a dû être décalé suite à un retard trop conséquent. Il a donc été reporté à l’après-midi même, en lieu et place de celui de James Leary. Et c’est après une pause déjeuner que l’événement a repris son court avec un panel avec Emma et Nicholas. Ce dernier semblait très impatient de connaître les réponses d’Emma, à tel point qu’il lui coupait sans cesse la parole. L’actrice nous confie ensuite que sa pire expérience était sa première, dans Hôpital Central (General Hospital en version originale). En revanche, sa meilleure expérience est la dernière série dans laquelle elle a joué : Interrogation, qui sortira prochainement sur CBS All Access. Lors de ce panel, nous avons également appris que la série préférée de Nicholas est Bob’s Burgers, et celle d’Emma est Fleabag.

Une fois ce panel terminé, les fans ont de nouveaux été à la rencontre des acteurs au plus proche lors de photoshoots ou encore de meetings. Nous n’avons malheureusement pas pu assister aux derniers panels de la journée (Dagney/Andrew et Kristine/Robia).

Dimanche

C’est sur une bonne nouvelle que la journée a débuté : Kristine sera finalement présente le dimanche également, alors qu’elle était initialement prévue pour le samedi uniquement. Le premier panel prend alors place avec Kristine, Phina et Robia qui posent quelques secondes devant les fans. Et forcément, parmi les trois femmes qui ont eu le cœur de Giles (Anthony Stewart Head), deux sont mortes, alors la question de l’annonce de la mort de leur personnage s’est posée. Robia a appris que son personnage allait mourir dans une conversation banale. Elle a cependant apprécié que la mort de Jenny Calendar soit un élément pivot de l’histoire. Du côté de Kristine, elle a trouvé très étrange de jouer sa propre mort. Elle nous a confié qu’elle a perdu son père quand elle était jeune et c’est en jouant cette scène qu’elle s’est rendue compte que son deuil n’était pas vraiment terminé. Phina a partagé son angoisse à l’idée de jouer dans la série. Quand elle a appris qu’elle jouerait dans l’épisode Hush (épisode muet), elle était ravie de voir qu’elle n’aurait pas à parler, avant de saisir que c’était un vrai challenge de tourner cet épisode.

En fin de matinée, ce fût au tour d’Iyari et Amber de monter sur scène où elles ont raconté comment s’étaient passées leurs auditions pour leurs rôles dans Buffy contre les vampires. Amber parle ensuite de la représentation lesbienne dans la série grâce au couple Willow/Tara. Il s’avère que Joss Whedon avait un couple d’amies lesbiennes à qui il voulait rendre en quelque sorte hommage et surtout leur offrir une représentation qui était tout simplement inexistante auparavant. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’elle subisse l’assaut de certains fans qui ne voyaient pas cette relation d’un bon œil, l’actrice nous confie qu’il n’en a rien été : en effet, elle n’a reçu que de l’amour, contrairement à Iyari, parce que les fans préféraient voir Willow (Alyson Hannigan) avec Tara ou Oz (Seth Green).

Ensuite, c’est Emma qui est montée sur scène, rapidement rejointe par Rudolf. L’actrice a dévoilé aux fans qu’elle avait adoré son rôle dans Once Upon A Time, tout en précisant qu’il y a un côté pervers à aimer jouer une sorcière qui mange les enfants ! S’en est suivi le panel avec James où l’acteur nous dit que les métaphores de la lumière à travers Spike – jusqu’à sa mort – n’était en aucun cas calculées, puisque son personnage ne devait apparaître que le temps de quelques épisodes.

Enfin, le dernier panel en compagnie de Dagney et Andrew a débuté. Dagney nous a alors fait une confidence : elle n’a jamais regardé la série ! Quand un fan demande quels souvenirs ils gardent du tournage de Buffy contre les vampires, Andrew annonce – sans surprise – qu’il était trop jeune et qu’il ne se souvient pas avoir eu de souvenirs particuliers à raconter. Cependant, il a partagé une anecdote à propos de Mark Metcalf (Le Maître), qu’il n’avait jamais vu sans maquillage et qu’il n’a donc pas reconnu la première fois qu’il l’a vu sans !

Après les derniers extras de la journée, tous les acteurs sont de nouveau montés sur scène pour la cérémonie de clôture où chaque acteur a eu un mot agréable pour leurs fans.

Conclusion

Points positifs :
– les invités visiblement très heureux d’être présents
– le coin salon pour le déjeuner
– la possibilité de manger dans tout l’espace de convention
– les bouteilles d’eaux plate et pétillante à disposition dans la salle
– les poubelles à disposition dans la salle
– la traduction irréprochable

Points négatifs :
– l’attitude de Nicholas Brendon lors du panel avec Emma le samedi
– le retard accumulé le samedi

Galerie photos
Xanda

Xanda

Passionnée par mille et une choses, je suis une accro aux séries depuis que je suis tombée devant Veronica Mars et Newport Beach à mon adolescence. Les drames sont indubitablement mon genre de série préféré, même si je regarde aussi des comédies et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.