Compte-rendu de la convention United Fandoms de Royal Events

Les 13 et 14 juillet derniers a eu lieu à Paris la convention United Fandoms de notre partenaire Royal Events réunissant 5 acteurs et actrices de différentes séries : Alycia Debnam-Carey, Jessica Harmon, Ricky Whittle, Thomas McDonell et Chelsey Reist. Si toutes et tous ont joué dans la série The 100, nous avons pu voir Alycia Debnam-Carey dans Fear The Walking Dead – spin-off de The Walking Dead -, Jessica Harmon dans iZombie et Ricky Whittle dans American Gods.
Retour sur ces deux jours où les fans ont pu rencontrer l’interprète de Lexa dans The 100 et d’Alicia Clark dans Fear The Walking Dead pour la première fois lors d’une convention française.

  • Samedi

Alors que les portes de l’hôtel Marriott Charles de Gaulle Airport se sont ouvertes tôt, la convention, elle, a débuté vers 10h15 avec l’arrivée d’Alycia, Jessica, Thomas et Chelsey sur scène, pendant que Ricky est arrivée par l’entrée principale, s’asseyant sur les chaises libres à côté des fans. Après un bon quart d’heure à errer dans le public, l’acteur a rejoint ses collègues sur scène. Après quelques questions aux acteurs, ces derniers se sont dirigés vers la sortie afin de débuter les extras. Toute la matinée, les photoshoots, autographes et autres meeting-room se sont enchaînés, suivis de la pause déjeuner.

La convention a repris vers 14h15 quand Ricky et Alycia sont remontés sur scène pour une nouvelle salve de questions de la part de leurs fans. Ricky transmet un message fort à l’audience : aimons-nous comme nous sommes, soyons fier.e de nous, de notre corps. Puis, toujours prêt à aider, Ricky donne des conseils à ceux qui veulent entrer dans l’industrie du cinéma/des séries. Après avoir blagué en disant « Ne le fais pas ! », il répond sérieusement qu’il faut être sûr à 100% de vouloir faire ce métier, qu’il faut le faire pour les bonnes raisons et qu’il ne faut rien lâcher car tout repose sur des détails, qui n’ont parfois aucun rapport avec le jeu d’acteur – il parle par exemple d’une anecdote personnel où il n’a pas été pris pour un rôle car le producteur trouvait qu’il ressemblait trop à son ex-copain. De son côté, Alycia explique que les jeux d’acteur sont différents en Australie et aux États-Unis, il y a apparemment beaucoup plus de nuances dans le jeu australien. Après une demi-heure de questions, les acteurs quittent la scène pour rencontrer leurs fans de plus près lors des extras.

S’est enchaîné immédiatement le troisième panel de la journée avec Chelsey, Thomas et Jessica. Chacun y va alors de sa petite anecdote : Chelsey trouve captivant de regarder jouer Ricky car il a des scènes très dramatiques alors qu’il adore rire dans la vie de tous les jours, l’animal préféré de Jessica son chien, la série préférée de Thomas est À la Maison Blanche. Après une demi-heure passée sur scène, les acteurs quittent la salle pour, eux aussi, rencontrer leurs fans de plus près.

Après quelques animations pendant l’absence des acteurs sur scène, ces derniers remontent sur scène pour le dernier panel de la journée durant lequel Ricky et Chelsey n’ont pas arrêté de manger des bonbons. Thomas nous confie alors qu’il n’a regardé que quelques épisodes de The 100 depuis que son personnage est mort. Chelsey, Jessica, Thomas et Ricky nous parlent des métiers qu’ils auraient voulu faire s’ils n’étaient pas acteurs : Chelsey avait commencé des études de médecine qu’elle n’a pas terminé pour jouer dans la série, donc elle aurait aimé être légiste ou sexologue, de sont côté Jessica se serait bien vue inspectrice ou détective privée à l’image de son personnage dans iZombie, Thomas est passionné par beaucoup de choses mais il dirait qu’il aurait aimé être pilote, enfin Ricky avait un avenir possible dans le football mais il a souvent été blessé donc il a fait une école de droit pour assurer ses arrières. Sur une note beaucoup moins joyeuse, Ricky parle ensuite du racisme qu’il a subi et de l’importance de la diversité dans les séries – il mentionne d’ailleurs American Gods, qui est la première série à montrer une scène entre deux hommes homosexuels musulmans. Après ce panel, la journée s’est calmement achevée, avant que la soirée ne débute.

  • Soirée

C’est vers 21h que la soirée dansante a débuté doucement avec l’arrivée progressive des fans dans la salle, musique à fond pour les faire danser jusqu’à l’arrivée, une heure plus tard, des acteurs – à l’exception d’Alycia. Immédiatement, ils se sont fondus dans la masse et ont commencé à danser et parler avec leurs fans pendant presque une heure. Si l’ambiance n’est pas tout à fait la même que lors des événements se déroulant à Toulouse, la ville natale de l’organisme, elle n’avait rien à envier aux autres soirées parisiennes, puisque même avant l’arrivée des acteurs, les fans dansaient, parlaient et riaient déjà.

Malheureusement, il n’y avait pas buffet à la United Fandoms, c’est d’ailleurs pour cela que la soirée a commencé à seulement 21h, afin de laisser le temps aux fans, ainsi qu’aux acteurs, le temps de prendre leur repas tranquillement.

  • Dimanche

Comme la veille, la journée a débuté par un premier panel où les 5 acteurs étaient présents pour répondre aux questions des fans. Lorsqu’une fan leur a demandé si les personnages leur ressemblaient, la réponse a été unanime : il y a toujours une part d’eux-mêmes dans les personnages, puis ils les construisent autour de cette base. Puis, les acteurs parlent des préparations physiques pour certaines scènes : Chelsey a beaucoup été en salle de gym et a travaillé sa posture pour son rôle de Harper, Jessica mentionne les cascades et la préparation avec les cascadeurs qui a lieu avant le tournage des scènes et Alycia rebondit en ajoutant que plus ils font de cascades, plus ils ont de bons réflexes. Ricky, lui, partage une anecdote concernant American Gods : dans la série, il est très souvent en t-shirt, il doit alors boire beaucoup pendant 10 jours, puis ne rien boire le jour du tournage afin d' »assécher » ses muscles pour qu’ils ressortent. Après ce premier panel de la journée, les acteurs quittent la scène pour commencer les extras.

Le second panel de la journée, avec Ricky et Alycia, a débuté vers 14h après la pause déjeuner. Cette session de questions-réponses commencent par le super-pouvoir qu’ils rêveraient d’avoir : Alycia aimerait pouvoir retrouver les objets qu’elle perd, comme ses clefs qu’elle ne sait jamais où elle met, et Ricky aimerait avoir une super-vitesse sans que les gens ne le sache, de cette façon il pourrait gagner « de justesse » les courses à pied. Côté inspirations, Ricky est admiratif de ses parents et Alycia est inspirée par les films comme Le Magicien d’Oz ou encore Pulp Fiction. Quand une fan leur demande ce qu’ils souhaiteraient absolument faire avant leur mort, Ricky dit qu’il voudrait combattre sa phobie des requins qu’il a depuis qu’il a vu Les Dents de la Mer, ce qu’il compte bientôt faire puisqu’il va aller en Afrique du Sud pour aller voir les requins blancs, et Alycia, elle, voudrait passer derrière la caméra, réaliser un film ou une série.

Après cette nouvelle vague de questions pendant 30 minutes, les acteurs descendent de scène, laissant la place à Chelsey, Thomas et Jessica durant lequel les trois jeunes gens ont eu plaisir à répondre aux nombreuses questions de leurs fans pendant une bonne demi-heure.

Enfin, après que les extras se sont terminés, pour la dernière fois du week-end, tous les cinq se sont de nouveau retrouver sur scène pour la cérémonie de clôture où une surprise les attendait : Royal Events avait prévu des ballons bleus, blancs et rouges, afin de célébrer la fête nationale française et de créer le drapeau français dans le public. C’est ensuite avec émotion que les acteurs ont dit quelques mots à l’assemblée avant de quitter la scène pour la dernière fois du week-end… « May we meet again! »

  • Conclusion

Points positifs :
– la présence d’Alycia Debnam-Carey pour sa première convention au monde
– l’ambiance intimiste
– le staff à l’écoute
– la traduction impécable
– les bouteilles d’eau à disposition de tous
– le stand de maquillage présent les deux jours ainsi qu’à la soirée
– les accessoires disponibles pour les photoshoots
– l’ambiance à la soirée
– l’hommage discret à Cory Monteith (Glee) à la boutique de l’événement (le 13 juillet cela a fait 6 ans que l’acteur est décédé)

Points négatifs :
– l’absence d’Alycia à la soirée
– le manque d’animations

  • Galerie photos
Xanda

Xanda

Passionnée par mille et une choses, je suis une accro aux séries depuis que je suis tombée devant Veronica Mars et Newport Beach à mon adolescence. Les drames sont indubitablement mon genre de série préféré, même si je regarde aussi des comédies et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.