Les acteurs des Frères Scott étaient à Paris le temps d’un week-end

L’organisme de conventions français People Convention préparait depuis déjà quelques mois l’événement Back To The Rivercourt se déroulant en région parisienne et dédié à la série Les Frères Scott (One Tree Hill en version originale) avec la présence de cinq des acteurs de la série, désormais terminée depuis plus de cinq ans. Étaient donc présents : James Lafferty (Nathan Scott), Paul Johansson (Dan Scott), Craig Sheffer (Keith Scott), Antwon Tanner (Skills), Shantel VanSanten (Quinn James) -uniquement le samedi- et Stephen Colletti (Chase Adams).

 

  • Samedi

Dès la cérémonie d’ouverture, les acteurs ont montré leur joie d’être présents pour rencontrer leurs fans, et Stephen Colletti a débuté le week-end par une petite blague : il s’est présenté en tant que Chad Michael Murray. Immédiatement après les quelques mots de chaque acteur, le premier panel de la journée a commencé avec Craig Sheffer. Nous découvrons alors que l’acteur avait initialement appris le rôle de Dan, car il avait toujours eu l’habitude de jouer des personnages plus sombres, mais finalement il a été très content de se mettre dans la peau d’un personnage profondément gentil. Craig s’est également confié sur sa relation avec Chad sur le tournage. Ce dernier lui a d’ailleurs fait le plus beau compliment qu’il était possible de recevoir d’après Craig : Chad lui a dit que c’était grâce à Craig qu’il était devenu un bon père. Enfin, nous savons désormais que les seuls mots français que connait Craig sont “Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?” Le panel de Craig Sheffer s’est terminé sur un mot de la part de Chad : il aurait vraiment aimé être présent et il est désolé d’avoir dû annuler sa venue.

S’en sont suivis les photoshoots de groupe ainsi que la pause déjeuner, pour reprendre sur le panel avec Antwon Tanner et Stephen Colletti. Durant ce panel, Stephen nous a dévoilé qu’il vivait en collocation avec Robert Buckley (Clay), qu’il était toujours très ami avec James Lafferty et Lee Norris (Micro) et qu’il était tombé sous le charme d’Hilarie Burton (Peyton) lorsqu’ils avaient tourné dans le film Normal Adolescent Behavior en 2007. Du côté d’Antwon, il nous apprend qu’il est devenu acteur par pur hasard, il avait été appelé pour jouer au basketball et a été rappelé pour qu’on lui donne un rôle dans la série.

Après ce panel, les extras ont repris, pendant qu’Antwon, resté dans la salle, se préparait pour une animation d’initiation au basketball avec les fans qui ont fait la queue de longues minutes. Après ce bon moment avec l’acteur et les extras de l’après midi, le dernier panel de la journée, en compagnie de Shantel VanSanten a débuté et dès la première question, l’actrice a eu les larmes aux yeux en parlant de sa défunte grand-mère, décédée d’un cancer du poumon il y a quatre ans. Elle explique d’ailleurs qu’à chaque fois qu’elle raconte cette histoire, elle se dit qu’il faut qu’elle reste forte et qu’elle ne pleure pas, mais de nouvelles images, de nouveaux souvenirs s’invitent dans son esprit, la faisant de nouveau craquer. C’est également durant ce panel que nous avons appris deux choses concernant les projets de l’actrice : elle aura un rôle dans la saison 4 de Scorpion (c’est d’ailleurs la raison de son départ de Paris dès le dimanche maintenant) et sa série Shooter aura une troisième saison, même s’il s’agissait d’une annonce officieuse. Après ce dernier panel fort en émotions, Shantel est allée rejoindre ses anciens collègues et amis pour les ultimes extras de la journée.

 

  • Dimanche

La deuxième journée de la convention Back To The Rivercourt a débuté par un des panels les plus attendus, celui de Paul Johansson, qui s’est montré très attentif à ses fans et a joué le jeu des questions/réponses avec plaisir. Il nous apprend alors que pour jouer le personnage de Dan, il s’est inspiré de son père, car il était très dur avec lui quand il était jeune, il le poussait sans cesse à dépasser ses limites, même s’il n’était pas aussi extrême que Dan. D’ailleurs, Paul pense que Dan n’était pas là pour être vraiment détesté, mais plutôt pour que les téléspectateurs s’attachent plus fortement aux autres personnages à cause de tout ce qu’il leur a fait et dit. Paul nous confie également qu’il a toujours aimé écrire. Il aime être devant la caméra, bien sûr, mais pas autant que Bethany Joy Lenz (Haley) ou Sophia Bush (Brooke) qui sont clairement faites pour ça, lui préfère être derrière la caméra. Enfin, nous apprenons que la mort de Keith a contre toute attente donné un second souffle à la série et lui a permis de ne pas être annulée après la saison 3.

Après le panel avec Paul, une deuxième initiation au basketball avec Antwon Tanner a eu lieu et les fans étaient toujours aussi ravis d’y participer. S’en est alors suivi le panel de questions/réponses le plus attendu, celui avec James Lafferty, visiblement ravi d’être présent. Il nous confie n’avoir jamais vécu d’expérience un peu folle avec des fans, mais il était toujours surpris et surtout touché de voir que des fans se déplaçaient de très loin, parfois des milliers de kilomètres, jusqu’à Wilmington pour rencontrer les acteurs. James nous a ensuite parlé des points communs entre lui et son personnage : ils ont tous les deux cet esprit compétitif, mais il a moins de colère en lui que Nathan, il n’a d’ailleurs jamais eu à avoir ce poids sur les épaules. S’il devait choisir entre être acteur et être réalisateur, il ne saurait choisir. Il a adoré son expérience en tant que réalisateur sur cinq épisodes de The Royals, donc en ce moment il est très excité par la réalisation. On apprend alors que, avec Stephen Colletti, James a tourné un pilote de dramédie (drame + comédie) dont l’histoire se base sur deux acteurs, dont la série s’arrête, qui pensent que le monde sera à leurs pieds alors que pas du tout.

Après ce panel, les comédiens de doublage français des Frères Scott sont montés sur scène pour répondre aux questions des fans, qui se sont montrés très intéressés et très curieux vis-à-vis de ce métier de l’ombre. Après quelques questions, le dernier panel du week-end a débuté, en présence de tous les acteurs (à l’exception de Shantel VanSanten, bien sûr, qui avait dû partir tôt le matin). Chaque acteur a cité un mot décrivant leur expérience dans la série : pour Antwon c’était “wow”, pour James “éducation”, pour Paul “formidable”, pour Stephen “grandir” et enfin pour Craig “mortel”. Paul Johansson nous a ensuite dit qu’il aimerait revenir tous les ans pour rencontrer ses fans. Les comédiens de doublage sont ensuite remontés sur scène pour venir à la rencontre des acteurs. Craig et Paul semblaient très enthousiasmes et passionnés par le métier. À la fin du panel – qui ressemblait plus à une discussion entre les acteurs et leurs doubleurs français -, ils se sont tous positionnés au devant de la scène pour faire une photo de groupe.

Suite à ce dernier panel, les acteurs se sont rendus à l’extra Private Session, où ils ont passé trente minutes avec une poignée de fans, suivi de la séance d’autographes, puis de la cérémonie de clôture, durant laquelle les acteurs sont revenus sur scène pour dire au revoir, prêts à repartir. Une nouvelle édition pour 2018 ? People Convention ne peut pas encore se prononcer…

 

  • Conclusion

Points positifs :
– Des acteurs ouverts, intéressants et heureux d’être présents dans l’ensemble ;
– Une ambiance plutôt mûre ;
– Des animations constantes sur les deux jours ;
– Le duo traductrice/animatrice qui était dynamique.

Points négatifs :
– Antwon Tanner qui paraissait parfois un peu ailleurs.

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.