Zoo : la mort de [SPOILER] expliquée par le showrunner

Ceux qui ont suivi la seconde saison de Zoo (dont vous pouvez retrouver la critique ici) savent qu’un personnage principal de la série a péri en tentant de sauver le monde de la menace animale.

— La suite de cet article contient des spoilers ! —

En effet, c’est Chloé (Nora Arnezeder) qui connaît une fin tragique lors d’une mission à Vancouver dans l’épisode The Moon and the Star.

Cette mort est d’autant plus surprenante qu’elle concerne la leader de l’équipe et qu’elle survient précocement dans la saison, au cinquième épisode seulement (sur les 13 que contient la saison). En plus d’avoir sidéré les fans, ce twist changeait la donne dans la dynamique de la série. Alors, quelles en sont les vraies raisons ? Retour sur ce départ choc.

  • Les circonstances de la mort de Chloé

C’est dans l’épisode 4 de la saison 2, The Walls of Jericho, que tout commence. En mission sous couverture à Vancouver aux côtés de son compagnon Jackson (James Wolk), de la nouvelle venue Dariela (Alyssa Diaz) et de ses amis Abraham (Nonso Anozie) et Mitch (Billy Burke), Chloé se retrouvera dans une situation critique à la fin de l’épisode. En effet, l’équipe devait infiltrer une soirée organisée au siège de Reiden Global en se faisant passer pour des invités puis neutraliser le gaz TX-14 du Noah Objective, destiné à tuer toute la population animale sans exception, ainsi que les humains ayant été contaminés par les animaux et possédant le « gène fantôme », à l’instar de Jackson. Mais la mission a mal tourné. Alors que nos protagonistes ont mené -non sans peine- leur objectif à bien, au moment de s’échapper, le temps manque et Dariela prend une décision qui ne sera pas sans conséquence : l’alarme sonne et alerte les gardes, et pensant que Chloé ne la suit pas, Dariela referme la porte (vitrée) de la salle où se répandent les bonbonnes du gaz toxique, salle dans laquelle Chloé se trouve. Mais Chloé arrive trop tard et trouve la porte fermée. Suffoquant petit à petit, elle s’effondre, juste après avoir eu le temps de montrer à Dariela un indice sur la localisation de Jamie (Kristen Connolly) à l’aide de son téléphone portable. Dans l’épisode suivant, l’équipe a réussi à sortir Chloé de cette situation, et alors qu’on pense qu’elle a des chances de survie, elle rend son dernier souffle.

  • Ce qu’en dit le showrunner

C’est lors d’un entretien réalisé pour le magazine Entertainment Weekly que le showrunner et créateur de la série Josh Appelbaum a donné des éléments de réponse à cette soudaine disparition. A la question « Dans la saison 2, Chloé était devenue le leader incontesté de l’équipe, comment en êtes-vous arrivés à la décision de la faire disparaître dans de si terribles circonstances ? », il répond : « La mort de Chloé a été une perte incroyablement profonde [pour les membres de son équipe] — ce qui a créé un énorme vide pour eux, juste au moment où ils commençaient enfin à comprendre la dernière phase de la mutation; ils ont donc essayé de se débrouiller pour continuer leur mission et pour gérer ce deuil en même temps. Et surtout Jackson puisqu’il était contaminé et que Chloé était sa confidente vu qu’elle était la seule au courant. Donc qu’il soit capable de surmonter la perte de cette personne à ce moment précis était vraiment quelque chose de puissant. [Le décès de Chloé] a en quelque sorte doublé la motivation de l’équipe pour résoudre cette menace, car maintenant ils ont besoin de finir le travail que Chloé a, de bien des façons, commencé ». 

  • Les raisons du départ de Nora Arnezeder

En réponse à Rob Owen, chroniqueur américain de la « Pittsburgh Post-Gazette TV », le même Josh Applebaum a confirmé que ce départ résultait d’un choix scénaristique uniquement : « Dans un show sur la montée en puissance de la violence animale, il était devenu nécessaire de montrer une perte humaine qui affecte particulièrement l’équipe. Et parce que Chloé était la ‘leader’ de l’équipe, qu’elle et Jackson étaient amoureux, sa mort était la plus susceptible de créer d’énormes remous dans le show … celle qui, nous pensions, fournirait le plus de ‘drama’ à venir ! ». Toutefois, Nora Arnezeder a très rapidement enchaîné avec le tournage de la mini-série Riviera, prévue pour 2017, ainsi que celui d’un court-métrage, Le Muskce qui laisse présumer que l’actrice était informée dès le début de la saison du sort de son personnage.

  • Quelles conséquences ?

Bien que cette disparition ait été très controversée auprès des fans du show, il faut bien avouer que celle-ci a complétement changé la dynamique de la série … Les derniers indices donnés par Chloé ont toutefois eu le mérite d’avoir réuni l’équipe, en permettant à Mitch & Cie de retrouver Jamie. Narrativement, Chloé était le ciment qui unissait tous les membres de l’équipe et sans elle, tout porte à croire que l’équilibre trouvé jusqu’à présent sera complétement détruit. Arrive alors (trop) soudainement Allison Shaw (Joanne Kelly) qui la remplace au pied levé en tant que leader et qui ne permet ni aux téléspectateurs ni aux membres de l’équipe de faire leur deuil de l’agent française comme il se doit. Par conséquent, personne n’a vraiment l’air de ressentir le vide laissée par la mort de Chloé puisque l’équipe repart à l’aventure comme si de rien n’était ! Commence alors le grand cafouillage, que ce soit dans les développements psychologiques des personnages ou dans des situations souvent peu crédibles … La cohérence de la série meurt donc avec Chloé … Il est peu certain que les téléspectateurs aient pardonné aux scénaristes cette disparition (dont la responsable est Dariela, le personnage le moins apprécié du show) et qu’ils aient oublié la jeune française aussi rapidement que les membres de l’équipe … Toutefois, la donne ayant totalement changé en fin de saison 2 avec le flash forward de 10 ans, Chloé ne sera plus qu’un lointain souvenir et le show devrait totalement se réinventer en début de saison 3 (prévue pour 2017), avec le probable retour de Mitch.

 

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*