Les Tudors : 10 ans après le premier épisode, que sont devenus les acteurs ?

Le 1er avril 2007, Showtime diffusait le tout premier épisode de la série historique Les Tudors, se déroulant à la cour du roi Henry VIII. Que sont devenus les principaux acteurs de la série, dix ans après ?

Après avoir suivi un programme de désintoxication pour soigner son alcoolisme après le tournage des Tudors, Jonathan Rhys-Meyers a repris le chemin des plateaux de tournage pour plusieurs films et plusieurs séries. En 2012, il joue dans le film Albert Nobbs de Rodrigo Garcia aux côtés de Glenn Close et Mia Wasikowska, mais également Maria Doyle Kennedy qui incarnait sa première femme dans Les Tudors. La même année, il obtient le rôle de Solal dans Belle du Seigneur, d’après le roman d’Albert Cohen aux côtés de Natalia Vodianova. Le film est d’ailleurs sorti en avant-première lors du Festival des Champs-Elysées à Paris.

En 2013, il apparaît dans le clip de Elements (Orchestral version) de Lindsey Stirling, réalisé pour la série Dracula sortie la même année où il tient le rôle titre. La même année, on le retrouve au cinéma dans le rôle de Valentin Morgenstern dans le film The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, un rôle maintenant tenu par Alan Van Sprang dans la série Shadowhunters. En 2016, il joue dans la série Roots et dans le film London Town où il incarne Joe Strummer des Clash et donne de la voix comme il avait pu le faire dans le film August Rush en 2007. En 2017, il rejoint la distribution de Vikings dans un rôle qui deviendra central dans la cinquième saison.

D’un point de vue sentimental, Jonathan Rhys-Meyers s’est fiancée avec la productrice et actrice Mara Lane en décembre 2014. Ils ont accueilli un petit garçon, Wolf, en décembre 2016. Il sera prochainement dans les films Damascus Cover, Black Butterfly et 12th Man qui est actuellement en tournage.

 

Natalie Dormer n’a pas chômé depuis son rôle dans Les Tudors puisqu’elle a joué dans quatre séries et pas moins d’une vingtaine de films, dont de grosses productions. En 2011, Natalie tourne sous la caméra de Madonna dans le film W.E. qui raconte l’histoire d’amour scandaleuse entre le roi Edward VIII et Wallis Simpson, une américaine divorcée. Elle intègre ensuite le casting de plusieurs séries britanniques : Silk, puis The Fades. Elle tourne également dans quelques films comme Rush, Cartel, ou encore A Long Way From Home. En 2012, elle rejoint la distribution de la fameuse série Game of Thrones, incarnant Margaery Tyrell, la révélant un peu plus aux téléspectateurs. L’année suivante, elle obtient le rôle récurrent d’Irène Adler dans la série Elementary, une adaptation de Sherlock Holmes avec Jonny Lee Miller et Lucy Liu. En 2014, elle apparaît dans le film The Riot Club, aux côtés d’une flopée d’acteurs britanniques : Sam Claflin, Max Irons, Holliday Grainger, Douglas Booth, Jessica Brown Findlay…  En 2014, elle obtient le rôle de Cressida dans la saga Hunger Games, rejoignant l’équipe pour La Révolte. Elle apparaîtra dans les deux parties du film. Elle devient également l’héroïne du téléfilm The Scandalous Lady W, puis du film d’horreur The Forest aux côtés de Taylor Kinney.

Natalie sera prochainement dans les films The Professor and the Madman avec Mel Gibson et Sean Penn, Patient Zero avec Clive Standen, Matt Smith, Stanley Tucci et son camarade de Game of Thrones John Bradley, et In Darkness où elle retrouvera Joely Richardson, qui a également joué dans les Tudors. Elle jouera également dans la série Picnic at Hanging Rock, mettant en scène l’histoire d’une disparition d’un groupe d’adolescentes le jour de la Saint Valentin dans les années 1900.

Natalie est fiancée à Anthony Byrne avec qui elle est en couple depuis 2011. Ils s’étaient rencontrés sur le tournage des Tudors en 2007, à Dublin. Depuis 2014, elle court le marathon de Londres afin de récolter de l’argent pour des œuvres caritatives.

 

La carrière de Sam Neill n’est plus à présenter. Après le succès de Jurassic Park, La Leçon de Piano ou encore L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, il s’est à la fois promené sur le petit comme le grand écran. Sa prestation dans Les Tudors lui a même valu une nomination au Festival de la télévision de Monte-Carlo et aux Gemini Awards.

Côté télévision, il est présent dans la série Crusoe de 2008 à 2009, puis dans Happy Town en 2010. Il rejoint ensuite la distribution d’Alcatraz en 2012 où il incarne un agent du FBI, mais la série est annulée après seulement une saison. Il retrouve un rôle régulier dans une série dans Peaky Blinders aux côtés de Cillian Murphy, Helen McRory et Annabelle Wallis. En 2015, il incarne l’un des personnages principaux dans And Then There Were None, nouvelle adaptation des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie pour la BBC, puis rejoint la mini-série Tutankhamun.
Côté cinéma, on a pu le voir dans de nombreuses production telles que Daybreakers, In Her Skin, The Hunter  avec Willem Dafoe, Je te promets, A Long Way Downet sera prochainement dans les films Thör : Ragnarok et The Commuter.

Depuis 1993, Sam Neill tient une entreprise vinicole, Two Paddocks, dans la région d’Otego en Nouvelle-Zélande.

 

On peut dire que depuis son passage dans les Tudors, la carrière d’Henry Cavill a explosée. Cela avait pourtant mal commencé puisqu’il a été nommé « l’homme le plus malchanceux de Hollywood », pour ne pas avoir été retenu pour les rôles de Batman dans Batman Begins, Superman dans Superman Returns puis de James Bond dans Casino Royale.
Henry Cavill prend cependant sa revanche en tenant le rôle principal des films Les Immortels puis de Sans Issue, tous les deux en 2011. Il est ensuite choisi, en 2013, pour incarner Clark Kent / Superman dans Man of Steel, réalisé par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan, aux côtés de Amy Adams, Kevin Costner, Diane Lane et Russell Crowe. Il reprendra son rôle pour le film Batman vs. Superman, où il fait face à Ben Affleck et croise la route de WonderWoman, incarnée par Gal Gadot. Il sera également de retour pour les films prévus concernant la Justice League. En 2015, il est à l’affiche de Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E. mais le film n’est pas un succès commercial.

En plus des films de Zack Snyder, il sera également à l’affiche de Sand Castle et du film Nomis qui est actuellement en tournage. Il vient également d’être choisi pour intégrer le casting du prochain Mission Impossible.

 

Peter O’Toole est un comédien et producteur irlandais bien connu du cinéma grâce au succès du film Lawrence d’Arabie. Son rôle dans les Tudors est l’un des plus remarqués de la série et son affrontement avec Jonathan Rhys-Meyers a marqué la télévision. Après les Tudors, Peter O’Toole ne s’est plus montré à la télévision et s’est consacré à quelques rôles au cinéma dans les films Dean Spanley, Christmas Cottage, Eager to Die, Cristeros puis Katherine of Alexandria, The Whole World at our Feet, et son dernier film Diamond Cartel. En 2012, il publie son autobiographie en deux volumes et annonce qu’il prend officiellement sa retraite.
Peter O’Toole est malheureusement décédé le 14 décembre 2013, à Londres, des suites d’un cancer.

 

 

 

 

Après son rôle dans les Tudors, l’acteur écossais Hans Matheson s’est fait plutôt discret, faisant quelques apparitions au cinéma et à la télévision. En 2008, la même année que son apparition dans les Tudors, on a pu le voir dans la mini-série Tess d’Urbervilles aux côtés de Eddie Redmayne et Gemma Arterton, adapté du roman de Thomas Hardy.  En 2009, il incarne le personnage de Lord Coward dans le premier Sherlock Holmes de Guy Ritchie, aux côtés de Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams et Mark Strong. En 2010, il incarne l’un des aventuriers qui accompagnent Persée dans sa quête dans Le Choc des Titans de Louis Leterrier. En 2013, il joue dans le film The Christmas Candle, puis en 2014, dans la suite du péplum, 300 : la naissance d’un empire.

Hans revient sur le petit écran uniquement en 2016 dans la série historique Jericho où il incarne le rôle principal masculin, aux côtés de Jessica Raine (Call the Midwife), une série annulée après seulement une saison faute de meilleurs audiences, mais qui aurait méritée plus d’épisodes.

 

Depuis la fin des Tudors, James Frain ne cesse de se promener de série en série, nous permettant de témoigner de ses talents d’acteur. Il semble faire partie de ces acteurs que l’on voit partout, dans toutes les séries. Nous avons ainsi pu le voir en 2009 dans un épisode de Grey’s Anatomy, où il jouait le rôle d’un patient schizophrène et paranoïaque. En 2010, il rejoint le casting de True Blood et incarne Franklin Mott. En 2011, il apparaît dans la série The Cape, dans un épisode de Burn Notice et un autre de Mentalist. En 2012, il rejoint le casting de Grimm, puis en 2013, l’un des rôles de la série The White Queen et de Tunnel. La liste est longue, puisqu’il apparaît également dans les séries Intruders, Agent Carter, True Detective, et plus récemment Gotham et Orphan Black. Il vient d’être annoncé comme l’un des acteurs de la prochaine série Star Trek : Discovery.
Au cinéma, nous avons pu le voir dans De l’eau pour les éléphants aux côtés de Robert Pattinson et Reese Witherspoon dans le rôle du dresseur de Rosie, l’éléphante. Mais aussi dans Transit, Deadly Game, Lone Ranger, Born of War, The Architect

Côté vie privée, James est marié depuis 2004 avec Marta Cunningham, avec qui ils ont deux enfants.

 

Depuis qu’elle a raccroché son rôle de première reine d’Henry VIII dans Les Tudors, Maria Doyle Kennedy alterne entre sa carrière d’actrice et de chanteuse qui a débuté en 2001 avec le groupe irlandais Hothouse Flower. Elle chante maintenant en solo.

En 2010, elle rejoint la cinquième saison de Dexter, puis apparaît dans le dernier épisode des Tudors où elle reprend son rôle de Catherine d’Aragon pour l’occasion. L’année suivante, elle joue dans le film Albert Nobbs et retrouve Jonathan Rhys-Meyers pour l’occasion, puis dans quelques épisodes de la série Downton Abbey. Nous l’avons également aperçue dans la mini-série Titanic, les films Byzantium avec Gemma Arterton et Saoirse Ronan, et L’épreuve avec Juliette Binoche et Nikolaj Coster-Waldau. En 2015, elle incarne Aleksa dans Jupiter : le destin de l’univers puis Maggie dans The Timber, et en 2016 dans Sing Street et Conjuring 2.
Depuis 2013, elle incarne Siobhan dans la série Orphan Black. La série sera d’ailleurs de retour prochainement pour sa toute dernière saison.

 

Sarah Bolger n’avait que 18 ans quand elle a rejoint le casting des Tudors pour incarner la princesse Mary, fille d’Henry VIII et de Catherine d’Aragon. Récompensée par un IFTA Award pour sa performance dans la série, elle a depuis continué sa carrière d’actrice à la télévision et au cinéma, d’abord avec des petits rôles passés assez inaperçus (The Moth Diaries, Kiss Me…) puis des rôles plus importants comme dans Once Upon a Time, la série fantastique d’ABC qu’elle a rejoint en 2012 pour incarner la princesse Aurore et faire des apparitions régulières. Elle y a d’ailleurs retrouvé Colin O’Donoghue qui partageait des scènes avec elle dans Les Tudors.
Elle était également à l’affiche du film Lazarus Effect aux côtés de Olivia Wilde, Evan Peters et Donald Glover, du film d’horreur Emelie où elle tenait le rôle titre, dans la série Agent CarterElle incarne actuellement Jade dans la série Into the Badlands, dont la saison 2 vient de commencer sa diffusion sur AMC.

Elle sera prochainement dans le film A Good Woman is Hard to Find, réalisé par Abner Pastoll.

 

Seulement présent dans la première saison des Tudors, Kris Holden-Ried a su se faire une place dans le monde de la télévision grâce à son rôle dans la série Lost Girl qu’il a rejoint en 2010.

Avant cela, il avait participé à quelques séries comme M.V.P., une série dramatique canadienne, à un épisode des Enquêtes de Murdoch, à The Bridge, puis The Listener. Depuis la fin de Lost Girl en 2015, il a rejoint la Dark Matter, et prêté sa voix au personnage principal de Captain Canuck. Il sera prochainement dans la cinquième saison de Vikings, tout comme Jonathan Rhys-Meyers !
Au cinéma, on a pu le voir dans quelques films qui n’ont pas forcément fait beaucoup de bruit en France, avec par exemple : Underworld – nouvelle ère, The Returned, Hunting Season, Another You

 

 

Après son rôle assez secondaire dans les Tudors, Gabrielle Anward est apparue dans quelques téléfilms, quelques épisodes de séries et quelques films avant de décrocher l’un des deux rôles principaux de la série Burn Notice qui a eu pas moins de sept saisons, diffusée de 2007 à 2013. La série raconte l’histoire de Michael Westen, un agent secret subitement mis à pied en plein milieu d’une opération. Il se retrouve alors à Miami, sous surveillance, sans savoir pourquoi. Gabrielle y incarnait l’ancienne petite-amie de Michael, une ancienne membre de l’IRA.

Depuis, Gabrielle Anwar n’est apparue dans aucun projet cinématographique. Côté vie privée, elle s’est mariée avec Shareef Malnik en 2015, ils s’étaient rencontrés en 2010. Ils vivent depuis en Floride.

 

 

 

Le travail de Jeremy Northam concerne surtout des séries télévisées, après son passage dans les Tudors. Malgré quelques films qui sont passés inaperçus en France, nous avons par exemple pu le voir dans Glorious 39, Dean Spanley, Création, et dans des séries comme Miami Medical, White Heat et New Worlds.

L’année dernière, il rejoint la distribution de la création originale Netflix, The Crown, qui suit la vie de la reine d’Angleterre Elizabeth II depuis son accession au trône. Il y incarne Anthony Eden, le premier ministre britannique, aux côtés d’acteurs comme Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby, John Lithgow

 

 

 

La carrière d’Annabelle Wallis s’est envolée après son passage dans les Tudors. Son apparition a été assez courte dans la série, puisque le rôle qu’elle incarne était d’abord tenu par Anita Briem à la fin de la saison 2.
L’actrice est apparue dans de nombreuses séries, commençant par Strike Back et Pan Am en 2011, Fleming en 2014 ainsi qu’un épisode de The Musketeers où elle apparaît en tant que guest star, puis décroche un rôle principal dans la série Peaky Blinders de 2013 à 2016.

Au cinéma, elle fait de petites apparitions dans les films W.E. de Madonna où elle retrouve Natalie Dormer, X-Men : Le commencement, Hello Carter, avant de décrocher le rôle principal du film d’horreur Annabelle. En 2016, elle joue dans les films Mine et Come and Find Me. Elle sera prochainement dans les films Le roi Arthur : La Légende d’Excalibur de Guy Ritchie où elle incarnera Maggie, une servante, et dans le remake de La Momie aux côtés de Tom Cruise.

Côté coeur, Annabelle est sortie avec le chanteur du groupe Coldplay, Chris Martin. Ils restent très discrets sur leur couple et on ignore s’ils sont encore ensemble. Des rumeurs parlent de fiançailles.

 

Max Brown n’avait pas un rôle très important dans les Tudors, il y incarnait frère de Jane Seymour, la troisième reine d’Henry VIII. En parallèle de son rôle dans la série, il incarnait également le rôle de Sam Grey dans Mistresses. En 2010, il rejoint la série Foyle’s War et y incarne Adam Wainwright.

La même année, il joue l’officier des renseignements Dimitri Levendis dans la série MI-5, une série d’espionnage britannique. La série est annulée en 2011, mais lui a permis de jouer aux côtés d’acteurs britanniques réputés comme Peter Firth, Matthew Macfadyen et Richard Armitage, par exemple. En 2012, i rejoint la série Beauty and the Beast, une réécriture moderne du fameux conte, et y joue le rôle d’Evan Marks, aux côtés de Kristin Kreuk et Jay Ryan.

Ce n’est qu’en 2016 qu’on le revoit à la télévision, pour une apparition dans la série Agent Carter, puis dans The Royals où il incarne le prince Robert, l’héritier du trône britannique, censé avoir disparu en mer mais qui revient pour prendre le pouvoir.

 

Depuis son rôle de Francis Bryan, Alan Van Sprang n’a cessé de jouer des rôles différents à la télévision et au cinéma, jusqu’à jouer dans deux séries très appréciées et populaire à partir de 2013.

Outre les apparitions qu’il a fait dans les séries Flashpoint, Les vies rêvées d’Erica Strange, Rookie Blue, The L.A. Complex, The Listener, Beauty and the Beast et Saving Hope, nous avons également pu le voir dans des rôles plus réguliers et parfois principaux dans Cra$h & Burn et King, avant de rejoindre le casting de la série Reign : le destin d’une reine en 2013 où il incarne le roi Henry, puis la série Shadowhunters où il incarne Valentin Morgenstern. Il apparaît également dans la nouvelle série Taken.

Au cinéma, il a retrouvé Henry Cavill dans le film Les immortels, mais est également apparu dans Survival of the Dead.

 

 

Charlotte Salt n’incarnait qu’un rôle secondaire dans les Tudors, mais cela a suffit pour qu’elle se fasse remarquer pour sa performance dans le rôle d’Ursula. Depuis, elle continue sa carrière d’actrice, principalement à la télévision.

Nous avons ainsi pu la voir en 2011 dans la série Bedlam, puis dans la série Casualty qu’elle quitte en 2013. En 2015, elle incarne Marguerite dans la série The Musketeers, qui entretient une liaison avec Aramis (incarné par Santiago Cabrera). Elle joue également ans le téléfilm britanniue A Princess for Christmas (Il était une fois à Castlebury en version française), aux côtés de Katie McGrath (Merlin, Supergirl), Roger Moore et Sam Heughan (Outlander).

Charlotte est mariée avec Oliver Coleman, un acteur, depuis juillet 2014.

 

 

Tamzin Merchant a commencé à apparaître dans le dernier épisode de la troisième saison des Tudors, puis dans la quatrième saison de la série.

Peu après la série, il avait été annoncé qu’elle incarnerait Daenerys Targaryen dans l’adaptation télévisée de Game of Thrones par HBO, mais après des essais sur le pilot, c’est Emilia Clarke qui a finalement obtenu le rôle. En 2012, elle apparaît dans une nouvelle historique, une mini-série adaptée d’un roman de Charles Dickens pour la BBC : The Mystery of Edwin Drood, aux côtés de Matthew Rhys et Freddie Fox. En 2014, elle décroche un nouveau rôle dans une série, dans Salem. Elle y incarne l’un des rôles principaux, celui d’Anne. Cette année, elle a été choisie pour rejoindre le casting de la saison 2 de Supergirl.

Au cinéma, nous avons pu la voir dans l’adaptation de Jane Eyre avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender, dans le film The Messenger et récemment dans La danseuse.

Tamzin Merchant et la marraine de l’association Build Africa, ayant pour but d’améliorer l’accès à l’éducation au Kenya, en Uganda et en Afrique de l’est. Le but est de construire les bonnes infrastructures, de donner les ressources et la meilleure qualité d’enseignement possible aux enfants.

 

2010 était la bonne année pour Torrance Coombs puisqu’il décroche son rôles dans les Tudors, mais également le rôle de Chase Powers dans la série Heartland, diffusée sur CBS.

C’est en 2013 qu’il décroche un nouveau rôle récurrent à la télévision, avec celui de Sebastian « Bash » dans la série Reign : le destin d’une reine pour The CW. Il y retrouve donc Alan Van Sprang, également dans la série. Il est nommé pour ce rôle au Festival de Monte-Carlo en 2014, où il s’est rendu avec Adelaide Kane. En 2016, Torrance Coombs choisit de ne plus être régulier dans la série à partir de la fin de la troisième saison, mais accepte d’apparaître comme guest star si nécessaire.

Il décroche l’un des rôles principaux de la nouvelle série de Shonda Rimes en mars 2016, Still Star-Crossed, une réécriture de Roméo & Juliette, qui sera diffusée sur ABC. Malheureusement aucune date de diffusion n’a encore été donnée.

Depuis 2010, Torrance Coombs sort avec Alyssa Campanella, élue Miss USA en 2011. Ils se sont fiancés en 2015 et mariés en 2016 en Californie. Ils vivent avec leurs deux chats, Renly et Daenerys.

 

Joss Stone n’est pas connue pour être actrice, mais chanteuse. Avant son apparition dans les Tudors, elle avait déjà sorti quatre albums : The Soul Sessions, Mind Body & Soul, Introducting Joss Stone et Colour Me Free ! Sa carrière d’actrice débute en 2006 avec le film Eragon, où elle incarne Angela. Il s’agit de son premier rôle de fiction, puisque dans toutes ses apparitions précédentes, elle incarnait son propre rôle ou chantait.
Son apparition dans les Tudors marque sa seule et unique apparition dans une série télévisée, dans un rôle de fiction. Elle sera prochainement dans le film Tomorrow.

Sa carrière de chanteuse ne s’est pas arrêtée avec cette expérience d’actrice, puisqu’elle a depuis sorti trois autres albums : LP1, The Soul Sessions Vol. 2 et Water for Your Soul.

 

 

Joely Richardson a eu l’honneur d’incarner la dernière reine d’Henry VIII, mais également la reine la plus mariée de l’histoire du trône britannique, avec quatre mariages à son actif.

Elle était déjà bien connue des adeptes de séries lors de son passage dans les Tudors, puisqu’elle avait incarné Julia McNamara dans Nip/Tuck pendant sept ans.
En 2011, elle retrouve la dynastie des Tudors avec le film Anonymous où elle incarne Elizabeth I, où sa mère, l’actrice Vanessa Redgrave, incarnait le même rôle à un âge plus avancé. Elle est apparue dans de nombreux films avant de revenir sur le petit écran, avec par exemple Millénium, Vampire Academy, Sex Therapy, Maggie, The Messenger (dans lequel joue également Tamzin Merchant), Snowden, Fallen… En 2016, elle rejoint la série Emerald City, qui se présente comme une revisite du Magicien d’Oz, et incarne l’un des rôles principaux avec celui de Glinda, l’une des sorcières du royaume.

Elle sera prochainement dans les films The Time of their Lives, In Darkness, The Hatton Garden Job et Red Sparrow, un film actuellement en tournage.

 

Continuez vous à suivre ces acteurs ? Les avez-vous vu dans leurs autres projets ?

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.