Tolkien Reading Day : ces séries inspirées de l’univers de l’auteur du Seigneur des anneaux

En ce jour, mercredi 25 mars, a lieu le 17ème Tolkien Reading Day. Cette tradition, bien plus récente que les chefs-d’oeuvre de l’auteur britannique, nous l’avons adoptée chez Just About TV et nous ne sommes pas les seul.e.s ! Et pour cause, l’univers créé par J. R. R. Tolkien (1892-1973) est si riche qu’on n’a pas besoin de beaucoup pour s’y intéresser.

Aujourd’hui, pour vous donner envie de (re)lire les œuvres de l’auteur du Seigneur des anneaux, nous vous proposons de vous montrer l’impact que son oeuvre a eu dans le monde du divertissement. Pour ce qui est du grand écran, les deux trilogies de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit sont incontournables et directement issues des livres de J. R. R. Tolkien, et un biopic Tolkien est sorti en salles en 2019. Mais, au-delà de ces longs métrages, savez-vous à quel point son travail a inspiré le petit écran ?

Tolkien a joué un rôle majeur dans le genre littéraire de la fantasy qui puise ses racines dans les récits merveilleux, mythes gréco-latins, contes nordiques et autres épopées médiévales. Pour parler de l’impact de Tolkien sur ce genre, devenu un phénomène de société, il est important de comprendre que la portée de son influence ne se cantonne pas uniquement aux œuvres littéraires des dix ou vingt années suivant ses publications, mais qu’elle perdure bien de nos jours, y compris pour des écrivains n’ayant a priori aucun rapport avec l’univers de Tolkien. En effet, l’auteur et linguiste britannique a ouvert la voie de la fantasy au grand public : c’est parce que ses œuvres ont eu du succès que le genre est si populaire et accepté de nos jours, voire recherché. C’est aussi en partie grâce à lui si des œuvres telles qu’À la croisée des mondes ont eu un tel parcours. Son influence s’est également étendue aux jeux de rôle sur table (Donjons & Dragons, Warhammer) et aux jeux vidéo (World of Warcraft, entre autres) mais aussi, bien sûr, au petit écran…
Aujourd’hui, la fantasy est à la mode, et cela n’aurait pas été possible sans J. R. R. Tolkien.

Tour d’horizon des séries inspirées par l’univers de Tolkien :

Le Seigneur des anneaux (2021 – Amazon Prime Video)

C’est une des séries les plus attendues… mais il faudra patienter jusqu’en 2021 pour découvrir cette nouvelle adaptation du lore de J. R. R. Tolkien. Nous savons déjà que l’intrigue se déroulera au Second Âge, avant les événements de la Guerre de l’Anneau (qui ont lieu à la fin du Troisième Âge), avec donc beaucoup de nouveaux personnages en perspective. Mais pas de panique, il y aura quand même quelques têtes connues, puisque les elfes sont immortels. On retrouvera Galadriel, et sans doute Elrond pour de nouvelles aventures en Terre du Milieu.

The Witcher (2019 – Netflix)

La série adaptée des livres d’Andrzej Sapkowski est un des grands succès de la fantasy actuelle, ce qui est une belle réussite quand on sait que de nombreux grands titres du genre littéraire datent du milieu du siècle dernier.
Si la diversité des personnages du Seigneur des anneaux vous manque, plongez dans l’univers du Sorceleur où se mêlent paysans, soldats, magiciens, dryades et même des elfes et leur roi Filavandrel. Vous ne serez pas non plus déçus en ce qui concerne les monstres : certaines bêtes que combat Geralt de Riv concurrenceraient Shelob, l’araignée géante affrontée par Frodon et Sam dans Le Retour du Roi. La série, renouvelée pour une saison 2, réserve encore bien des surprises

His Dark Materials (2019 – HBO)

La nouvelle série HBO adaptée de la trilogie de livres À la croisée des mondes de Philip Pullman, publiés entre 1995 et 2000, fait partie des œuvres phares de la fantasy actuelle. Celles-ci ont pu bénéficier de l’influence du travail de Tolkien dans l’acceptation des récits de ce genre, et dans l’importance qu’a pris la fantasy dans le monde du divertissement. Son inscription dans une époque s’apparentant au début du XXème siècle la classe dans les œuvres de fantasy post ère industrielle, bien que les deuxième et troisième tomes soient fortement marqués par le thème d’un retour à une vie plus proche de la nature, comme dans les œuvres médiévales. Les adeptes de la fantasy apprécieront la magie de la Poussière, de l’aléthiomètre, du poignard subtil, des anges, etc. que nous réserve la première saison et que nous réserveront les suivantes…

Carnival Row (2019 – Amazon Prime Video)

Dans la fantasy, un sous-genre est de plus en plus en vogue : le steampunk. Celui-ci, fortement imprégné de la révolution industrielle et de ses machines à vapeur et à charbon, fait la part belle à la période victorienne ainsi qu’à ses progrès technologiques, à l’instar des machines de Jules Verne (1828-1905). Carnival Row en est un exemple. Dans la série, vous pourrez vous émerveiller de la présence de fées (à taille humaine) et de pucks (sortes de faunes ou de satyres) cohabitant avec les humains dans une société malheureusement discriminatoire où les créatures magiques sont considérées comme inférieures, et même en guerre avec certaines nations.

Game of Thrones (2011 – HBO)

Voilà une autre série adaptée d’une saga littéraire, celle du Trône de Fer, de George R. R. Martin dont la première publication remonte à 1996. On sent l’influence du travail de Tolkien dans l’oeuvre remarquable de George R. R. Martin, bien que celui-ci ait également été influencé par des événements historiques anglais (la guerre des Deux-Roses, par exemple). Toutefois, la présence des dragons de Daenerys rappelle ceux de la Terre du Milieu : Smaug, le dragon bien connu du Hobbit, mais aussi Glaurung, l’autre grand dragon du monde légendaire de Tolkien. L’environnement médiéval complexe, le fantastique et les batailles grandioses sont autant de points communs qui rapprochent les deux sagas. Bien que la série soit terminée, rien n’empêche de la redécouvrir pour mieux comprendre les enjeux qui opposent ces familles en guerre.

Berserk (2016 – WOWOW)

Le manga culte de Kentaro Miura avait déjà donné lieu à une adaptation, un prequel sorti en 1997.
En 2016, un nouvel animé est produit et diffusé sur la chaîne japonaise WOWOW, tandis que le manga en quarante volume est toujours en cours (depuis 1989). En 24 épisodes, le personnage principal, le guerrier Guts, accompagné de l’elfe Puck, vous emmènent dans un univers médiéval fantastique où le quotidien s’inscrit dans la magie et la guerre. Où ce sont les elfes, et en particulier leur roi, qui détiennent des remèdes magiques aux maux incurables par les Hommes, qui doivent affronter des créatures monstrueuses voire démoniaques. Sans doute le meilleur manga d’heroic fantasy, l’adaptation en animé de Berserk est de très bonne qualité.

Les séries à venir…

Et ça ne s’arrête pas là, après l’ère des super-héros, il y a fort à parier que nous sommes entré.e.s dans l’ère de la fantasy, pour notre plus grand bonheur. De nombreuses séries relevant de ce genre sont actuellement en préparation. Nous vous avons déjà parlé du Seigneur des anneaux, sachez que les séries suivantes devraient débarquer sur nos écrans dans les prochaines années à venir :

  • Le Monde de Narnia : Netflix aurait acquis les droits et préparerait des films et des séries adaptés de l’oeuvre éponyme de C. S. Lewis (1950-56).
  • La Roue du temps : cette série sera adaptée de la très complète série de 12 ou 22 tomes (selon les éditions) The Wheel of Time de Robert Jordan (décédé en 2007) et Brandon Sanderson (qui reprend l’écriture à partir de 2007) par Sony Pictures et Amazon. La saison 1 en 6 épisodes devrait sortir en 2020 ou 2021 et Rosamund Pike (Orgueil et Préjugés) sera au casting.
  • The Watch : la série adaptée de l’oeuvre de Terry Pratchett (auteur du Disque-Monde) sera sur nos écrans en 2020. La saison 1 en 8 épisodes est produite par BBC America.
  • La Tour sombre : Amazon travaille sur une série télé, adaptée des 8 tomes écrits par Stephen King, malgré l’échec d’une adaptation en film en 2017.
  • Gormenghast : déjà adaptée sous forme de mini-série en 2000 par la BBC, la trilogie de Mervyn Peake devrait faire l’objet d’une nouvelle adaptation pour 2020 par Showtime.
  • Cursed : adaptée des livres éponymes de Frank Miller et Tom Wheeler, la série Netflix sera disponible en 2020.
  • Le Nom du Vent : d’après le titre du premier tome du cycle Kingkiller Chronicle (La Chronique du tueur de roi) de Patrick Rothfuss, la série est préparée par Showtime, tandis qu’à Hollywood, on pense à en faire un film.
  • La Cinquième saison : le premier tome (prix Hugo du meilleur roman 2016) de la saga La Terre fracturée de l’autrice afro-américaine N. K. Jemisin sera adapté en série par le groupe TNT et aura pour showrunner Tim Kring, le créateur de Heroes.

L’influence du légendaire de Tolkien

Vous l’aurez compris, la plupart des œuvres actuelles d’heroic fantasy découlent du travail de J. R. R. Tolkien. En effet, traditionnellement, on considère que ce genre littéraire descend des poèmes épiques anglo-saxons, en particulier Beowulf (VIIIème siècle) et de l’oeuvre de Tolkien, qui a tiré son inspiration de ces poèmes pour la création de son légendaire : Le Seigneur des anneaux (1954-55), Le Hobbit (1937) ; et les livres suivants édités après sa mort, par son fils Christopher Tolkien : Le Silmarillion (1977), les Contes et légendes inachevés en 3 tomes (1980), Le Livre des contes perdus (1983-84) issu de l’Histoire de la Terre du Milieu en 12 volumes (1983-96), etc.
L’oeuvre de Robert E. Howard, Conan le Conquérant, mieux connu comme Conan le Barbare (1932 en nouvelles, 1950 en roman) est aussi considérée comme à la source de ce genre, bien que très différente. Conan vit dans un passé mythique, équivalent de l’Âge du Bronze, n’ayant rien à voir avec le Moyen-Âge. Comme son surnom l’indique, il vient d’une tribu barbare, est vêtu d’une peau de bête et s’il combat des monstres et rencontre des magiciens, il n’y a ni elfes ni nains dans son monde.
La plupart des œuvres d’heroic fantasy médiévales peuplées de dragons, de nains et d’elfes actuelles, présentant des scènes de bataille organisées et différents peuples hiérarchisés socialement sont donc le résultat d’une inspiration par le travail remarquable de J. R. R. Tolkien. Toutefois, comme on l’a vu, même des œuvres de fantasy non médiévales, et donc à première vue éloignées du lore de Tolkien, connaissent un tel succès grâce à la popularisation du genre par les œuvres très appréciées du linguiste britannique.

Si ce n’est déjà fait, il ne vous reste plus qu’à découvrir l’oeuvre de l’auteur anglais, en vous plongeant dans ses livres et l’influence qu’elle a eue, en regardant ces séries : pourquoi se priver ?

Bonus de ce dossier – les acteurs des films Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit ayant joué dans des séries :

Vous êtes nostalgiques de la Terre du Milieu et cherchez des séries où vous pouvez revoir vos acteurs-fétiches pendant plusieurs épisodes dans l’espoir de vous replonger dans l’univers de Tolkien porté au cinéma par Peter Jackson ? Cette sélection est faite pour vous. Découvrez le bonus que nous vous avons préparé :

Dans Le Seigneur des anneaux (Peter Jackson, 2001-2003)

  • Miranda Otto (Eowyn) joue le rôle de Zelda Spellman dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina (Netflix)
  • Sean Astin (Sam Gamegie) interprète Bob Newby dans Stranger Things (Netflix)
  • Sean Bean (Boromir) campe le modèle Ned Stark dans Game of Thrones (HBO)
  • Dominic Monaghan (Merry) a le rôle de Charlie Pace dans Lost (ABC)
  • Karl Urban (Eomer) est Billy Butcher dans The Boys (Amazon Prime Video)
  • Hugo Weaving (Elrond) est David Melrose dans Patrick Melrose (Showtime)

Dans Le Hobbit (Peter Jackson, 2012-14)

  • Evangeline Lilly (Tauriel) est Kate Austen dans Lost (ABC)
  • Benedict Cumberbatch (Smaug) est Sherlock Holmes dans Sherlock (BBC) et Patrick Melrose dans la série éponyme (Showtime)
  • Martin Freeman (Bilbon jeune) joue Chris dans The Responder (BBC) et John Watson dans Sherlock (BBC)
  • Lee Pace (Thranduil) interprète Ned dans Pushing Daisies (ABC)

Dans les 2 trilogies

  • Orlando Bloom (Legolas) interpète Rycroft Philostrate dans Carnival Row (Amazon Prime Video)
Avatar

Princesse Sarah

Salut, je suis Sarah, 28 ans, qui n'a jamais perdu son esprit d'enfant... Je suis artiste et mes séries préférées sont souvent extravagantes, fantastiques, colorées ou très sentimentales, comme mes peintures et mes illustrations ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes illustrations dans mes dossiers et sur l'Instagram de Just About TV (@just_about_tv) ou sur le mien (@sarah_.anthony). Fan de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux et grande adepte de la lecture, j'ai adoré la série His Dark Materials, adaptée des livres de Philip Pullman que j'ai découverts enfant, mais je ne boude pas mes classiques (Sex and the City, Les Simpsons, etc.) et j'attends avec impatience le retour du beau Witcher...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.