The Borgias : 5 ans après la fin de la série, que sont devenus les acteurs ?

The Borgias est une série canadienne, hongroise et irlandaise composée de trois saisons dont la diffusion a commencée en 2011 et s’est achevée le 16 juin 2013 sur Showtime. La série, créée par Neil Jordan, ne doit pas être confondue avec la série Borgia, créée par Tom Fontana et diffusée sur Canal +, car les deux séries n’ont aucun lien si ce n’est le sujet qu’elles abordent.
The Borgias nous plonge à la fin du 15ème siècle en plein dans les états pontificaux et nous présente la famille Borgia et sa soif de pouvoir. Dirigée par Rodrigo Borgia, cette dynastie d’origine espagnole va marquer le Vatican quand ce dernier va devenir le pape Alexandre VI en 1492…
Voilà cinq ans aujourd’hui que la série a achevé sa diffusion, que sont devenus les acteurs principaux ?

  • Jeremy Irons (Rodrigo Borgia / Alexandre VI)

Jeremy Irons est un acteur britannique avec une carrière impressionnante qui n’a pas eu peur de s’engager de nouveau à la télévision pour The Borgias. Connu pour ses rôles dans les films Faux-semblants, Une journée en enfer, Elizabeth I ou encore Kingdom of Heaven, pour avoir doublé Scar dans Le Roi Lion, il devient l’ambitieux pape Alexander VI dans la série. Depuis l’arrêt de The Borgias, l’acteur n’a pas cessé de tourner : nous avons ainsi pu le voir dans de nombreux films avec des succès des block-buster comme Sublimes Créatures, Assassin’s Creed ou depuis 2016 dans la franchise DC où il incarne le rôle d’Alfred, mais aussi dans des projets plus confidentiels qui n’ont pas forcément fait beaucoup parler d’eux en France, comme L’homme qui défiait l’infini aux côtés de Dev Patel, La Corrispondenza avec Olga Kurylenko. On le retrouvera prochainement au cinéma dans Better Start Running, An Actor Prepares et dans le nouveau film DC intitulé The Batman.
L’acteur fêtera ses 70 ans en septembre prochain.

  • François Arnaud (Cesare Borgia)

Depuis la fin de The Borgias, dans laquelle il incarnait Cesare, François Arnaud a enchaîné les projets. Beaucoup d’entre eux sont passés inaperçus en France. C’est en 2015 qu’il fait son retour à la télévision avec la série Blindspot, dans laquelle il incarne le rôle d’Oscar. Il continue d’apparaître en guest star dans plusieurs séries comme X Company, Schitt’s Creek et plus récemment dans UnREAL. En 2017, il décroche le rôle principal de la série Midnight Texas, adaptée des romans de Charlaine Harris, à qui l’on doit également les romans à l’origine de True Blood. La série a été renouvelée pour une seconde saison. L’acteur sera cependant prochainement dans plusieurs films, actuellement en cours de production dont Butterfly in the Typewriter, dont le casting est composé de Diane Kruger, Marie Avgeropoulos, Nick Offerman, Susan Sarandon et beaucoup d’autres têtes connues.

  • Holliday Grainger (Lucrezia Borgia)

L’interprète de Lucrezia n’a cessé d’alterner les projets au cinéma et à la télévision depuis la fin de The Borgias. Holliday Grainger a ainsi enchaîné avec une mini-série, Bonnie & Clyde, où elle incarnait la fameuse Bonnie Parker aux côtés de Emile Hirsch. Récemment, elle a incarné le rôle de Honor dans le premier épisode de la série d’anthologie Electric Dreams, inspirée de l’œuvre de Philip K. Dick, puis le rôle de Robin Ellacott dans Strike, adaptée des romans de Robert Galbraith (nom de plume de J.K. Rowling) où elle partage l’affiche avec Tom Burke. Elle a également incarné le rôle féminin principal du téléfilm adapté de L’amant de Lady Chatterley, avec Richard Madden. Au cinéma, nous avons pu la retrouver dans des films comme The Riot Club, Cendrillon, The Finest Hours, My Cousin Rachel et Tulip Fever. Cette année, elle incarne Bridget Watson Scott dans Patrick Melrose, dont le rôle principal est joué par Benedict Cumberbatch. Elle sera prochainement au cinéma dans Tell it to the Bees, où elle partage l’affiche avec Anna Paquin.

  • David Oakes (Juan Borgia)

David Oakes n’était malheureusement déjà plus dans la série quand The Borgias s’est terminée en 2013, puisque le personnage de Juan n’était plus présent. Après son départ, l’acteur est apparu dans de nombreuses séries, dont beaucoup sont restées dans le domaine de la fiction historique comme avec Ripper Street, The White Queen, Endeavour, The Living and the Dead… Depuis 2016, il incarne le rôle de Ernest dans la série britannique Victoria, aux côtés de Jenna Coleman et Tom Hughes. L’acteur sera prochainement au cinéma dans The Garden of Evening Mists, avec John Hannah.

  • Joanne Whalley (Vanozza Catanei)

Joanne Whalley semble se plaire dans le monde des fictions historiques, puisqu’elle n’a participé pratiquement qu’à ce type de projet depuis la fin de The Borgias, où elle incarnait Vanozza Cattanei. Nous avons ainsi pu la voir dans la mini-série Jamaica Inn, où elle a donc retrouvé l’acteur Sean Harris, mais aussi dans Wolfhall, A.D. The Bible Continues, Beowulf et plus récemment dans The White Princess, la suite de The White Queen. Ce n’est que l’année dernière que nous avons pu la voir dans un projet plus contemporain, avec son apparition dans la série Marvel’s Daredevil.

  • Peter Sullivan (Ascanio Sforza)

Peter Sullivan est acteur et producteur et incarnait le rôle du Cardinal Sforza dans The Borgias. Après la fin de la série, il a enchaîné les rôles à la télévision, alternant les apparitions de quelques épisodes et les rôles plus importants, avec Ripper Street, The Crimson Field, The Musketeers, Critical, Cuffs et plus récemment Marcella… En 2017, il incarne le personnage d’Andrew Fancourt dans Strike, adaptée des romans de Robert Galbraith, où il retrouve donc Holliday Grainger. Il prête également ses traits à des personnages dans des films, comme dans L’affaire Jessica Fuller avec Daniel Brühl, Ava Acres et Kate Beckinsale, mais également dans Golem, le tueur de Londres ou dans The Scandalous Lady W où le rôle principal est joué par Natalie Dormer.

  • Sean Harris (Micheletto da Corella)

Micheletto était sans doute l’un des personnages les plus intéressants et mystérieux de The Borgias. Après la fin de la série, Sean Harris est apparu dans quelques épisodes de séries comme Southcliffe, une mini-série où il incarnait le rôle principalou Lucifer, et dans la mini-série Jamaica Inn. Il est également passé sur grand écran, dans les films ’71 avec Jack O’Connell, Délivre-nous du mal avec Eric Bana, The Goob avec Sienna Guillory, MacBeth avec Michael Fassbender et Marion Cotillard… Il sera prochainement dans The King et dans le prochain Mission Impossible, où il reprendra le rôle qu’il incarnait dans l’opus Rogue Nation.

  • Lotte Verbeek (Giulia Farnese)

L’actrice néerlandaise Lotte Verbeek incarnait la sulfureuse Giulia Farnese dans The Borgias. Depuis la fin de la série, elle alterne les grosses productions et les tournages plus intimistes. Nous avons ainsi pu la voir dans des films comme Nos étoiles contraires ou Le dernier chasseur de sorcières, mais aussi dans des séries comme Marvel’s Agent Carter, dans Blacklist ou plus récemment dans Outlander où elle incarnait Geillis Duncan. En 2017, elle décroche l’un des rôles de la nouvelle série Counterpart, aux côtés de J.K. Simmons. Lotte Verbeek sera prochainement au cinéma dans The Coldest Game, The Book of Vision et dans Misstep.

  • Gina McKee (Caterina Sforza)

Gina McKee incarnait l’impitoyable Caterina Sforza dans The Borgias, un rôle qui lui a valu bien des éloges. Après la fin de la série, en 2013, l’actrice enchaîne quelques rôles à la télévision avec les séries britanniques By Any Means, Hebburn, puis passe au cinéma avec Hector, Taj Mahal, Lies We Tell et Phantom Thread. En 2016, elle incarne le rôle de Jane dans Emerald City, une réécriture du Magicien d’Oz qui sera malheureusement annulée après une seule saison. En 2017, elle apparaît dans quelques épisodes de la nouvelle série Knightfall. Elle sera prochainement dans la série Bodyguard.

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 25 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.