The 100 : Retour sur deux départs chocs – Le créateur de la série au cœur des polémiques

Séisme chez les fans de The 100! Deux de leurs personnages préférés, Lexa et Lincoln, ont connu une fin tragique en mars dernier, Alycia Debnam-Carey et Ricky Whittle ayant quitté la série en cours de saison 3. Retour sur deux départs chocs qui ont fait couler beaucoup d’encre.

 

  • Le mort de Lexa, une polémique sociale

lexa

Victime d’une balle perdue initialement destinée à Clarke (Eliza Taylor), la Commandante Lexa des 12 Clans et du Trikru rend son dernier souffle dans l’épisode 7, Thirteen. Cette mort provoquera un tollé chez les fans du couple Clexa (Clarke & Lexa) et chez la communauté LGBT. Accusé de sacrifier un personnage ouvertement homosexuel, Jason Rothenberg, le créateur du show, gardera le silence plusieurs semaines avant de s’excuser publiquement pour le funeste sort qu’il a réservé à ce personnage tant aimé des fans.

C’est en effet une double polémique qu’il a déclenché: la problématique sociale que cette mort a engendré, alliée au cliché des fins tragiques que connaissent bien souvent les personnages gays; et la regrettable façon dont meurt le personnage. Jugée « vide de sens » et « indigne d’un personnage aussi fort » par la plupart des fans, le showrunner justifie son choix en expliquant que « le décès de Lexa symbolise la fragilité de la vie », que tout peut arriver et que chaque mort n’est pas supposée avoir un sens. Il admet cependant qu’il aurait pu s’y prendre différemment, s’il avait su que « la mort de Lexa créerait un impact aussi énorme sur les fans de The 100 », notamment en ne leur donnant pas d’espoir concernant le couple Clexa et en ne leur faisant pas croire sur les réseaux sociaux que le personnage survivrait à la saison 3. Se sentant trahis, des milliers de followers se sont désabonnés de son compte Twitter. Mais au-delà de ces excuses, il soutient ce choix scénaristique risqué en revenant sur l’impact de la mort de Lexa dans les intrigues principales de la série: A.L.I.E, l’Intelligence Artificielle et la prise de pouvoir d’Ontari comme leader des Grounders sont finalement liées via l’idée de « réincarnation technologique » et « on ne peut pas raconter une histoire de réincarnation sans que personne ne meurt ». Il évoque également les conséquences de la perte de Lexa sur Clarke, et le deuil que cette dernière devra endurer, puisque la trame principale de la série est la survie.

Oui mais au fait, pourquoi Alycia a-t-elle quitté le show? Eh bien il se trouve que l’actrice australienne a été promue main cast dans la série Fear the walking dead diffusée sur AMC. Réseau concurrent oblige, Alycia était tenue par son nouveau contrat et le showrunner affirme s’être battu pour pouvoir l’emprunter à sa nouvelle chaîne. Arrivé à un accord de 7 épisodes, il a été contraint de tuer la Commandante du Trikru, ce qui convient tout à fait à la jeune comédienne: « Quand je vois certains personnages que j’adore à la télévision quitter la série sans mort définitive ça m’énerve parce que je trouve ça un peu facile (…). Je ne suis pas fan de cette méthode, donc j’ai bien aimé le fait que ce soit un moment à la fois si intense et si bouleversant ». Concernant la polémique suscitée par la mort de Lexa, elle confie: « Je ne crois pas que la série ait jamais voulu aggraver une problématique sociale (…). Je n’aime pas vraiment entendre que les gens ne vont plus regarder la série à cause de ça. Je comprends bien sûr, c’est un problème social et si les gens le sentent comme ça, c’est primordial de le reconnaître ». Une chose est sûre, la disparition de Lexa aura permis de collecter 100 000 $ de fonds pour le Trevor Project, un service de prévention au suicide destiné aux jeunes LGBT, ce dont Alycia se dit « très fière ».

 

  • Le départ de Ricky Whittle, une polémique médiatique

The-100-season-2-Lincoln-Ricky-Whittle-feature

C’est dans l’épisode 9, Stealing Fire, que le grounder Lincoln se fait exécuter d’une balle dans la tête sous les yeux horrifiés de sa bien aimée, Octavia Blake (Marie Avgeropoulos). Son bourreau n’est autre que Pike (Michael Beach), l’antagoniste principal de cette première partie de saison 3. Alors, comment Lincoln, ce personnage si emblématique du show, a-t-il pu connaître une fin si insignifiante? Tout a commencé à la Comic Con de San Diego lorsqu’un journaliste a fait remarquer à Ricky Whittle que de nombreux fans pensaient qu’il serait un Shadow Moon parfait dans l’adaptation télévisuelle American Gods du roman éponyme de Neil Gaman et diffusée en 2017 sur la chaîne Starz. Considérant que l’importance de son personnage dans The 100 faiblissait peu à peu, l’acteur anglais a décidé de tenter sa chance et de passer le casting pour ce rôle, qu’il a fini par décrocher.

L’histoire pourrait s’arrêter là mais c’était sans compter sur les tweets qui ont suivi le départ de Ricky. Tout d’abord dans le message où l’acteur remercie les équipes de la série, le studio de production Warner Bros. Television, la CW, les autres membres du cast et ajoute … « Un grand merci aux auteurs et à leur talent. Vous avez vraiment écrit de belles histoires pour le couple Linctavia lors de la saison 1… « . Un tweet qui ne passera pas inaperçu et qui commencera à déchaîner la Toile contre Jason Rothenberg (oui, encore lui!), déjà malmené pour la mort de Lexa. Le sort de Lincoln serait donc à mettre sur le compte de l’engagement de Ricky sur American Gods ET sur son visible mécontentement envers la considération de son personnage. Mais il se trouve que la mère de Ricky prendra la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer le comportement odieux qu’aurait eu Jason Rothenberg envers son fils. Thèse confirmée peu après par le premier concerné, Ricky Whittle, qui déclare:« Au début de la saison, Lincoln avait tout un pan d’intrigue qui a été coupé et rendu inexistant. J’ai donc choisi de partir. C’est sans doute la chose la plus controversée que je vais dire mais Jason Rothenberg a abusé de sa position pour rendre mon travail insoutenable… ». Il ajoute que  « Chaque fois que je recevais un script, je ne voyais littéralement rien pour Lincoln. Il ne faisait plus rien ». Déçu et dans l’incompréhension la plus totale, l’acteur aurait demandé une audience auprès du créateur du show, restée sans réponse. Il se serait donc adressé aux producteurs de la série afin de comprendre pourquoi son personnage était déprécié de la sorte, mais cette requête serait restée sans réponse également.

Quoiqu’il en soit, Ricky encourage les fans à continuer de regarder The 100 qui reste « une excellente série » dans laquelle sa « famille » de cœur (acteurs et équipes de la série) « travaille dur pour rendre le show exceptionnel » et que, « bien que Lincoln et Lexa soit partis, la série brille toujours par l’ensemble diversifié de son cast ». Déjà malmené par la polémique Lexa, Jason Rothenberg a quant à lui simplement adressé à l’acteur un message consensuel et platonique: « Ricky Whittle est un acteur talentueux. J’ai apprécié son travail sur The 100 et je lui souhaite le meilleur pour sa nouvelle série ».

 

  • La série peut-elle survivre sans Lexa et Lincoln?

Pour: The 100 étant un show qui ne rentre pas dans les cases, il est clair que tout peut arriver et qu’aucun personnage n’est à l’abri. Les morts de Lexa et Lincoln sont donc cohérentes dans ce sens, ainsi que dans l’idée de Jason Rothenberg que la vie ne tient qu’à un fil. De plus, ces disparitions sont importantes pour le développement psychologique de Clarke et Octavia, les compagnes des disparus, qui doivent désormais faire leur deuil et avancer pour survivre et combattre A.L.I.E. L’actrice Marie Avgeropoulos a ainsi récemment déclaré qu’Octavia « connaîtrait un sombre tournant dans la saison 4 ».

Contre: Sachant par avance que les acteurs étaient castés ailleurs, la mort de leurs personnages était (quasiment) prévisible. Ce n’est pas tellement ce fait qui dérange mais la façon de faire, qui s’apparente à du gâchis pur et simple. En bref, il fallait trouver une raison pour s’en débarrasser et c’est ce pourquoi leurs décès sonnent creux. Lexa et Lincoln meurent bêtement et simplement sans aucune raison valable. On aurait espéré meilleure fin pour des personnages aussi forts et aussi emblématiques du show. En outre, ces protagonistes avaient la fanbase de shippers la plus forte, entre Clexa et Linctavia et il ne fait aucun doute que continuer la série sans un de ces couples est risqué…

 

En conclusion, The 100 continue de surprendre son public. Les créateurs de la série prouvent qu’ils n’ont peur de rien et surtout pas d’éliminer les personnages les plus appréciés par les fans de la série. RIP Lexa. Yu gonplei ste odon. RIP Lincoln. May we meet again.

 

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills, 90210 et Lois & Clark. Ont suivi BuffyCharmedLe CaméléonRoswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site ! # TV Show Time : Setsuna02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*