Stargate SG-1 : 20 ans après le début de la série, que sont devenus les acteurs ?

C’est le 27 juillet 1997 que la chaîne Showtime lançait une nouvelle série de science-fiction : Stargate SG-1. Série culte devenue franchise qui a débouché sur trois spin-off, à savoir Stargate Infinity (série animée) en 2002, Stargate: Atlantis en 2004 et Stargate: Universe en 2009, le show compte dix saisons totalisant 214 épisodes de 42 minutes et deux téléfilms de clôture de 95 minutes, L’arche de vérité et Stargate: Continuum. Adapté du film Stargate, la porte des étoiles avec Kurt Russell et  James Spader, la série met en scène une équipe de quatre aventuriers intergalactiques (deux militaires, un archéologue et un alien) qui explorent les planètes de la galaxie à travers la Porte des Etoiles afin de lutter contre la menace Goa’uld, une dangereuse espèce d’aliens souhaitant prendre le contrôle de la galaxie. Dernièrement, pour célébrer les 20 ans de la franchise, il a été annoncé qu’une web-série, Stargate Origins, verrait bientôt le jour comme nous vous l’apprenions dans un précédent article.

Alors, 20 ans plus tard, que sont devenus les acteurs de la série?

 

richard
Richard Dean Anderson, inoubliable interprète de MacGyver, a renoué avec le succès grâce au rôle tout aussi culte de Jack O’Neill dans Stargate SG-1 (dont il est également producteur) mais a décidé de quitter la série au bout de 8 saisons et cède donc sa place de leader dans les saisons 9 et 10. Toutefois, il reprend régulièrement son rôle dans les dernières saisons, le téléfilm final ou les spin-off. Sa décision étant liée au souhait de moins tourner, Richard n’aura que très peu fréquenté les plateaux TV après l’arrêt du show. Excepté quelques apparitions dans Facing KateRaising Hope ou Don’t Trust the B—- in Apartment 23, l’acteur profite de sa retraite et rend souvent visite à ses fans aux quatre coins du monde dans des salons TV américains, européens ou australiens.

 

amanda
Contrairement à son prédécesseur, Amanda Tapping n’a pas chômé depuis l’arrêt de la série. Après un passage chez Stargate Atlantis, elle a été promue personnage principal de Sanctuary, une web-série devenue série à part entière suite à son succès grandissant. Elle a également joué un personnage régulier dans Supernatural et est apparue dans les séries Package Deal ou encore Killjoys. Amanda s’est surtout tournée vers la réalisation (Sanctuary, Stargate SG-1, Continuum), elle a récemment dirigé des épisodes dans des séries de la chaîne Syfy telles que Dark MatterOlympusThe Magicians et Van Helsing.

 

michael
Comme presque chacun des acteurs principaux, Michael Shanks est lui aussi apparu dans les spin-off de Stargate SG-1. L’acteur a vite retrouvé des rôles réguliers dans des shows tels que 24 heures chronoBurn Notice ou encore Smallville. Il a retrouvé en 2011 un rôle principal dans la série Saving Hope aux côtés de l’actrice Erica Durance (Lois Lane dans Smallville). Pour l’anecdote, Michael a vécu avec Vaitiare Bandera, qui interprète son épouse Sha’re dans Stargate SG1, avec qui il a eu un enfant, puis il a épousé Lexa Doig quelques années plus tard, qui elle joue le Docteur Carolyn Lam !

 

chris
Bien qu’ayant fait une apparition dans le film The Dark Knight Rises, Chris n’aura pas réussi l’après-Stargate aussi bien qu’Amanda Tapping ou Michael Shanks. Il aura principalement été guest-star dans des séries telles que MentalistNCIS: Los Angeles ou Andromeda. Toutefois, il prête souvent sa voix à des jeux vidéos (World of Warcraft, God of War …) ou à des séries animées (par exemple X-Men: Evolution). A l’instar de Richard Dean Anderson, il se rend souvent sur les salons pour rencontrer ses fans.

 

corin
Connu dès l’âge de 18 ans pour son rôle dans Parker Lewis ne perd jamaisCorin ne sera resté qu’une saison dans la série suite au retour de Michael Shanks dans la saison 7. Par la suite, il est apparu dans des shows tels que Ghost WhispererStar-vingLes experts: MiamiSupernatural ou NCIS: Los Angeles. Corin a surtout participé à de nombreux téléfilms pour la télévision américaine. 

 

ben
Après l’arrêt de la série, Ben a eu beaucoup de mal à retrouver des rôles et n’aura au final fait que des apparitions dans divers shows tels que ArrowDoctor WhoChuck et Les experts.

 

claudia
On peut apercevoir Claudia comme personnage régulier dans les séries 90210 Beverly Hills – Nouvelle générationThe Originals et Containment. Elle a également souvent prêté sa voix à des jeux vidéos (Diablo, Uncharted, Justice League …).

 

teryl
Kyle XYSmallvilleThe GuardCapricaHellcatsSupernaturalWayward Pines ou Arrow sont autant de séries dans lesquelles Teryl Rothery a obtenu des rôles réguliers. Elle a également fait beaucoup de doublages de voix pour divers mangas ou dessins animés.

 

tony

Tony est bien connu des fans de Once Upon a Time puisqu’il incarne Gepetto, le père de Pinocchio, des saisons 1 à 6. Mais l’acteur a également eu des rôles récurrents dans Continuum ou Les experts: Manhattan, et a fait des apparitions dans NCIS: Los AngelesLes experts: CyberThe Mentalist. etc. Chose plutôt commune chez les acteurs de la franchise Stargate, il a lui aussi prêté sa voix à des jeux vidéos tels que Call of Duty, Fallout, World of Warcraft

 

carmen
Ayant tourné en 2016 pas moins dans 10 séries, téléfilms ou courts métrages à venir, Carmen Argenziano a enchaîné les tournages après son départ de Stargate SG-1. On a pu l’apercevoir dans Hawaii 5-0CastleEsprits criminels ou Commander in Chief et dans des rôles réguliers dans Dr HouseLes experts: ManhattanLes feux de l’amour.

 

beau
Beau est un des acteurs de Stargate SG-1 qui a le plus tourné après la fin de la série. De simples apparitions dans des séries à succès (Desperate HousewivesThe Closer: L.A.: Enquêtes prioritaires, Black-ish ,etc.) à des rôles récurrents dans EarlBrothers & SistersFBI: Duo très spécialFranklin & BashMasters of Sex ou Bloodline, Beau Bridges n’a pas à rougir de sa filmographie, bien que son rôle le plus connu restera celui du Général Landry.

 

don
L’acteur a quitté le show en fin de saison 7 puis a fait des apparitions dans des séries telles que SupernaturalFlash GordonThe Guard… Il est maheureusement décédé en 2008 d’une crise cardiaque, à l’âge de 65 ans.   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

Michael Céré

le 5 avril 2017 à 3h54

Je veut que sa continue pour Stargate Universe saison 3-4-5-6-7-8-9-10-11 et Pour Toujours a L’infinis.
Je veut que sa continue pour Stargate Atlantis la saison 6-7-8-9-10-11 et Pour Toujours a L’infinis.
Je veut que sa continue pour Stargate SG-1 la saison -11-12-13-14-15-16-17-18-19-20 et Pour Toujours a L’infinis.