Retour sur une série culte : L’Agence Tous Risques fête ses 35 ans !

C’est le 23 janvier 1983 que débutait L’Agence Tous Risques (The A-Team en VO) sur la chaîne américaine NBC. Elle est arrivée chez nous seulement 1 an et demi plus tard, le 1er juillet 1984, sur TF1. Composée de 5 saisons pour un total de 98 épisodes de 45 minutes, la série mettait en scène une bande de militaires déchus menant une vie de mercenaires défendant la veuve et l’orphelin. Retour sur cette série culte.

 

  • Un générique entré à la postérité 

Si on vous dit Agence Tous Risques, vous pensez bien évidemment “Barracuda” mais vous risquez aussi d’avoir le générique qui vous trotte dans la tête… Avec une version adaptée pour la France, la chanson d’ouverture est elle aussi devenue culte : “L’Agence Tous Risques, c’est vraiment la dernière chance au dernier moment”… Et pour votre plus grand plaisir, voici le générique de la série :  

 

  • Des personnages cultes

Hannibal, Futé, Looping et bien évidemment Barracuda. Tous quatre sont entrés au panthéon des personnages cultes de séries. Tels des héros de BD ou de dessins animés, nos protagonistes ont tous un signe distinctif et un style vestimentaire identique tout le long des 5 saisons. Citons donc : le cigare et les gants noirs en cuir de Hannibal ; les bijoux bling-bling, la crête et les gros biceps de Barracuda ; la veste d’aviateur et la casquette de Looping ; et le costume toujours impeccable de Futé.

Certains éléments de la série liés aux personnages sont également devenus cultes et reviennent tels des running gags. Parmi ceux-ci : Hannibal et son sens aigu du déguisement (cf. dans la vidéo ci-dessus où on le voit accoutré en crocodile par exemple) ainsi que sa fameuse réplique “J’adore quand un plan se déroule sans accroc !” (“I love it when a plan comes together” en VO) ; le chien imaginaire de Looping à qui le personnage parle souvent alors qu’il n’y a absolument aucun chien dans les parages ; le mal de l’air rédhibitoire de Barracuda, qui est pourtant le “gros dur” de la bande mais qui pleurniche en avion (surtout quand Looping est aux commandes !) ; sans oublier le bagou charismatique de Futé. Le van de l’équipe, conduit par Barracuda, est lui aussi devenu culte, notamment avec le fameux  « Allez, roule Barracuda ! » de Hannibal.

A noter que les surnoms des personnages ne sont pas identiques en VO et en VF. Ainsi, Futé est originellement surnommé Faceman, voire simplement Face (“visage” en français), mot qui n’a pas de traduction littérale mais qui pourrait être traduit par “Playboy”. Le charisme du personnage est mis en avant lors des missions et c’est souvent lui qui part en reconnaissance, étant le plus plaisant physiquement. Il se sert de son charme pour parvenir à ses fins, d’où la traduction française de “Futé” puisqu’il manipule les gens pour se sortir de certaines situations ou obtenir certaines faveurs. Quant à Looping, il est en réalité surnommé Howling Mad, qui pourrait se traduire par “Fou à lier” ! Looping est en effet un personnage totalement excentrique et il faut bien l’avouer, complétement cinglé lorsqu’il s’agit de piloter un avion, au plus grand désespoir de Barracuda !

 

  • Que sont devenus les acteurs ?

– George Peppard (Colonel John Smith dit Hannibal)


George avait déjà une belle carrière derrière lui lorsqu’il a été engagé sur la série. On a pu le voir en 1961 donner la réplique à Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, ou encore dans La conquête de l’Ouest en 1962 face à John Wayne
Après l’arrêt de L’Agence Tous Risques en 1987, George a tourné quelques films et téléfilms et il est apparu dans la série Matlock en 1994. La même année, il décède des suites de complications d’un cancer du poumon, à l’âge de 65 ans.

 

– Dirk Benedict (Lieutenant Templeton Peck dit Futé)

Après l’arrêt du show, Dirk a principalement fait des apparitions dans des séries telles que Alerte à MalibuWalker, Texas Ranger ou Arabesque dans les années 90. Il a également tourné de nombreux téléfilms et a même prêté sa voix à certains jeux vidéo, notamment à celui de Battlestar Galactica où il reprend le rôle du Lieutenant Starbuck, qu’il avait incarné dans la série Galactica de 1978, dérivée du film Battlestar Galactica. Âgé aujourd’hui de 72 ans, il est annoncé prochainement au casting d’une série horrifique en développement, After Hell

 

– Dwight Schultz (Capitaine Henry Murdock dit Looping)

Depuis 1987, Dwight n’a pas chômé… dans le doublage de série animée et de jeux vidéo ! C’est en effet principalement dans le doublage de voix qu’il s’est reconverti. A son actif : Ben 10Avengers Assemble et plus récemment, la série dérivée des films MadagascarRoi Julian! L’Élu des lémursIl n’en a pas arrêté de tourner pour autant et vous l’avez peut-être aperçu dans Star Trek: La nouvelle génération de 1990 à 1994 où il joue Barclay, rôle qu’il reprend dans Star Trek: Voyager de 1995 à 2001 ; Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman ; Stargate SG-1 ainsi que dans plusieurs téléfilms. A 70 ans, Dwight a fait sa dernière apparition à l’écran en 2010 mais continue toujours le doublage.

 

– Mr. T (Sergent Bosco Albert ‘B.A’ Baracus dit Barracuda)

De son vrai nom Laurence Tureaud, Mr. T partage le look excentrique du personnage qui l’a rendu célèbre. En effet, Laurence s’était déjà forgé le personnage de Mr. T avant L’Agence Tous Risques et avait même eu sa propre série animée, simplement intitulée Mister T. en 1983. L’acteur a également connu une carrière de catcheur professionnel et a participé aux WWWF Championship Wrestling lors de la saison 1985/1986. Il est également apparu dans WWE: The History of WrestleMania I-IX en 2004. Depuis la fin de L’Agence Tous Risques, il a joué dans les séries Un duo explosif (T and T en VO)Susan!Sabrina l’apprentie sorcière et a prêté sa voix à son propre personnage dans Les SimpsonPlus jeune que ses collègues, Mr. T a aujourd’hui 65 ans.

 

  • Adaptations de la série

Film

En 2010 sort le film L’agence tous risques avec un casting des plus prestigieux. Jugez plutôt : Liam Neeson (sagas Taken et Star Wars) joue Hannibal, Bradley Cooper (trilogie Very Bad Trip, Happiness Therapy) interprète Futé, Sharlto Copley (MaléfiqueElysium) incarne Looping, Quinton ‘Rampage’ Jackson (lui aussi catcheur professionnel, notamment dans The Ultimate Fighter) devient Barracuda et Jessica Biel (Valentine’s DayBlade : Trinity) y campe le love interest de Futé. L’histoire reprend la genèse de la série et reste fidèle dans l’ensemble à l’esprit du show. Deux des anciens acteurs de la série ont accepté d’y faire une apparition : Dwight Shultz incarne un docteur allemand dans l’hôpital psychiatrique où se trouve Looping, et Dirk Benedict joue Milt, un prisonnier qui donne la réplique à Futé avec un clin d’œil à son ancien personnage : “Never mess with the face” (Face étant en VO le nom du personnage). Le succès au box-office ayant été mitigée, malgré plus d’1 million d’entrées en France et 176 millions de dollars de recettes totales dans le monde, une suite n’a donc pas été envisagée, et ce, à l’encontre du souhait des acteurs, qui souhaitaient tous reprendre leurs rôles dans un sequel.

Produits dérivés
En 1983, une série de bandes dessinées adaptées de la série a vu le jour et a été publiée chez Marvel Comics. Une nouvelle vague de comics est sortie en 2010 pour la promotion du film, cette fois chez IDW Publishing. De plus, une dizaine de romans dérivés de la série ont également été publiés et quatre jeux vidéo sont sortis dont 3 à l’époque de la série et 1 après le film de 2010. Enfin, la bande originale de la série a été commercialisée en 1984 et a même été ré-éditée en 1999.

 

  • Un reboot en vue ?

Après le succès du film de 2010, il en a grandement été question du côté des networks américains. Ainsi, en 2015, la FOX avait annoncé travailler sur un projet de reboot de la série des années 80 avec à sa tête Chris Morgan, à qui l’on doit la saga Fast & Furious. L’équipe aurait alors été mixte et non uniquement masculine. Des noms avaient circulé début 2017 sur un éventuel casting mais il ne s’agissait là que de spéculations. Ont ainsi été cités : Mark Harmon (NCIS) dans le rôle de Hannibal, Jensen Ackles (Supernatural) dans celui de Futé, Mike Colter (Luke Cage) dans celui de Barracuda et Amy Acker (Person of Interest) dans celui de Looping puisque l’équipe souhaitée serait désormais mixte. Pas de nouvelles de ce projet depuis, bien qu’il n’ait pas été totalement abandonné. Affaire à suivre !

 

A noter pour les plus nostalgiques que l’intégrale de la série sortira cette année en Blu-ray HD.

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.