Quelles sont nos adaptations préférées de Stephen King à la télévision ?

L’auteur est actuellement mis à l’honneur sur la chaîne française OCS qui diffuse les adaptations cinématographiques de Stephen King. Carrie, Ça, Les Évades, Misery… De nôtre côté, nous avons voulu vous proposer un focus de nos séries favorites adaptées des œuvres de l’auteur !

Sélection de… Lizzie
Adapté du livre… Mr. Mercedes
Statut : En cours
Synopsis : Alors que plusieurs dizaines de personnes attendent dans le froid afin d’être reçues par de potentiels employeurs, un homme couvert d’un masque de clown est au volant d’une Mercedes. De façon délibérer, il accélère et fonce dans le tas. 16 morts. Hommes, femmes, enfants. Plus encore de blessés. C’est le Détective Bill Hodges qui prendra l’affaire. Lorsqu’il part à la retraite, l’affaire est toujours non résolue et le hante. C’est à ce moment là que l’homme au masque décide de prendre contact avec lui, par mail. Il ne pourra pas s’empêcher de partir à la poursuite de cet homme…
Pourquoi ce choix ? La série est aussi glauque et angoissante que l’œuvre d’origine, et nous nous sentons vraiment dans l’univers de Stephen King ce qui n’est pas toujours le cas dans les adaptations de l’auteur. C’est un point très positif, et pas le seul, puisqu’en plus d’une ambiance maîtrisée, le scénario est addictif, la réalisation impeccable et le casting sensationnel. En bref, Mr Mercedes est une des meilleures adaptations de King jamais réalisées sur bien des aspects.

Sélection de… Xanda
Adapté du livre… Dôme
Statut : Terminée
Synopsis : Un matin, les habitants, les touristes et les personnes de passage dans la petite ville de Chester’s Mills se retrouvent totalement coupés du reste du monde lorsqu’un dôme transparent apparaît autour de la ville. Si certains essayeront de tirer profit de cette incroyable situation, d’autres tenteront de quitter la ville par tous les moyens, quitte à se mettre ou mettre les autres en danger.
Pourquoi ce choix ? Les fans de l’oeuvre originale seront ravis de retrouver certains personnages emblématiques du roman, même si la plupart ont changé de storyline, voire même fusionné avec d’autres. Avec une annulation prématurée au terme de sa saison 3, la série n’a pas eu de réelle fin, ne donnant pas autant de réponses que nous pouvions l’attendre, mais a su nous tenir en haleine tout le long. En plus, Stephen King lui-même a validé tous les changements proposés par Brian K. Vaughan (le producteur) !

Quelles sont nos adaptations préférées de Stephen King à la télévision ?

Sélection de… lovebug
Adapté du livre … 11.22.63
Statut : Terminée
Synopsis : Jake Epping, un professeur d’histoire fraichement divorcé vivant dans le Maine apprend que son ami Al Templeton souffre d’un cancer du poumon. Il révèle alors à Jake qu’il connait un moyen de voyager dans le temps et qu’il a essayé d’empêcher l’assassinat de John Kennedy en 1963, persuadé que le futur de leur pays serait différent si le président américain n’avait pas été tué. Jake décide alors d’emprunter le portail temporel afin d’accomplir la mission de son ami : sauver John Kennedy de son assassinat. 
Pourquoi ce choix ? Connu pour ses oeuvres d’horreur, Stephen King n’est malheureusement pas assez connu pour son travail de science-fiction. 11.22.63 est la preuve que le “maître de l’horreur” excelle aussi dans d’autres domaines. Dans cette adaptation de 11.22.63, j’ai particulièrement aimé le jeu de James Franco dans le rôle principal. Le retour dans les années 60 est également un gros plus, puisqu’il est toujours amusant de voir quelqu’un du futur arriver dans le passé. 11.22.63 vous donnera envie de lancer un nouvel épisode à chaque fois afin de savoir si Jake va accomplir la mission qu’il s’est incombé de sauver Kennedy.  Vous serez également ravis de connaître le point de vue de Stephen King sur ce à quoi ressemblerait l’Amérique et le monde si le président américain avait été épargné. Si vous aimez l’histoire et que vous aimez King, vous aimerez 11.22.63 !

The Mist

Sélection de… lovebug
Adapté du livre … de la nouvelle du même nom “The Mist” ou “Brume” en Français
Statut : Terminée
Synopsis : Dans la ville de Bridgton aux Etats-Unis, une brume épaisse envahit la ville, sémant la panique et le chaos. Mais c’est sous la brume que la véritable nature des gens resurgissent…
Pourquoi ce choix ? Malheureusement arrêtée après une saison, The Mist est une bonne série pour faire connaissance avec l’univers de Stephen King. On y retrouve tout ce qui fait recette chez King : des personnages dérangés avec des background intéressants ou encore une ambiance glauque et parfois même assez gore. Ce qui est également intéressant avec cette série, c’est qu’elle a réussi à retranscrire le message que King essaie de faire passer dans bon nombre de ses livres : celui de la vraie nature humaine lorsque celle-ci est en danger. Malgré un milieu de saison un peu mou, The Mist a réussi à me tenir en haleine jusqu’à la fin de la série. Il est cependant dommage qu’elle n’ait pas eu le droit à une vraie fin et nous laisse sur un petit cliffhanger.

Sélection de… Lizzie
Adapté du livre… Aucun/plusieurs
Statut : A venir
Synopsis : C’est dans le Main, à Castle Rock, une petite ville fictive, que se déroule l’intrigue de ce show qui réunit plusieurs personnages de l’univers de Stephen King.
Pourquoi ce choix ? La série est encore inédite, et seuls quelques extraits nous laissent déjà penser que la série a un lourd potentiel. Le casting est solide, l’atmosphère semble angoissante, lourde et étrange. Bref, c’est simplement tout ce que l’on attend d’un monde inspiré du King, mais ce n’est pas très surprenant puisque ce dernier est au scénario. On a hâte !

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.