Nos 10 épisodes de Noël préférés !

Ho ho ho ! Joyeux Noël à tous en ce 25 décembre !

A la rédac’, pour cette occasion, nous avons souhaité vous faire partager nos 10 épisodes préférés dédiés à Noël, chacun illustré d’un diaporama de photos. Accrochez-vous bien au traîneau, c’est parti !

 

  • AgatheBaie

Quelle série ? Ally McBeal
Avec qui ? Calista Flockhart (Ally McBeal), Greg Germann (Richard Fish), Jane Krakowski (Elaine Vassal), Vonda Shepard (elle-même), Peter McNicol (John Cage / Biscuit), Lisa Nicole Carson (Renee Raddick), Portia de Rossi (Nelle Porter), Lucy Liu (Ling Woo), Gil Bellows (Billy Thomas), Courtney Thorne-Smith (Georgia Thomas)
Quel épisode ? 
Saison 3, épisode 8 – Blue Christmas (Le Cadeau en VF)
Qu’est ce que ça raconte ? 
Elaine trouve, un soir de décembre, un bébé abandonné dans le berceau du petit Jésus d’une crèche de Noël. Le lendemain, elle décide de l’adopter. Ally et John vont alors accompagner Elaine dans les démarches juridiques pour obtenir légalement la garde. En parallèle, Billy est toujours dans sa période macho man. Au même moment, le cabinet tout entier se prépare pour la fête de Noël.
Pourquoi ce choix ? Blues Christmas est un des épisodes m’ayant le plus marqué de la série. Il y a plusieurs épisodes de Noël dans Ally McBeal, des épisodes où les personnes chantent à tour de rôle des chansons de Noël, décorent le sapin ou encore parlent de père Noël… Cependant, c’est lui que je trouve le plus intéressant et très représentatif de la série. Tout d’abord, il traite d’un sujet de société : être parent ; et soulève les questions qui vont avec : est-ce que tout le monde peut devenir parent ? Ne pouvons-nous pas tous être parent dès lors que nous pouvons procréer ? Qui est plus légitime entre une mère adoptive et une mère biologique qui revient sur l’abandon de son bébé ? Tous les personnages se prêtent au rôle de parent et forme une vraie famille soudée et aimante qui dépasse même l’esprit de Noël. On y trouve bien sûr tous les ingrédients d’un bon épisode d’Ally McBeal : les moments déjantés, les moues de Calista Flockhart ou encore la danse dans les toilettes mixtes sur Barry White. En bonus, on a une Ally McBeal sexy chantant Santa Baby, ce qui vaut totalement le détour ! Alors, certes, l’épisode n’est pas joyeux du début à la fin -vous y laisserez peut-être comme moi une larme-, mais il expose une belle et réaliste morale : il faut parfois aller au-delà de nos intérêts personnels pour choisir ce qui est bien, même si cela nous brise le coeur.

 

  • AlixFelicis

Quelle série ? Buffy contre les vampires (Buffy the Vampire Slayer en VO)
Avec qui ? Sarah Michelle Gellar (Buffy Summers), David Boreanaz (Angel), Nicholas Brendon (Alexander Harris), Alyson Hannigan (Willow Rosenberg), Charisma Carpenter (Cordelia Chase), Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osbourne), Anthony Stewart Head (Rupert Giles), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Eliza Dushku (Faith Lehane), Robia LaMorte (Jenny Calendar)
Quel épisode ?
Saison 3, épisode 10 – Amends (Le Soleil de Noël en VF)
Qu’est ce que ça raconte ? 
Alors que Noël approche à grands pas à Sunnydale, Angel est hanté par les fantômes de son passé. Ses victimes viennent le tourmenter pour lui rappeler les crimes horribles qu’il a commis. Il rencontre Buffy dans la rue, mais leur discussion est interrompue par l’apparition de l’une des victimes d’Angel. Le lendemain, Buffy informe ses amis de cet échange troublant et tous discutent de leurs plans pour Noël. Oz accorde une nouvelle chance à Willow. Buffy, encouragée par sa mère, invite Faith à passer le réveillon avec elle. À la fin de l’épisode, Angel, persuadé d’être mauvais, décide de se donner la mort en s’exposant à la lumière du jour. Buffy, tente de le raisonner par tous les moyens. Au bord des larmes, ils se disent à quel point ils s’aiment. C’est alors que, miracle de Noël, la neige se met à tomber et masque les rayons du soleil : le jour ne se lèvera pas.
Pourquoi ce choix ? Buffy étant pour moi la série culte par excellence, il m’était difficile de ne pas penser à cet épisode qui est tout simplement l’un de ceux qui m’a le plus marqué. Même si je n’ai jamais été particulièrement fan du personnage d’Angel, je dois avouer que c’est toujours chargée d’émotion que je regarde la dernière scène. Même si au premier abord, il n’apparaisse peut être pas comme l’exemple type d’un épisode du genre, Amends incarne à sa façon l’essence de l’esprit de Noël. Nous sommes plongés dans l’ambiance des fêtes avec tous les petits détails du décor : guirlandes, sapins, tout y est. Et puis, le thème de l’épisode nous ramène à l’essentiel des fêtes de fin d’année : être entouré de ses proches et savoir pardonner. Sans oublier bien sûr, la neige inespérée qui arrive comme un miracle de Noël, une scène qui a vraiment quelque chose de magique !

 

  • Littlepoppy

Quelle série ? Downton Abbey
Avec qui ? Hugh Bonneville (Robert Crawley), Elizabeth McGovern (Cora Crawley), Maggie Smith (Violet Crawley), Michelle Dockery (Lady Mary), Dan Stevens (Matthew Crawley), Jim Carter (Charles Carson), Phyllis Logan (Mrs Hughes), Joanne Froggatt (Anna Bates), Robert James-Collier (Thomas Barrow)
Quel épisode ? Saison 2, épisode 9 – Christmas at Downton Abbey (L’Esprit de Noël en VF)
Qu’est ce que ça raconte ?
Le manoir de Donwton est en pleine effervescence en ce jour de Noël. Des présents sont échangés entre la famille et les domestiques, l’espoir anime le cœur de ceux qui espèrent voir leurs soucis effacés par la nouvelle année qui s’annonce. Malheureusement, à l’approche de janvier, les choses tournent mal pour Monsieur Bates dont le procès est sans appel. De son côté, Lady Mary, soutenue par sa famille décide de ne pas céder au chantage de Sir Richard Carlisle et songe à tirer définitivement un trait sur tout espoir de partager son avenir avec Matthew.
Pourquoi ce choix ? Cet épisode est l’un de mes préférés de Donwton Abbey. On y découvre une Mary déterminée, prête à mettre en péril sa réputation, se découvrant des parents bien plus compréhensifs et soutenant qu’elle n’aurait pensé, ce qui les rapproche enfin. On retrouve toutes ces petites histoires annexes qu’on se plait à suivre, qu’il s’agisse de Lady Rosamund et son chasseur de dote que tout le monde avait cerné bien avant elle, ou encore du plan de Thomas pour s’attirer les faveurs de Lord Gratham et qui tourne au désastre. On reçoit quelques nouvelles des personnages absents, un véritable ascenseur émotionnel qui nous fait passer d’une joie immense au plus profond des désespoirs. Ici, on a l’ensemble des ingrédients qui ont fait le succès de la série : les complots et les rivalités, les trêves et la paix retrouvée, le tout empaqueté dans une ambiance festive, chaleureuse et bien évidemment dramatique, que l’on scrute à la lumière des lanternes qui ornent le sapin du grand hall.

 

  • Lizzie

Quelle série ? Doctor Who
Avec qui ? David Tennant (The Doctor), David Morrissey (Jackson Lake), Dervla Kirwan (Miss Hartigan), Velile Tshabalala (Rosita), Paul Kasey (Cyberleader), Edmund Kente (Mr Scoones), Michael Bertenshaw (Mr Cole).
Quel épisode ?
Saison 4, épisode 14 – The Next Doctor (Cyber Noël en VF)
Qu’est ce que ça raconte ?
C’est en 1851 à Londres que nous retrouvons le dixième Docteur qui voyage désormais seul. La capitale britannique s’apprête à fêter Noël lorsque le Docteur tombe sur un individu très étrange. Ce dernier affirme être LE Docteur. Qui est-il ? Alors que nous pensons d’abord à une version prochaine du Docteur (d’où le nom de l’épisode, The Next Doctor, qui signifie littéralement le Docteur suivant), l’épisode nous embarque dans une aventure où les deux Docteurs devront affronter des Cybermen. Cependant, l’identité réelle du Next Doctor viendra remettre tous les plans du Docteur en question.
Pourquoi ce choix ? Cet épisode n’est définitivement pas la réincarnation de l’esprit de Noël (désolée). J’ai choisi cet épisode parce que, sans pour autant nous plonger dans l’atmosphère des fêtes, il nous confronte à beaucoup de thématiques touchantes, mêlant humanité et émotions. Les Cybermen, qui sont les antagonistes de l’épisode, sont des robots dénués de sentiments et/ou émotions quelconques. Nous pouvons donc facilement percevoir une lutte pour l’humanité et la beauté des sentiments humains qui sont, selon moi, mis à l’honneur lors de Noël. C’est aussi un épisode où le dixième Docteur se livre au sujet de ses propres sentiments, notamment lorsque est abordé le sujet de ses compagnons qui “lui brisent le cœur”. La solitude est un sentiment affreux que personne ne devrait vivre lors des fêtes de fin d’année, et c’est ce qui m’a sauté aux yeux dans l’épisode. La magie de Noël n’est peut-être pas mise en avant, mais son esprit, son essence et son humanité est omniprésente.

 

  • Owlhazel

Quelle série ? Grey’s Anatomy
Avec qui ? Ellen Pompeo (Meredith Grey), Sandra Oh (Cristina Yang), Katherine Heigl (Izzie Stevens), Justin Chambers (Alex Karev), T.R. Knight (George O’Malley), Chandra Wilson (Miranda Bailey), James Pickens Jr. (Richard Webber), Kate Walsh (Addison Montgomery), Isaiah Washington (Preston Burke), Patrick Dempsey (Derek Sheperd)…
Quel épisode ?
Saison 2, épisode 12 – Grandma Got Run Over by a Reindeer (L’esprit de Noël en VF)
Qu’est ce que ça raconte ?
Noël approche et au Seattle Grace, c’est la course. Pendant que tous les internes tentent d’aider Alex à réviser pour ses examens, Izzie le découvre et se sent trahie qu’ils aient tous accepté alors qu’il l’a trompée. Un jeune garçon a besoin d’une transplantation cardiaque, mais refuse de recevoir un nouveau coeur, ce qui conduit Cristina et Burke à se disputer sur la façon dont ils voient la vie, mais également leur façon de traiter les patients. Une patiente est en attente de chirurgie pour des ulcères hémorragiques et George comprend rapidement que c’est sa famille et l’atmosphère très stressante de cette dernière qui en est la cause. Derek opère un père de famille, mais cela ne se passe pas comme prévu quand à son réveil, ce dernier n’a plus du tout le même comportement avec sa femme et ses enfants…
Pourquoi ce choix ? C’est un épisode de Grey’s Anatomy comme on les aime : du drame, du rire, des larmes, des histoires qui nous touchent et des dialogues cinglants… le tout saupoudré de l’esprit de Noël grâce à des intrigues secondaires et des patients aux histoires touchantes. Un épisode qui permettra également au personnage de Derek d’évoluer, puisque c’est dans cet épisode qu’il décide d’assumer ses sentiments pour Meredith et d’avouer à Addison qu’elle n’avait rien d’une passade.

 

  • Setsuna

Quelle série ? Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman (Lois & Clark, the new adventures of Superman en VO)
Avec qui ? Dean Cain (Clark Kent/Superman), Teri Hatcher (Lois Lane), Lane Smith (Perry White), Justin Whalin (Jimmy Olsen), K Callan (Martha Kent), Eddie Jones (Jonathan Kent), Harve Presnell (Sam Lane), Beverly Garland (Ellen Lane), Howie Mandel (Mr Mxyzptlk)
Quel épisode ? Saison 4, épisode 11 – Twas the Night Before Mxymas (La Boucle du Temps en VF)
Qu’est ce que ça raconte ? 
La fête de Noël se prépare au Daily Planet en ce 24 décembre mais Lois confie à Clark qu’elle n’a pas “cette magie de Noël” comme lui. Le facétieux Mr Mxyzptlk, venu de la 5ème Dimension, fera des siennes pour gâcher la fête en coinçant Metropolis dans une boucle temporelle. Avec un twist : à chaque recommencement de la journée, l’espoir diminue et les événements sont de plus en plus négatifs. Pourquoi ? Car “le S de Superman représente l’espoir mais sans lendemain, pas d’espoir et sans espoir, pas de lendemain” ! Clark étant le seul à être conscient de revivre plusieurs fois la même journée, il convaincra Lois de reprendre espoir et de le redonner aux gens afin d’avoir un impact plus positif sur les événements et ainsi restaurer le monde tel qu’ils le connaissent. Tous deux arriveront à piéger Mr Mxyzptlk en le renvoyant d’où il vient. Le temps reprend alors son cours normal et nos protagonistes célèbrent Noël dans la joie et la bonne humeur, aux côtés de leurs parents respectifs et de leurs amis Perry et Jimmy. Lois confie alors à Clark qu’elle voit enfin Noël à travers ses yeux et qu’elle sait désormais ce qu’est “la magie de Noël”.
Pourquoi ce choix ? Parce qu’il témoigne de l’esprit de Noël dans toute sa splendeur. Espoir, solidarité, amour et famille sont autant de notions évoquées dans cet épisode. On a tous des moments dans la vie où l’on se sent désespéré ou enclin à faire les mauvais choix mais on finit toujours par remonter la pente, que ce soit avec l’aide de quelqu’un ou non. C’est ici ce que font Lois & Clark en redonnant espoir aux gens et en leur permettant de croire en eux de nouveau. Et c’est bien là l’esprit de Noël : entraide, partage, amour… Superman offrira une seconde chance à un père de famille chômeur prêt à se salir les mains, donnera un sens à la vie d’un vieux milliardaire solitaire et permettra à Perry de réaliser un rêve inachevé de père.

 

  • Theobald

Quelle série ? The Office (US)
Avec qui ? Steve Carell (Michael Scott), Rainn Wilson (Dwight Schrute), Jenna Fisher (Pam Beesly), John Krasinsky (Jim Halpert), Mindy Kalling (Kelly Kapoor)
Quel épisode ?
Saison 2, Episode 10 – Christmas Party (La Fête de Noël en VF)
Qu’est ce que ça raconte ?
C’est Noël dans les bureaux de Dunder Mifflin. Michael décide d’organiser une grande fête pour oublier l’année écoulée et, notamment, le licenciement de Devon. Chaque employé doit offrir anonymement un cadeau personnalisé d’une valeur maximale de vingt dollars à un collègue tiré au sort. Comme la fête s’annonce terriblement ennuyeuse, Michael décide d’enfreindre le règlement en allant acheter de la vodka pour les employés et en offrant un cadeau bien plus onéreux, un iPod. Mais l’idée des cadeaux anonymes ne plaît pas à tout le monde, notamment à Jim qui avait choisi un cadeau tout spécialement pour Pam.
Pourquoi ce choix ? Parce qu’il s’agit d’un des meilleurs épisodes de la série, riche en situations gênantes et sensations de malaises si propres à The Office. L’attitude de Michael, qui décide de changer les règles comme bon lui semble quand il se rend compte que le cadeau qu’il reçoit ne lui plait pas, est puérile et extrêmement drôle ! Un excellent moment !

 

  • Xanda

Quelle série ? Newport Beach (The O.C. en VO)
Avec qui ? Ben McKenzie (Ryan Atwood), Adam Brody (Seth Cohen), Rachel Bilson (Summer Roberts), Mischa Barton (Marissa Cooper), Peter Gallagher (Sandy Cohan), Kelly Rowan (Kirsten Cohen), Melinda Clarke (Julie Cooper)
Quel épisode ?
Saison 1, épisode 13 – The Best Chrismukkah Ever (C’est la fête en VF)
Qu’est ce que ça raconte ?
 Durant cet épisode, Seth insiste sur le fait qu’il doit bien y avoir deux Dieux, puisqu’il a l’amour d’à la fois Summer et Anna, mais les filles finissent par voir clair dans son jeu. Du côté de Marissa, l’adolescente perd de plus en plus pied et se fait arrêter pour vol à l’étalage avec Ryan, puis se saoule à la soirée de “Noëlukkah” – une fête qui célèbre à la fois Noël, puisque Kirsten est catholique, et Hannukah, puisque Sandy est juif – et se fait arrêter pour conduite en état d’ivresse.
Pourquoi ce choix ? L’épisode démarre sur un Ryan complètement sceptique à l’idée de fêter Noëlukkah, l’arrestation et l’accident de Marissa n’arrangeant pas les choses, mais se termine sur une note d’espoir avec l’adolescent accrochant finalement sa chaussette à la cheminée et un gros plan sur la photo familiale faite à l’occasion. Même Marissa acceptant d’aller voir un psy démontre l’espoir naissant quant à son rétablissement. Au milieu de tout ça, les dramas opèrent toujours, que ça soit chez les adultes ou chez les adolescents.

 

  • Ysadlin

Quelle série ? Supernatural
Avec qui ?  Jared Padalecki (Sam Winchester), Jensen Ackles (Dean Winchester), Misha Collins (Castiel), Samantha Smith (Marie Winchester), Mark Pellegrino (Lucifer), Mark Sheppard (Crowley), Jim Beaver (Bobby Singer), Jeffrey Dean Morgan  (John Winchester)
Quel épisode ?
Saison 3, épisode 8 – A Very Supernatural Christmas (Le Festin du Père-Noël en VF)
Qu’est ce que ça raconte ? 
Dean essaye de convaincre Sam d’acheter un sapin, des cadeaux, et de faire un vrai repas de Noël, comme ils faisaient lorsqu’ils étaient enfants. On revoit Sam et Dean jeunes, dans le Nebraska pendant Noël en 1991. C’est là que Sam lit pour la première fois le journal de son père, et qu’il comprend quel genre de travail fait John. Il décide alors d’offrir une amulette à Dean, celle qu’il porte depuis toujours. Dans le présent, les frères enquêtent sur une série de meurtres se passant la veille de Noël. Des adultes sont tués et enlevés par le conduit des cheminées. Une enquête qui mènera les deux frères à revisiter la légende du Père-Noël !
Pourquoi ce choix ? Supernatural est certes une série pour se faire frissonner avec des fantômes, démons et autres joyeusetés, n’en reste pas moins qu’elle est aussi une série profondément humaine. On grandit en même temps que les deux frères, témoins de leurs joies et peines. Dans cet épisode de Noël, il y a tous les ingrédients : décors et chants (très important !), l’ingrédient frisson, l’humour et surtout cet amour fraternel, qui à la veille de Noël, prend tout son sens. L’émotion est doublée grâce au flashback de Sam qui une fois de plus nous prouve que Dean est le meilleur frère du monde.

 

  • Bonus

Quelle série ? Glee
Avec qui ? Lea Michele (Rachel Berry), Cory Monteith (Finn Hudson), Dianna Agron (Quinn Fabray), Amber Riley (Mercedes Jones), Chris Colfer (Kurt Hummel), Darren Criss (Blaine Anderson), Naya Rivera (Santana Lopez), Heather Morris (Britanny S.Pierce), Chord Overstreet (Sam Evans), Mark Salling (Noah Puckerman), Kevin McHale (Artie Abrams), Jenna Ushkowitz (Tina Cohen-Chang), Harry Shum Jr. (Mike Chang), Damian McGinty (Rory Flanagan), Matthew Morrison (Will Shuester), Jayma Mays (Emma Pilsbury), Jane Lynch (Sue Silvester)
Quel épisode ?
Saison 3, épisode 9 – Extraordinary Merry Christmas (Un Noël en Noir & Blanc en VF)
Qu’est ce que ça raconte ? 
Le Glee Club se voit proposer deux événements le jour de Noël : un show spécial sur un plateau de télévision ou du bénévolat pour aider les sans-abris. Les membres sont divisés et seuls Quinn et Sam choisissent d’aller aider les plus démunis comme bénévoles tandis que le reste de la bande préfère passer à la télévision. Au final, ceux qui avaient choisi l’égoïsme de la gloire télévisuelle se rétracteront et rejoindront leurs camarades au refuge. Tous (même Sue !) permettront aux défavorisés de passer un Noël inoubliable… en chansons !
Pourquoi ce choix ? Parce qu’il s’agit d’une série musicale et que la mise en scène est tout à fait unique. Images en noir et blanc, mise en abyme d’un tournage dans le tournage… Reprenant des chansons iconiques de Noël, l’épisode nous offre aussi une jolie réflexion sur ce qu’est réellement l’esprit de Noël : solidarité, entraide et amitié. En outre, l’épisode est réalisé par Matthew Morrison, l’interprète de Will Shuester, ce qui lui confère d’autant plus un statut singulier puisqu’il s’agit là du seul essai de réalisateur de la carrière de l’acteur.

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.