Ces livres bientôt adaptés pour la télévision…

Les adaptations fleurissent à la télévision, souvent adaptées de livres. C’est parfois l’occasion de redécouvrir des classiques de la littérature ou de faire de belles découvertes. Pourquoi ne pas découvrir les prochaines adaptations télévisées inspirées de livres ? Just About TV vous a concocté une petite sélection.

  • Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

La saga de Lemony Snicket se voit offrir une nouvelle adaptation, pour la télévision cette fois-ci. La première adaptation, qui était pour le cinéma en 2004, regroupait les trois premiers volumes en un seul film, alors que l’on peut compter 13 livres. Nous pouvons donc espérer vivre de longues aventures avec les Orphelins Baudelaire et Netflix ! Il ne reste plus beaucoup de temps à attendre avant de découvrir cette première saison, puisqu’elle sera disponible dès le 13 janvier. En attendant, vous pouvez toujours revoir le dernier trailer de la série.
La saga de 13 tomes est disponible au format poche en France chez les éditions Nathan depuis des années et a permis de faire frissonner de nombreux enfants… Les enfants Baudelaire, jeunes enfants récemment orphelins vont devoir déjouer les terribles plans de leur oncle, le Comte Olaf, prêt à tout pour mettre la main sur leur fortune. Les livres vous permettront de patienter après avoir regarder la saison entière, de replonger en enfance pour ceux qui ont lu ces livres dans leur jeunesse, ou de découvrir des classiques de la littérature jeunesse !

  • Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ce nouveau projet concernant Les Royaumes du Nord, si ce n’est que la BBC est aux commandes et que la série contiendra 8 épisodes. Déjà adapté par le passé en un premier film en 2007 par Chris Weitz avec un casting assez prestigieux autant à l’image qu’au doublage (Nicole Kidman, Daniel Craig, Dakota Blue Richards, Eva Green, Freddie Highmore, Ian McKellen, Ian McShane…), le film n’avait pas été un succès retentissant et une suite n’avait donc pas été envisagée.
Le premier tome nous présente la jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, qui mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d’où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d’enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d’atroces mutilations ? Quand son ami Roger disparaît à son tour, Lyra n’hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde. Trilogie.

  • Le Transperceneige de Jacques Lob, Jean-Marc Roquette et Benjamin Legrand

Une série adaptée du film de science-fiction Snowpiercer, Le Transperceneige signé Bong Joon-ho, sorti en salles fin 2013 est actuellement en développement chez les studios Tomorrow. En attendant, vous pouvez revoir le film ou découvrir les bande-dessinées.
Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s’est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d’humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l’ultime échantillon de l’espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre.
Bande dessinée majeure des années 80 créée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, reprise à la fin des années 90 pour deux volumes supplémentaires par Benjamin Legrand après le décès de son scénariste, la trilogie du Transperceneige est reparue en 2014 en un volume unique à l’occasion de son adaptation au cinéma.

  • L’appel du coucou de Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Nous vous en parlions il y a peu de temps lors de la sortie des premières photos officielles de la série, mettant en scène Tom Burke et Holliday Grainger dans les rôles principaux de l’adaptation du premier tomes des aventures de Cormoran Strike, L’Appel du Coucou. La première saison qui couvrira le premier tome comptera trois épisodes d’une heure.
Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est retrouvée morte, défenestrée dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée : il s’agit d’un suicide. Jusqu’au jour où le frère de la victime frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike (incarné par Tom Burke). Ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, il est au bout du rouleau : sa carrière de détective et sa vie privée sont au point mort. Il va être aidé par une jeune intérimaire, Robin Ellacott (incarnée par Holliday Grainger), virtuose de l’Internet.

  • American Gods de Neil Gaiman

Avec American Gods, c’est une autre des œuvres de Neil Gaiman qui se voit enfin adaptée à la télévision, et par la chaîne Starz qui a su faire ses preuves avec les adaptations par le passé avec Outlander. Le casting regroupera Ricky Whittle (The 100), Ian McShane (Deadwood, Ray Donovan), Emily Browning (Sucker Punch), Crispin Glover (Texas Rising), Peter Stormare (Prison Break), Kristin Chenoweth (Glee) et Gillian Anderson (X-Files, The Fall), parmi tant d’autres. La date de diffusion n’est pas encore certaine, mais elle est confirmée pour 2017.
Le livre American Gods raconte l’histoire de Ombre, à sa sortie de prison, qui rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu’il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu’il propose à Ombre ? En acceptant d’entrer à son service, ce dernier plonge au cœur d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l’Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit le mystérieux M Monde.

  • The Notebook de Nicholas Sparks

Le roman de Nicholas Sparks, intitulé Les Pages de notre Amour en français, avait déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2004 par Nick Cassavetes, avec Rachel McAdams et Ryan Gosling dans les rôles principaux. Le film est devenu une référence en terme de film romantique.
La série sera disponible sur The CW et produite par Nicholas Sparks lui-même. Il n’y a pour l’instant pas de date de sortie et pas de casting annoncé. Le livre The Notebook suit l’histoire de Noah et Allie, depuis leur rencontre alors qu’ils n’ont que 14 ans et jusqu’à la fin de leurs vies. Allie, atteinte de la maladie d’Alzheimer, ne se souvient que de peu de choses et c’est Noah qui lui raconte leur histoire chaque jour.

  • Watership Down de Richard Adams

Alors que Richard Adams vient de nous quitter, son roman Watership Down sera bientôt adapté à la télévision par la BBC en une série animée de quatre épisodes. Le roman avait déjà été adapté en 1978 en un film d’animation classique. Les héros de l’histoire, les lapins Thumper, Hazel et Fiver apparaîtront plus réels que jamais grâce aux nouvelles technologies disponibles pour la télévision.
Le roman se déroule dans des collines verdoyantes et idylliques, mais où se terrent de terrifiantes menaces. Les personnages sont tous des lapins de garenne, menés par le valeureux Hazel, qui vont choisir de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer.

  • Girlboss de Sophia Amoruso

Adaptée du best-seller éponyme de Sophia Amoruso, la série Girlboss arrivera sur Netflix en avril prochain ! Roman de chick-lit (comprenez ‘littérature pour filles’, ndlr), Girlboss narre l’ascension sociale de l’auteure, à qui l’on doit la marque de mode Nasty Gal. Le livre sert aussi de guide pour les femmes, les appelant à prendre leur destin en main et à tout faire pour atteindre leurs objectifs. La saison comprendra 13 épisodes de 30 minutes chacun, un format pour le moins surprenant, bien loin des 50 minutes de Marvel’s Daredevil ou de The Get DownDans le rôle principal, on retrouvera Britt Robertson (The Secret CircleUnder the Dome) qui incarnera Sophia Amoruso. A ses côtés, Ellie Reed (aperçue dans Empire et Chicago P.D.jouera Annie, Alphonso McAuley (The Middle) sera Dax, Johnny Simmons (21 Jump Street) interprétera Shane et Dean Norris (Breaking Bad) fera une apparition dans le rôle de Jay.


Les séries déjà commencées mais dont les suites sortiront en 2017 :

  • The Black Moon & The Four Swans (Poldark #5 et #6) de Winston Graham

Si la troisième saison de Poldark n’est pas encore disponible et qu’en tournage pour le moment, nous pouvons toujours patienter en découvrant l’oeuvre dont est tirée la série : la saga de Winston Graham. La saison 3 est basée sur les livres 5 et 6 de la saga, qui ne sont malheureusement pour l’instant disponibles qu’en anglais. Vous pouvez toujours revivre le début de l’aventure de Ross Poldark (incarné par Aidan Turner à l’écran) en lisant le premier tome, sorti le 11 janvier 2017 chez les éditions L’Archipel sous le titre Les falaises de Cornouailles.

  • Le Voyage (Outlander #3) de Diana Gabaldon

Contrairement à la saga de Winston Graham, la saga Outlander de Diana Gabaldon est elle bien avancée dans la traduction et la publication en France, et ce depuis de nombreuses années. C’est la diffusion de la série télévisée Outlander par la chaîne Starz qui a relancé la publication de la série en tomes uniques chez les éditions J’ai lu au format semi-poche. La troisième saison sera basée sur le troisième tome intitulé Le Voyage, dans lequel nous retrouvons Claire (Caitriona Balfe à l’écran) vingt ans après son séjour dans l’Ecosse du 17ème siècle. Elle a pu refaire sa vie malgré le souvenir de Jamie Fraser (incarné par Sam Heughan dans la série) et des années tumultueuses qu’elle a vécu à ses côtés, mais son souvenir reste intact. Elle apprend alors qu’il a survécu à la bataille sanglante de Culloden, et se retrouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant le temps une nouvelle fois, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté il y a vingt ans ?

  • The Mortal Instruments de Cassandra Clare

La saison 2 de Shadowhunters, basée sur les livres The Mortal Instruments de Cassandra Clare, a débuté le 2 janvier 2017 sur Freeform. Mais la reprise de la série ne serait-elle pas également l’occasion de découvrir les livres et l’auteure qui a créé cet univers ? D’abord adapté en film en 2014 par Harald Zwart, la saga de 6 tomes et une trilogie préquelle s’est vue offrir une seconde chance grâce à cette adaptation télévisuelle.
Le premier tome commence alors que Clary (incarnée par Katherine McNamara) est en boîte de nuit avec son meilleur ami Simon (incarné par Alberto Rosende dans la série), elle voit un jeune homme commettre un meurtre. Mais la chose la plus terrifiante c’est qu’elle semble être la seule à l’avoir vu faire et que le corps de la victime a disparu d’un coup ! Clary va alors tenter de découvrir la vérité et c’est quand sa mère disparaît dans des circonstances plus qu’étranges qu’elle va officiellement rencontrer les Chasseurs d’Ombres, menés par Jace (Dominic Sherwood), Alec (Matthew Daddario) et Isabel (Emeraude Toubia). Il s’agit d’une société secrète qui lutte contre d’antiques forces démoniaques. Clary va devoir prendre part à cette guerre, tout en tentant de protéger ses proches.

 

Alors, certains de ces livres vont-ils rejoindre vos bibliothèques ?

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j’ai beaucoup de mal avec les comédies. J’aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.