Le Caméléon : 20 ans après le début de la série, que sont devenus les acteurs ?

Il y a 20 ans jour pour jour, le 19 septembre 1996, le pilote du Caméléon (The Pretender en VO, ndlr) était lancé sur la chaîne NBC. Diffusée en France dans la “Trilogie du samedi soir” sur M6, cette série est devenue culte pour de nombreux ados ayant grandi devant. Composée de 4 saisons totalisant 86 épisodes de 42 minutes suivies de deux téléfilms de 90 minutes, Le caméléon: Caméléon contre caméléon et Le caméléon: L’antre du diable en 2001, le show n’a malheureusement pu jamais être réellement conclu, laissant tous les fans sur leur faim … Comme le résume si bien le générique, voici le pitch de la série : “Il existe des êtres doués d’une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d’assumer n’importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d’une entreprise appelée « Le Centre » ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes. Mais un jour le « Caméléon » leur échappa…”. Petite minute nostalgie, voici le générique de la série !


Mais depuis, que sont devenus les acteurs ?

 

  • Michael T.Weiss (Jarod)

jarod
Michael T.Weiss
s’est fait plutôt discret à la télévision depuis l’arrêt de la série qui l’a propulsé au sommet de sa carrière. Toutefois, il n’a pas chômé pour autant. En effet, il s’est tourné vers le doublage de jeux vidéos et de séries animées telles que La légende TarzanLa Ligue des justiciers, ou encore Young Justice. De plus, il a joué quatre pièces de théâtre entre 2007 et 2011. Concernant ses apparitions à l’écran, on a pu le voir dans les séries Preuve à l’appui en 2003/2004, Blue Bloods en 2011 et dans le film Sex and the City 2 en 2010. Il sera prochainement à l’affiche du film indépendant Sunset Park aux côtés de Michael Trevino. De plus, Michael a étudié aux Beaux-Arts et est également peintre.

 

  • Andrea Parker (Miss Parker)

parker
Contrairement à l’interprète de Jarod, Andrea Parker a enchaîné les rôles à la télévision depuis l’arrêt de la série. De 2002 à 2006, elle tenait le rôle principal dans Less Than Perfect puis était personnage régulier dans Desperate Housewives en 2011/2012 et plus récemment dans Pretty Little Liars. Elle a aussi multiplié les apparitions dans des shows tels que Suits, avocats sur mesureDevious MaidsLes experts: MiamiMentalist, ou Red Band Society. Andrea a déclaré être ouverte à une suite du Caméléon et reprendre sans hésiter le rôle de Miss Parker !

 

  • Patrick Bauchau (Sydney/Jacob)

sydney
Le belge Patrick Bauchau est en nombre de crédits, celui qui a le plus travaillé après Le Caméléon ! On dénombre 60 apparitions dans des films, séries, ou courts-métrages ! Concernant les séries, il est apparu dans Les experts: ManhattanDr HouseDead ZoneAlias24 heures chronoNumb3rsCastle, Crossing Lines ou The Affair. En 2007, il a joué dans Mystère, une mini-série franco/belgo/suisse. Il a également tourné dans le film catastrophe 2012 et à bientôt 78 ans, l’acteur ne déserte pas les plateaux et a plusieurs projets à venir, dont le film Headlock aux côtés de Dianna Agron et Andy Garcia.


  • Jon Gries (Broots)

broots
Après l’arrêt du Caméleon
Jon Gries a multiplié les apparitions à la fois à la télévision et au cinéma. Côté séries, on a pu l’apercevoir dans 24 heures chronoLas VegasLes experts: ManhattanNikitaHawaii 5-0 ou encore Sons of Anarchy. Et de façon plus régulière dans Lost (6 épisodes), The Bridge (7 épisodes) et Dream Corp LLC (série en pré-production). Côté cinéma, il a joué avec Liam Neeson dans la trilogie Taken et tourné dans divers films qui ne sont pas tous sortis en France (EndgameDeep in the HeartFaults, …).

 

  • James Denton (Mr Lyle)

lyle
On ne présente plus James Denton ! L’acteur est le membre du cast qui a le mieux su se démarquer après l’arrêt du show. En effet, James a directement enchaîné en 2001/2002 avec 13 épisodes de Philly puis les 16 épisodes de la série Agence Matrix en 2003/2004 (dont il était l’acteur principal), le tout ponctué de diverses apparitions dans des courts-métrages, clips ou téléfilms. Puis en 2004 arrive le phénomène Desperate Housewives dans lequel James connaîtra son rôle le plus marquant : Mike Delfino. Après avoir joué par-ci, par-là suite à l’arrêt du show, il intègre pour 7 épisodes la série Devious Maids en 2016 et fait désormais partie du cast de Good Witch (Un soupçon de magie).

 

  • Richard Marcus (Mr Raines)

raines
L’interprète du terrifiant Mr Raines, Richard Marcus, a complètement stoppé sa carrière à ce jour. Après le Caméléon, il n’a joué que dans deux épisodes de 24 heures chrono en 2005 et Hawthorne: infirmière en chef en 2009.

 

  • Harve Presnell (Mr Parker)

mr-parker
Avant Le CaméléonHarve Presnell s’était fait connaître du grand public grâce au rôle du père de Lois Lane dans Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman. Après, il a été promu personnage régulier dans Dawson en 2001 puis dans Andy Barker, P.I en 2007. Entre temps, il est apparu dans Cold Case: Affaires classéesMonkUrgences ou encore Charmed. Malheureusement, Harve est décédé en 2009 d’un cancer du pancréas à l’âge de 75 ans.

 

  • Pamela Gidley (Brigitte)

brigitte
Malgré des rôles réguliers dans Les experts de 2000 à 2002 puis dans Skin en 2003/2004, Pamela Gidley n’a pas tourné depuis l’arrêt du show. Elle n’a tourné que 8 fois depuis, entre des apparitions dans des séries telles que The Closer: L.A.: Enquêtes prioritaires et Twin Peaks: The Missing Pieces, ou autres vidéo-clips ou téléfilms.

 

  • Paul Dillon (Angelo)

angelo
Paul Dillon
 n’a, lui non plus, pas connu un succès post-Caméléon. A l’exception de The Shield en 2008 et Laps en 2012 et 2014, l’acteur n’aura fait que des apparitions uniques dans divers shows tels que Les expertsLes experts: Miami , ou encore The Closer: L.A.: Enquêtes prioritaires.

 

  • Ryan Merriman (Jarod jeune)

young-jarod
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Ryan Merriman est le cinquième acteur le plus crédité de l’histoire de la série. Il a en effet joué dans 52 épisodes sur 86, soit 7 de plus que Richard Marcus, alias Mr Raines, et bien davantage que James Denton ou Harve Presnell ! Ryan a cherché à tirer son épingle du jeu après l’arrêt du show en multipliant les petits rôles dans des séries ou téléfilms (SmallvilleLes anges du bonheurDisparition, …). Il a également tourné pour le cinéma, mais principalement dans des films d’horreur (Halloween: RésurrectionThe ring 2Destination finale 3). Il a toutefois été promu personnage régulier en 2003 dans la série Veritas: The Quest puis en 2010 dans Pretty Little Liars où il incarnait Ian Thomas. Depuis, Ryan tourne toujours et multiplie les projets à venir.

 

  • Alex Wexo (Sydney & Jacob jeunes)

young-sydney
A l’instar de son prédécesseur, Alex Wexo a lui aussi tourné davantage que James Denton ou Harve Presnell en totalisant 46 épisodes sur 86. En 2001, il a enchaîné directement avec un autre rôle récurrent dans la série Invisible Man. Par la suite, il n’a dû se contenter que de petites apparitions dont une très récemment dans le très acclamé Straight Outta Compton. Côté télé, on a pu l’apercevoir dans Hôpital central, Des jours et des vies, Mentalist, Entourage ou encore Dexter.

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.