Journée mondiale du chien : focus sur les chiens mémorables dans les séries télévisées

La journée mondiale du chien a lieu ce lundi 26 août. Just About TV vous a concocté une sélection de chiens qui ont marqué, au fil des époques, le monde des séries télévisées.

Période 1 : 1950 – 1990

5 chiens peuvent être évoqués dans cette période. Amateurs de séries « vintage » cette période est pour vous !

Lassie, une chienne colley est, avec Rintintin (cf ci-dessous), l’un des chiens les plus anciens de séries TV, à être au cœur de l’intrigue. La série raconte les aventures de Lassie et de ses propriétaires, dont les plus connus sont Jeff Miller (Tommy Retig) et Timmy Martin (John Provost). La série aux 588 épisodes a commencé en 1951 et s’est achevée en 1973. Particularité : la série a été diffusée sur CBS entre 1951 et 1971 puis en syndication (pratique consistant à vendre à plusieurs diffuseurs le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme) de 1971 à 1973. Lassie a son étoile au Walk Of Fame à Hollywood.

Lassie - Just About TV

  • Rintintin (série éponyme)

Datant, tout comme Lassie, de 1954, cette série de 164 épisodes en noir et blanc suit les aventures de Rusty (Lee Aaker) et de son berger allemand Rintintin (à ne pas confondre avec Rantanplan, le chien de la bande-dessinée Lucky Luke) au sein du 101ème régiment de cavalerie de Fort Apache. Rusty et son chien sont les uniques survivants d’un convoi de pionniers attaqué par des Indiens. Rusty est promu caporal honoraire et Rintintin mascotte du régiment. De plus, ils obtiendront l’autorisation de rester au fort. Là encore, le chien a un rôle central dans la série car, d’une part, il est le sujet principal de celle-ci mais aussi puisqu’il va, tout au long des épisodes, rythmer la vie du régiment. Rintintin, tout comme Lassie, a son étoile au Walk Of Fame à Hollywood.

Rintintin - Just About TV

Le Chien de la série Columbo, qui a fêté ses 50 printemps l’année dernière, est un basset. Le Chien est apparu au tout début de la saison 2 de la série, à la demande de la chaîne NBC qui souhaitait ajouter un nouveau personnage dans le cercle du célèbre enquêteur à l’imperméable beige. Peter Falk, l’interprète de Colombo, a eu quelques réticences face à l’arrivée de son nouveau coéquipier mais a, finalement, cédé en rencontrant l’animal.

Le Chien Colombo - Just About TV

On ne présente plus le grand danois le plus célèbre au monde. Qui n’a pas une fois dans sa jeunesse ou son adolescence (ou plus si affinités) regardé un épisode des aventures de Scooby-Doo ? Le seul chien issu de séries animées de notre liste a fait ses débuts télévisuels en 1969. Au cours de ses 50 années, le personnage a connu plusieurs évolutions et donc plusieurs versions via des séries télévisées ou films. Une des dernières apparitions inédites en date et des plus surprenantes a été le crossover dans la série Supernatural.

Scooby Doo Supernatural - Just About TV

Série remise au goût du jour par Netflix dans la série La Fête à la Maison : 20 ans après, La Fête à la Maison raconte l’histoire d’un père de famille, Danny Tanner (Bob Saget), se retrouvant seul avec ses trois filles, DJ (Candace Cameron Burce), Stephanie (Jodie Sweetin) et Michelle (Mary-Kate et Ashley Olsen en alternance), suite au décès de sa femme. Il sera par la suite aidé par Jesse (John Stamos) et Joey (Dave Coulier), respectivement beau-frère et meilleur ami. Le chien de la famille est un golden retriever s’appelant Comet et devient un personnage important de la série, comme le montre le premier épisode de la saison 8 dans lequel Michelle, la dernière de la famille, est très inquiète lorsque Comet décide de suivre un camion de saucisses. Toute la famille décide alors de se mettre à sa recherche.

Comet - Just About TV

La série dérivée suit les mêmes codes puisqu’un chien arrive dans la petite famille et sera appelé Cosmo, nom très proche de celui du chien originel. Il sera, d’ailleurs, lui aussi un golden retriever.

Période 2 : 1990 – 2010

4 chiens emblématiques pour cette période spéciale « young timers ».

  • Rex, le célèbre chien-policier

L’un des chiens de séries TV les plus célèbres d’Europe est l’un de ceux qui tient le plus sur la distance. A ses origines, en 1994, Rex est une série autrichienne qui s’achèvera en 2004. 4 ans plus tard, un revival de la série est intervenu en Italie qui s’est achevé en 2015. Niveau statistiques, le berger allemand impressionne : pour sa version autrichienne, on comptabiliser 10 saisons et 119 épisodes et, pour la version italienne, 8 saisons et 90 épisodes. Toutes versions confondus, 5 chiens ont été nécessaires pour incarner Rex. La série peut également se vanter d’être une des séries européennes qui s’exporte le mieux à l’international. En fait, celle-ci est diffusées dans pas moins de 180 pays. En juin dernier, Rex obtient une reconnaissance de son importance dans l’univers télévisuel lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo.

Rex - Just About TV

Happy, un croisé berger des Pyrénées, est le chien de la famille Camden, que l’on suit durant toute la série Sept à la Maison (7th Heaven en version originale). La particularité de ce petit chien est qu’il a été d’emblée intégré au générique de la série comme personnage à part entière de la série, comme le prouve la photo ci-dessous. Cet élément factuel peut surprendre car, à cet époque, les animaux de compagnie n’étaient pas encore considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité (terme employé dans la législation française actuelle qui remplace la notion de biens meubles). Réalisation comme production ont donc été novateurs et précurseurs sur ce sujet.

Happy - Just About TV

Vincent est le labrador retriever de Walt (Malcolm David Kelley) et est le seul passager non-humain du vol Oceanic 815. Le chien a connu une très longue longévité au sein de la série puisqu’il apparaît du début à la fin de la série. Par la suite, celui-ci est adopté par Rose (Laverne Scott Caldwell) et Bernard (Sam Anderson) qui vivent isolés sur l’île. Tout au long du show, il permet aux personnages de tenir le coup sur l’île et a eu, au total, pas moins de 7 propriétaires.

Vincent Lost - Just About TV

Backup (Patrouille en français) est un pitbull, dont les propriétaires sont Keith (Enrico Colantoni) et Veronica Mars (Kristen Bell). Celui-ci est décrit comme un chien loyal que Veronica prend régulièrement avec elle pour ses missions afin de se protéger de types peu recommandables. Lors de la sortie du film issu de la série en 2014, le réalisateur Rob Thomas a révélé que le chien était mort.

Backup Veronica Mars - Just About TV

La saison 4, sortie en 2019, a vu un nouveau chien apparaître dans la vie de Veronica : Pony. Le nom choisi n’est pas un hasard puisque c’est un clin d’œil aux premières saisons alors que Veronica réclamait régulièrement à son père un poney. C’est chose faite, en quelque sorte.

Période 3 : 2010 – Aujourd’hui

Pour cette catégorie, la plus récente, 3 chiens se démarquent.

Bear est un malinois belge adopté par John Reese (Jim Caviezel), l’un des personnages principaux de la série et ex-agent paramilitaire de la CIA recruté par le milliardaire Harold Finch (Michael Emerson) afin d’intégrer une unité secrète utilisant un système d’identification de masse. Le chien appartenait auparavant à un nationaliste aryen, qui l’utilisait à des fins militaires. Reese décide de le renommer par la suite Butcher, car le chien a mangé les obligations au porteur que Leon Tao (Ken Leung), un expert-comptable aux activités douteuses, avait volées en attendant que Reese et Tao reviennent dans l’épisode « The Contingency » (Saison 2 Episode 1).

Bear - Just About TV

Vous allez nous dire : mais pourquoi parler de loups ? Dans la série, qui a battu tous les records en terme d’audience, Ghost et Nymeria sont, en effet, des loups géants. Mais les différents interprètes ne sont pas des loups mais bien des chiens de la race des inuits du Nord, aussi appelés Husky du Nord plus vulgairement. Ghost est le chien adopté et élevé par Jon Snow (Kit Harrington) tandis que Nymeria est celui d’Arya Stark (Maisie Williams). Ghost et Nymeria ont la particularité d’être deux des personnages ayant survécu à l’ensemble des 8 saisons de la série, ce qui, vous ne le savez que trop bien, relève à la fois du miracle et de l’exploit. Ghost restera avec Jon Snow tout au long de la série alors que Nymeria deviendra plus sauvage. Nous ne la verrons que lors des saisons 1 et 7.

Direwolf -Just About Tv

Pour l’anecdote, un autre chien-loup de la série a fait parler de lui, Lady, celui du personnage de Sansa Stark, interprétée par Sophie Turner. En effet, l’actrice a adopté l’animal en 2013 et fait, depuis, partie intégrante de sa petite famille.

Que dire sur ce chien, de race Pembroke Welsh Corgi, à la fois obéissant et espiègle qu’est Cheddar. Sans lui, la série Brooklyn Nine-Nine n’aurait pas eu autant de succès. Cheddar est le chien du Capitaine Raymond Holt (Andre Braugher) et est très souvent la botte secrète de bon nombre de personnages lors de leur compétition spéciale Halloween ou fêtes de fin d’années, toujours plus délurés les unes que les autres. Il est également dépeint comme un chien d’une grande intelligence. L’interprète de ce chien emblématique est malheureusement décédé en juillet dernier. Pour lui rendre hommage, quoi de mieux qu’un best of ?

Slayer

Slayer

Je me présente : Slayer, 26 ans et mordue de Séries TV. J'ai commencé à découvrir le monde merveilleux des séries avec Buffy contre les vampires à l'âge de 9 ans. Ce n'est que quelques années plus tard que cet intérêt s'est transformé en passion dévorante. Je suis également une Potterhead, une grande fan de Marvel et des sagas proposées par Rick Riordan. Ma série phare du moment : This Is Us. Ce drame familial me permet de ressentir toujours plus d'émotions, épisode après épisode, et j'en redemande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.