Journée internationale de l’amitié : nos amitiés préférées dans les séries

En ce 30 juillet, nous fêtons l’amitié à l’occasion de la journée internationale de l’amitié. Nombreuses sont les amitiés représentées sur le petit écran et celles-ci sont d’ailleurs essentielles à toute histoire peu importe le genre du show. Si parfois elles nous sont présentées dès le début de la série, il arrive très souvent que de nouvelles amitiés se tissent au fil des épisodes et des saisons. A la rédac’, nous vous avons donc concocté une petite liste de nos amitiés préférées sur le petit écran !

  • Penny & Sheldon (lovebug)
Penny & Sheldon

Interprétés par Kaley Cuoco et Jim Parsons
Série : The Big Bang Theory
Pourquoi eux ? Parce qu’il s’agit de l’amitié la plus improbable mais aussi la plus touchante de la série. Si Sheldon était très peu à l’aise en présence de Penny au début du show, une réelle complicité finie par se tisser entre les deux, créant une amitié sincère et sans aucune ambiguïté. Penny aidera Sheldon dans sa relation amoureuse avec Amy et les situations sociales dans lesquels il se présente et Sheldon aidera Penny à s’élever intellectuellement parlant. Ils s’apportent tous les deux énormément et leurs scènes ensemble sont bien souvent mémorables, du début jusqu’à la fin !

  • Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Joey et Ross (lovebug)
Journée internationale de l'amitié : nos amitiés préférées dans les séries

Interprétés par Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matthew Perry, Matt LeBlanc et David Schwimmer
Série : Friends
Pourquoi eux ? Comment ne pas citer le groupe d’amis le plus connu de l’histoire de la télévision moderne dans un dossier sur l’amitié dans les séries ? Les 6 amis représentent le groupe d’amis de tous les jours, avec ses hauts et ses bas, mais qui, malgré tout, s’aime et se soutient. Chandler paiera des cours de théâtre à Joey et le soutiendra financièrement tout le long de la série sans jamais rien demander en retour, Monica accueillera chez elle Rachel et même Phoebe.. inutile de l’expliquer, même si les personnages ont leur défaut, on a tous rêvé d’avoir un groupe d’amis comme dans Friends.

  • Geralt & Jaskier (Lennahera)

Interprétés par Henry Cavill & Joey Batey
Série : The Witcher
Pourquoi eux ? C’est une amitié étonnante, les deux personnages, bien qu’attachants, ont des caractères bien différents et très forts, à l’exact opposé l’un de l’autre, ce qui rend leur relation parfois chaotique. Malgré cela, ils sont présents l’un pour l’autre dans les situations difficiles. Geralt, qui peut paraître insensible et froid, fait preuve d’une grande loyauté envers Jaskier, même si le barde lui est parfois insupportable.

  • Zoila & Geneviève (Princesse Sarah)

Interprétées par Judy Reyes & Susan Lucci
Série : Devious Maids
Pourquoi elles ? Il y a quelque chose de très touchant dans l’amitié qui lie Zoila à sa patronne, Geneviève, qui ne sait rien faire sans les conseils de la première. Elles sont pourtant aux antipodes l’une de l’autre, Zoila, étant terre-à-terre et responsable, quand Geneviève est fantasque et ignorante du monde réel (en-dehors de son milieu riche). Malgré les moments où leur amitié est mise à mal, elles parviennent toujours à se retrouver pour cette drôle de relation faite de moqueries gentilles (sur l’âge, le poids…) mais pleine de bienveillance.

  • Ragnar & Floki (Princesse Sarah)

Interprétés par Travis Fimmel & Gustaf Skarsgård
Série : Vikings
Pourquoi eux ? Ragnar et Floki sont liés par une de ces amitiés qui semble ancrée dans la personnalité : peu importe leurs différends, leur évolution chacun de son côté, un immense respect demeure présent entre les deux Vikings, quel que soit le temps qui passe. Lorsqu’un acte terrible vient mettre à mal cette amitié, dans la série, on en est choqué.e, tant cela paraît dommage et on espère tout de même que Ragnar et Floki parviendront à surmonter leurs différences. C’est le cas, car ils entretiennent une forme d’amitié immuable et respectueuse qui outrepasse des questions aussi fortes que la croyance, le statut social, des personnalités qui changent et ne se trouvent plus en accord.

  • Beth-Ann & April (Setsuna)

Interprétés par Ginnifer Goodwin & Sadie Calvano
Série : Why Women Kill
Pourquoi elles ? Parce que leur amitié est aussi inattendue qu’atypique. En effet, rien ne prédestinait les deux femmes à devenir amies puisque April n’était autre que… la maîtresse de Robert, le mari de Beth-Ann !! Sans compter que cette dernière ne se rapprochait d’April que par stratégie, car comme dit le dicton : « Sois proche de tes amis et encore plus proche de tes ennemis ». Cependant, les deux femmes réaliseront qu’elles ont chacune été bafouée par l’ignoble Robert. Tout est bien qui finit bien pour elles car plus qu’une amitié, c’est une famille qu’elles forment désormais, Beth-Ann élevant aux côtés d’April l’enfant adultérin que son mari a fait à la jeune femme. Somme toute, une jolie histoire de solidarité féminine.

  • Sherlock Holmes & John Watson (Adeline)

Interprétés par Benedict Cumberbatch & Martin Freeman
Série : Sherlock (BBC)
Pourquoi eux ? Parce que l’amitié est belle, surprenante et surtout inattendue. L’un des deux possède encore ses traumas de guerre et l’autre se défini comme un « sociopathe de haut niveau » : autant dire que ça n’était pas gagné ! Pourtant, ils arrivent à conjuguer qualités et défauts, joies et peines (on se souviendra toujours de la fois où Sherlock s’est fait passé pour mort même auprès de son meilleur ami…) et surtout, ils arrivent à surmonter les problèmes que la vie pourrait mettre sur leur chemin. Un exemple à suivre, même si parfois on se demande comment John supporte tout ça. La seule réponse ? L’amitié.

  • Veronica et Wallace (Xanda)

Interprétés par Kristen Bell et Percy Daggs III
Série : Veronica Mars
Pourquoi eux ? L’amitié entre Veronica et Wallace commence quand la première sauve le second d’une humiliation au lycée. Veronica est une personne qui met facilement de la distance, pourtant Wallace s’accroche et veut connaître sa sauveuse. Finalement, les deux individus tissent un lien très fort et il n’y jamais d’ambiguïté entre eux, ce qui est fort appréciable, surtout dans une série pour adolescents où les ambiguïtés sont monnaie courante !

  • Troy et Abed (Slayer)
Troy Abed - Just About TV

Interprétés par Donald Glover et Danny Pudi
Série : Community
Pourquoi eux ? Cette amitié à la fois très profonde et très loufoque voire même interdimentionnelle a débuté au tout début de la série. Il est même quasi-impossible de penser à Troy Barnes sans immédiatement prononcer le nom d’Abed Nadir. La série n’aurait vraiment pas été la même sans cette amitié indéfectible qui nous a donné à voir surement l’un des meilleurs épisodes de la série, à savoir « Couvertures et Oreillers » (Saison 3 – Épisode 14). Tous les fans de Community se souviendront également de l’émission « Troy et Abed au lever du jour ». La relation entre Troy et Abed est le mélange parfait entre émotion et humour.

Et vous, quelles sont vos amitiés préférées du petit écran ?

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.