Journée internationale de la jeunesse : les séries Disney Channel qui nous ont marqué

A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, nous sommes revenus plusieurs années en arrière afin de vous parler des premières séries que nous avons regardé à la rédac’ : les séries Disney Channel. A l’aube de la prochaine plateforme de streaming légal de Disney (Disney+) qui aura dans son catalogue l’ensemble des séries que nous allons vous citer, retour sur les séries Disney Channel qui ont marqué notre jeunesse.

Dates de diffusion (US) : 2007 – 2012
Casting principal : Selena Gomez (Alex Russo), David Henrie (Justin Russo), Jake T. Austin (Max Russo), Jennifer Stone (Harper Finkle), Maria Canals-Barrera (Theresa Russo) et David DeLuise (Jerry Russo).
De quoi ça parle ? Les Sorciers de Waverly Place raconte l’histoire de la famille Russo composée de trois enfants qui apprennent à maîtriser la magie afin de passer le test final lorsqu’ils seront plus vieux qui déterminera qui des trois gardera ses pouvoirs.
Pourquoi cette série a marqué ma jeunesse ? Cette série m’a tout de suite attirée puisqu’elle parlait de sorcellerie : les Sorciers de Waverly Place, c’est tout un univers inventé par Disney qui nous a été proposé et qui a certainement attisé la curiosité de toute la génération d’enfants ou d’ados qui déjà fans d’Harry Potter. Elle a également permis de faire découvrir Selena Gomez, qui depuis a tourné dans des films et a du succès dans le monde entier avec sa musique. La relation de famille entre les Russo était très touchante et permettait de se projeter dans cette famille pas tout à fait comme les autres. Disney Channel a d’ailleurs réussi à donner une vraie fin à cette série en proposant un film qui clôturera l’histoire, dans lequel Alex, Justin et Max passent l’ultime test pour savoir qui gardera ses pouvoirs de sorcier.

Dates de diffusion (US) : 2009- 2011
Casting principal : Kevin Jonas (Kevin Jonas), Joe Jonas (Joe Jonas), Nick Jonas (Nick Jonas), Chelsea Kane (Stella Malone) et Nicole Anderson (Macy Misa).
De quoi ça parle ? Les membres du groupe Les Jonas Brothers jouent leur propre rôle dans une comédie les mettant en scène alors qu’ils essaient d’avoir une vie normale malgré leur célébrité.
Pourquoi cette série a marqué ma jeunesse ? Fan du groupe, cette série un peu décalée permettait de voir nos chanteurs préférés dans une série : que demander de plus ? Bien qu’elle n’avait pas beaucoup de sens, elle a permis aux Jonas Brothers de se faire un peu plus connaître auprès des spectateurs de Disney Channel. Dans la saison 2, nommée Jonas L.A, la série a pris plus de maturité et possédait une histoire plus prenante avec des chansons plus adultes. Même si elle est loin d’être la série Disney la plus regardée, elle a marqué ma jeunesse pour m’avoir fait rire et m’avoir mis dans la tête de nombreuses fois « I feel in love, with the pizza, girl« , une chanson assez drôle de la première saison.

Dates de diffusion (US) : 2006-2011
Casting principal : Miley Cyrus (Miley Stewart/Hannah Montana), Emily Osment (Lilly Truscot), Mitchel Musso (Oliver Oken), Jason Earles (Jackson Stewart), Billy Ray Cyrus (Robby Ray Stewart)
De quoi ça parle ? Une lycéenne normale le jour, une pop star mondialement connue la nuit, Miley Stewart a une double vie à Malibu (Californie). Soutenue par sa famille et ses proches, elle doit garder le secret de sa double identité pour se protéger du monde du showbiz tout en affrontant les obstacles de la vie d’adolescente.
Pourquoi cette série a marqué ma jeunesse ? Qui n’a pas rêvé lors de sa jeunesse d’être un.e chanteur.se et de vivre le quotidien des stars en allant aux soirées mondaines, aux coulisses de concert ou sur les plateaux télévisés. J’ai grandi avec Hannah Montana, comme énormément de jeunes filles et jeunes garçons dans les années 2000. Même si Miley fait souvent des erreurs ou se met dans des situations rocambolesques, elle n’en reste pas moins attachante. De plus, la série offre plusieurs apparitions de stars telles que Dolly Parton ou encore les Jonas Brothers, et, rien que pour ça, le show vaut le détour !

Dates de diffusion (US) : 2000-2003
Casting principal : Shia LaBeouf (Louis Stevens), Christy Carlson Romano (Ren Stevens), Nick Spano (Donnie Stevens), Tom Virtue (Steve Stevens), Donna Pescow (Eillen Stevens)
De quoi ça parle ? La suit sur la vie de la famille Stevens qui vit à Sacramento (Californie) et, plus particulièrement, du benjamin, Louis Stevens.
Pourquoi cette série a marqué ma jeunesse ? Tous les week-ends, La Guerre des Stevens passait dans KD2A, sur France 2. L’episode du samedi ou du dimanche était mon rendez-vous hebdomadaire que je ne manquais que très rarement ! Il est certain que beaucoup de personnes ayant grandi au sein d’une fratrie se sont identifiés à cette famille, assez rock’n’roll. La série, bien que peu originale, a le mérite de révéler à l’écran Shia LaBeouf, avant qu’il ne devienne le héros de la saga cinématographie Transformers.

Dates de diffusion (US) : 2001 – 2004
Casting principal : Hilary Duff (Lizzie McGuire), Lalaine (Miranda Sanchez), Adam Lamberg (David « Gordp » Gordon), Jake Thomas (Matt McGuire), Hallie Todd (Jo McGuire), Robert Carradine (Sam McGuire), Ashlie Brillault (Kate Sanders), Clayton Snyder (Ethan Craft) et Kyle Downes (Larry Tudgeman).
De quoi ça parle ? La série suit l’adolescente Lizzie McGuire, ainsi que ses deux meilleurs amis Miranda et Gordo. Elle est toujours accompagnée à l’écran de son ego animé, venant de son imagination, qui dis tout haut ce qu’elle pense tout bas.
Pourquoi cette série a marqué ma jeunesse ? L’histoire de Lizzie McGuire n’avait rien de très originale, puisqu’elle se basait simplement sur des personnages… Et pourtant elle m’a captivée dès le premier épisode, surtout grâce à son ego animé qui était sans aucun doute mon personnage – si on peut l’appeler ainsi – préféré. Les histoires de chaque épisode parleront à coup sûr aux jeunes adolescents puisque le trio d’amis va vivre des épreuves que l’on connait tous à cet âge. Le côté familial est aussi largement abordé, puisque Lizzie a un petit frère avec qui elle se dispute souvent, de quoi se projeter dans le personnage si on connait cette situation à la maison !

Dates de diffusion (US) : 2003 – 2007
Casting principal : Raven-Symoné (Raven Baxter), Orlando Brown (Edward « Eddie » Thomas), Kyle Massey (Cory Baxter), Anneliese Van der Pol (Chelsea Ophelia Daniels), T’Keyah Crystal Keymah (Tanya Baxter) et Rondell Sheridan (Victor Baxter).
De quoi ça parle ? La série met en avant Raven Baxter, une adolescente ayant un don bien particulier : celui d’avoir des visions de l’avenir proche, secret qu’elle cache à tout le monde, à l’exception de ses deux meilleurs amis Chelsea et Eddie, son frère Cory et ses parents Victor et Tanya.
Pourquoi cette série a marqué ma jeunesse ? Phénomène Raven m’a intriguée dès les premières minutes car le pitch était bien plus original que nombre de productions de la chaîne. À la fin de la série, après 100 épisodes tout de même, un spin-off centré sur Cory et intitulé Cory est dans la place. Et c’est 10 ans après la fin de Phénomène Raven, en 2017, qu’un revival a débuté, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure !


Mention honorable à La Vie de Palace de Zack et Cody et La Vie de Croisière de Zack et Cody qui a révélé les jumeaux Sprouse (dont Cole qui fait un carton en ce moment avec Riverdale) ou encore à Shake It Up, qui a révélé Bella Thorne et Zendaya ! Depuis ses débuts sur le petit écran, Disney a été un vrai lanceur de stars que nous avons eu l’occasion de découvrir jeunes dans les séries Disney Channel… et ça n’est pas prêt de s’arrêter !

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.