Journée internationale de la blague : les comédies qui nous font le plus rire

Aujourd’hui, nous sommes le 1er avril, c’est donc la journée internationale de la blague, et, pour l’occasion, nous avons décidé de chacun vous parler de LA comédie qui nous fait ou nous a fait le plus rire ! Vous êtes prêts ? C’est PARTI !

 

The IT Crowd (Xanda)

De quoi ça parle ? Nous suivons les aventures de Roy, Maurice et Jen, trois employé.e.s d’une grande entreprise qui travaillent au service informatique dont le bureau se situe au sous-sol du siège social.

Pourquoi c’est drôle ? Pour regarder The IT Crowd, il faut aimer l’humour anglais, car il s’agit d’un humour très particulier qu’on n’a pas l’habitude de voir, très absurde. The IT Crowd vous parlera si vous connaissez un peu le domaine informatique professionnellement parlant, notamment avec la réplique de Roy, « Avez-vous essayé de l’éteindre et rallumer ? », qui revient dans beaucoup d’épisodes.

Format : 21-26 minutes (4 saisons – 25 épisodes)

Chaîne : Channel 4 (Royaume-Uni)

Diffusion : 3 février 2006 – 30 juillet 2010

LA scène qui donne envie de voir la série : Saison 3, épisode 4, « The Internet »

Future Man (Lizzie)

De quoi ça parle ? La série nous raconte l’histoire de Josh Futterman (Josh Hutcherson), un concierge accro aux jeux-vidéos qui va être embrigader par deux voyageurs venu du futur afin de sauver le monde.

Pourquoi c’est drôle ? Parce que ça ne se prend jamais, jamais, absolument jamais au sérieux. C’est à le fois ridicule, grotesque et irrévérencieux. La série ne cherche pas à devenir un chef d’oeuvre, elle reste à la fois humble et talentueuse. C’est simplement une réussite.

Format : 27-35 minutes (2 saisons – 26 épisodes)

Chaîne : Hulu (États-Unis)

Diffusion : 14 novembre 2017 – en cours

LA scène qui donne envie de voir la série : Saison 1, épisode 13, « Ultra-Max » (attention, spoilers !)

Kaamelott (Moody)

De quoi ça parle ? Kaamelott raconte les aventures d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde.

Pourquoi c’est drôle ? Kaamelott est une des rares séries françaises que j’affectionne. Tout le mérite en revient à son créateur, le génial Alexandre Astier. Acteur, producteur, réalisateur, monteur, scénariste, il distille avec intelligence son humour décapant dans ses personnages et des répliques devenues cultes. J’ai beau revoir encore et encore les premières saisons, j’en pleure de rire à chaque fois. Les mimiques d’Arthur blasé d’être entouré de boulets, les « c’est pas faux » de Perceval, la voix de crécelle de Guenievre, la finesse des échanges et des insultes prouvent qu’on n’est pas obligé d’être vulgaire, gras, cru, raciste, homophobe pour faire rire. Et quand on voit certaines comédies ou humoristes actuels, certain.e.s devraient en prendre de la graine.

Format : 3-7 minutes (6 livres – 458 épisodes)

Chaîne : M6 (France)

Diffusion : 3 janvier 2005 – 31 octobre 2009

LA scène qui donne envie de voir la série : Livre 1, épisode 89, « Tel un chevalier »

The Big Bang Theory (lovebug)

Journée internationale de la blague : les comédies qui nous font le plus rire

De quoi ça parle ? Nous suivons les aventures d’une bande d’amis geek qui découvrent la vraie vie lorsqu’ils rencontrent leur nouvelle voisine, Penny.

Pourquoi c’est drôle ? C’est drôle quand vous êtes un gros geek comme moi qui comprendra les références à la pop-culture qu’offre The Big Bang Theory. On y retrouve une bonne dynamique de groupe entre les personnages avec un bon comique de situation. Et puis, il ne faut pas mentir : Sheldon Cooper est un des personnages les plus drôles que j’ai eu l’occasion de voir !

Format : 22 minutes (12 saisons – 272 épisodes)

Chaîne : CBS (États-Unis)

Diffusion : 24 septembre 2007 – en cours

LA scène qui donne envie de voir la série : Saison 6, épisode 4, « The Re-Entry Minimization »

Brooklyn Nine-Nine (AgatheBaie)

De quoi ça parle ? Brooklyn Nine-Nine suit les aventures du commissariat de Brooklyn.

Pourquoi c’est drôle ? Parce que c’est un humour bienveillant et la série feel good par excellence. On oublie les dramas, la méchanceté gratuite et on laisse place à l’auto-dérision et aux punchlines positives. Et aussi car -en toute objectivité- Andy Samberg est hilarant.

Format : 21 minutes (6 saisons – 120 épisodes)

Chaîne : FOX, puis NBC (États-Unis)

Diffusion : 17 septembre 2013 – en cours

LA scène qui donne envie de voir la série : Saison 5, épisode 17, « La demi-soeur de Jake »

Et les autres comédies qu’on ne peut pas ne pas citer…

Bien sûr, ces séries ne sont pas les seules à nous avoir fait beaucoup rire, on peut citer par exemple l’incontournable Friends, ou encore celle qui est considérée comme son héritière, How I Met Your Mother, mais aussi les séries familiales Malcolm, Ma famille d’abord, Touche pas à mes filles, Une nounou d’enfer, Mariés, deux enfants… Sans oublié New Girl, 2 Broke Girls, The Good Place, The Marvelous Mrs. Maisel, Chuck, Grace & Frankie, Arrested Development, The Office… Bref, vous l’aurez compris, la liste est longue !

Xanda

Xanda

Passionnée par mille et une choses, je suis une accro aux séries depuis que je suis tombée devant Veronica Mars et Newport Beach à mon adolescence. Les drames sont indubitablement mon genre de série préféré, même si je regarde aussi des comédies et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.