Journée de la bisexualité : ces personnages qui nous ont marqués

Nous sommes le 23 septembre et aujourd’hui est la Journée de la Bisexualité ! Très peu représentés sur le petit écran (et même de manière générale), nous avons décidé, afin de célébrer cette journée, de parler de ces personnages bisexuels qui nous ont marqués dans les séries.

Interprétée par : Olivia Wilde
La série : Dr House est une série médicale tournant autour du génial Dr Grégory House interprété par Hugh Laurie. Il aime les énigmes médicales mais déteste les gens. Il est entouré d’une équipe qu’il aime torturer.
Le personnage : Remy “13” Hadley arrive dans la saison 4 et fait partie du recrutement de la nouvelle équipe de diagnostic. 13 est quelqu’un de relativement réservé, elle n’est pas impressionnée par House et vit sa vie comme elle l’entend. [SPOILER] Sa maman était atteinte de la maladie d’Huntington, ses risques de l’avoir sont de 50/50. Après avoir refusé de savoir pendant longtemps, elle choisit finalement de faire le test et malheureusement se rend compte qu’elle est porteuse du gêne. Cette révélation la conduira à un comportement destructeur : prise de drogues, coups d’un soir avec des femmes. Elle aura une relation sérieuse avec Foreman pendant une demie saison mais lors de son apparition dans la dernière saison on apprend qu’elle est désormais en couple avec une femme.

Le personnage a fait parti du top 50 des Personnages Lesbiens et Bi dans AfterEllen, également dans le Top 10 des docteurs les plus sexy dans Wetpaint et aussi classée parmi les 16 docteurs les plus sexy chez Buzzfeed. En clair, 13 c’est le fantasme des hommes et des femmes. Elle se fiche de savoir comment les autres personnes la voient. Sa relation avec Foreman était intéressante car cela permettait de se rendre compte des réactions d’un partenaire quant à la bisexualité de sa compagne.

Interprétée par : Olivia Wilde
La série : The O.C. (Newport Beach en version française) commence avec l’arrivée de Ryan Atwood (Ben McKenzie) dans la famille Cohen après que Sandy Cohen (Peter Gallagher) l’ait pris sous son aile à la suite d’un énième problème avec la justice causé par son frère. Le problème est que Ryan vient de Chino, un quartier défavorisé, et qu’il arrive dans le comté d’Orange, où il découvre un nouveau monde très luxueux. Il se lie pourtant rapidement d’amitié avec Seth Cohen (Adam Brody), Marissa Cooper (Mischa Barton) et Summer Roberts (Rachel Bilson).
Le personnage : Alex Kelly arrive dans la deuxième saison de la série et travaille au Balt Shop. Elle sort d’abord avec Seth avant de jeter son dévolu sur Marissa. Il n’est jamais mentionné clairement qu’Alex est bisexuelle, mais il est indéniable qu’elle ne se pose pas la question et qu’elle a déjà eu des relations avec des hommes et des femmes dans le passé. Alors que Marissa se cherche (et cherche à provoquer sa mère par la même occasion), Alex, elle, est sûre de ses sentiments pour Marissa.

Interprétée par : Sasha Pieterse
La série : Pretty Little Liars suit les aventures d’un groupe de quatre amies après la disparition de leur cinquième meilleure amie et leader du groupe. Un an après la disparition d’Alison, les quatre adolescentes, Aria, Spencer, Hanna et Emily vont recevoir des messages inquiétants d’un certain A-. Ce dernier connaît tout leurs secrets et semble en savoir également beaucoup sur la disparition de leur amie. Les quatre amies vont donc commencer à mener leur enquête, les secrets vont se multiplier tout comme les menaces de A-.
Le personnage : Alison est l’un des personnages centraux de la série. En effet, d’une part, elle est la leader du groupe et d’autre part, Alison [SPOILER] est l’amie disparue qui finalement est toujours en vie. La bisexualité d’Alison est sous-entendue à plusieurs moments, notamment lors de la découverte de l’homosexualité de son amie Emily. En effet, les deux amies étaient très proches et plus qu’amicalement. Tout au long des saisons, Alison explore sa sexualité, bien qu’elle a eu des love interest masculins, le “ship” Emison (Alison et Emily ndlr) a toujours été très présent dans la série. Dans la dernière saison, les deux jeunes femmes affirment leur amour au grand jour et Alison demande même la main d’Emily.

 

Interprétée par : Viola Davis
La série : How Get Away With Murder
Le personnage : Annalise est clairement une femme de pouvoir, qui aime tout contrôler : les gens, ses sentiments, les événements. Mais sa relation avec Eve Rothlo (Famke Janssen) est une part de faiblesse pour son personnage. On apprend que lorsqu’elles étaient étudiantes elles étaient en couple mais à plusieurs reprises Annalise réfute le fait d’être lesbienne. Une chose qu’elle ne peut contrôler car elle retombe inlassablement dans les bras d’Eve quand celle-ci réapparaît. Le personnage d’Annalise est très actif d’un point de vue sexuel mais sa relation avec l’avocate Rothlo met en avant le fait que certaines personnes ont dû mal à s’avouer à elles-mêmes leur penchant.

Journée de la bisexualité : ces personnages qui nous ont marqués

Interprétée par : Daniella Alonso
La série : One Tree Hill (Les frères Scott) raconte l’histoire de deux frères partageant le même père mais ayant grandis dans des contextes très différents : l’un avec son père, dans la richesse et la dureté de ce dernier et l’autre avec sa mère que son père a abandonné quand il a su qu’elle était enceinte.
Le personnage : Anna arrive dans la saison 2 avec son frère, Felix (Michael Copon). Si elle est d’abord attirée par Lucas (Chad Michael Murray), on apprend très rapidement que celle-ci a dû quitter son ancien lycée à cause de rumeurs sur son orientation sexuelle. On comprendra par la suite qu’Anna est bisexuelle et alors qu’elle essayait de le cacher, elle finit par l’avouer à sa famille et la vérité éclate au grand jour. Au final, Anna retourne dans son ancien lycée où se trouve encore son ex petite amie.

  • Brittany Pierce – Glee (AgatheBaie)

Interprétée par : Heather Morris
La série : Glee raconte l’histoire d’un professeur d’espagnol au sein du lycée McKinley, Will Schuester, qui décide de prendre la direction du club de chant de son établissement. Will va constituer un nouveau groupe, composé de plusieurs élèves n’ayant rien à voir les uns avec les autres.
Le personnage : Brittany est un des membres du club de chant. La pompom girl blonde évolue énormément au fil des saisons. Derrière son aspect blonde stupide et naïve, on apprend dans les dernières saisons [SPOILER] que celle-ci se trouve être une génie incomprise dont le modèle scolaire ne correspond pas. Bien que Glee soit très LGBTQ+ friendly, Brittany est une des rares personnages bisexuels de la série. De même, Brittany découvre son orientation sexuelle au fur et à mesure de la série lorsqu’elle reconnait son amour pour [SPOILER] Santana. Par ailleurs, Brittana sera un des couples emblématiques de la série. Brittany est un personnage naïf, bienveillant qui prône l’amour, les licornes et les arcs-en-ciel dans les Lucky Charms. Cliché vous dites ?

 

bisexualité

Interprétée par : Sara Ramirez
La série : Grey’s Anatomy est un drama médical durant lequel nous suivons les aventures de Meredith Grey, jeune interne en chirurgie dans un hôpital universitaire de Seatle.
Le personnage : Callie est un personnage très intéressant : elle est arrivée dans la saison 2 et a d’abord été en couple avec George (T.R. Knight). On comprendra au fil des saisons, que l’orientation sexuelle de Callie n’est pas fixe puisqu’elle éprouve pour la première fois une attirance pour une femme quand elle rencontre Arizona (Jessica Capshaw) qui deviendra sa femme. A travers le personnage de Callie, nous découvrons également tout ce qu’il y a autour de la bisexualité comme la réaction de la famille par exemple. En effet, les parents de Callie, très croyants, pensaient qu’elle était hétéro puisque celle-ci a été mariée à George; leur réaction quand ils apprendront qu’elle est en couple avec une femme sera d’ailleurs extrême.

  • Clarke Griffin – The 100 (addysnina)

Interprétée par : Eliza Taylor
La série : The 100 suit les aventures de 100 jeunes de moins de 18 ans envoyés sur Terre après 90 ans pendant lesquels l’humanité est partie vivre dans l’espace suite à l’irradiation de la Terre devenue invivable.
Le personnage : Clarke Griffin est l’un des personnages principaux de la série. Elle s’impose rapidement comme la leader du groupe. On apprend rapidement dans la série que Clarke est aussi bien attirée par les hommes que par les femmes lorsque, après avoir vécu une histoire d’amour (courte) avec Finn, celle-ci tombe amoureuse de Lexa, la leader d’une tribu restée sur Terre même pendant l’irradiation. L’alchimie entre les deux femmes est évidente et [SPOILER] même après la mort de Lexa, l’importance de la jeune femme pour Clarke est encore mise en avant. Cependant, sa relation avec un deuxième personnage principal, le deuxième leader des hommes venus de l’espace, Bellamy, est continuellement ambigüe tout au long de la série.

Interprété par : Jaden Smith
La série : The Get Down nous raconte comment un groupe de jeunes feront tout pour vivre de leur passion qui est la musique dans le Bronx alors que le hip-hop est en train d’éclore.
Le personnage : Dizzee est un personnage assez secondaire, mais il est évident qu’il attire l’intérêt du spectateur et ce, très rapidement.  Il n’est jamais dit clairement que Dizzee est bisexuel, mais il est certain qu’il ne se pose même pas la question. Le personnage est très spirituel et est du genre à être attiré par une personne avant d’être attiré par un quelconque sexe. Dans la série, nous le voyons en couple avec Thor, avec qui il partage sa passion du graph’ et qui lui fera découvrir le monde des clubs gays.

Interprétée par : Tom Ellis
La série : Lucifer
Le personnage : Lucifer Moningstar est un personnage emblématique et intéressant à bien des niveaux. Que ce soit pour son humour corrosif, la complexité de sa relation avec son père ou encore sa relation aux sentiments. Bien que la série tourne autour de sa relations avec le Detective Decker (Lauren German), on comprends lors des scènes de débauches que Lucifer aime autant les femmes que les hommes. La série n’en fait pas un secret ni quelque chose de tabou. Lucifer est au clair avec ses plaisirs, ses désirs.

Interprété par : Harry Shum Jr
La série : Shadowhunters raconte l’histoire de Clary Fairchild qui se découvre lors de son 18ième anniversaire des pouvoirs particuliers, notamment celui de voir les créatures de l’ombre. Elle va rejoindre l’équipe des Shadowhunters, et découvrir un monde où les humains côtoient sans le savoir loups-garous, vampires et sorciers.
Le personnage : Magnus Banes a plus de 400 ans, c’est un sorcier immortel très puissant et d’une grande sagesse. Avec un look moderne et classe, Magnus ne laisse personne indifférent. De sa longue vie on ne connait que des morceaux, mais on sait qu’il a eu des relations amoureuses avec des hommes et des femmes. Il dit lui même qu’il tombe amoureux d’une personne et pas d’un corps. (SPOILER) Il tombe sous le charme d’un jeune Shadowhunter (Alec Lightwood) qui ne vit pas bien sa sexualité, voir pas du tout étant donné qu’il est toujours vierge. Alec est amoureux d’un autre Shadowhunter, Jace dont il est très proche mais il n’en parle à personne. Magnus va le séduire avec beaucoup de patience et de tendresse, il deviendra sa première relation et va lui permettre de faire son coming-out. Au final, leur relation sera mal perçue par un certain nombre de gens mais rien à voir avec leur sexualité. Malec (ship Magnus/Alec) est un couple mixte dans le sens où Magnus est une créature de l’ombre et qu’Alec est un Shadowhunter. Les choses finiront par se tasser pour ce couple de pouvoir.

  • Hernan Enrique Salazar “Shades” Alvarez – Luke Cage (Lizzie)

Interprété par : Theo Rossi
La série : Luke Cage, c’est l’histoire du héro du même nom qui œuvre dans le quartier de Harlem. Sa particularité ? Il est indestructible. En effet, rien ne traverse sa peau, pas même les balles ! De plus, ce super-héro est doté d’une force hors du commun… Toutefois, Harlem est une quartier spécial et le défendre semble plus difficile qu’il n’y parait.
Le personnage :  Shades est un gangster. Ennemi de Luke, il est une des personnes responsables de l’état de ce dernier. En effet, Shades a rencontré Luke en prison et sera amené à le recroiser à Harlem quelques années plus tard… Typiquement le genre de méchant qu’on apprend à aimer malgré nous, Shades reste attaché aux codes et règles qui, selon lui, font les bons gangster. [Spoilers saison 2] C’est dans la deuxième saison que nous apprenons que Shades est aussi bien attiré par les femmes, que par les hommes. En effet, bien qu’il soit en couple avec la terrible Maria Stokes, c’est lors d’une discussion avec Comanche, son ancien codétenu, que nous apprenons qu’ils ont déjà eu une relation charnel. Par la suite, Shades sera contraint de tuer Comanche et avouera l’aimer. Cette mort le hantera tout le reste de la saison.

Interprété par : Pedro Pascal
La série : Dans un monde où des forces surnaturelles se déchaînes sur le Royaume des Sept Couronnes, les hommes eux, s’adonnent à divers complots et rivalités afin de s’emparer du Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu.
Le personnage : Oberyn Martell apparaît à la quatrième saison de Game of Thrones. Il nous a davantage marqué [SPOILER] par sa mort sanglante (qui est mythique, reconnaissons-le) que par son orientation sexuelle. Cependant, il est un des rares personnages bisexuels de la série. Il est connu à Westeros pour sa liberté sexuelle et ses nombreuses bâtardes, appelées les Aspics des Sables. Oberyn est un personnage qui possède les caractéristiques de l’imaginaire des orientaux : il est brun aux yeux noirs, ténébreux, charmeur au sang chaud et est mené par ses désirs.


Interprété par : Ron Cephas Jones
La série : This is us est une série qui joue énormément sur les émotions. Nous y suivons les hauts et les bas de la famille Pearson à différents stades de leur vie.
Le personnage : William Hill est le père biologique de Randall, qu’il a abandonné à la naissance dans une caserne de pompiers. Il représente à lui seul trois minorités importantes à représenter dans les œuvres culturelles, puisqu’il est noir, bisexuel et malade (cancer). Le terme de “bisexuel” est utilisé dans la série pour la première fois par une des filles de Randall, qui lui dit “Papa, grand-père est gay. Ou au moins bi !” D’ailleurs, William déclare également “J’ai toujours aimé indifféremment les hommes et les femmes.”

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.