Guide des nouvelles séries bientôt lancées sur les grandes chaînes américaines – Partie 1 : ABC (1/5)

Après avoir été suspendues plusieurs semaines en raison du fameux hiatus d’hiver, la plupart des séries américaines reprennent petit à petit. Cette période de mi-saison est aussi l’occasion pour les chaînes de lancer leurs nouveaux shows. Quant à la rentrée 2017/2018, elle se prépare dès maintenant et les commandes de pilotes vont déjà bon train. Petit inventaire des séries bientôt diffusées sur les cinq grandes chaînes américaines : ABC, CBS, FOX, NBC et The CW.

Dans cette première partie, nous verrons que la chaîne ABC, qui diffuse actuellement Once Upon a Time, Grey’s Anatomy ou encore How to get away with murderenvisage pas moins de 11 pilotes de comédies et 13 de séries dramatiques !

  • Black-ish Spin-off ?

Nous commençons la liste des comédies par ce projet de spin-off. Pour le moment, ce n’est qu’une discussion entre la chaîne et les producteurs mais il est fort probable que Black-ish ait effectivement droit à sa série dérivée. Elle serait centrée sur le personnage de Zoey Johnson, incarnée par Yara Shahidi, qui rentre à l’université.

  • Charlie Foxtrot

C’est en septembre dernier qu’avait été commandé le pilote de Charlie Foxtrot mais la comédie ne débarquera finalement sur ABC qu’à la rentrée prochaine. Le pilote sera écrit par Sam Sklaver, un ancien producteur de la série American HousewifeIl sera centré sur le Capitaine Charlie Taylor (Jason Biggs), dentiste à Fort Bragg qui promet de veiller sur la fiancée de son frère et de ses deux ados lorsque celui-ci est affecté en Irak.

  • Household Name

C’est à Michael Saltzman (Mad Men) et Amy Poehler, productrice et actrice de Parks and Recreationque l’on doit cette sitcom intitulée Household Name. L’actrice Carol Burnett y tiendra le rôle principal. La série suivra les membres d’une famille qui ont l’opportunité d’acheter la maison de leurs rêves mais dans d’étranges circonstances : ils doivent partager la maison avec l’ancienne propriétaire, une actrice complétement excentrique.

  • Jalen vs. Everybody

C’est à Nahnatchka Khan, créateur de Fresh Off the Boatque l’on doit cette sitcom intitulée Jalen vs. Everybody. Elle aura comme vedette la star de la NBA Jalen Rose, et le mettra en scène en tant que père célibataire qui essaie de jongler avec sa carrière de basketteur professionnel. Marla Gibbs (The Jeffersons), Kelly Jenrette (Grandfathered), Jessica McKenna (Serious Music), Rich Sommer (Mad Men), Laysla De Oliveira (Covert Affairs) et Anna Maria Horsford (The Shield) rejoignent tous six le casting.

  • Libby and Malcolm

Les acteurs de Libby and Malcolm ont déjà été castés et une chose est sûre : il y aura du beau monde ! La série réunira en effet Felicity Huffman (Desperate HousewivesAmerican Crime), Courtney B. Vance (The People v. O.J. Simpson, New York – Section criminelle), Jon Hamm (Mad MenUnbreakable Kimmy Schmidt), Amanda Detmer (Private Practice) et Sayeed Shahidi (Uncle Buck). Le show exploitera l’expression “diviser pour mieux régner” qui existe entre un mari et sa femme, tous deux journalistes politiques. Leur rivalité s’étend sur le plateau de leur émission, Black & Wright, mais ne s’arrête pas forcément dès qu’ils rentrent chez eux car leurs différends concernent également l’éducation de leurs enfants … 

  • Raised by Wolves

Adaptée de la série anglaise éponyme datant de 2013, Raised by Wolves sera produite par Greg Berlanti (ArrowThe FlashSupergirl) qui délaissera les shows de super-héros pour se tourner vers la comédie. C’est à Diablo Cody, scénariste de Juno que l’on devra ce remake. L’histoire est centrée sur Sheila Gable, une mère qui essaye d’éduquer ses cinq enfants malgré de grandes difficultés financières.

  • Splitting Up Together

Adaptée de la série danoise Bedre skilt end aldrig, Splitting Up Together est une comédie commandée en août dernier que la chaîne a gardé dans ses cartons. C’est à la créatrice de la série Suburgatory, Emily Kapnek, que revient l’écriture de ce pilote. Splitting Up Together mettra en scène un couple dont le mariage est sauvé par l’annonce de leur divorce …

  • Start Up

La série comique Start Up est basée sur l’émission de radio du même nom de Gimlet Media. Elle réunira deux anciens de Scrubs : l’acteur Zach Braff (qui incarnait J.D.) et Matt Tarses, producteur. Le pitch est le suivant : Alex Schuman est un journaliste, un père et un mari qui découvre les joies -et surtout les malheurs- de monter sa propre entreprise après avoir quitté un emploi stable.

  • The Goldbergs Spin-Off

ABC vient de commander un pilote de spin-off de la série The Goldbergs, du même créateur, Adam F. Goldberg. La série est basée sur la jeunesse d’Adam pendant les années 1980 au sein de sa famille hors normes. Le spin-off se déroulera dans les années 90 à Philadelphie et suivra deux profs de lycées qui deviennent des figures paternelles pour leurs élèves. Adam Goldberg sera aidé par son acolyte Marc Firek pour développer ce projet.

  • The Trustee

The Trustee est une comédie écrite par David Ronn et Jay Scherick, qui ont tous deux travaillé sur la série Spin CityL’actrice Elizabeth Banks, connue pour avoir incarné Effie Trinket dans Hunger Games, sera productrice de ce show qui met en scène une femme flic têtue, amenée à former un duo inattendu avec un ancien détenu. La série reposera sur cette équipe loufoque que tout oppose. Nul ne sait pour le moment si l’actrice jouera le premier rôle. 

  • Untitled City Mayor Project

Point commun avec Start Up : Matt Tarses. Il sera également producteur exécutif de cette série pour le moment nommée Untitled City Mayor Project (un projet sans titre concernant le Maire d’une ville, ndlr). Créé par Jeremy Bronson, à qui l’on doit l’émission Late Night with Jimmy Fallon ou les séries Speechless et Grandfathered, le show verra un rappeur élu maire à sa grande surprise qui va devoir apprendre un métier dont il ignore tout. Daveed Diggs, vu dans Black-ish et The Get Down, vient d’être casté dans le rôle principal.

*********

  • Black’s Law

Passons désormais aux séries d’un autre genre. C’est au story editor de Scandal, Paul Davies, et à sa créatrice, Shonda Rhimes, que l’on doit Black’s Law. Le show suivra de jeunes avocats de la cour fédérale du district sud de New York. Vie professionnelle et sentimentale seront bien évidemment amenées à se croiser dans cette quatrième création de la talentueuse Shonda Rhimes.

  • Deception

Développée par Greg Berlanti, le super-héros des producteurs, Deception sera écrite par Chris Fedak (ChuckForeverDC: Legends of Tomorrow). Lorsque sa carrière est ruinée à cause d’un scandale médiatique, le magicien superstar Cameron Black (Amaury NolascoPrison Break) se tourne vers le seul endroit où il peut toujours exercer son art de l’illusion et de la tromperie (deception en anglais, d’où le titre ndlr) : le FBI. Il va alors devenir le premier consultant illusionniste du monde, qui aide le gouvernement à résoudre les crimes les plus irrationnels et à enfermer les coupables en prison, tout en usant de l’art de la duperie. Lenora Crichlow (Being Human) fera aussi partie du casting.

  • Doomsday

Ce thriller suivra les membres d’un think tank (appelé “laboratoire d’idées” en France, ndlr) du gouvernement américain, qui cherche des solutions sur la montée du terrorisme, et notamment, sur les attaques du 11 septembre. Qui d’autre que Carol Mendelsohn, la productrice de la franchise des Experts pour développer Doomsday ? VJ Boyd, producteur et scénariste de la série Justified fera également partie du projet.

  • Las Reinas

Après deux ans de développement, ABC commande enfin le pilote de Las Reinas. Créée par Mark Gordon, le producteur exécutif de Quantico, Esprits criminels ou encore de Grey’s Anatomy, cette série policière tournera autour de la détective Sonya De La Reina, forcée de confronter son passé lorsqu’une enquête la reconnecte avec la famille de criminels la plus puissante de Miami.

  • Marvel’s The Inhumans

Marvel’s The Inhumans a fait l’objet d’un article détaillé que vous pouvez retrouver ici. A noter que la série ne passe pas par la case “pilote” mais s’est vue directement commandée huit épisodes !

  • Somewhere Between 

Prévue pour l’été 2017, Somewhere Between est une série adaptée d’un format coréen du même nom. A l’instar de Marvel’s The Inhumans, une commande directe (de dix épisodes) a été effectuée, donc pas de pilote. Le show sera écrit par Stephen Tolkin, producteur exécutif de Brothers & SistersL’histoire suivra Laura Price, interprétée par Paula Patton (Mission: Impossible – Protocole fantôme), une femme tout à fait saine d’esprit qui sent et surtout qui sait que sa fille Serena va bientôt être tuée. Elle ne sait pas qui sera son meutrier ni quel sera le motif du crime mais elle sait exactement quand ça arrivera, où et comment. Malgré tous ses efforts pour garder sa fille en sécurité, le destin de Serena semble scellé …

  • Ten Days in the Valley

Même sort que pour les deux points précédents : pas de pilote mais une commande directe de plusieurs épisodes (dix, précisément). Les acteurs ont même été castés : Kyra Sedgwick (The Closer), Erika Christensen (Parenthood) et Malcolm-Jamal Warner (The People v. O.J. Simpson). Tassie Cameron (Degrassi: la nouvelle générationRookie Blue) sera en charge de l’écriture. La série suivra la productrice Jane Sadler, dont la petite fille a disparu de la même manière que dans la série policière qu’elle produit … Pour des informations complémentaires, voici le lien vers l’article.

  • The Crossing

C’est par Dan Dworkin et Jay Beattie, qui ont tous les deux travaillé sur la série Screamque The Crossing sera produite. Voici le scénario : des réfugiés de guerre cherchent asile dans une ville américaine de nos jours. Or ces réfugiés sont américains … mais viennent de 250 ans dans le futur. Un shérif, un agent fédéral et une mère de famille seront les personnages principaux de cette série.

  • The Good Doctor

Ce pilote a fait l’objet d’un article détaillé que vous pouvez retrouver ici.

  • The Gospel of Kevin

Décrit comme un “light drama” (série dramatique légère, ndlr), le pilote de The Gospel of Kevin sera écrit par Tara Butters et Michele Fazekas, anciennes scénaristes et productrices des séries Marvel’s Agent Carter, New York – Unité spéciale ou encore Hawaii 5-0. L’histoire suivra Kevin, un homme malchanceux, choisi par Dieu pour une mission : sauver le monde.

  • Salamander

Adapté de la série flamande Salamander, le show sera développé par l’équipe créative de Zoo. La série tourne autour d’un brillant ingénieur misanthrope qui recrute un agent de la sécurité intérieure pour l’aider à traquer un mystérieux braqueur de banque, qui a dérobé 66 coffres de dépôt appartenant aux plus puissants de ce monde. Ajoutons à ça une touche de chantage et de conspiration et voici Salamander !

  • Unit Zero

Unit Zero est décrite comme une “dramédie” d’action (un mélange de drame et de comédie, ndlr). La série est développée par le créateur de Black-ishKenya Barris, et son acolyte Lindsey Shockley, et aura comme vedette l’actrice Toni Collette (United States of Tara), qui incarnera Jackie Fink, une modeste ingénieure de la CIA et mère célibataire. Elle va être chargée de mener une équipe d’employés de bureau sur le terrain, et il va s’avérer que le côté transparent de ces personnes en feront les meilleures couvertures d’agents secrets …

  • Untitled Reba McEntire Southern Drama

Ce pilote a fait l’objet d’un article détaillé que vous pouvez retrouver ici. Petite mise à jour toutefois : Jack Coleman (HeroesScandal) rejoint le casting dans le rôle de Deke Adair.

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.