Glee : 10 ans après le début de la série, que sont devenus les acteurs ?

« Don’t stop believin' »… Si ces 3 mots vous parlent, vous êtes forcément fan de Glee ! Voilà déjà 10 ans que la série a débuté sur la FOX, le 19 mai 2009, pour s’achever 6 saisons plus tard après 121 épisodes le 20 mars 2015. Mettant en scène de jeunes lycéens dans une chorale, Glee, créée par Ryan Murphy, a été une série précurseure du genre musical, puisqu’elle a ouvert la voie à Empire, Smash, Crazy Ex-Girlfriend, Nashville, etc.

Alors 10 ans plus tard, que sont devenus les acteurs ?

  • Lea Michele (Rachel Berry)

A l’exception d’une apparition dans New York 911 en 2000, Lea n’avait pas fait de télévision avant de décrocher le rôle féminin principal de la série. Cependant, elle s’était illustrée à Broadway dans de nombreuses comédies musicales et cela a convaincu Ryan Murphy d’en faire sa tête d’affiche. Depuis, Lea est une actrice et chanteuse renommée, qui est apparue dans le film choral Happy New Year en 2011 ainsi que dans la série Sons of Anarchy en 2014 en parallèle du tournage de Glee. Après l’arrêt du show, Ryan Murphy lui a offert le rôle de Hester dans son nouveau projet Scream Queens de 2015 à 2016, puis Lea a tourné dans la sitcom The Mayor en 2017, hélas annulée après une seule saison.

  • Cory Monteith (Finn Hudson)

C’est un destin tragique que celui de Cory Monteith, qui a avoué avoir lutté toute sa jeunesse contre son addiction aux drogues. En juillet 2013, il a malheureusement perdu son combat contre celle-ci qui lui a coûté la vie alors qu’il était âgé de 31 ans. Il avait débuté sa carrière télévisuelle dans Stargate Atlantis en 2004 et avait joué la saison 1 de Kyle XY en 2006-2007 et était également apparu dans des téléfilms, films et divers shows (Supernatural, Kaya, Smallville). En 2013, il avait tourné dans deux films, All the wrong reasons et McCanick sortis à titre posthume. Les showrunners de Glee ont décidé d’intégrer sa mort au scénario dans un épisode hommage intitulé The Quaterback en référence à son personnage, Finn Hudson.

  • Matthew Morrison (Will Shuester)

Inconnu du grand public avant Glee malgré une carrière sur les planches de Broadway, Matthew a profité de sa notoriété pour enchaîner les tournages pendant et après la série. Il ne s’était en effet contenté de quelques apparitions ponctuelles à la télévision, son plus long rôle étant de 17 épisodes dans le soap-opera As the world turns en 2006. Depuis, il a fait du chemin et partagé l’affiche du film What to expect when you’re expecting avec Camerion Diaz et Jennifer Lopez, et joué dans The Good Wife et Grey’s Anatomy.

  • Jane Lynch (Sue Sylvester)

L’interprète de la redoutable Sue Sylvester a une très longue carrière derrière elle puisqu’elle cumule pas moins de 200 crédits d’actrice !! Les sériephiles avaient possiblement déjà aperçu Jane dans Mon oncle Charlie, Esprits criminels ou The L Word avant Glee. Après la fin du show, elle a fait de nombreux doublages de voix (L’âge de glace 3, Shrek 4, Les mondes de Ralph 1 et 2, Les Simpson, etc.) et a tourné dans de nombreuses séries (Angel from Hell, Dropping the soap, Manhunt : Unabomber ou encore The Marvelous Mrs. Maisel)

  • Chris Colfer (Kurt Hummel)

Kurt Hummel était le premier rôle télévisé de l’acteur, qui a véritablement grandi devant les caméras. En parallèle de la série, il a fait quelques autres apparitions sur petit écran (Hot in Cleveland) et on l’a depuis vu dans le film Absolutely Fabulous en 2016 mais c’est vers l’écriture que Chris s’est principalement dirigé dès 2012 puisqu’il a écrit une série de livres pour enfants intitulée Le Pays des Contes ainsi que quelques romans indépendants. Par ailleurs, il produira et adaptera prochainement le conte The Little Leftover Witch de Florence Laughlin en téléfilm.

  • Darren Criss (Blaine Anderson)

Arrivé en 2010 dans la série, Darren avait auparavant joué dans Eastwick et Little White Lie. Très apprécié des fans de Glee, il est rapidement devenu l’un des acteurs les plus populaires du cast et a su surfer sur son succès après la fin du show. Il a en effet tenu un petit rôle dans American Horror Story de Ryan Murphy en 2015 avant de se voir offrir le rôle principal de American Crime Story en 2018 sur l’assassinat de Gianni Versace qui lui a valu un Golden Globe, entre autres prestigieuses récompenses. A noter également que Darren aime se produire sur scène puisqu’il a incarné Harry Potter dans plusieurs comédies musicales et qu’il a fait une série de concerts avec Lea Michele fin 2018.

  • Dianna Agron (Quinn Fabray)

Depuis Glee, Dianna n’a absolument plus tourné pour la télévision mais elle s’est consacrée entièrement au cinéma. On l’a ainsi vue dans Burlesque en 2010 avec Christina Aguilera, Numéro 4 avec Alex Pettyfer en 2011 ou encore Malavita de Luc Besson en 2013. Elle a également tourné dans les clips I’m not the only one de Sam Smith et Just another girl de The Killers. Cette année, Dianna est à l’affiche des films suivants : Against the clock avec Andy Garcia et Berlin, I love you avec Keira Knightley et Helen Mirren.

  • Naya Rivera (Santana Lopez)

Naya aura plus fait parler d’elle pour les frasques de sa vie familiale que pour sa carrière post-Glee… En 2016, elle publie son autobiographie, Sorry Not Sorry, dans lequel elle se confie sur ses relations avec ses anciens partenaires de la série ainsi que sur ses problèmes d’anorexie étant plus jeune. On l’a tout de même vue en 2015 dans Devious Maids et depuis 2018 dans Step Up: High Water.

  • Heather Morris (Brittany S. Pierce)

Danseuse de formation, Heather a débuté dans l’émission So You Think You Can Dance en 2006 et a participé à la tournée mondiale de Beyoncé en 2007. C’est grâce à un chorégraphe rencontré sur un tournage qu’Heather décrochera le rôle de Brittany dans Glee. Depuis, elle s’est principalement consacrée à sa vie de famille, étant mère de deux garçons, mais on peut l’apercevoir tout de même de temps à autre sur le petit écran : LA LA Living en 2016, GLOW en 2017, IRL et The Troupe en 2018. Elle a également participé à la saison 24 de la version américaine de Danse avec les stars en 2017.

  • Kevin McHale (Artie Abrams)

Bien qu’il ait été l’un des piliers de Glee -l’acteur est en effet apparu dans tous les épisodes existants, Kevin n’a pas vraiment su se démarquer après l’arrêt du show. Il n’a en effet tourné que 3 fois depuis 2015 et prêté sa voix 3 fois pour des doublages. Toutefois, il ne refuse jamais l’occasion d’aller rencontrer les fans de Glee aux quatre coins du monde lors de conventions dédiées à la série.

  • Jenna Ushkowitz (Tina Cohen-Chang)

A l’instar de Kevin McHale, Jenna a elle aussi été relativement discrète depuis la fin de Glee : 3 films, dont un en tournage et une apparition dans le clip Swish Swish de Katy Perry et Nicki Minaj. Cependant, elle a été nommée dans la catégorie Meilleure actrice principale à un Festival du Film de Londres en 2017 pour son rôle dans le film Yellow Fever. Comme Lea ou Matthew, Jenna vient elle aussi de Broadway et elle y est par ailleurs reconnue puisqu’avec l’équipe de la comédie musicale Once on this island, elle a gagné un Tony Award l’année dernière. Pour la petite info, Jenna et Kevin McHale sont à la tête de Showmance, une émission de podcasts.

  • Harry Shum Jr. (Mike Chang)

Harry a su rebondir après la fin de Glee puisqu’en 2016, il a décroché le rôle de Magnus Bane dans Shadowhunters, la très attendue adaptation télévisée de la saga littéraire The Mortal Instruments. Le couple fictif qu’il forme dans la série avec Matthew Daddario (Alec Lightwood) a fait de lui l’un des acteurs les plus populaires du fandom et Harry n’hésite pas à aller rencontrer ses fans lors des conventions autour du show. Il est également apparu dans la comédie romantique Crazy Rich Asians l’année dernière et a actuellement 4 projets en cours : deux films, un court-métrage et un pilote de série, Heart of life.

  • Amber Riley (Mercedes Jones)

Une apparition dans Crazy Ex-Girlfriend, un film, deux téléfilms, et deux comédies musicales (Straight Outta Oz et Dreamgirls) constituent l’après-Glee pour Amber. Elle a toutefois été récompensée pour sa prestation dans Dreamgirls en 2017 dans son rôle d’Effie Withe, succédant ainsi à Jennifer Hudson dans la version cinématographique de 2006. Tout comme Heather Morris, elle a aussi participé à Dancing with the stars et a remporté l’édition cette année-là !

  • Mark Salling (Noah ‘Puck’ Puckerman)

Ce sont choqués et déçus que les fans de Mark Salling ont appris son arrestation en décembre 2015 pour possession d’images pédo-pornographiques. Ce scandale a par conséquent mis un terme définitif à sa carrière. Son procès était fixé à mars 2018 mais il s’est suicidé quelques mois auparavant, en janvier 2018.

  • Chord Overstreet (Sam Evans)

Chord est un enfant de la country, passion qu’il tient de son père Paul, auteur/compositeur et interprète. A l’exception de 2 doublages et 2 tournages de films, c’est donc vers la musique que s’est dirigé Chord depuis l’arrêt de Glee. A son actif, il a enregistré 7 singles depuis 2016.

  • Lauren Potter (Becky Jackson)

Bien qu’elle continue sa carrière d’actrice, Lauren souhaite s’investir davantage dans la représentation des personnes atteintes du Syndrome de Down comme elle. Elle est ainsi engagée dans plusieurs associations et parcourt les Etats-Unis pour partager son expérience sur l’insertion dans la vie sociale. Sur petit écran, elle est apparue dans Veep en 2016, Switched at birth en 2017, Drunk History en 2018 et Chicago Med cette année.

  • Jacob Artist (Jake Puckerman)

Dès la fin de la série, Jacob a enchaîné les tournages en jouant dans 14 épisodes de Quantico de 2015 à 2016 et en apparaissant lui aussi dans American Horror Story en 2016. L’an passé, on peut le voir dans la seconde et ultime saison de The Arrangement et on le retrouve cette année dans Now Apocalypse sur Starz.

  • Becca Tobin (Kitty Wilde)

En 2015, Becca apparaît dans un épisode de NCIS : Los Angeles puis disparaît des écrans. Elle revient en 2017 dans Dropping the soap, la série de Jane Lynch, et joue dans 3 téléfilms romantiques en 2017 et 2018. En mars de cette année, elle apparaît avec Harry Shum Jr, Amber Riley, Heather Morris, Kevin McHale et Jenna UShkowitz dans l’émission Drop The Mic sur la chaîne américaine TNT, pour une « battle reunion » humoristique de Glee.

  • Melissa Benoist (Marley Rose)

S’il y a une actrice de tout le cast de Glee qui a décroché le jackpot, c’est bien Melissa Benoist ! En effet, bien qu’elle soit peu apparue dans le show (2 saisons au total), cela a suffi à la jeune femme pour se faire repérer puisque depuis 2015, elle tient le rôle-titre de Supergirl où elle incarne la kryptonienne Kara Danvers dans toutes les séries de l’Arrowverse (Arrow, The Flash et DC’s Legends of Tomorrow). Mais ce n’est pas tout car Melissa enchaîne les projets en parallèle : on l’a ainsi vue dans la mini-série Waco avec Taylor Kitsch en 2018 et pas moins de 7 films, dont Sun Dogs de et avec Jennifer Morrison (Once upon a time) et Billy Boy, produit et écrit par son ex-mari, Blake Jenner, rencontré sur le plateau de Glee. De plus, elle a chanté sur la scène de Broadway tout l’été dernier en tenant le rôle-titre de la comédie musicale Beautiful : The Carole King musical.

  • Blake Jenner (Ryder Lynn)

Marié à Melissa Benoist de 2015 à 2017, Blake est apparu dans 2 épisodes de Supergirl en 2016 puis il a tourné 5 films entre 2016 et 2018. En 2017, il joue et écrit Billy Boy, son premier long-métrage, qui lui vaut le prix d’interprétation au Festival du Film de San Diego. Actuellement, il tourne What/If, une nouvelle série anthologique signée Netflix, aux côtés de Renée Zellweger et Dave Anable. A noter que Blake doit son apparition dans la série à sa victoire en saison 2 du Glee Project, un concours musical pour participer au show.

  • Alex Newell (Wade ‘Unique’ Adams)

Comme Blake, Alex a lui aussi participé au Glee Project mais il a fini finaliste de la première saison. Cependant, sa personnalité a séduit Ryan Murphy qui lui a offert un rôle principal en cinquième saison. On a depuis vu Alex dans Resident Advisors en 2015, Melange en 2018 ou Empire en 2019. En ce moment, il tourne dans un téléfilm intitulé Zoey’s Extraordinary Playlist.

  • Seconds rôles

Que ce soit parmi les élèves ou les professeurs, les seconds rôles ont eux aussi été nombreux !

On retiendra principalement :
Jayma Mays (Emma Pillsbury) vue dans Les Schtroumpfs 1 et 2 sur grand écran et dans les séries Drunk History ou Trial & Error
Dot Marie-Jones (Shannon/Sheldon Beiste) aperçue dans The Resident et Doubt
Jessalyn Gilsig (Terri Shuester) connue avant Glee pour ses rôles dans Nip/Tuck et Heroes, depuis vue dans Scandal et Vikings
Jonathan Groff (Jesse St James) qui tient désormais le rôle principal de Mindhunter sur Netflix
Grant Gustin (Sebastian Smythe) ou l’équivalent de Melissa Benoist au masculin puisqu’il est devenu le super-héros The Flash dans la série éponyme et dans l’Arrowverse
Iqbal Theba (Principal Figgins) qui a joué dans le film multi-récompensé Green Book et qui tourne actuellement la série Messiah
Mike O’Malley (Burt Hummel) qu’on a vu cette année dans Wayne et The Good Place
Romy Rosemont (Carol Hudson-Hummel) qui n’a pas chômé puisqu’on a pu la voir dans Resident Advisors, American Crime Story, Beyond ou encore A million little things
Max Adler (Dave Karofsky) qui s’est recyclé dans Les Feux de l’Amour après un passage dans Switched at birth
Vanessa Lengies (Sugar Motta), reconvertie dans le doublage (Lego Star Wars) mais qui continue les tournages (Frankenstein Code, IRL)
Damian McGinty (Rory Flanagan) qui avait gagné le Glee Project et qui s’est depuis lancé dans une carrière de chanteur mais il s’est récemment remis à tourner puisqu’on le verra prochainement dans Santa Flake, un film de Noël
Samuel Larsen (Joe Hart) qui a gagné le Glee Project ex-aequo avec Damian, actuellement dans le film After, chapitre 1
Ashley Fink (Lauren Zizes) qui fera une apparition dans What/If aux côtés de Blake Jenner
Dean Geyer (Brody Weston), aperçu dans Casual ou Shades of Blue depuis la fin du show

 

  • Guest-stars

Le temps d’un épisode ou plus, nombreuses sont les stars qui ont accepté de jouer (et de chanter, pour la plupart) dans Glee.

On a ainsi pu voir les acteurs suivants : Gwyneth Paltrow (saga Avengers), Sarah Jessica Parker (Sex & the city), Neil Patrick Harris (How i met your mother), Matt Bomer (American horror story), Kate Hudson (Nine), Whoopi Goldberg(Sister Act), Olivia Newton-John (Grease), John Stamos (La fête à la maison), Peter Facinelli (saga Twilight), Victor Garber (DC’s Legends of Tomorrow), Jeff Goldblum (saga Jurassic Park), Marlee Matlin (The L Word), Shirley MacLaine (Downtown Abbey) ; mais également les chanteurs Britney Spears, Ricky Martin, Idina Menzel, Kristin Chenoweitz, Demi Lovato, Gloria Estefan, Meat Loaf, Adam Lambert (gagnant d’American Idol) ; ainsi que les personnalités NeNe Leaks, Perez Hilton, Josh Groban, Katie Couric, Tyra Banks et Lindsay Lohan.

A noter que des acteurs tels que Katherine McNamara, Charles Melton, Riley Voelkel, Dylan Sprayberry, Adina Porter ou Cheyenne Jackson ont fait une apparition dans le show avant de connaitre le succès avec respectivement Shadowhunters, Riverdale, The Originals, Teen Wolf, The 100 et American horror story.

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.