Game of Thrones : Le phénomène littéraire au-delà de la saga

Dimanche soir s’achevait la série Game of Thrones adaptée des romans de George R.R. Martin (nous avons partagé avec vous notre avis de l’ultime saison). Que faire maintenant que notre rendez-vous hebdomadaire autour de la machine à café pour parler des différentes théories autour du personnage qui finira sur le trône de fer s’arrête ? Et si nous nous intéressions à présent aux ouvrages autour de la série pour la lire et la regarder autrement ?

L’éditrice Florence Lottin devant l’affiche publicitaire du nouvel ouvrage de George R.R. Martin sur le stand Pygmalion au Salon du livre Paris

70 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 2015, 1,03 milliard de téléchargements illégaux ou de visionnages en streaming de la saison 7,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires généré chaque année par la série Que ce soit à travers les livres qui remplissent les présentoirs des libraires ou la série télévisée, Game of Thrones a réussi en quelques années à devenir un phénomène majeur de la culture pop. Il règne également toute une littérature autour de la série, n’ayant pas été écrite par George R.R. Martin.

Lors de la dernière édition du Salon du livre Paris qui se tenait en mars dernier au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris XVe), la saga littéraire du Trône de fer s’est vue consacrée une table ronde animée par Myriam Haegel, rédactrice en cheffe du webzine MadmoiZelle, et réunissant Florence Lottin, éditrice chez Pygmalion (la maison française éditant l’oeuvre de George R.R. Martin), Mathias Lavorel, auteur de l’ouvrage de vulgarisation Comprendre Game of Thrones, et Jon de La Garde de Nuit, association et premier site de fans français sur Game of Thrones proposant un large panel de contenus de qualité (notamment une encyclopédie, analyses, décryptages, théories, critiques). Nous sommes allés à leur rencontre pour comprendre le phénomène littéraire autour Game of Thrones.

Game of Thrones, une saga qui fédère

Pourquoi Game of Thrones plait autant et à autant de monde ? Quelles sont les clefs de son succès ? « Le réalisme dans la fantasy de George R.R. Martin et la richesse des thèmes abordés de Game of Thrones permet de toucher tous les différents lecteurs », explique Florence Lottin. Amateurs de romans historiques, dragons, géopolitique, philosophie, manipulation… Tous peuvent être séduits par la saga. Pour Mathias Lavorel, un facteur chance entre également en compte : « que ce soit grâce au Seigneur des Anneaux, pour l’adaptation d’une saga fantasy, ou aux Sopranos, pour la narration compliquée et la densité des personnages, plusieurs choses ont ouvert la voie et ont permis à Game of Thrones d’exploser. » Depuis l’adaptation télévisuelle de la chaîne HBO, de nombreux ouvrages de vulgarisation et d’études scientifiques ont analysé ces différentes facettes de l’oeuvre de Game of Thrones.

Table-ronde au Salon du livre Paris « Game of Thrones : la saga de la décennie ? »

Un auteur et un contexte favorisant une littérature sur son univers

« Qu’est-ce qui réunit les gens ? Une bonne histoire », révèle Tyrion Lannister dans l’épisode final de la série télévisée. George R.R. Martin écrit encore actuellement la série de romans, cependant, plusieurs années se passent entre la parution de chaque tome. Le dernier ouvrage de la saga principale A Dance with Dragons date de 2011 et aucune information concernant le prochain tome n’a été communiquée. « Le fait qu’il y ait du temps entre les parutions et les saisons pousse les personnes à réfléchir », explique Aurélie, vice-présidente de La Garde de Nuit. Cette littérature permet de combler. « Comme on ne sait pas la fin, il y a encore beaucoup de choses à dire et on a le temps de le faire », ajoute Jon, vice-secrétaire de l’association.
De même, l’écrivain américain a créé une « littérature 2.0. Sans internet, sa saga n’aurait peut-être pas eu cette dimension-là. Il donne de plus en plus de difficultés en piégeant ses fans qui discutent de différentes théories sur des forums », informe Florence Lottin. Cette interaction entre fans et les indices que George R.R. Martin dissimule dans son récit favorise la prolifération de littérature autour de Game of Thrones. Celle-ci gagne tellement de terrain dans le monde du livre que l’éditrice du Trône de fer prépare actuellement une série d’essais décryptant l’oeuvre de George R.R. Martin. « Nous travaillons avec Thierry Soulard sur Les Mystères du Trône de fer. Ce livre paraîtra le 29 mai prochain et décryptera les codes littéraires de George R.R. Martin », continue l’éditrice.
La richesse et la complexité des thèmes abordés dans Game of Thrones favorise aussi cela. Chaque sujet peut être prétexte à un ouvrage de décryptage : « avec la richesse de l’univers, Game of Thrones est de plus en plus pris pour sujet d’études », commente Aurélie de La Garde de Nuit. Il est impossible de nier la responsabilité du succès de la saga à l’écran ou sur papier dans la production de cette littérature complémentaire. « Game of Thrones est devenu de la culture pop », indique Jon. Et HBO l’a bien compris. Sur le site officiel de la chaîne, « informations et secrets de tournage représentent une vraie mine d’or », révèle Mathias Lavorel.

De la littérature annexe pour chaque public

Il existe pléthore d’ouvrages abordant différemment l’oeuvre de George R.R. Martin. Tous les profils de lecteur connaissant de près ou de loin Game of Thrones peuvent y trouver leur compte. Les passionnés s’orientent davantage vers des textes originaux ou plus précis pour aller plus loin dans l’univers tels que Le Dothraki facile proposant une méthode pour apprendre à parler la langue d’un peuple dans la série, avec un CD pour la prononciation. Les universitaires se dirigent vers des articles ou ouvrages scientifiques de leur spécialisation : « il y a pas mal de travaux de recherches qui sont faits en littérature mais aussi en histoire, philosophie, politique et plus généralement dans toutes les sciences humaines », expose Aurélie de La Garde de Nuit. « Deux jeunes en master ont fait un site sur la démographie en étudiant la série avec des données statistiques », donne pour exemple Geoffrey, secrétaire de l’association.
Les non-initiés et néophytes accèdent plus facilement aux livres généralistes sur l’univers. C’est le cas de l’ouvrage de Mathias Lavorel, qui synthétise la série dans Comprendre Game of Thrones pour permettre « un point d’entrée à partir duquel on peut déterminer si oui ou non on a envie de s’investir dans l’univers », explique l’auteur. Pour les curieux n’ayant pas le temps de regarder en rafale la série ou de se plonger dans tous les livres, cette littérature annexe est la solution. Le dernier exemple en date est le hors-série du Point Pop intitulé « Game of Thrones mythes et origines, l’histoire secrète des plus grandes scènes de la série ». « Il donne beaucoup de pistes de réflexion et réunit les spécialistes universitaires », explique Aurélie de La Garde de Nuit. En attendant le prochain tome de George R.R. Martin, pourquoi ne pas se replonger dans l’univers en se laisser tenter par un de ces ouvrages dans la librairie la plus proche ? Ned Stark le conseille lui-même : « préparez-vous, l’hiver arrive ! »

AgatheBaie

AgatheBaie

Agathe, 24 ans, ex-sorbonnarde et ex-étudiante en journalisme culturel à l'ESJ Paris. Je suis à la fois passionnée par le cinéma hollywoodien - que ce soit celui qui nous met des étoiles plein les yeux ou celui qui nous fait réfléchir - et fan de séries ! J'aime énormément de genres différents : science-fiction et fantastique, super-héros, drames, historiques, horreur... Mes plus gros coups de cœur : Game of Thrones, Glee, Ally McBeal, Buffy contre les vampires, Outlander et Sweet/Vicious. Elles ont un point commun : des personnages féminins forts et charismatiques, avec du caractère et traitent de sujets culturels ou de société qui nous touchent tous et toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.