Friends : 15 ans après la fin de la série, que sont devenus les acteurs ?

On ne présente plus Friends, qui est LA sitcom culte par excellence. Lancée en septembre 1994 sur NBC, elle s’est achevée 10 saisons plus tard le 6 mai 2004, laissant des millions de fans à travers le monde orphelins de ces 6 inséparables amis. Au total 236 épisodes de 22 minutes auront été tournés.

Alors 15 après la fin de la série, où en sont désormais les acteurs ?

  • Jennifer Aniston (Rachel Green)

Propulsée de jeune débutante au rang de star, Jennifer Aniston aura inspiré de nombreuses fans du show au fil des années… à imiter la coupe de cheveux de son personnage ! Côté carrière, l’actrice a su surfer sur la vague du succès en tournant de nombreux films pendant le tournage de la série. Elle s’est principalement illustrée dans des comédies telles que Bruce Tout Puissant, L’objet de mon affection, Marley & moi, Comment tuer son boss ?, La rumeur court, Polly et moi, etc. En 2014, elle tente de casser cette image comique en jouant un rôle dramatique dans Cake, qui lui a valu d’être saluée par la critique. Meilleure amie dans la vie de sa partenaire Courteney Cox, elle est apparue dans les séries de celle-ci : Cougar Town et Dirt. Jennifer sera prochainement à l’affiche de la série The Morning Show pour la plateforme Apple aux côtés de son amie de longue date Reese Witherspoon.

  • Courteney Cox (Monica Geller)

Comme évoqué ci-dessus, Courteney est restée fidèle au petit écran après la fin de Friends. Elle a d’abord produit et joué dans Dirt de 2007 à 2008 avec son mari de l’époque, David Arquette. Hélas, la série a été annulée après deux saisons. Après être apparue dans Web Therapy en 2009 (un show créé par… Lisa Kudrow !), elle a réitéré l’expérience -toujours en collaboration avec son époux- avec Cougar Town dont elle a même réalisé plusieurs épisodes. Cette fois, le succès sera au rendez-vous puisque la série a connu 6 saisons, de 2009 à 2015. Courteney s’est également démarquée en parallèle de Friends au cinéma par son rôle de Gale Weathers dans la saga Scream et dans Ace Ventura, aux côtés de Jim Carrey. Récemment, l’actrice est apparue dans Shameless.

  • Lisa Kudrow (Phoebe Buffay)

Pour ceux qui l’ignoreraient, il faut savoir que Lisa Kudrow a également joué de façon ponctuelle le rôle d’Ursula Buffay, la sœur jumelle de Phoebe, dans la sitcom Dingue de toi entre 1993 et 1999. Tout comme Jennifer Aniston et Courteney Cox, l’actrice a elle aussi tourné plusieurs films pendant -et après- le tournage de Friends, toutefois moins populaires que ceux de ses collègues. Figurent tout de même parmi ceux-ci : Dr Dolittle 2, P.S. I love you, Nos pires voisins, La fille du train. Restée elle aussi très amie avec Courteney Cox, elle fait une apparition en 2010 dans Cougar Town. Par ailleurs, à l’instar de Courteney, Lisa a retenté l’aventure de la télévision puisqu’elle aura créé deux séries : The comeback avec une première saison en 2005 et une seconde en 2014, puis Web Therapy de 2011 à 2015. En parallèle, et depuis lors, l’actrice apparaît toujours sur le petit écran dans des shows tels que Scandal, BoJack Horseman, Grace and Frankie ou encore Unbreakable Kimmy Schmidt.

  • Matt LeBlanc (Joey Tribbiani)

Matt est le seul des 6 acteurs à avoir eu droit à son propre spin-off : Joey, de 2004 à 2006, achevé après deux petites saisons, les fans de la première heure n’ayant pas adhéré à cette vision de la vie de Joey loin de ses 5 meilleurs amis. Après une période creuse, Matt est revenu sur le devant de la scène dès 2011 avec Episodes jusqu’à 2017, est apparu (lui aussi) dans Web Therapy de Lisa Kudrow en 2013, et joue actuellement depuis trois saisons dans la sitcom Man with a plan. Côté cinéma, on a pu le voir dans Perdus dans l’espace en 1998 ainsi que dans les deux volets de Charlie et ses drôles de dames en 2001 et 2003.

  • Matthew Perry (Chandler Bing)

Depuis la fin de Friends, Matthew Perry a aussi bien joué pour la télévision, le théâtre ou le cinéma. On l’a ainsi vu dans les films Mon voisin le tueur 1 et 2 en 2000 et 2004, Birds of America en 2008, ou 17 ans encore en 2009. Sur les planches, il a récemment joué aux côtés de Jennifer Morrison (Once upon a time) dans la pièce de théâtre The end of longing qu’il a écrite à New York. Pour ce qui est du petit écran, Matthew n’a pas chômé : des apparitions dans Ally McBeal, Scrubs, A la maison blanche sans oublier les séries de ses amies Lisa et Courteney, Web Therapy et Cougar Town ; des rôles secondaires dans The Good Wife et The Good Fight ; et des rôles principaux dans Studio 60 on the Sunset Strip, Mr Sunshine, Go on, The Odd Couple et The Kennedys after Camelot.

  • David Schwimmer (Ross Geller)

Pendant le phénomène Friends, David s’est vu proposer une occasion en or : tourner pour Steven Spielberg et Tom Hanks, et c’est ainsi qu’il a joué dans Band of Brothers, mini-série de guerre en 2001. On a également pu le voir au cinéma dans des films tels que 6 jours, 7 nuits avec Harrison Ford, Une fiancée pour deux ou Le prix du silence. Il est lui aussi apparu dans la série de Lisa Kudrow Web Therapy et a joué son propre rôle dans Episodes avec son ami Matt LeBlanc. Il a prêté sa voix à la maladroite girafe Melman dans la trilogie de dessins animés Madagascar, et s’est depuis tourné vers le petit écran : American crime story en 2016, Feed the beast en 2017 et depuis 2018, il joue dans la suite de Will & Grace.

  • Les seconds rôles

Bien que le casting principal de Friends soit resté inchangé pendant 10 saisons, les acteurs secondaires ont aussi eu leur importance. Parmi les plus marquants, nous retiendrons : Maggie Wheeler qui a prêté ses traits (et sa voix !) à Janice que l’on a depuis pu voir dans Californication ; Paul Rudd alias Mike Hannigan, l’homme qui aura su conquérir Phoebe, et qui est depuis devenu célèbre à travers dans le monde entier pour sa collaboration avec les studios Marvel avec le personnage d’Ant-Man ; Elliott Gould, le père de Ross et Monica connu pour son rôle dans la saga des Ocean’s aux côtés de George Clooney et récemment à l’affiche de la sictom 9JKL ;

Cole Sprouse, qui jouait Ben Geller, le fils de Ross et qui est désormais connu des fans de Riverdale sous le nom de Jughead Jones ; l’iconique Tom Selleck de Magnum qui incarnait Richard et qu’on peut désormais voir dans Blue Bloods ; Eddie Cahill (Tag, un ex de Rachel) qui s’est lui aussi tourné vers les séries policières puisqu’il a été l’un des rôles principaux des Experts Manhattan ;

Jon Favreau qui interprétait Pete, un des compagnons de Monica, désormais reconnu par ses réalisations (Iron Man 1 et 2, Le livre de la jungle et prochainement Le Roi Lion) ; Hank Azaria, qui jouait David, le soupirant éconduit de Phoebe, qu’on peut maintenant principalement entendre puisqu’il s’est principalement reconverti dans le doublage (Les Simpson, Happy Feet, Les Griffin) ; sans oublier James Michael Tyler, le fameux Gunther, amoureux transi de Rachel, qui était réellement barista avant de travailler sur Friends et qui a continué le métier d’acteur depuis.

  • Les guest-stars

Les stars ont été nombreuses à accepter l’invitation de nos 6 amis, jugez plutôt : Brad Pitt, à l’époque marié à Jennifer Aniston que l’on verra dans le prochain Tarantino, Once upon a time in Hollywood ; David Arquette, l’ex-époux de Courteney Cox devenu principalement producteur ; Bruce Willis et Julia Roberts qu’on ne présente plus ; Reese Witherspoon, bientôt à l’affiche de The Morning Star avec Jennifer Aniston ; Christina Applegate qui tourne actuellement la série Dead to me ; Anna Faris, héroïne de la série Mom ; Alex Baldwin récemment vu dans Mission Impossible : Fallout avec Tom Cruise ; Sean Penn qu’on a vu dans The First l’an dernier ; Gary Oldman des films cultes Le cinquième élément, The dark knight ou Harry Potter ; mais également Wynona Rider de Stranger Things, Jeff Goldblum (Jurassic Park) récemment aperçu dans Thor : Ragnarok, ou encore le mannequin Elle McPherson.

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.