Focus sur Aidan Turner : des Tudors à Poldark, retour sur le parcours de l’acteur

Vous l’avez peut-être découvert à Noël dernier sur TF1 dans la mini-série britannique Dix petits nègresou vous l’avez vu dans la trilogie The Hobbit, ou vous êtes tout simplement spectateur de Poldark ! Quoiqu’il en soit, vous avez probablement déjà aperçu Aidan Turner dans l’un de ses rôles. A quelques jours du début de la saison 3 de Poldark, le 11 juin prochain, retour sur le parcours du bel irlandais.

 

  • Débuts au théâtre (2005-2008)

Aidan a débuté sa carrière d’acteur sur les planches irlandaises, où il a joué dans pas moins de 10 pièces en 3 ans telles que La Charrue et les Étoiles de Sean O’Casey, Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, ou encore Roméo et Juliette et Titus Andronicus (cf. photo) de Shakespeare.

 

C’est à l’age de 24 ans qu’Aidan décroche son tout premier rôle et fait ainsi sa première apparition à la télévision et pas des moindres : il joue dans le pilote de The Tudors, série qui durera 4 saisons. Il y interprète Bedoli et donne la réplique à Sean Pertwee, le futur Alfred de Gotham. Deux lignes suffiront pour lancer sa carrière.

 

Après deux courts-métrages en 2007 et le tournage du film Alarm en 2008, l’acteur revient à la télévision avec The Clinic, une série médicale irlandaise. Il sera main cast lors des deux dernières saisons du show et jouera le rôle du réceptionniste Ruairí McGowan.

 

L’année suivante, il tourne dans une mini-série britannique de six épisodes dans laquelle il tient le premier rôle : Desperate Romantics. Il y incarne le peintre Dante Gabriel Rossetti, précurseur du préraphaëlisme à la fin du XIXème siècle.

 

Enchaînant les tournages sans répit, il devient le vampire John Mitchell dans la série britannique Being Human, la confrérie de l’étrange. Personnage principal des saisons 1 à 3 (sur les 5 que comporte le show), il restera jusqu’en 2011 mais tournera en parallèle dans le pilote de Resonanceune série de science-fiction qui n’a pas abouti, et dans un téléfilm, Hattie. Connaissant un joli petit succès, Being Human aura droit à son remake américain du même nom et le rôle du vampire sera tenu par Sam Witwer (Once Upon a Time) qui portera le nom d’Aidan White, en hommage à l’acteur.

 

C’est grâce au rôle de Kili dans les films du Hobbit qu’Aidan s’est fait connaître du grand public. La trilogie marque le premier tournage international de l’acteur, jusqu’alors exclusivement cantonné aux productions du Royaume-Uni.

 

Bien avant Shadowhunters, l’hexalogie de livres The Mortal Instruments avait été adaptée pour le grand écran en 2013 sous le titre The Mortal Instruments : City of Bones (La Cité des Ténèbres en français, ndlr). Dans cette adaptation, Aidan incarne Luke Garroway, un ancien shadowhunter et ex-alpha de la meute de loups-garous de Manhattan. Ce rôle est repris par Isaiah Mustafa dans la série actuelle. 

 

Retour à la télévision britannique pour l’acteur, qui décroche le rôle principal de la série Poldark, dont la troisième saison sera prochainement diffusée sur la BBC One et qui est d’ores et déjà renouvelée pour une saison 4. Aidan y interprète le Capitaine Ross Poldark qui revient chez lui en Cornouailles après la Guerre d’indépendance des États-Unis et qui voit tous ses repères chamboulés à son retour.

 

En parallèle, il incarne -toujours pour la BBC One- l’inquiétant Philip Lombard dans ce huis-clos magistral d’Agatha Christie en trois épisodes. Il y donne notamment la réplique à Charles Dance et Toby Stephens.

 

En 2016, il partage l’affiche avec Theo James (Divergente) et Eric Bana (Troie) dans le film The Secret Scripture, un drame irlandais adapté du roman éponyme paru en 2008.

 

Tourné en 2015, le film américain Look Away n’a toujours pas de date de sortie mais devrait sortir courant 2017. Dans cette comédie sombre, Aidan partage l’affiche avec Chloë Sevigny (American Horror Story) et Matthew Broderick (Godzilla).

 

Dans ce biopic anglais sur Vincent Van Gogh, Aidan incarne un batelier qui a inspiré l’une des toiles du peintre. La sortie en France est prévue pour le 11 octobre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires

Mme Monestier suzy

le 20 octobre 2022 à 15h15

J’aime beaucoup la série de Capitaine Poldazk, l’acteur Aidan Turner y est excellent, et les autres acteurs dans cette série aussi sont formidables et les traducteurs français sont bien trouvés aussi, quand on est dessus on ne peut plus s’arrêter de regarder tellement que le film est prenant et bien fait et la beauté des paysages sont surprenants ettres beau, la mer correspondante à chaque moment de la vie, en colère quant ils sont en colère, limpide quand tout le monde est heureux, enfin c’est vraiment bien, c’est un film qui plaît surtout et j’apprécie pour autant c’est qu’il n’y a aucun moment de PORNO et de vulgarité, Bravo messieurs les réalisateur et merci, refaite des bons films ou tout le monde peut regardé

Hafida

le 2 octobre 2020 à 22h40

Captivante .romantique. guerre entre les couches sociales. Les comédiens sont tops et naturels.les paysages la musique magnifiques j en suis devenue accro!

FanFan

le 3 juin 2020 à 23h49

Voir son site

Apres avoir vu les épisodes sur CHERIE 25 j’ai souhaite revoir l’ensemble de cette magnifique série et je me suis donc abonne a NEFLIX
Aucun regret sublime série – beaux paysages – belle musique – belle histoire et la cerise sur le gâteau ROSS et DEMELZA sont extraordinaires – ils sont complices – complémentaires – ce sont d’excellents et beaux acteurs –
AIDAN et ELEANOR j ‘ A DO RE
bien sur l’ensemble du casting était excellent bon choix de la production

Colette BERQUET

le 7 mai 2020 à 20h58

A quand la suite de Poldark ? Série sublime devant laquelle on est loin de s’endormir.
les acteurs sont géniaux !

AME S

le 22 avril 2020 à 17h16

très belle Saga, Poldark est une série magnifique en tout point de vue : l’histoire, le décor naturel dans les Cornouailles, les acteurs, leur jeu si précis, les costumes ! c’est du très très beau « cinéma ». J’ai même acheté les 4 séries ! ce qui ne m’arrive que très rarement.
Comment puis-je trouver la 5e saison ? et où ? pas trouvé sur Amazone !
Quand Chéri25 va t-elle nous passer la 5e saison aussi ?
– Aidan Turner explose dans ce rôle, et Eleanor est juste le soleil de cette saga !
Bravo, les Anglais sont très forts pour ce genre de série ! Comme « les Tudors »

LYS GARGAR

le 29 mars 2020 à 10h54

Trop belle histoire et beaux paysages tout est magnifique dans ce film. J’attends avec
impatience les samedis soir pour voir Poldark. Dommage que tout s’arrête le 28/03/20.
Espérons très prochainement les autre saisons.

RETOUANO

le 28 novembre 2019 à 20h41

Voir son site

Je suis vraiment tombée amoureuse de la série « Poldark ». Dommage qu’il n’y a que 5 saisons. Cette série m’a poussé à chercher, à se documenter sur l’histoire de l’Angleterre, les Cornouailles. Le paysage est à couper le souffle …. Les acteurs sont vraiment époustouflants. Chapeau !

Le Coq Martine

le 23 octobre 2019 à 18h27

J’ai adoré cette série que ji ai découverte sur netfix et déçue quil y a que 5 saison franchement très belle histoires d’amour et tout

Alexandre

le 16 septembre 2018 à 18h46

Un énorme bravo pour le film Poldark !!
Personnages FABULEUX EXTRAORDINAIRES SUBLIMES…