Dossier spécial Saint-Valentin : notre sélection de 10 couples emblématiques de séries !

En ce 14 février 2017, comme vous le savez, nous fêtons la Saint-Valentin ! Alors pour célébrer les amoureux comme il se doit, la rédac’ vous livre son top 10 des couples les plus emblématiques de séries.

 

  • Lizzie

Effy & Freddie

Dans quelle série ? Skins UK – Deuxième génération [Saisons 3 & 4] Interprétés par : Kaya Scodelario & Luke Pasqualino
Situation amoureuse
 : séparés
Moments marquants de leur relation :
1. Saison 3, Episode 5 (Freddie / Freddie) : Leur premier baiser. Tous les deux savent qu’ils s’aiment, mais aucun n’a franchi le pas. Dans cet épisode, Freddie se jette littéralement à l’eau pour embrasser Effy pour la première fois et lui déclarer ses sentiments.
2. Saison 4, Episode 5 (Freddie / Freddie) : Effy tombe peu à peu en dépression, ne pouvant se passer de Freddie. Alors que Freddie lui est entièrement dévoué et fait tout pour l’aider, Effy commet une tentative de suicide. C’est Freddie qui la retrouve, son monde s’effondre.
3. Saison 4, Episode 7 (Effy / Effy) : Alors que Freddie est prêt à tout pour arrêter le Docteur John Foster qui a fragilisé le mental déjà bancal d’Effy, Freddie se fait violemment tuer par le concerné. Freddie donne sa vie en tentant de sauver Effy.
Pourquoi ce couple ? Ai-je vraiment besoin de m’expliquer ? Freddie et Effy étaient fait pour être ensemble, nous le savions dès le premier épisode de la saison 3. Le coup de foudre. Effy ne croyait pas en l’amour, il faut dire que son entourage ne l’a jamais trop aidé à avoir une bonne opinion là-dessus. Mais Freddie lui a prouvé qu’elle avait tort. Ils s’aiment littéralement à la folie, puisque Effy finit par devenir presque dépendante de Freddie, ne supportant plus de passer une journée sans lui. Mais pour citer ce dernier « C’est exactement ce que l’amour est censé faire« . Freddie et Effy, c’est un amour inconditionnel,  passionnel, incontrôlable.

 

Mickey Milkovich & Ian Gallagher

Dans quelle série ? Shameless US
Interprétés par : Noel Fisher & Cameron Monaghan
Situation amoureuse
 : séparés
Moments marquants de leur relation :
1. Saison 4, Episode 11 (Emily / Emily): Mickey fait son coming-out devant toute sa famille après plusieurs années à s’être caché. Il avoue son homosexualité pour pouvoir vivre sa vie avec Ian sachant que sa famille, notamment son père, lui tournerait le dos.
2. Saison 1, Episode 7 (Frank Gallagher: Loving Husband, Devoted Father / Viande Froide) : La première fois de Ian et Mickey était inattendue. Ian se rendait chez Mickey pour récupérer des affaires que ce dernier avait voler. C’est après s’être échangé quelques coups (les premiers d’une longue liste) que la passion les emporte.
3. Saison 3, Episode 9 (Frank the Plumber / Hétérophobie) : Mickey est sur le point de se marier avec une femme alors qu’il vit une relation bancale depuis plusieurs mois avec Ian. Ian va le voir pour le confronter à ses sentiments, mais Mickey réagit violemment et frappe plusieurs fois Ian pour noyer ses émotions.
Pourquoi ce couple ? De tous les couples gays connus à la télévision, Ian et Mickey sont les plus singuliers. Pour beaucoup, leur relation bien que malsaine a été un modèle. En effet, même si le couple est bancal, tous les deux ont été capables de faire face à beaucoup d’épreuves, à commencer par l’acceptation de soi, puisque Mickey met plusieurs saisons avant de s’assumer en tant qu’homosexuel, et c’est grâce et pour Ian qu’il franchit enfin le cap. Le couple fait également face à la maladie de Ian qui est bipolaire, une maladie compliquée à gérer au quotidien, mais qui n’a jamais freiné les sentiments de Mickey. Le couple brise tous les clichés qui touchaient jusqu’ici les couples gays. De plus, les performances de Cameron Monaghan et Noel Fisher ont rendu ce couple mythique, avec des scènes fortes, très souvent dures et marquantes. Le couple se sépare de nombreuses fois mais fini toujours par se retrouver, et même si la dernière saison à l’air d’en avoir fini avec leur relation, les sentiments sont là puisque c’est sur un « Je t’aime » que se quittent Ian et Mickey. L’amour vrai ne meurt jamais !

 

  • Owlhazel

Claire Randall & Jamie Fraser

Dans quelle série ? Outlander
Interprétés par : Caitriona Balfe & Sam Heughan
Situation amoureuse
 : mariés
Moments marquants de leur relation :
1. Saison 1, Episode 7 (The Wedding / Le Mariage) : Pour échapper au capitaine Randall (Tobias Menzies), Claire accepte de se marier avec Jamie, faisant d’elle une membre officiel du clan Mackenzie et la rendant écossaise par la même occasion. Cet épisode marque donc l’union officielle des deux personnages, leur première fois mais également la naissance de leurs sentiments puisque la nuit de noce commence par une longue discussion.
2. Saison 2, Episode 7 (Faith / Faith) : Claire est alors enceinte et emmenée au dispensaire. La mère est sauvée par Maître Raymond (Dominique Pinon), mais l’enfant ne survivra pas. Le couple traverse donc l’une des pires épreuves en perdant leur premier enfant qu’ils nommeront Faith. Un épisode déchirant qui rapprochera les deux personnages. Claire obtiendra la grâce de Jamie auprès de Louis XV en couchant avec lui, après avoir appris qu’il avait rompu sa promesse de ne pas combattre Randall pour protéger Fergus.
3. Saison 2, Episode 13 (Dragonfly in Amber / Le talisman) : Cet épisode est d’une extrême importance dans la dynamique du couple Claire/Jamie. On y découvre les derniers instants qu’ils ont partagés avant la bataille de Culloden, avant que Jamie ne force Claire à traverser à nouveau les pierres pour rejoindre le 20ème siècle et Frank, qui serait plus à même de prendre soin d’elle et de leur enfant à venir. C’est également dans cet épisode qu’en 1968, Brianna (Sophie Skelton) apprend l’existence de son père biologique.
Pourquoi ce couple ? Claire et Jamie forment non seulement un couple très fort et sensuel par l’alchimie qu’ils partagent, mais également grâce à la personnalité des personnages qui permettent de former ce couple incroyable.  On y retrouve tous les éléments pour nous faire tomber sous le charme : de la tendresse, du répondant, de l’humour, de la sensualité. Les deux personnages ont énormément évolué l’un grâce à l’autre et en seulement deux saisons. Depuis leur rencontre, il a toujours été question de protéger l’autre, que ce soit de manière physique, face aux épreuves qu’ils ont pu traverser ou face aux anglais. L’alchimie entre Sam Heughan et Caitriona Balfe n’est pas pour rien dans la relation entre Claire et Jamie, ils crèvent l’écran.

 

Rebecca & Jack Pearson

Dans quelle série ? This is Us
Interprétés par : Mandy Moore & Milo Ventimiglia
Situation amoureuse
 : mariés puis séparés
Moments marquants de leur relation :
1. Saison 1, Episode 1 (Pilot) : C’est cet épisode qui nous présente réellement Jack et Rebecca, mais également la situation dans lesquels nous les trouvons au début de la série et autour de laquelle toute la dynamique du couple va être construite. Rebecca est enceinte de triplée, elle a du mal à supporter son corps devenu énorme, et c’est l’anniversaire de Jack. Rebecca va perdre les eaux et donner naissances aux triplés, mais l’un d’entre eux ne va malheureusement pas survivre… les menant à l’adoption de Randall, un nouveau-né abandonné et amené dans le même hôpital.
2. Saison 1, Episode 5 (The Game Plan) : Alors qu’ils sont installés dans un bar pour regarder le SuperBowl, Rebecca et Jack commencent à se disputer sur le fait de fonder une famille. Ils n’en avaient jamais discuté et ignorent comment aborder réellement le sujet. Cet épisode marque un véritable tournant dans leur relation puisqu’ils décident d’avoir des enfants.
3. Saison 1, Episode 14 (I Call Marriage) : Sous forme de flash-backs, nous avons accès aux souvenirs de Jack et Rebecca lors de leur mariage. Ils ne se voient plus beaucoup à cause du travail de Jack et du temps que passe Rebecca à chanter avec son groupe, mais ils décident de prendre un moment pour eux dans leur ancien appartement. Jack fait la surprise à Rebecca de lui lire les vœux qu’ils ont prononcé lors de leur mariage. Un moment très touchant.
Pourquoi ce couple ? Le couple de Rebecca et Jack évolue sur plusieurs dizaines d’années, et This is Us nous donne l’occasion de voir tous les moments importants de leur relation, depuis leur rencontre, jusqu’au décès de Jack (dont la raison n’a pas encore été clairement donnée dans la série). This is Us nous offre ainsi une représentation fidèle d’un couple, à travers toutes les étapes de la vie, qu’elles soient positives ou négatives, importantes ou moins marquantes, les disputes, les enfants, le travail, les moments à deux… Jack et Rebecca forment un couple « normal » et les acteurs Mandy Moore et Milo Ventimiglia partagent une telle alchimie à l’écran qu’il est difficile de ne pas y croire et de ne pas succomber à leur charme.

 

  • Setsuna

Buffy & Angel

Dans quelle série ? Buffy contre les Vampires (Buffy the Vampire Slayer en VO)
Interprétés par : Sarah Michelle Gellar & David Boreanaz
Situation amoureuse : séparés
Moments marquants de leur relation :
1. Saison 2, Episode 22 (Becoming : Part 2 / Acathla partie 2) : Lorsque Buffy transperce Angel d’une épée dans le coeur pour sauver l’Humanité alors qu’il vient de retrouver son âme.
2. Saison 2, Episode 19 (I only have eyes for you / La soirée de Sadie Hawkins) : Le slow qu’ils dansent alors qu’ils sont possédés par des fantômes.
Pourquoi ce couple ? Parce que Buffy et Angel représente le couple tragique par excellence, celui qui m’a le plus fait vibré et pleuré de l’histoire des séries. Un amour passionnel mais un amour impossible. Lui est vampire, elle chasseuse de vampires. Oui mais voilà, Angel a une âme, et par conséquent, une conscience qui le rend humain. Buffy tombe rapidement sous son charme mais ignore sa vraie nature. Qu’importe. Vampire ou non, Angel restera le premier amour de Buffy et son premier amant. Mais c’est en consommant leur amour qu’Angel perdra son âme. Redevenu Angelus, un « monstre sanguinaire au sourire angélique », il fera souffrir Buffy de la pire des manières possibles en la torturant psychologiquement puis en tuant l’une des membres de son équipe. Fataliste, Buffy se résout à le vaincre, ce qu’elle fera dans le final de la saison 2, alors qu’Angel vient de retrouver son âme. Cette scène a marqué mon adolescence à jamais, Buffy ayant sacrifié l’homme qu’elle aimait pour son devoir de Tueuse, le tout sublimé par une superbe réalisation, un jeu d’acteurs bouleversant et une musique déchirante. Angel réapparaîtra dans la saison 3 mais les amants maudits réaliseront que leur amour est impossible, puisqu’ils ne pourront jamais le consommer physiquement sans qu’Angel perde son âme. Le vampire prend donc la décision de quitter Buffy et part lutter contre les forces du mal à Los Angeles. Il fera une apparition dans l’épisode final de la série où tout est fait pour laisser la porte ouverte à un éventuel rabibochage entre les deux personnages, leur amour étant éternel.

 

Lois & Clark

Dans quelle série ? Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman (Lois & Clark, the new adventures of Superman en VO)
Interprétés par : Teri Hatcher & Dean Cain
Situation amoureuse
 : mariés, un enfant
Moments marquants de leur relation :
1. Saison 2, Episode 22 (And the answer is… / Question sans réponse) : Le cliffhanger de fin de saison lorsque Clark, dont Lois ignore encore l’identité secrète, la demande en mariage et qu’elle lui répond « Qui me demande : Clark ou Superman ? »
2. Saison 4, Episode 03 ( Swear to God, This Time We’re Not Kidding / La briseuse de foyer ) : Leur mariage, maintes et maintes fois reporté, et dont le titre de l’épisode où il a lieu se traduit en français par « Promis juré, cette fois, c’est pour de bon » !
Pourquoi ce couple ? Pour leur perfection et leur complémentarité ! Lois et Clark symbolisent pour moi le couple idéal. Lois est volcanique, espiègle et impulsive; Clark est posé, réfléchi et hésitant. Sans Lois, Clark ne serait pas le super-héros qu’il est et sans Clark, Lois ne serait pas la femme qu’elle est devenue. Se comprenant en un seul regard, le couple repose sur une dynamique équilibrée et une complicité évidente. La série s’est terminée avec l’arrivée mystérieuse d’un bébé dans leur maison, qu’ils considèrent de suite comme le leur et il est bien dommage que nous n’ayons pas pu voir la suite de leurs aventures.

 

  • Theobald 

– Eric & Tami Taylor

Dans quelle série ? Friday Night Lights
Interprétés par : Kyle Chandler & Connie Britton
Situation amoureuse
 : mariés, deux enfants
Moments marquants de leur relation :
1. Saison 3, Episode 13 (Tomorrow Blues / La Peur du Lendemain) : L’épisode final de la saison 3, écrit et tourné en pensant qu’il serait tout simplement le dernier de la série est un des meilleurs des 5 saisons, mais offre également l’un des plus beaux moments du couple Eric/Tami. Leur complicité est plus forte que jamais, alors que la fin d’une époque se fait ressentir (fin du championnat, mais également du lycée, tous les élèves rentrent désormais à l’université). La scène finale, sur l’incroyable chanson « Fire » du groupe Augustana, montre Tami et Eric bras dessus bras dessous, contemplant avec nostalgie ce qu’ils ont accompli jusque là, et se questionnant sur leur avenir.
2. Saison 4, Episode 1 (East of Dillon / Dillon Est) : La relation des Taylor prend un nouveau tournant, puisqu’ils sont éloignés l’un de l’autre, Eric étant nommé entraîneur du deuxième lycée de Dillon. Malgré les difficultés, le couple reste soudé (Tami est quant à elle dans une position délicate au sein du lycée de West Dillon et semble perdue), malgré les doutes.
Pourquoi ce couple ? Pour leur singularité et leur côté Monsieur et Madame Toutlemonde, ainsi que pour leur complicité. Tous les deux dotés de forts caractères, ils se complètent parfaitement et vivent un mariage semé d’embuches, comme tous les couples, mais les crises restent passagères et ils parviennent toujours à communiquer et à régler leurs problèmes. Le soutien qu’ils s’apportent l’un à l’autre est sans faille. La réussite de ce couple à l’écran tient à l’écriture remarquable des personnages, mais également à l’interprétation remarquable de ces deux grands acteurs du petit écran, dont l’alchimie est indéniable. Bref, le couple idéal.

 

Nate Fisher & Brenda Chenowith

Dans quelle série ? Six Feet Under
Interprétés par : Peter Krause & Rachel Griffiths
Situation amoureuse
 : mariés, un enfant ensemble
Moments marquants de leur relation :
1. Saison 2, Episode 11 (The Liar and the Wore / Le Menteur et la Prostituée) : Sûrement le moment le plus marquant de leur relation, qui met en lumière leurs difficultés et les défauts de leurs personnages. Nate et Brenda rompent une première fois dans cet épisode après que Nate ait découvert que sa fiancée l’ait trompé avec non pas un mais deux jeunes hommes (en même temps!), dans ce qui restera probablement la scène d’engueulade la plus marquante et la plus impressionnante toutes séries confondues, tant les acteurs sont exceptionnels dans leur jeu.
2. Saison 1, Episode 1 (Pilot / Pilote) : Là où tout a commencé et de quelle manière ! Rarement une série aura eu l’audace de démarrer une relation de la sorte. Nate rencontre Brenda à l’aéroport, alors qu’il doit rentrer chez lui en catastrophe pour assister à l’enterrement de son père. Ils en arrivent par coucher ensemble dans le cagibi de l’aéroport, et Brenda finira même par accompagner Nate à l’hôpital, alors qu’elle vient juste de le rencontrer, et fait ainsi également la connaissance de la famille Fisher. Ils se reverront dans les épisodes suivants, avant que leur relation prenne un tournant plus sérieux (au bout de plusieurs mois quand même).
Pourquoi ce couple ? Probablement l’un des couples dont la relation aura été la plus complexe de l’histoire du petit écran. Alors qu’ils se sautent dessus dès les premiers instants qu’ils se croisent à l’aéroport, rien ne laissait présager par la suite que leur histoire prendrait un tournant plus sérieux, notamment en raison de la nature solitaire de Nate comme de Brenda. De plus, le caractère à la limite de la psychopathie de Brenda, et celui carrément inquiétant de l’ensemble de sa famille, ne laissait, au début, pas la place à un éventuel mariage et encore moins à une naissance. C’est en cela que leur relation, des plus compliquées, aura marqué la série. Deux êtres paumés, très compliqués, qui se sont finalement trouvés : l’un complète l’autre et vice versa. Il aura en revanche fallu des années pour que Nate apprenne à apprivoiser la sauvage Brenda. Un couple marqué par plusieurs ruptures, des coups durs, des tromperies, mais qui finira (presque) uni jusqu’à fin, Nate mettant fin une nouvelle fois à leur relation quelques heures avant de mourir. Leur relation est passionnante car elle pose aussi la question de savoir ce que veut dire être fait l’un pour l’autre, à l’image des doutes longtemps évoqués de Nate comme de Brenda au fil de la série. Même pendant le temps où ils sont restés éloignés l’un de l’autre, engagés dans un nouveau couple chacun, l’ombre de leur relation passée n’a cessé de planer sur la série.

 

  • Xanda

– Veronica & Logan

Dans quelle série ? Veronica Mars
Interprétés par : Kristen Bell & Jason Dohring
Situation amoureuse
 : séparés (puis en couple dans le film post-série)
Moments marquants de leur relation :
1. Saison 2, Episode 20 (Look Who’s Stalking / Harcèlement) : C’est le moment de LA citation de Logan « I thought our story was epic, you and me… Spanning years and continents, lives ruined, blood shed, EPIC. » (en version française – mais ça sonne quand même bien mieux en version originale : « Je trouvais notre relation épique, toi et moi… Traversant les années, les continents, des vies détruites, du sang et des larmes, épique ! »).
2. Saison 1, Episode 18 (Weapons of Class Destruction / Compte à rebours) : Le premier baiser de Veronica à Logan, mais surtout Logan rattrapant Veronica pour l’embrasser à nouveau.
3. Saison 1, Episode 15 (Ruskie Business / Éclipse totale du cœur) : Avant même d’être ensemble, Logan vient de réaliser que sa mère est vraiment morte après avoir attendu des heures dans le hall d’un hôtel (pour finalement trouver sa sœur utilisant les cartes bancaires de leur mère) et fond en larmes dans les bras de Veronica.
Pourquoi ce couple ? Comme le dit si bien Logan, leur relation est épique, elle est forte, intense, profonde. Si leurs séparations sont nombreuses, leurs retrouvailles sont toujours très émouvantes et puissantes. Ce n’est évidemment pas le couple idéal, il est trop chaotique pour qu’on puisse vouloir s’identifier à eux, mais c’est ce qu’on aime le plus dans les séries, les relations fortes ! On a la sensation que rien ne pourra jamais les séparer, et pourtant ils passent leur temps à se battre, à s’aimer et se détester, ils sont fourbes, méchants et jaloux quand ils sont séparés et tellement fusionnels quand ils sont ensemble.

 

Seth & Summer

The O.C. / Newport Beach - Just About TV

Dans quelle série ? Newport Beach (The O.C. en VO)
Interprétés par : Adam Brody & Rachel Bilson
Situation amoureuse
 : mariés
Moments marquants de leur relation :
1. Saison 1, Episode 20 (The Telenovela / Comme dans une télénovela) : Je n’ai qu’une chose à dire sur cet épisode… « Acknowledge me now, or lose me forever. » Leur premier baiser en public après 14 épisodes à se cacher et Summer à ne pas assumer leur relation ! Cette scène est bien évidemment très (très) loin devant toutes les autres.
2. Saison 4, Episode 8 (The Earth Girls Are Easy / Les terriennes sont des filles faciles) : J’ai hésité entre le mariage et la demande en mariage, mais je pense que la demande est plus émouvante et m’a plus marquée. Le mariage étant dans le dernier épisode de la série, il est évident qu’il m’a émue, mais la demande s’est faite en même temps que le test de grossesse de Summer, double enjeu donc.
3. Saison 1, Episode 6 (The Girlfriend / La nouvelle copine) : La citation « Je voudrais être une petite sirène, Que tous les poissons deviennent mes amis, Mes écailles brilleraient à l’infini, Voilà mon souhait pour la vie… » et le premier baiser de Seth et Summer.
Pourquoi ce couple ? Ce n’est pas un couple parfait, aucun couple ne l’est. Mais ils deviennent meilleurs ensemble, ils forment un tout, ils ont une complicité qui fait rêver. Bien sûr la série commence avec le couple Ryan/Marissa et leurs histoires alambiquées, mais Seth et Summer sont tellement plus… normaux ! On se projette dans leur histoire, on s’identifie à eux : ils ont des problèmes classiques d’amoureux (jalousie, avenir, etc.). Leur romantisme nous a tous fait fondre, leur alchimie nous fait frémir, et la déclaration de Seth à Summer est ce que j’ai vu de mieux (et réaliste) jusqu’à présent à l’écran. J’aime également la façon qu’a Summer de ne pas changer son habitude d’appeler Seth par son nom de famille.

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills, 90210 et Lois & Clark. Ont suivi BuffyCharmedLe CaméléonRoswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site ! # TV Show Time : Setsuna02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*