Dossier spécial : les séries à regarder le soir d’Halloween

Adorée par certains, détestée par d’autres, il est impossible de passer à côté d’Halloween, même lorsque nous vivons de l’autre côté de l’Atlantique. Souvent représentée dans les séries télé, cette fête n’est malheureusement pas assez fêtée en France. Malgré cela, Just About TV vous donne la possibilité de vous faire peur le temps d’une soirée le 31 octobre. Voici une petite liste des séries à regarder le soir d’Halloween !

Dossier spécial : les séries à regarder le soir d'Halloween

Nombre de saisons : 1
Un épisode en particulier ? Episode 5, « La dame au cou tordu ».
Synopsis : The Haunting of Hill House raconte l’histoire de la famille Crain qui a passé un été entier dans leur nouvelle maison, nommée Hill House puisque les parents, Hugh (Timothy Hutton) et Olivia (Carla Gugino) ont acheté la demeure dans le but de la rénover et de la vendre à prix fort. Ils découvrent rapidement que cette maison regorge de secrets et de mystères qui les suivront tout le long de leur vie.
Pourquoi cette série ? The Haunting of Hill House est, à mes yeux, la meilleure série d’horreur que j’ai eu l’occasion de regarder ces dernières années. La réalisation de cette série est parfaite et nous mets dans une ambiance lugubre et terrifiante. L’épisode 5 est le climat de la première saison et celle qui m’a donné des frissons alors que peu de réalisations d’horreur arrivent à le faire de nos jours. Avec des personnages attachants et une histoire captivante, je vous conseille très fortement de regarder cette série le soir d’Halloween !

Dossier spécial : les séries à regarder le soir d'Halloween

Nombre de saisons : 9
Un épisode en particulier ? Saison 1, Episode 6, « Piggy Piggy »
Synopsis : Série d’anthologie, chaque saison est indépendante l’une de l’autre et aborde une thématique de l’horreur différente ( Le paranormal, la folie, les foires aux monstres, les sorcières… ). La particularité règne néanmoins dans le fait que le casting reste plus ou moins le même, les acteurs sont récurrents et prennent des rôles différents dans chaque saison comme Jessica Lange, Sarah Paulson ou encore Evan Peters.
Pourquoi cette série ? American Horror Story est clairement ce que l’on peut faire de plus approprié pour un fan d’horreur. Elle aborde des faits divers plus ou moins connus dans chaque saison, des légendes, des tueurs célèbres… et les acteurs principaux sont très talentueux. L’ambiance est spéciale mais unique, c’est un style à part entière, l’ambiance est glauque et tenante et on retrouve également un lien entre chaque saison, que je trouve extrêmement bien travaillée malgré les similarités dans le casting qui aurait pu poser problème vis à vis des relations entre les personnages. Je la conseille vivement !

Nombre de saisons : 2
Un épisode en particulier ? Episode 10, Romans
Synopsis : La série nous plonge dans le Maine, et plus précisément dans le petit village de Castle Rock. Un jour, un jeune individu est retrouvé enfermé dans les sous-sols de la prison. Personne ne sait qui il est et ce jeune homme perturbé ne fait que mentionner Henry Beaver, un avocat originaire de Castle Rock mais qui a fuis il y a des années cette ville maudite.
Pourquoi cette série ? Parce que Castle Rock s’inspire du plus grand auteur de littérature horrifique au monde : Stephen King. Castle Rock est un carrefour où références et personnages de l’univers de King s’entremêlent. De Ça à Shining en passant par Les Évadés, l’univers de la série est très riche et s’adresse, bien sûr, aux plus fans de l’auteur, mais pas seulement. A la fois particulièrement familière et singulière, la série est un must see, surtout en cette période d’Halloween…

Nombre de saisons : 2
Un épisode en particulier ? Saison 2, Épisode 1 « Uncanny Annie« .
Synopsis : Into the Dark est une série qui se concentre sur les différents jours féries de l’année. Chaque moi, une nouvelle fête est choisie pour vous plonger dans une version plus qu’horrifique de ce jour férié.
Pourquoi cette série ? Into the Dark est, à mes yeux, l’excellence en matière de série horrifique et, de fait, idéale pour Halloween. Les scénaristes n’hésitent pas, par exemple, à rendre des fêtes comme Noël absolument affreuse. Pour les fans du Jumanji d’origine, vous pourrez même trouver dans le film Uncanny Annie un certain rappel au célèbre jeu de plateau ! J’aime aussi beaucoup le format choisi, qui nous offre non pas des épisodes classiques, mais bien un long métrage différent tous les mois.

Ash vs Evil Dead

Nombre de saisons : 3
Un épisode en particulier ? Episode 1 saison 1, « El Jefe ».
Synopsis : Trente ans après la trilogie Evil Dead, Ash Williams est de retour pour affronter les Cadavéreux qu’il a libéré par erreur. Accompagné de Pablo et Kelly, il devra les affronter une fois de plus pour sauver l’humanité.
Pourquoi cette série ? Lancée un soir d’Halloween 2015 sur Starz, Ash vs Evil Dead est une suite parfaite à la trilogie cinématographique. La même équipe créative nous entraîne dans les aventures de cet anti-héros hautement improbable à grand renfort de scènes grotesques et sanguinolentes. Le sang gicle dans les bouches grandes ouvertes des héros mais les Cadavéreux savent également nous faire peur dans des espaces sombres et confinés. Loin de n’être qu’une série comico-gore, la mise en scène dynamique parfois cartoonesque d’Ash vs Dead distillera ses jump-scare pour vous faire passer une bonne soirée d’Halloween.

Nombre de saisons : 2
Un épisode en particulier ? Episode 1 saison 1, « What is America? ».
Synopsis : Adaptée des films du même nom (American Nightmare en version française), la série nous plonge dans une nouvelle société où le gouvernement, les Nouveaux Pères Fondateurs, a décidé qu’une nuit par an, pendant 12 heures, tous les crimes seraient autorisés, afin de faire diminuer la violence et le chômage, ainsi que désengorger les prisons.
Pourquoi cette série ? The Purge est une série qui joue avec l’angoisse plus que le gore, et c’est en ça qu’elle est parfaite pour une soirée Halloween. Chaque épisode est prenant et nous plonge dans cet univers à la photographie travaillée. Le premier épisode nous met dans l’ambiance progressivement et c’est à la fin seulement que l’alarme signale le début des « festivités ». Une bonne entrée en matière pour des épisodes de plus en plus effrayants…

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.