Dossier spécial : les bandes d’amies dans les séries !

Dans le thème de notre série du moisThe Bold Type, nous vous avons préparé un dossier spécial sur les bandes d’amies dans les séries. L’occasion de (re)découvrir des belles amitiés à l’écran !

The Bold Type est la série girl power de l’été. Le trio d’amies composé de Jane Sloan (Katie Stevens), Kat Edison (Aisha Dee) et Sutton Brady (Meghann Fahy) montre une amitié soudée, complice et positive.

Qu’en est-il des autres séries présentant une bande d’amies ?

 

Quand ? 2010-2017
Combien de saisons ?
7
La bande d’amies : Hanna Marin (Ashley Benson), Spencer Hastings (Troian Bellisario), Aria Montgomery (Lucy Hale), Emily Fields (Shay Mitchell) et Alison DiLaurentis (Sasha Pieterse).
Qu’est-ce que ça raconte ? Après la disparition de leur meilleure amie et leader, Alison, quatre amies (Hanna, Spencer, Aria et Emily) reçoivent de mystérieux messages d’un certain A- qui menace de dévoiler des secrets que seule Alison connaissaient.
Qu’est-ce qui qualifie leur amitié ? Ce qui qualifie surement le plus cette amitié est la confiance qu’il y a entre les quatre amies. Elles sont soudées à travers les épreuves et sont prêtes à tout les unes pour les autres (ainsi que pour découvrir ce qui est arrivé à Alison dans la première saison). Elles sont unies et se soutiennent toutes que ce soit dans les meilleurs moments aussi bien que dans les pires. Tout au long de la série, on assiste à de magnifiques scènes d’amitié entre les filles. 
On recommande Pretty Little Liars ou pas ?
Oui, bien que cette série soit aujourd’hui terminée et que certaines intrigues soient parfois répétitives et tirées un peu par les cheveux, le suspens est au rendez-vous et on s’attache et on s’identifie aux personnages, aux amitiés et aux relations amoureuses qui se forment. C’est une série qu’on a plaisir à regarder.

 

Quand ? 2017-
Combien de saisons ? 
1
La bande d’amies : Madeline Martha Mackenzie (Reese Witherspoon), Celeste Wright (Nicole Kidman) et Jane Chapman (Shailene Woodley)
Qu’est-ce que ça raconte ? Dans la petite ville de Monterey, Madeline, Jane et Celeste, toutes trois mères de famille, se lient d’amitié. Un tragique accident dont elles ne pouvaient imaginer les rapproches encore davantage.
Qu’est-ce qui qualifie leur amitié ? L’amitié de Madeline, Celeste et Jane est solidaire, bienveillante et maternelle. Chacune est là pour assurer les arrières d’une autre à travers les épreuves difficiles qu’elles traversent. Peu à peu elles se confient, dévoilent leurs secrets et deviennent inséparables. 
On recommande Big Little Lies ou pas ?
Avec un grand oui ! Les personnages sont extrêmement attachants, la réalisation, les images et la musique sont superbes sans parler du casting exceptionnel… Big Little Lies a entièrement convaincu la rédac’, ne passez pas à côté de ce bijou ! Récompensée avec plusieurs Emmy Awards, Golden Globes et Critics’ Choice Television Awards, la première saison est disponible néanmoins il faudra attendre 2019 pour la saison 2.

 

Clique

Quand ? 2017-
Combien de saisons ? 
1
La bande d’amies : Holly McStay (Synnøve Karlsen), Georgia Cunningham (Aisling Franciosi), Rachel Maddox (Rachel Hurd-Wood), Louise Taggart (Sophia Brown) et Phoebe Parker-Fox (Ella-Rae Smith)
Qu’est-ce que ça raconte ? Clique se déroule à Édimbourg, quand deux meilleures amies Holly et Georgia entrent à l’université. Georgia est enrôlée dans la Clique (un cercle très fermé de jeunes femmes élitistes qui travaillent dans la même entreprise). Holly ne reconnait plus son amie qui devient de plus en plus distante avec elle. Elle essaie donc de s’infiltrer dans ce groupe et de comprendre ce qui se passe.
Qu’est-ce qui qualifie leur amitié ? L’amitié qui lie les jeunes filles de la Clique semble, de prime abord, fusionnel mai se trouve être en réalité assez toxique (et pour cause, des histoires de suicide, drogue, viol et harcèlement sexuel se mêlent à l’histoire du groupe d’amies). De plus, les membres de la Clique sont davantage opportunistes que solidaires. 
On recommande Clique ou pas ? 
Ce n’est pas notre plus gros coup de coeur, certaines scènes un peu difficiles peuvent ne pas convenir à tout le monde et le plot twist de l’histoire est assez décevant, mais on vous recommande Clique. La série ne contient que six épisodes qui se regardent rapidement (la deuxième saison devrait arriver bientôt sur les écrans). De plus, Clique dénonce l’aspect malsain de certains milieux élitistes et le doux accent écossais des personnages ravit les oreilles !
Bonus : Retrouvez notre avis sur la saison 1 de Clique.

 

Quand ? 2008-2009
Combien de saisons ? 
2
La bande d’amies : Wendy Healy (Brooke Shields), Nico Reilly (Kim Raver) et Victory Ford (Lindsay Price)
Qu’est-ce que ça raconte ? Wendy, Nico et Victory sont trois des plus puissantes femmes de New York : la première est une productrice de cinéma réputée, la seconde est rédactrice en chef d’un grand magazine et la dernière est une styliste de mode médiatisée. Malgré leurs quotidiens professionnels chargés et leurs vies sentimentales parfois chaotiques, elles trouvent toujours du temps pour se réunir et se soutenir.
Qu’est-ce qui qualifie leur amitié ? Malgré leurs travails respectifs importants, toutes trois priorisent leur amitié par-dessus tout et sont toujours solidaires face aux épreuves, même lorsqu’elles concernent leur relation.
On recommande Lipstick Jungle ou pas ?
Tirée du roman éponyme de la même auteure que Sex and the City, Lipstick Jungle est plus confidentielle que sa cousine mais a le même impact feel-good et girly ! Les personnages sont attachants, les tenues sont plaisantes à regarder et les histoires sont identifiables, on recommande donc !
Bonus : A l’occasion des 10 ans de la série, nous avions également publié un article spécial sur la filmographie du cast ! Le voici ici.

 

Résultat de recherche d'images pour "sex and the city cosmopolitan"

Quand ? 1998-2004
Combien de saisons ? 
6
La bande d’amies : Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), Samantha ‘Sam’ Jones (Kim Cattrall), Miranda Hobbes (Cynthia Nixon) et Charlotte York (Kristin Davis)
Qu’est-ce que ça raconte ? Carrie Bradshaw est une chroniqueuse littéraire new yorkaise qui s’inspire de sa vie sentimentale et celle de ses amies Sam, Miranda et Charlotte pour écrire sa rubrique très explicitement intitulée “Sex and the City”. Toutes les quatre ont un caractère radicalement différent mais parviennent à rester unies malgré les épreuves et se retrouvent dès qu’elles le peuvent autour d’un cosmopolitain dans la “city” pour échanger sur leurs vies respectives.
Qu’est-ce qui qualifie leur amitié ? Le fait qu’elles soient toutes là l’une pour l’autre en cas de besoin. De plus, chacune est amie avec l’autre, ce qui leur permet de se confier ou de demander conseil à la plus avertie des quatre selon la situation. Sans oublier leur goût prononcé pour la mode et les discussions très en dessous de la ceinture !!
On recommande Sex and the City ou pas ? 
Bien évidemment ! Sex and the City est une série culte à mettre dans absolument toutes les mains (majeures et consentantes cependant, la série osant parler de sexe de façon très crue) qui permettra à chacune d’entre nous de se retrouver dans une ou plusieurs situations vécues par au moins une des quatre inséparables amies.
Bonus : A l’occasion du 20ème anniversaire de la série, nous avions publié un dossier spécial retraçant la carrière des acteurs depuis. Il est disponible ici.

 

Quand ? 2004-2012
Combien de saisons ?
8
La bande d’amies : Susan Mayer-Delfino (Teri Hatcher), Bree Van de Kamp (Marcia Cross), Gabrielle Solis (Eva Longoria), Lynette Scavo (Felicity Huffman) et Mary Alice Young (Brenda Strong)
Qu’est-ce que ça raconte ? Desperate Housewives débute juste après la mort de Mary Alice Young et met en scène la vie d’apparence tranquille de quatre femmes et amies vivant dans une banlieue chic de Fairwiew, Wisteria Lane.
Qu’est-ce qui qualifie leur amitié ? Dans la série, tout comme dans Devious Maids dont nous parlerons juste après, nous pouvons largement constater que ce qui maintient l’amitié de ces femmes que tout oppose est les secrets que chacune détient sur les autres. Heureusement, au fil des épisodes et des saisons, le spectateur se rend rapidement compte que leurs relations sont bien plus complexes qu’elles n’y paraissent et qu’elles tiennent réellement les unes aux autres.
On recommande Desperate Housewives ou pas ?
Oui !

 

Quand ? 2013-2016
Combien de saisons ? 
4
La bande d’amies : Marisol Suarez (Ana Ortiz), Rosie Falta (Dania Ramirez), Carmen Luna (Roselyn Sánchez), Zolia Diaz (Judy Reyes) et Flora Hernandez (Paula Garcés)
Qu’est-ce que ça raconte ? Devious Maids commence juste après le meurtre de Flora Hernandez et suit quatre domestiques hispaniques travaillant dans un quartier riche de Beverly Hills qui feront leur possible pour découvrir le meurtrier de leur amie.
Qu’est-ce qui qualifie leur amitié ? Dans Devious Maids comme dans Desperate Housewives, nous pouvons largement constater que ce qui maintient l’amitié de ces femmes que tout oppose est les secrets que chacune détient sur les autres. Heureusement, au fil des épisodes et des saisons, le spectateur se rend rapidement compte que leurs relations sont bien plus complexes qu’elles n’y paraissent et qu’elles tiennent réellement les unes aux autres.
On recommande Devious Maids ou pas ?
Oui ! Attention cependant : la série ayant été annulée par surprise, elle se termine sur un gros cliffhanger…

AgatheBaie

AgatheBaie

Agathe, 23 ans, étudiante en Histoire et Audiovisuel à Paris. Passionnée par le cinéma hollywoodien - que ce soit celui qui nous met des étoiles plein les yeux ou celui qui nous fait réfléchir - tout en étant fan de séries ! J'aime énormément de styles différents : science-fiction et fantastique, super-héros, drames, historiques,... Mes plus gros coups de cœur : Game of Thrones, Glee, Ally McBeal, Outlander et Sweet/Vicious. Elles ont un point commun : les personnages féminins forts et charismatiques, avec du caractère et traitent de sujets culturels ou de société qui nous touchent tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.