Dossier spécial : la Californie représentée dans les séries

A l’occasion de la série du mois : Newport Beach, nous avons décidé de vous faire une rétrospective de la Californie dans les séries. On ne s’en rend pas toujours compte, mais cet état côtier de l’Ouest des Etats-Unis possède une image ainsi que des stéréotypes que l’on retrouve ou non dans certaines séries. Bien souvent synonyme de richesse et de vie facile à cause d’Hollywood, la Californie possède cependant des aspects traités de manière très intéressante dans nos séries préférées.

  • Newport Beach (lovebug)

La Californie représentée dans les séries

Où se déroule la série ? Newport Beach, dans le comté d’Orange en Californie
Un petit résumé de la série ? Ryan Atwood, un jeune lycéen ayant grandi dans les quartiers défavorisés de Chino, en Californie se retrouve avoir été pris sous l’aile de son avocat, Sandy Cohen, qui décide de le loger chez lui avec sa femme et son fils. Rapidement, il doit s’adapter aux codes de Newport Beach, une ville du comté d’Orange totalement opposée à Chino.
Comment la Californie est-elle représentée dans cette série ? Si on peut croire avec le titre que cette série traite uniquement de la vision huppée qu’on a de la Californie, ça n’est pas le cas. En effet, avec l’arrivée de Ryan à Newport Beach, on se rend facilement compte des inégalités qui existent au sein de cet état des Etats-Unis. On a souvent l’occasion au cours des 4 saisons de voir Ryan retourner à Chino, sa ville d’origine qui est tout l’opposé de Newport Beach : une ville pauvre, loin des privilèges et des grandes villas. Newport Beach nous donne également la vision de la Californie que tout le monde a : la richesse, les fêtes et les privilèges.

 

Dossier spécial : la Californie représentée dans les séries

Où se déroule la série ? San Francisco, Californie
Un petit résumé de la série ? Trois soeurs se découvrent des pouvoirs : elles apprennent alors être des sorcières. Leur mère et leur grand mère étaient elles aussi dotées de pouvoirs magiques : elle vont devoir apprendre à maîtriser leur pouvoir et à vivre avec la menace constante des démons qui cherchent à les détruire.
Comment la Californie est-elle représentée dans cette série ? C’est une vision jeune de la Californie que nous offre Charmed. Avec le club de Pipier (le P3), San Francisco donne une image de ville qui aime faire la fête et qui bouge. Charmed nous montre également un San Francisco dangereux, avec les ruelles souvent sombres dans lesquelles les démons attaquent des humains, des sorcières ou d’autres créatures magiques.

 

Dossier spécial : la Californie représentée dans les séries

Où se déroule la série ? Santa Monica, Californie
Un petit résumé de la série ? Addison Montgomery décide de quitter l’hôpital où elle travaille à Seatle pour travailler dans le cabinet médical de ses deux amis : Noami et Sam qu’elle a rencontré en école de médecine.
Comment la Californie est-elle représentée dans cette série ? Dans Private Practice, nous retrouvons une image très calme de la Californie. Avec sa maison en bord de plage et les couchers de soleil, la Californie semble être un lieu paisible où il fait bon vivre. On retrouve également dans Private Practice le côté “cool” de la Californie avec Pete et sa médecine alternative.

 

Résultat de recherche d'images pour "beverly hills 90210"

Où se déroule la série ? Comme son nom l’indique, à Beverly Hills !
Un petit résumé de la série ? La famille Walsh, et plus précisément les jumeaux Brendon (Jason Priestley) et Brenda (Shannen Doherty), débarquent de leur Minnesota natal et provincial dans l’état le plus huppé des Etats-Unis. Ils essaieront tant bien que mal de s’intégrer dans ce monde luxueux et se feront des amis en les personnes de Kelly (Jennie Garth), Dylan (Luke Perry), Steve (Ian Ziering), Donna (Tori Spelling) ou encore David (Brian Austin Green) aux côtés desquels ils grandiront et avec qui ils vivront des relations amicales, amoureuses, professionnelles…
Comment la Californie est-elle représentée dans cette série ? C’est ici la Californie des privilégiés qui est dépeinte dans la série. Le show met en effet en scène la vie de “gosses de riches” du lycée à la fac puis à l’âge adulte. Les plans nous montrant la Californie nous font rêver : superbes maisons en quartier résidentiel, maison sur la plage, bords de mer et océan Pacifique… A noter que le lycée que l’on voit à l’écran est le Torrance High School, utilisé également dans 90210, la suite de la série ainsi que dans Buffy contre les vampires. La représentation de la Californie est par ailleurs la même dans les spin-off de la série, Melrose Place et 90210.

 

Où se déroule la série ? Neptune, ville fictive de Californie
Un petit résumé de la série ? Nous suivons Veronica Mars, une jeune lycéenne du lycée de Nepture, où se côtoient des enfants de la jet-set, des fils de stars ou autres richissimes personnalités, et des enfants issus de quartiers populaires, dont fait partie Veronica. Lorsque son petit ami riche – et frère de sa meilleure amie assassinée – rompt avec elle, Veronica se fait renier par les “3-9” (surnom donné aux habitants du quartier luxueux dont le code postal est 90909). En plus d’être une lycéenne au répondant percutant, Veronica aide son père dans son cabinet de détective privé et loue ses services auprès de ses camarades de classe.
Comment la Californie est-elle représentée dans cette série ? Comme dans Newport Beach, Veronica Mars représente la Californie sous deux angles : d’un côté les quartiers riches avec notamment la famille Echolls, d’un autre les quartiers populaires avec la famille Mars bien sûr, mais aussi la famille Fennel, voire même pauvres avec Weevil et son club de motards.

 

Où se déroule la série ? Beverly Hills, Californie
Un petit résumé de la série ? Nous suivons ici quatre domestiques travaillant dans un quartier résidentiel huppé de Beverly Hills. La série débute lorsqu’une autre domestique et amie des jeunes femmes se fait assassiner.
Comment la Californie est-elle représentée dans cette série ? Nous avons ici un parallèle violent entre la bourgeoisie et la pauvreté, puisque les employeurs des domestiques se sont un malin plaisir à rappeler à leurs employées qu’elles ne sont pas à leur place dans ce luxe.

 

Où se déroule la série ? Sunnydale (ville fictive) en Californie
Un petit résumé de la série ?A chaque génération il y a une Elue, seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces du Mal. Elle s’appelle Buffy… Suite à un soucis dans son ancien Lycée de Los Angeles, Buffy débarque avec sa mère à Sunnydale pour débuter une vie plus paisible. Mais sa nouvelle ville est en fait les Bouches de l’Enfer et avec ses amis (Willow et Alex) ainsi que Giles son observateur, la jeune femme va lutter encore plus contre les vampires et autres démons pour sauver le monde.
Comment la Californie est-elle représentée dans cette série ? Bien que fictive, la ville de Sunnydale est bien représentative de la Californie. En effet dans le premier épisode, Cordélia invite Buffy à se joindre à elle pour aller au Bronze qui se  trouve juste à côté du quartier “pauvre” de Sunnydale. Tout le long de la série on voit clairement la différence entre les huppés et les plus modestes. Même si la série n’a pas pour but principal de mettre cette différence à l’honneur, elle n’y échappe pas. Bien que la série se passe majoritairement la nuit, on a le droit à des plans du soleil californien, de l’océan mais aussi du célèbre lycée Torrance High School, très souvent utilisé pour les séries se déroulant en Californie.

 

Où se déroule la série ? San Francisco, Californie
Un petit résumé de la série ? Dans les années 2000, Sophia est une jeune adulte fauchée et irresponsable. Un jour, elle décide de revendre l’une de ses vestes vintages fétiches sur eBay. Sophia décide de se lancer dans la personnalisation de vêtements vintages à vendre et de monter son propre site : Nasty Gal.
Comment la Californie est-elle représentée dans cette série ? La série fait le portrait d’un San Francisco branché, cool, coloré et truffé de références à la culture pop du début des années 2000 en plus d’être le terrain de jeu de l’héroïne. Pour ne citer qu’une seule de ces références, la série Netflix refait la scène culte de la mort de Marissa dans Newport Beach à la sauce Nasty Gal.

 

Où se déroule la série ? La première saison à New York, la seconde à Los Angeles, Californie
Un petit résumé de la série ? En 1946, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la paix n’a pas aidé Peggy Carter qui se retrouve marginalisée après que les hommes sont rentrés du combat. Alors qu’elle travaille pour le SSR (Strategic Scientific Reserve), Peggy doit trouver un équilibre entre un poste administratif et des missions secrètes qu’elle effectue pour Howard Stark, tout en tentant de vivre sa vie de femme célibataire dans l’Amérique des années 1940, après avoir perdu l’homme de sa vie, Steve Rogers alias Captain America. Dans la saison 2, Peggy se rend à Los Angeles pour une nouvelle mission.
Comment la Californie est-elle représentée dans cette série ? Après nous avoir plongé dans le New York d’après guerre, Marvel’s Agent Carter nous plonge dans un Los Angeles ensoleillé et glamour. La série nous emmène dans les studios hollywoodiens des années 1940 où les diktats de la beauté juvénile se mêlent à la soif de pouvoir et où les femmes doivent encore se battre pour exister dans un monde d’hommes.

 

Et vous, quelle série se déroulant en Californie vous a le plus marqué ?

lovebug

lovebug

Marie, Potterhead de 26 ans, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. J'aime l'histoire, la littérature, le graphisme, le cinéma, la lecture et bien sûr, les séries. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.