Dossier spécial consacré à la Journée internationale des Familles

Aujourd’hui, les familles sont mises à l’honneur. En effet, le 15 mai est la Journée Internationale des Familles. Pour cette occasion, nous avons préparé un dossier consacré aux différents types de familles évoquées dans les séries. Les voici !

 

  • Les séries ayant la famille comme sujet principal

Quel exemple de série ? The Fosters

Quelle famille ? Les Adams-Foster. Cette famille composée de deux mères et de 5 enfants dont 1 biologique et 4 adoptés est touchante, pleine de joie et d’amour. Malgré tous les drames qu’ils subissent, ils restent unis et prônent les valeurs de la famille, de l’acceptation de sois et l’amour. La plus célèbre citation reste celle de l’une des mères, Lena, qui dit à sa fille : “DNA doesn’t make a family, love does” (traduction : “l’ADN ne fait pas la famille, l’amour si”). Bien que l’on définit la famille souvent comme les liens du sang, il est vrai que ce qui caractérise le plus une famille est bien l’amour entre les proches.

Quel genre de séries ? Ces séries sont souvent appelées ‘dramas‘, comédies dramatiques ou séries dramatiques, et sont ancrées dans la réalité (pas de surnaturel ou fantastique ici) afin de permettre aux téléspectateurs de s’identifier aux personnages.

Dans le même type : Shameless7 à la maisonThis is us, La vie à cinq, Brothers & sisters

 

  • Les séries sur les business familiaux

Résultat de recherche d'images pour "empire"

Quel exemple de série ? Empire

Quelle famille ? Les Lyon. La série est centrée sur cette famille, les Lyon, une riche et célèbre famille dans le milieu musical. Lucius Lyon, le père, veut choisir un de ses trois fils pour le remplacer, alors que la mère, Cookie Lyon, sort tout juste de prison. Bien que le père soit bien loin de l’image d’un père aimant et doux envers ses enfants, la mère tente tant bien que mal de garder la famille ensemble.

Quel genre de séries ? Les séries de ce style sont souvent des dramas ou comédies dramatiques, et peuvent se transposer dans divers milieux, aussi bien sociaux que professionnels.

Dans le même type : Six feet under, The Sopranos, Dallas…

 

  • Les séries familiales françaises

Quel exemple de série ? Fais pas ci, fais pas ça

Quelles familles ? Les Bouley et les Lepic. Cette série française suit la vie quotidienne des deux familles. Ces deux familles aux modes d’éducation opposés nous font rire, et on s’identifie facilement à eux dans les différentes situations.

Quel genre de séries ? Les séries françaises dédiées aux familles sont principalement des comédies. Il y a souvent une touche de drama dans ces comédies qui mélange rires et larmes afin de toucher le téléspectateur.

Dans le même typeUne famille formidable, ClemPlus Belle La Vie…

 

  • Les sitcoms familiales

Quel exemple de série ? Ma famille d’abord

Quelle famille ? Les Kyle. La série est centrée sur la famille Kyle composée de deux parents aimants élevant leurs trois enfants. Cette famille complètement décalée nous fait rire. On ne doit pas s’ennuyer chez eux.

Quel genre de séries ? Comme leur nom l’indique, les sitcoms sont des comédies de format court, d’une durée d’une vingtaine de minutes, avec le plus souvent des rires pré-enregistrés. Leur but n’est pas spécialement de toucher le public ni de le faire réfléchir mais de le divertir et le faire rire.

Dans le même type : Malcolm, Modern Family, The Middle…

 

  • Les séries avec des familles surnaturelles

Image associée

Quel exemple de série ? The Originals

Quelle famille ? Les Mikaelson. Cette série, spinoff de The Vampire Diaries, est centrée sur la puissante famille de vampires originaux : les Mikaelson. Malgré toutes les discordes dans cette famille, ils se sont fait la promesse “Always and Forever” (Traduction : “pour toujours et à jamais”) et comptent bien la tenir. En effet, ils sont toujours là les uns pour les autres et font passer la famille au premier plan (même si pour cela ils doivent vivre seuls et séparés). Ils sont prêts à tout pour leurs proches quitte à affronter leurs pires ennemis.

Quel genre de séries ? Comme le titre l’indique, les séries surnaturelles et fantastiques, voire horrifiques.

Dans le même typeShadowhunters, Once Upon a Time, Charmed…

 

  • Les séries avec des familles riches et/ou puissantes

Quel exemple de série ? Dynasty

Quelle famille ? Les Carrington. La série Dynasty est centrée sur la famille Carrington : une puissante et riche famille dont le père, Blake Carrington, est à la tête d’une importante société familiale. Malgré tous les secrets que se cachent les membres de cette famille, ils essaient d’être là les uns pour les autres et de se protéger des scandales et des ennemis de la famille en s’unissant.

Quel genre de séries ? Ces séries sont le plus souvent des teen-dramas destinés à un public jeune et essentiellement féminin, mais on retrouve également des séries dramatiques dans cette catégorie.

Dans le même type : Gossip Girl, Beverly Hills, 90210, Pretty Little Liars, Riverdale, Revenge

addysnina

addysnina

19 ans, étudiante et passionnée de séries, j’aime autant en regarder qu’en parler. J’ai découvert cet univers avec Charmed, 7 à la maison, Chuck, Un Dos Tres et One Tree Hill puis je suis devenue totalement accro. J’aime particulièrement les séries avec de la romance ainsi que lire ou regarder des films. Mes séries favorites : Chicago Fire, The Vampire Diaries, The Royals, Reign, Lucifer, The Fosters et dernièrement j’ai craqué pour Imposters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.