Dossier spécial : ces personnages d’American Horror Story qui ont vraiment existé

Si vous êtes fan d’American Horror Story, vous devez savoir que la série s’inspire de beaucoup d’histoires vraies, notamment au niveau de ses personnages. Puisque la série d’anthologie d’horreur de Ryan Murphy est mise à l’honneur ce mois-ci, nous vous proposons une liste des personnages d’American Horror Story qui ont vraiment existé.

** Attention, cet article parle de tueurs en série et de criminels. Des sujets choquants peuvent être abordés, âmes sensibles s’abstenir **

  • Tate Langdon (Evan Peters, saison 1 “Murder House“)

Dossier spécial : ces personnages d'American Horror Story qui ont vraiment existé

Le personnage de Tate dans la première saison est inspiré de plusieurs personnes. Tout d’abord, d’une personnalité très connue  : Kurt Cobain, membre du groupe de musique Nirvana. On retrouve une ressemblance physique frappante entre Tate et le chanteur décédé en 1994 mais également son hyperactivité dont souffrait aussi l’artiste. Dans American Horror Story, le personnage d’Evan Peters est à l’origine d’une fusillade qui est en fait un écho à la fusillade de Columbine : tout comme Tate, deux adolescents, Eric Harris et Dylan Klebold ont provoqué la mort de plusieurs camarades de classe en 1999 dans l’état du Colorado, aux Etats-Unis. Ils se sont ensuite suicidés, rendant alors cet évènement très médiatisé à l’époque. En effet, la fusillade de Columbine reste aujourd’hui le 7ème massacre le plus meurtrier aux Etats-Unis dans une école.

  • Oliver Thredson (Zachary Quinto, saison 2 “Asylum“)

Dossier spécial : ces personnages d'American Horror Story qui ont vraiment existé

Le docteur Oliver Thredson, dans la saison 2, est quant à lui inspiré d’un réel tueur en série : Ted Bundy. Il a sévi dans les années 70, pendant lesquelles il a agressé sexuellement et assassiné plusieurs femmes; il pratiquait également la nécrophilie sur la dépouille de ses victimes. Le tueur aurait admis plus d’une trentaine de crimes dans 7 Etats des Etats-Unis. Beaucoup supposent qu’il n’aurait pas avoué tous ses crimes et que son nombre réel de victimes serait plus élevé. Il a été condamné à la peine de mort et a été exécuté sur la chaise électrique en 1989 en Floride.

  • Madame Lalaurie (Kathy Bates, saison 3 “Coven“)

Dossier spécial : ces personnages d'American Horror Story qui ont vraiment existé

Pour ce personnage de la saison 3, Ryan Murphy n’a même pas changé son prénom ! En effet, Madame Delphine Lalaurie a bien existé sous ce même nom ! Tout comme son personnage dans American Horror Story, sa maison en Nouvelle-Orléans est ouverte aux visites ainsi que son tombeau. Tout comme dans la série, Madame Lalaurie possédait beaucoup d’esclaves qu’elle traitait de manière abominable. En 1834, quand un incendie ravagea sa maison, les secours arrivés sur place ont pu constater le mauvais traitements qu’elle réservait à ses esclaves puisque ceux-ci étaient enchaînés et mutilés, brûlés vifs à cause de l’incendie. Elle aurait tué plus d’une centaine d’esclaves ; les autorités ont également retrouvé une trentaine de corps enterrés dans son jardin. On raconte aujourd’hui que la maison serait hantée.. si vous vous trouvez en Nouvelle-Orléans, allez la visiter : elle se trouve au 1140 rue Royale.

  • Twisty le clown (John Wayne Gacy, saison 4 “Freak Show“)

Dossier spécial : ces personnages d'American Horror Story qui ont vraiment existé

Twisty le clown est inspiré du tueur en série John Wayne Gacy, connu comme le “clown tueur”. Le personnage de John Wayne Gacy sera d’ailleurs représenté dans la saison suivante, “Hotel” sous les traits de John Caroll Lynch dans deux épisodes. La police retrouvera 26 cadavres dans le vide sanitaire de sa maison à Chicago en 1978. Ceux-ci avaient été ligotés avec un tissu enfoncé dans la bouche. Il kidnappait ses victimes, les violaient, les torturaient et se débarrassait ensuite de leurs corps. Il fera exposer, entre autre, des peintures de clowns dans une galerie d’art alors qu’il sera en prison. John Wayne Gacy a été condamné à la peine de mort et s’est fait exécuter par injection létale en 1994 dans une prison de l’Illinois pour le meurtre de 33 hommes.

  • Mr. March (Evan Peters, saison 5 “Hotel“)

Dossier spécial : ces personnages d'American Horror Story qui ont vraiment existé

Mr. March, le propriétaire de l’Hotel dans la saison 5 est quant à lui inspiré d’un tueur très célèbre : H.H. Holmes. Propriétaire d’un hôtel à Chicago, Holmes est l’assassin présumé de plus de deux cents clients de son hôtel dans les années 1890 (bien qu’il n’en ait avoué que 27). Il est considéré comme le premier tueur en série américain. Il sera arrêté en 1894 et contre de l’argent, aura fait des confessions contradictoires aux journaux de Hearst : parfois, il dira qu’il est innocent et parfois, admettra être possédé par Satan. Condamné à mort, il sera pendu en 1896, mais son cou ne se brisera pas lors de la pendaison et il mourra au bout de vingt minutes d’agonie. Il demanda à ce que son corps soit coulé dans du béton pour qu’on ne vienne pas le mutiler, puisque c’est ce qu’il faisait avec ses victimes.

  • Miranda et Bridget Jane (Jenna Doolittle et Areana Cirina, saison 6 “Roanoke“)

Dossier spécial : ces personnages d'American Horror Story qui ont vraiment existé

Les deux infirmières qui apparaissent dans la saison 6 d’American Horror Story ont bien existé ! Il s’agit en réalité de Gwendolyn Graham et Catherine Wood, deux infirmières qui étaient aussi amantes et qui travaillaient dans une maison de retraite aux Etats-Unis, l’Alpine Manor où elles ont tué 5 femmes âgées. La police les a arrêtés car les deux jeunes femmes, âgées de 26 et 28 ans s’étaient ventées de leurs crimes.. elles auraient même eu des relations sexuelles devant les cadavres de leurs victimes, qu’elles tuaient en les étouffants. Elles sont arrêtées en 1988; Catherine fut condamnée à 20 ans de prison et Gwendolyn à perpétuité, car elle était considérée comme la meneuse des deux.

  • L’hôtel Cortez (saison 5 “Hotel“)

Dossier spécial : ces personnages d'American Horror Story qui ont vraiment existé
Il ne s’agit pas d’un personnage, mais en bonus, sachez que Ryan Murphy a déclaré s’être inspiré d’un vrai hôtel pour le fameux établissement de la saison 5 de la série. L’hôtel Cortez serait donc inspiré du Cecil Hotel à Los Angeles. Celui-ci aurait déjà mauvaise réputation puisque plusieurs personnes auraient été retrouvées mortes là-bas; dans entre les années 20 et les années 60, avec la crise économique, l’hôtel était devenu un hôtel de passe et beaucoup de prostituées passaient dans l’hôtel : c’est durant cette période que beaucoup de crimes jamais résolus ont été commis. L’affaire très connue du Dahlia noir est également lié à cet hôtel puisque Elizabeth Short, une jeune actrice a été retrouvée en 1947 coupée en deux sur un terrain vague. Cette affaire n’a jamais été résolue, mais nous savons que la jeune femme a passé ses dernières nuits dans le Cecil Hotel.. en plus de ces meurtres, beaucoup affirment que l’hôtel serait hanté, comme dans la série. L’établissement a récemment changé de nom et s’appelle aujourd’hui l’hôtel Stay on Main. Ce changement de nom n’éloignera pas les scandales puisqu’en 2013, une étudiante de 21 ans a été retrouvée morte dans le réservoir d’eau situé sur le toit de l’hôtel après que des clients se soient plaints du goût de l’eau à l’hôtel. L’enquête reste à ce jour irrésolue et beaucoup de théories ont été émises après qu’une vidéo fut diffusée où on voit la jeune femme se cacher dans un ascenseur de l’hôtel… beaucoup de théories dont des théories liées au paranormal…

lovebug

lovebug

Marie, Potterhead de 26 ans, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. J'aime l'histoire, la littérature, le graphisme, le cinéma, la lecture et bien sûr, les séries. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.