Dossier spécial : 5 bonnes raisons de regarder The Crown !

Lancée en 2016 sur Netflix, The Crown compte aujourd’hui 3 saisons, dont la dernière vient d’être mise en ligne aujourd’hui sur la plateforme de streaming Netflix. Elle raconte l’histoire d’Elizabeth II, au moment où elle doit prendre la place de son père pour monter sur le trône d’Angleterre. Interprétée brillamment dans les deux premières saisons par Claire Foy, cette dernière donne le réplique à Matt Smith dans le rôle son mari, Philip.

Très attendue par le public et la presse, cette toute nouvelle saison va offrir un bond dans le temps, changeant ainsi les acteurs pour les faire plus vieux. Olivia Colman prend donc la place de Claire Foy dans le rôle de la reine et Tobias Menzies dans celui de Philip. Si vous n’avez pas encore regardé The Crown, la rédac’ de Just About TV propose de vous présenter 5 bonnes raisons pour regarder la série de Netflix !

Dossier spécial : 5 bonnes raisons de regarder The Crown !

  • En apprendre plus sur la culture britannique moderne

The Crown, c’est l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire moderne du Royaume-Unis. Etudiants en histoire, civilisation britannique ou tout simplement passionnés, cette série est pour vous ! Si vous êtes juste curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Angleterre, cette série peut également vous plaire. Comment Elizabeth II est-elle arrivée au pouvoir ? Comment a-t-elle élevé ses enfants ? Quelle était sa relation avec son mari ? Après être passé par un roi, comment a-t-elle su s’imposer et se faire respecter en tant que souveraine ? Toutes ces questions trouvent une réponse dès la première saison. On découvre également des moments importants de l’histoire, comme son couronnement qui fut le premier télévisé mais aussi des personnes mythiques de l’histoire d’Angleterre comme Churchill, interprété par John Lithgow.

  • Un excellent casting

On ne présente évidemment Claire Foy, qui interprète avec brio la reine Elisabeth II dans la première saison et qui amène une touche de raffinement et d’élégance féminine (et bien sûr britannique). D’abord vu dans le film Le Dernier des Templiers, elle est par la suite cantonnée à des rôles secondaires dans par exemple Crossbones et plus récemment Dans l’Ombre des Tudors. Philipp est quant à lui joué par Matt Smith, qui s’est illustré au cinéma dans Orgueil et Préjugés et Lost River, mais également dans la série Doctor Whodans laquelle il est le onzième docteur.  Margaret, la sœur de la souveraine, est incarnée par Vanessa Kirby, plus présente habituellement au cinéma que sur le petit écran et qui avait notamment interprété Alicia dans le film Me Before You. Leur mère, Elisabeth Bowes-Lyon, épouse du prince Albert, est jouée par Victoria Hamilton, connue auparavant pour son rôle dans Docteur Foster.

  • Une famille royale d’Angleterre humanisée

On croyait autrefois que les souverains étaient des représentations de Dieu sur Terre et que leur présence était divine. Si cette croyance n’est plus la même de nos jours, celle-ci n’en reste pas moins encore un peu présente. Quand on parle de la famille royale d’Angleterre, on pense à des princes, princesses, rois et reines qui paressent parfaits à l’extérieur, sans pour autant qu’on sache qui ils sont vraiment. Sans vouloir aller jusqu’à dire que The Crown nous présente une représentation parfaite de ces personnes qui ont réellement existé (et qui existent encore, d’ailleurs), elle permet d’humaniser la famille Windsor et de comprendre la vie qu’ils peuvent mener. Ainsi, nous avons pu comprendre pourquoi Elizabeth a refusé que sa soeur, Margaret (Vanessa Kirby), épouse l’homme qu’elle aimait alors qu’elle lui avait promis qu’elle accepterait. On retrouve une souveraine parfois coincée dans son devoir, quitte à prendre des décisions qui ne plairont pas à sa famille. Comme tout le monde, ils font des erreurs et en paie les conséquences d’une manière ou d’une autre. La série nous donne l’occasion de voir cette famille incroyablement célèbre sous un tout nouvel oeil.

Dossier spécial : 5 bonnes raisons de regarder The Crown !

  • Une série pas comme les autres

Plus sobre et plus sommaire que le climat télévisuel actuel, The Crown se différencie des séries fantastiques, comiques et policière qui remplissent nos plateformes désormais. Un retour à la réalité de l’histoire, bien sûr plus plate, mais tout aussi intéressante qui permet d’envisager le divertissement dans sa facette culturelle mais également artistique. Même si l’esthétisme de The Crown est travaillé avec soin, il est nettement plus sensible et moins hollywoodien que d’autres séries historiques telles que Vikings et Peaky Blinders, qui sont certes axées sur une périodes ou des personnages historiques réels ou inspirés, mais qui tendent vers une intrigue bien plus riche en action et à visée spectaculaire où les événements sont parfois amplifiés et les personnalités intensifiées pour tenir le public en haleine.

  • Une réalisation impeccable

On n’oublie évidemment pas que malgré le casting et l’intrigue, qui sont évidemment deux facteurs essentiels de la réussite de la série, la réalisation en elle-même n’en reste pas moins extrêmement intéressante. En effet, on note tout d’abord que le scénario a été créé par Peter Morgan, qui a également écrit The Queen en 2006, film traitant de la relation de la reine Elisabeth II avec le premier ministre Tony Blair suite à la mort de la princesse Diana. Le réalisateur Stephen Daldry a quant à lui également travaillé sur The Reader et Billy Elliot et se trouve par ailleurs être le directeur artistique du Royal Court Theatre, puisqu’il est principal metteur en scène. Ce duo permet d’offrir à The Crown son style théâtral mais explique également, lorsque l’on regarde leur filmographie passée, de comprendre l’importance accordée aux détails réalistes accordés aux personnalités des personnages, dont les qualités tout comme les défauts sont représentés de façon pure et humaine.

Retrouvez les trois saisons de The Crown dès maintenant, sur Netflix.

 

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.