Mad Men : 5 ans après la fin de la série, que sont devenu.es les acteur.rices ?

Mad Men fait partie de ces séries devenues cultes qui ont su marquer le petit écran par leur réalisation, leur scénario et leurs personnages. Aujourd’hui, dimanche 17 mai, la série AMC créée par Matthew Weiner fête les 5 ans de son épisode final. Après avoir occupé le petit écran pendant 8 ans avec 7 saisons, soit 92 épisodes, elle a tiré sa révérence en laissant derrière elle de nombreux cinéphiles. En France, elle était diffusée sur Canal+ depuis 2008 et est aujourd’hui disponible en intégralité sur Netflix.

Retour dans les années 1960, à New-York, au sein de l’agence publicitaire Sterling Cooper Advertising. Le personnage principal, Don Draper, nous fait profiter à la fois de sa vie professionnelle et de sa vie personnelle chaotique. Mad Men était l’occasion d’aborder des sujets importants et de dépeindre les nombreux changements sociaux et moraux de cette époque.
Que sont devenu.es les acteur.rices principaux ?

  • Jon Hamm (Don Draper) :

Le rôle de Don Draper a permis à Jon Hamm de réellement débuter sa carrière d’acteur. Grâce à Mad Men, il est acclamé par la critique internationale et est nommé chaque année aux Emmy Awards, ne le remportant cependant que pour la dernière saison. À la télévision, il commence à se diversifier en jouant aux côtés de Daniel Radcliffe dans A Young Doctor’s Notebook, puis accepte de jouer l’un des rôles dans la série d’anthologie Black Mirror. Mais son image de séducteur lui colle à la peau, il obtient donc un rôle récurrent dans les séries 30 Rock et Childrens Hospital. Il incarne également Richard Wayne Gary Wayne dans la comédie Unbreakable Kimmy Schmidt, la série décalée de Netflix. En 2019, il est apparu dans plusieurs épisodes de la série Prime Video Good Omens aux côtés de David Tennant et Michael Sheen. Au cinéma, on le retrouve dans des films tels que Mes meilleures amies, Friends with kids, The Town, Million Dollar Arm où il incarne le rôle principal, et plus récemment avec Baby Driver. Il s’est également prêté au doublage avec le film Les Minions, Archer et American Dad! où il incarnait son propre rôle.

  • Elisabeth Moss (Peggy Olson) :

Peggy est le personnage le plus apprécié de la série, et sans doute celui qui évolue le plus à travers les saisons. Grâce à elle, Elisabeth Moss a pu jouer la figure féminine principale d’une série pendant sept ans et acquérir une véritable reconnaissance. Elle est d’ailleurs nommée chaque année entre 2009 et 2013 pour le rôle. C’est en 2013, alors que Mad Men commence à s’approcher de la fin, qu’Elisabeth Moss commence à se pencher sur d’autres projets : notamment la série Top of the Lake créée par Jane Campion et Gerard Lee mais aussi des films comme High-Rise aux côtés de Tom Hiddleston, Sienna Miller et Jeremy Irons, ou encore dans The Square et dernièrement dans Invisible Man, où elle était à l’affiche. Mais Elisabeth Moss fait surtout parler d’elle cette année avec la série The Handmaid’s Tale, adaptée du roman de Margaret Atwood, acclamée par la critique. Nous vous en parlons juste ici !
Côté vie privée, Elisabeth Moss est en couple avec Adam Arkapaw, un chef opérateur rencontré sur le tournage de Top of the Lake.

  • Vincent Kartheiser (Pete Campbell) :

La carrière de Vincent Kartheiser a été assez calme depuis son rôle dans Mad Men, malgré son incroyable performance. Il a endossé plusieurs rôles à la télévision dans des séries comme Saints & Strangers, une mini-série, puis dans Casual où il incarnait Jordan Anderson et dans Genius, aux côtés de Geoffrey Rush où il incarnait Raymond Geist. L’année dernière, il est apparu dans The OA. Au cinéma, on le voit dans A Kind of Murder, The Most Hated Woman in America et My Friend Dahmer.
Côté vie privé, l’acteur est en couple avec Alexis Bledel depuis 2013. Ils se sont mariés en 2014 et ont eu leur premier enfant, un petit garçon, le 19 mai 2016. Notons qu’Alexis Bledel joue aux côtés d’Elisabeth Moss dans la série The Handmaid’s Tale !

  • Christina Hendricks (Joan Holloway) :

Joan est l’un des personnages préférés des fans de Mad Men, pour son caractère, pour son corps voluptueux (qui lui a valu le titre de « femme la plus sexy du monde » en 2010) et pour l’interprétation de l’actrice qui l’incarne : Christina Hendricks. Mad Men, comme pour John Hamm, a permis à l’actrice de faire exploser sa carrière. L’actrice a essayé d’associer son rôle dans Mad Men et sa carrière au cinéma, tournant pendant la pause du tournage entre deux saisons, c’est ainsi que nous avons pu la voir dans Drive,  après la fin de Mad Men, et brille notamment deux séries : Tin Star et Good Girls. Au cinéma, nous la retrouvons dans le premier film réalisé par Ryan Gosling, Lost River, mais aussi dans Dark Places, Zoolander 2 et The Neon Demon

  • John Slattery (Roger Sterling) :

Avant Mad Men, John Slattery avait déjà une très longue carrière et avait déjà joué dans des séries à succès telles que Jack & Bobby, Les douze salopards, Homefront ou encore Desperate Housewives. En 2013, il fait une apparition dans Arrested Development. Après Mad Men, nous l’avons retrouvé dans quelques séries comme Wet Hot American Summer: First Day of Camp, une comédie Netflix, mais aussi Veep. En 2020, il est de retour sur le petit écran avec la série Mrs. America. Au cinéma, John Slattery joue dans Ted 2, Ant-Man et Captain American: Civil War où il incarne Howard Stark. En 2015, il joue dans Spotlight, film récompensé par deux Oscars : celui du meilleur film et celui du meilleur scénario. On l’a aussi vu dernièrement dans Churchill, où il incarne Dwight Eisenhower, et Avengers: Endgame.
Côté vie privé, John Slattery est marié à Talia Balsam depuis 1998, c’est d’ailleurs elle qui incarne Mona, son épouse dans Mad Men.

  • January Jones (Betty Draper) :

January Jones s’est fait connaître en tant que mannequin et actrice. C’est quand la série Mad Men s’est confortablement installée sur AMC au niveau des audiences que l’actrice s’est autorisée à retourner dans le cinéma. On la découvre ainsi dans le rôle d’Eleonore dans la comédie britannique déjantée Good Morning England, puis obtient le second rôle féminin dans le film Sans identité, aux côtés de Liam Neeson et Diane Kruger. En 2011, elle rejoint l’équipe Marvel en interprétant Emma Frost dans X-Men : le commencement. Elle incarnera d’autres rôles au cinéma les années suivantes avec les films Le Pacte, Shérif Jackson, Good Kill… Après la fin de Mad Men, la carrière de l’actrice était assez calme, puisqu’elle n’a eu que peu de rôle. Après celui qu’elle incarne dans The Last Man on Earth de 2015 à 2018, l’actrice est revenu en force avec deux séries Netflix The Politician en 2019 et Spinning Out en 2020.
Côté vie privé, January Jones a eu son premier enfant le 13 septembre 2011, un petit garçon. Elle s’est également engagée dans des causes caritatives : en 2009 elle a annoncé qu’elle rejoignait l’ONG Oceana pour sauver les requins en voie de disparition.

  • Michael Gladis (Paul Kinsley) :

Le rôle de Paul Kinsley est le premier vrai grand rôle de Michael Gladis à la télévision, il n’était apparu que dans quelques épisodes de séries en tant que guest star, avant d’être choisi pour rejoindre la série de AMC. Ce rôle lui a par la suite permis de rejoindre la distribution de plusieurs séries : Reckless, House of Lies le temps de quelques épisodes, Extant aux côtés de Halle Berry, et Feed the Beast. Michael Gladis joue actuellement dans Penny Dreadful: City of Angels aux côtés de Natalie Dormer.

  • Aaron Staton (Ken Cosgrove) :

Depuis son rôle dans la série Mad Men, Aaron Staton s’est principalement consacré à une carrière sur le petit écran. Nous avons ainsi pu le voir dans la série Ray Donovan aux côtés de Liev Schreiber où il incarne Mr. Donellen, mais aussi dans My Mothers and Other Strangers, et dans la série Girlfriend’s Guide to Divorce où il joue JD. Il joue également un rôle récurrent dans Narcos: Mexico et apparait en 2019, le temps de deux épisodes, dans Unbelievable, et dans Castle Rock.

  • Rich Sommer (Harry Crane) :

Après Mad Men, nous pouvons dire que Rich Sommer n’a pas chômé ! Il a enchaîné les rôles à la télévision et au cinéma ! Il a ainsi joué dans la série Wet Hot American Summer : First Day of Camp, comme John Slattery, puis dans Masters of Sex le temps de deux épisodes, et dans GLOW, avec Alison Brie dans l’un des rôles principaux, qui jouait Trudy Campbell dans Mad Men. L’année 2020 est toute aussi chargée pour l’acteur qui joue dans Run et In the Dark. Il s’est également prêté au jeu du doublage avec des projets comme Elena d’Avalor, Regular Show ou encore TripTank !

  • Kiernan Shipka (Sally Draper) :

L’actrice n’a que 6 ans quand elle rejoint la distribution de Mad Men pour incarner la fille de Don Draper. Les téléspectateurs l’ont donc vu grandir et évoluer à l’écran, et faire face à de plus en plus d’événements. D’enfant, elle est finalement devenue adolescente puis femme. C’est grâce à ce rôle qu’en 2014, elle entre dans le classement des « 25 adolescents les plus influents dans le monde » d’après le magazine Time ! Kiernan Shipka fait ensuite ses débuts au cinéma avec quelques films, rien de phénoménal, mais la jeune femme débute sa carrière sur grand écran avec des films comme Infectés, February aux côtés d’Emma Roberts… Elle prête également sa voix à de nombreux projet comme American Dad!, Princesse Sofia, Marvel Avengers Academy… En 2017 elle revient sur le petit écran avec la nouvelle série de Ryan Murphy, Feud: Bette and Joan mais c’est véritablement en 2018 que Kiernan Shipka revient en force dans le monde des séries. Depuis cette année-là, l’actrice incarne le rôle-titre dans la série phénomène Les Nouvelles Aventures de Sabrina sur Netflix.

  • Robert Morse (Bertram Cooper) :

Robert Morse a une carrière incroyable derrière lui. À la fois au cinéma, à la télévision, au théâtre et à Broadway, il a tout testé ! Depuis son rôle dans Mad Men qui lui a valu d’être nommé aux Emmy Awards, les rôles ont été assez rares. En effet,nous l’avons vu incarner Dominic Dunne dans la série American Crime Story, et faire une apparition dans un épisode de Animals. Il a également fait du doublage en prêtant sa voix à un personnage de Princesse Sofia, comme Kiernan Shipka, puis à un personnage de Teen Titans Go! qu’il double depuis 2015.

  • Jessica Paré (Megan Calvet) :

L’actrice n’a rejoint Mad Men qu’à partir de la quatrième saison, pour incarner la nouvelle réceptionniste de l’agence SCDP, qui devient finalement petite amie, puis épouse de Don Draper. Elle se lance alors dans une carrière d’actrice, et dans la chanson.La carrière de Jessica est assez calme depuis la fin de la série… Elle a joué dans un téléfilm intitulé The Interestings, puis dans le film Lovesick et incarne depuis 2017 Mandy Ellis dans la série SEAL Team aux côtés de David Boreanaz.

La série vous manque t-elle ? Avez-vous suivi la carrière de certain.es des acteur.rices ? Dites-nous tout !

* Cet article initialement publié en 2018 a été mis à jour*

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 25 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.