Découvrez l’univers de Jane Austen grâce aux séries

Aujourd’hui, 18 juillet, marque le bicentenaire de la mort de l’écrivaine Jane Austen, un monument de la littérature anglaise décédée en 1817. Réputée pour le réalisme de ses écrits, cette femme de lettres n’hésitait pas à critiquait la société de l’époque avec humour et ironie, faisant d’elle l’une des auteurs anglais les plus lus. Alors, si vous hésitez à vous lancer, nous vous recommandons vivement de tenter la lecture de ses romans, qu’il s’agisse de Raison et Sentiments, Orgueil et Préjugés, Emma, Mansfield Park, Persuasion ou Northanger Abbey, ou même ses œuvres moins connues comme Lady Susan.

Si vous attaquer à un tel monument vous fait peur, on vous propose une petite alternative : les séries ! En effet, le travail de Jane Austen a fait l’oeuvre de nombreuses adaptations, au cinéma comme à la télévision, au fil des années. Nous vous en présentons quelques-unes ici, toutes testées et approuvées !

  • Orgueil et Préjugés (1995) :

Série en six épisodes de 50 minutes, réalisée par Simon Langton et diffusée sur la BBC One en 1995, cette version de Orgueil et Préjugés est sans doute l’adaptation la plus célèbre d’un des romans de Jane Austen grâce à son casting et sa qualité.
Grand émoi chez les Bennet ! Le domaine voisin vient d’être loué par Mr Bingley, un jeune homme riche et célibataire. Et la peu discrète Mme Bennet espère bien que l’une de ses cinq filles à marier aura l’honneur de lui plaire. Elle espère bien faire tomber Mr Bingley sous le charme de Jane, l’aînée des filles. Mais c’est sans compter sur Mr Darcy, l’ami de Mr Bingley, qui ne semble pas être ravi de se retrouver à Netherfield. Elizabeth, la cadette, suit avec attention l’évolution des sentiments de sa sœur préférée, tout en acceptant les attentions de l’officier Wickham, un milicien séduisant qui ne la laisse pas indifférente. La première rencontre entre Elizabeth et Darcy va faire des étincelles…
Dans le rôle respectifs de Darcy et d’Elizabeth nous retrouvons Colin Firth et Jennifer Ehle, accompagnés par Alison Steadman, Susannah Harker, Crispin Bonham-Carter, Benjamin Whitrow, parmi beaucoup d’autres.

 

  • Emma (2009) :

Emma est une mini-série en quatre épisodes, diffusée sur la BBC. Elle réunie au casting Romola Garai, Michael Gambon et Jonny Lee Miller dans les rôles principaux. La série, comme le roman, nous montre une véritable évolution du personnage principal. On nous raconte l’histoire de Emma Woodhouse, une jeune femme de la haute société qui aime bien se mêler des affaires des autres et jouer les entremetteuses. Malheureusement, à se mêler de ce qui ne la regarde pas à tout bout de champ, elle est encore célibataire et bien moins habile quand il s’agit de s’occuper et de gérer de ses propres sentiments, surtout quand il s’agit de Mr Knightley.

  • Raison et Sentiments (2008) : 

Mini-série en trois parties, encore diffusée sur la BBC. Raison et Sentiments avait déjà connu une adaptation très apprécié en film en 1997 par Ang Lee, avec Alan Rickman, Emma Thompson, Kate Winslet et Hugh Grant. Cette nouvelle adaptation met quant à elle en scène les acteurs Dominic Cooper, Charity Wakefield, Hattie Morahan, Janet McTeer, David Morrissey, Mark Williams, Dan Stevens, Mark Gatiss et bien d’autres encore… Du très bon casting donc !
Nous rencontrons la famille Dashwood à la mort de l’homme de la famille. Sa veuve, ainsi que ses trois filles (Elinor, Marianne et Margaret),se retrouvent dans une situation financière très difficile car seul le fils né du premier mariage de Mr Dashwood peut hériter et son épouse Fanny le dissuade de les aider. Elles sont forcées de déménager et s’installes dans le Devon, chez un cousin. Les deux aînées doivent rapidement faire un beau mariage, si elles ne veulent pas finir seules et pauvres. Alors que l’une est amoureuse mais s’empêche de vivre son amour, l’autre est coincée dans un triangle amoureux…

  • Orgueil et Quiprocos (2008) :

Mini-série en quatre épisodes, Orgueil et Quiprocos s’inspire de l’univers de Jane Austen et des Janéites (les fans de l’auteure) pour offrir une comédie romantique totalement délirante et touchante ! Le scénario est signé Guy Andrews, qui nous offre une version à la fois fantastique et parodique de Orgueil et Préjugés. Ici, Elizabeth Bennett va échanger sa place avec Amanda Price, une grande admiratrice de Jane Austen qui va se littéralement plongée dans son livre favori, où elle va pouvoir rencontrer les personnages dont elle connaît l’histoire par cœur. Elle sait qu’elle ne doit pas changer le déroulement de l’histoire, mais les catastrophes s’enchaînent…
Au casting, on retrouve Jemima Rooper, Gemma Arterton, Elliot Cowan, Hugh Bonneville, Perdita Weeks, Alex Kingston, Ruby Bentall

  • Death Comes to Pemberley (2013) : 

Mini-série en trois épisodes, Death Comes to Pemberley est inspirée d’un roman lui-même inspiré de l’oeuvre de Jane Austen. Vous suivez toujours ? En effet, la série est une adaptation de l’un des derniers romans de P.D. James, qui avait choisi de s’inspirer d’Orgueil et Préjugés pour écrire cette « suite ». Au casting, nous retrouvons énormément de têtes connues du petit écran : Matthew Rhys, Eleanor Tomlinson, Anna Maxwell Martin, Jenna Coleman, Matthew Goode, James Norton
Elizabeth, devenue épouse et mère, est comblée. Mais les Darcy sont menacés par un scandale : George Wickham, maintenant marié avec Lydia, est impliqué dans un meurtre. Les Wickham se rendent alors à Pemberley, mais leur venue suscite un certain malaise, une suspicion entre les personnage et réveille les anciennes rancunes.

 

Alors, connaissez-vous ces séries ? Les avez-vous déjà vues ? Ou comptez-vous plonger en pleine Régence anglaise grâce à l’univers de Jane Austen ?

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j’ai beaucoup de mal avec les comédies. J’aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.
# BetaSeries : aude1012 / # Blog : Aude aux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*