De l’encre à l’écran – 13 Reasons Why

Tout le monde en parle, la série est même devenue la série la plus regardée de Netflix, 13 Reasons Why est un véritable phénomène et, qu’on le veuille ou non, difficile de passer à côté. Nous vous avions donner notre avis sur la première saison ici, et vous avions déjà annoncé qu’une deuxième saison était en préparation. En attendant, nous avons pris le temps de potasser l’œuvre littéraire qui est à l’origine de la série qui avait été distribuée par la plateforme de streaming Netflix.

Attention, cet article contient des spoilers sur la série de Netflix. De plus, la thématique du suicide y est abordée. Vous êtes prévenus.

  • Des divergences notables

C’est toujours le cas dans une adaptation, l’œuvre originale est toujours modifiée. Bien sûr, 13 Reasons Why n’échappe pas à la règle, des changements ont bien été opérés. Il est très surprenant de voir que si la base reste la même, de gros changements ont été apportés dans la série. Certains personnages se retrouvent dans les cassettes pour d’autres raisons, c’est le cas par exemple de Courtney qui est bien plus développée dans la série, ce qui reste rare puisque les personnages sont souvent plus approfondis dans l’œuvre littéraire. C’est le cas de beaucoup de personnages puisque le livre se centre vraiment sur Hannah et Clay. Les personnages dans la série sont donc bien plus importants, plus construits. Pour ne citer qu’eux, on en sait bien plus dans la série sur Justin, Jessica ou même Alex, qui n’a pas du tout le même destin dans le livre. Autre gros changement qui a son importance : dans le livre, l’action se déroule bien plus rapidement. Clay écoute toutes les cassettes en 24H contre près d’une semaine dans la série. Mais le plus gros changement concerne probablement le suicide même d’Hannah qui est bien plus difficile dans la série puisqu’elle s’y taille les veines, ce qui n’est pas le cas dans le livre.

  • Une histoire aboutie

Si le livre est très fluide est facile à lire, il n’apparaît que comme une base qui sert la série. Bien des choses sont approfondies dans la série, pas seulement les personnages mais aussi l’impact du geste d’Hannah sur la vie des autres lycéens. De plus, si la série est renouvelée, c’est bien pour une raison : la vie continue, même après un si terrible événement. C’est quelque chose de bien moins exploité dans le livre. Les relations humaines sont bien plus présentes et travaillées dans la série. Nous avons vraiment hâte de voir ce que nous racontera la suite en série, même si nous restons sceptique. En effet, tout est parti d’un livre, et si la série a su s’étoffer autour de l’œuvre, saura-t-elle en faire autant sans cette excellente base ?

Fiche technique du livre

Titre original : 13 Reasons Why
Titre français : Treize raisons mais renommé 13 Reasons Why suite à la diffusion de la série
Auteur : Jay ASHER
Éditions : Albin Michel
Date de parution française : 29 mars 2017
Pour vous le procurer :
Fnac : 14€50
Amazon : 14€50

 

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.