De la littérature à la télévision : focus sur les oeuvres de Charlaine Harris adaptées en séries

Si vous êtes avare de littérature paranormale, le nom de Charlaine Harris vous dit sûrement quelque chose. C’est en effet à cette écrivaine américaine que nous devons la saga La Communauté du Sud, la trilogie Midnight Texas, et la tétralogie Les Mystères de Harper Connelly. Cela ne vous dit toujours rien ? Et pourtant …

  • True Blood 

treu-blood

Adaptée de la saga La Communauté du Sud, True Blood a été créée en 2008 par Alan Ball pour la chaîne HBO et s’est imposée comme une référence en matière de série de vampires, à l’instar de Buffy contre les vampires ou The Vampire Diaries. Totalisant sept saisons, la série était centrée sur une jeune serveuse télépathe, Sookie Stackhouse (Anna Paquin) et ses amants vampiriques, Bill Compton (Stephen Moyer) et Eric Northman (Alexander Skarsgård). Différent des livres sur de nombreux points (notamment sur le sort de certains personnages ainsi que sur la conclusion finale des aventures de Sookie), le show en a pourtant gardé l’esprit, oscillant entre danger et sensualité. 

  • Midnight, Texas

MIDNIGHT, TEXAS -- Pictured: "Midnight,Texas_" Horizontal Key Art -- (Photo by: NBCUniversal)

Midnight, Texas est la seconde adaptation télévisée d’une saga de l’auteure. Il s’agit d’une trilogie débutée en 2014 et terminée en 2016, à raison d’un livre par an. Le show a été créé par Monica Owusu-Breen pour la chaîne NBC et le pilote est dirigé par le réalisateur Niels Arden Oplev (à qui l’on doit également le pilote de Mr. Robot). Nul ne sait pour le moment si la série sera fidèle aux romans mais selon le premier trailer, l’atmosphère semble la même que dans l’oeuvre de Charlaine Harris. La série met en scène le quotidien quelque peu étrange d’une minuscule bourgade du Texas, appelée Midnight, dont la population se veut pour la plupart surnaturelle (vampire, sorcière, medium …). Tous cachent un secret et Manfred Bernardo (François Arnaud), le nouvel habitant qui vient d’emménager, va se retrouver malgré lui au cœur d’une affaire qui le dépasse … 

  • Les Mystères de Harper Connelly

harper-connelly

Tétralogie publiée entre 2005 et 2009, Les Mystères de Harper Connelly auraient dû être adaptés en série il y a quelques années. En effet, CBS avait annoncé en 2010 développer le projet avec Ridley Scott et son frère Tony Scott comme producteurs exécutifs du show. La chaîne s’est ensuite rétractée. Toutefois, en 2012, Charlaine Harris elle-même avait confirmé que Syfy reprenait le projet, qui devait s’intituler Grave Sight (comme le titre original du premier tome de la saga, nommé Murmures d’outre-tombe en français, ndlr). Plus aucune nouvelle depuis, l’idée ayant été totalement laissée à l’abandon … Telle que dans les romans, la série aurait dû raconter les aventures de Harper Connelly, une jeune femme touchée par la foudre qui devient capable, suite à cet accident, de percevoir les derniers instants de la vie d’un mort.

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !