Dawson : 15 après la fin de la série, que sont devenus les acteurs?

Qui, adolescent, ne s’est pas identifié à l’un des ados de la série Dawson? On a vécu leurs chagrins d’amour, partagé leurs bonheurs et souffert de leurs pertes. Rendez-vous incontournable du dimanche après-midi, Dawson était la série du moment.

Dawson (Dawson’s Creek) comporte 128 épisodes de 44 minutes et fut créée par Kevin Williamson, diffusée entre le 20 janvier 1998 et le 14 mai 2003 sur le réseau The WB. En France il nous faudra attendre le 10 janvier 1999 pour découvrir la bande d’amis sur TF1.

Synopsis : A Capside, Joey et Dawson vivent une amitié fusionnelle qui va être bouleversée par l’arrivée de la jeune Jen. Accompagnés de leur acolyte Pacey, ils vont se nouer d’amitié avec la nouvelle venue. S’en suivront 6 saisons d’amour, amitiés et de trahisons. La série Dawson abordera des sujets très sérieux tels que l’homosexualité, la drogue, la mort ou encore le cancer.

Mais 15 après la fin de la série, que sont devenus les acteurs?

  • James Van Der Beek (Dawson Leery)

Jouant le rôle phare de la série Dawson, James a connu un succès fulgurant. Éternel adolescent romantique, son rôle lui collera à la peau à tel point qu’il aura du mal à percer dans un autre registre. Pendant les époques Dawson, James tourne au cinéma avec la moyenne d’un film par an. Même si les films ne sont pas des succès phénoménaux, n’en reste pas moins que certains font de jolis scores d’entrées aux Etats-Unis. Mais lorsque la série prend fin, James à du mal à percer. Il vivra quelques années creuses où on peut le voir apparaître dans certaines séries, comme par exemple  How I Met Your Mother où il jouera son propre rôle. Idem en 2012, James interprétera son propre rôle, de manière hilarante et bourré d’auto-dérision, dans la série Don’t Trust the B—- in Apartment 23. Même si la série prend fin en 2014, sa carrière était relancée. Ainsi nous le verrons à l’affiche de la série policière CSI: Cyber en 2015. En 2017, James co-créé et interprète le rôle principal de What Would Diplo Do?.

 

  • Katie Holmes (Josephine « Joey » Potter)

Avant de devenir Joey, Katie a refusé le rôle de … Buffy dans la très célèbre série Buffy contre les vampires! Mais à croire que son choix fut le bon car son rôle de la gentille Joey Potter lui a valu d’être remarquée et de lancer sa carrière. Quand la série Dawson a pris fin, Katie avait déjà fait ses premiers pas sur grand écran. Mais alors qu’elle connait un succès énorme grâce à son rôle dans Batman Begins, sa carrière se stoppe brutalement. Il faudra attendre 2010 pour la revoir dans des comédies (Les Meilleurs Amis, The Extra Man). C’est en 2011 qu’on peut revoir Katie sur le petit écran grâce à sa prestation saluée en Jacqueline Kennedy dans Les Kennedy.

 

  • Joshua Jackson (Pacey Witter)

De nos quatre héros de Dawson, Joshua est celui qui a le mieux réussit côté petit écran! En effet après avoir tenu le rôle de Pacey Witter jusqu’à l’arrêt de la série, en 2008 il obtient le rôle de Peter Bishop dans l’excellente série The Fringe. La série s’arrêtera en 2013. Joshua retrouvera alors rapidement un nouveau rôle dans la série The Affair où il prête ses traits depuis à Cole Lockhart. Côté cinéma, l’acteur a tourné dans quelques films tels que Urban LegendSexe intentions ou encore The Skulls : Société secrète.

 

  • Michelle Williams (Jennifer « Jen » Lindley)

Voici une belle reconversion de la télévision au cinéma! Michelle est celle qui a le plus brillé sur grand écran laissant derrière elle l’image de la gentille voisine Jen Lindley! Après la fin de la série Dawson, Michelle tournera surtout des films indépendants qui passeront pour certains inaperçu. C’est en 2010 et le film Shutter Island que Michelle connaîtra un succès fulgurant au cinéma! Elle décrochera ensuite des rôles dans de grandes productions : My Week with MarilynLe Monde fantastique d’OzSuite française et dernièrement dans le film Venom.

 

  • Kerr Smith (Jack McPhee)

Kerr interprétai le rôle du timide Jack McPhee. Avec l’arrivée de l’acteur, la série a introduite un thème tabou et sérieux à savoir l’homosexualité. Traité pour refléter la réalité, le thème était abordé de front avec tout les problèmes que cela soulève pour les jeunes. Mais depuis la fin de la série, Kerr n’a pas retrouvé de gros rôles bien que nous ayons pu le voir apparaître dans des séries telles que  Les Experts : MiamiCharmedLife Unexpected. Côté cinéma hormis quelques films (Destination finale, Les Vampires du désert et Sexe Intentions 3) Kerr s’est fait plutôt discret.

 

  • Meredith Monroe (Andrea « Andie » McPhee)

Rappelez-vous d’Andie, la soeur de Jack et la première vraie petite amie de Pacey! A croire que les enfants McPhee aient été intégré pour soulever des sujets sérieux, Andie souffrait de stress et de dépression nerveuse. Nouveau thème très peu abordé dans les séries de l’époque, le personnage touchera les gens par sa détresse et sa fragilité. Si depuis l’arrêt de la série Meredith n’a pas trouvé de grands rôles, nous avons tout de même pu la voir régulièrement dans la série Esprits Criminels où elle interprétait le rôle de Haley Hotchner.

 

  • Busy Philipps (Audrey Liddell)

Arrivée à la saison 5, Busy était l’amie et colocataire turbulente de Joey à l’université. Rapidement elle ravit le coeur de Pacey. Lorsque la série Dawson prend fin, Busy n’arrive pas à trouver de rôle important et apparaît dans plusieurs séries et téléfilms. Il lui faudra attendre 2009 pour retrouver le devant de la scène avec son rôle de Laurie Keller dans la série Cougar Town.

  • Mary Beth Peil (Evelyn « Grams » Ryan)

La grand-mère de Jen Lindley passera de personne la plus détestée à la grand-mère que tout le monde veut! L’actrice restera jusqu’à la fin de la série et saura se faire une place dans nos cœurs. Depuis la fin de la série, Mary Beth a joué dans la série The Good Wife où elle interprétait  Jackie Florrick de 2009 à 2016. Petite anecdote : en 2009 elle retrouvera Joshua Jackson dans un épisode de The Fringe.

 

  • Mary-Margaret Humes (Gail Leery)

Mary-Margaret a tenu le rôle de la maman Leery durant les six saisons. Au travers son personnage on a pu voir la fragilité, les erreurs, l’amour dont une mère est capable. Même si elle n’était pas exempte de tous reproches, on a aimé sa relation avec son fils. Depuis la fin de la série, Mary-Margaret est apparue dans plusieurs téléfilms et séries (Les Experts, Grey’s Anatomy, Ghost Whisperer, ou encore Saving Grace).

  • John Wesley Shipp (Mitch Leery)

Avant d’être Mitch Leery, John était connu pour un autre gros rôle : Flash de 1990 à 1991. Et puis en 1998 il rejoint la famille de Dawson. Que celui qui n’a pas versé sa larme lorsque Mr Leery est mort lève le doigt! Depuis la fin de la série, John est apparu dans plusieurs séries telles que JAG et Teen Wolf. Mais c’est depuis 2014 qu’il est revenu au devant de la scène dans la série The Flash. Cette fois-ci il n’a pas le titre phare mais y interprète le père de Barry Allen (mais aussi Jay Garrick “The Flash” Terre-III).

 

  • Bonus 1

De nombreuses guest-stars sont apparues dans la série tout au long des 6 saisons. Parmi elles :

Bianca Lawson (Pretty Little Liars), Scott Foley (Felicity), Michael Pitt (Boardwalk Empire), Jensen Ackles (Supernatural), Chad Michael Murray (Les Frères Scott), Jason Behr (Roswell), Rachael Leigh Cook (Elle est trop bien)…

 

  • Bonus 2

Pour les 20 ans du début de la série en janvier dernier, le magazine Entertainment Weekly a réuni le casting pour une série de photos et d’interviews exclusives. Voici quelques clichés nous plongeant dans la nostalgie.

Ci-dessous les couvertures différentes proposées par le magazine :

Ysadlin

Ysadlin

Dinosaure-sérivore geek de 35 ans, comme Obélix et la potion magique, les séries je suis tombée dedans toute petite! D’abord les séries en famille telles que Walker et autre Petite Maison dans la prairie, je suis devenue littéralement accro avec les trilogies du Samedi et notamment avec Buffy ! Grande amatrice du style fantastique, super-héros, je regarde de tout sans jugement, histoire de me faire ma propre idée. Si je devais ne choisir qu’une série ? Supernatural ! Et quand je ne suis pas devant mon écran je lis et bien souvent les deux se rejoignent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.