Code Quantum : 25 après la fin de la série, que sont devenus les acteurs? 

Une des séries les plus emblématiques des années 1990 est bien Code Quantum et son célèbre monologue d’introduction : “Tout a commencé quand je dirigeais une expérience de voyage dans le temps appelée Code Quantum. Lors de cette expérience une horloge déréglée me fit passer de l’état de physicien à celui de pilote d’essai. Ce qui aurait pu être amusant si je savais piloter! Heureusement je suis aidé par Al mon ange gardien qui me suis depuis le début. Malheureusement Al est un hologramme et je suis le seul à pouvoir communiquer avec lui. Bref je me promène à travers le temps me glissant de la peau d’un personnage à un autre en essayant de réparer les erreurs du passé. Et j’espère que mon prochain saut dans le temps me ramènera chez et me rendra enfin mon vrai visage.”

La série est diffusée à partir du 26 mars 1989 et se terminera le 5 mai 1993 sur la chaîne NBC. Code Quantum, créé par Donald P. Bellisario, compte alors 91 épisodes de 46 minutes, 2 épisodes de 90 minutes et un pilote de 90 minutes. En France nous pouvons voir pour la première fois la série sur la chaîne Séries Club le 19 Septembre 1993, puis sur M6 du 25 septembre 1993 au 4 février 1994.

Synopsis : En 1995 le Docteur Samuel Beckett termine une expérience temporelle quand celle-ci prend une tournure imprévue. En effet le scientifique est propulsé à travers l’espace et le temps et se retrouve dans le corps d’un pilote d’essai. Désormais il voyagera dans le passé en sautant d’époque, de lieu mais aussi en passant de corps en corps que ce soit de femmes, d’hommes ou parfois même d’animaux, essayant de régler des erreurs du passé.

Persuadé que sa mission lui a été confiée par Dieu, il sera épaulé tout du long par Al Calavicci, un collègue qui est présent sous forme d’hologramme. Ce dernier essaiera de l’aider comme il peut en interrogeant  Ziggy, «l’ordinateur hybride parallèle » que Sam a conçu alors qu’il commençait à travailler sur son projet.

Mais 25 après la fin de la série, que sont devenus les deux acteurs principaux? 

 

  • Scott Bakula / Dr. Samuel « Sam » Beckett

Après un début de carrière marqué par des petits rôles, c’est en 1989 que Scott Bakula se fera remarquer dans le rôle d’un scientifique de génie, Samuel Beckett dans Code Quantum. Durant 5 saisons, l’acteur brillera par son interprétation dans la série qui fera de lui un acteur phare de l’époque. Malheureusement quand Code Quantum s’arrêtera, Scott Bakula ne retrouvera pas tout de suite un rôle à la mesure de son talent. C’est en 2001 que l’acteur reviendra réellement sur le devant de la scène avec son rôle dans la série Star Trek Enterprise où il campera le rôle de Jonathan Archer, le capitaine du vaisseau Enterprise. Puis en 2014 il rejoint une franchise à succès en campant le rôle de Dwayne Pride dans la série NCIS : Nouvelle-Orléans. Véritable homme de challenge, il n’hésite pas à jouer dans une autre série en parallèle, Looking de 2014 à 2015.

 

  • Dean Stockwell / Albert “Al” Calavicci

Dean est un enfant star. En effet sa carrière débute alors qu’il n’a que 7 ans dans la comédie musicale Escale à Hollywood (1945) aux côtés de Gene Kelly, Kathryn Grayson et Frank Sinatra. Mais c’est son rôle dans la série Code Quantum qui le rendra réellement célèbre. Son rôle d’Al Calavicci lui vaudra même un Golden Globe en 1990. Il prend part à des séries télévisées comme Agence tous risques, Simon et Simon et Pour l’amour du risque et à de nombreux téléfilms ou miniséries. Suite à l’arrêt de Code Quantum, Dean apparaît dans des séries comme JAG , Battlestar Galactica ou plus récemment dans NCIS : Nouvelle-Orléans où il retrouve son ancien complice.

 

Si la série ne compte réellement que deux acteurs principaux, de nombreux guests ont participé à la série :

  • Teri Hatcher : Donna Elissi (Saison 1, épisode 2)
  • Jason Priestley : Pencil (Saison 1, épisode 7)
  • Tia Carrere : Chu-Hoi (Saison 3, épisode 2)
  • Josie Bissett : Becky (Saison 3, épisode 9)
  • Neal McDonough : Chucky (Saison 4, épisode 2)
  • Joseph Gordon-Levitt : Kyle (Saison 4, épisode 5)
  • Eriq LaSalle : Bobby Lee (Saison 4, épisode 15)
  • Bob Saget : Mack MacKay (Saison 4, épisode 21)
  • Brooke Shields : Vanessa (Saison 5, épisode 2)
  • Jennifer Aniston : Kiki Wilson (Saison 5, épisode 4)
  • Neil Patrick Harris : Mike Hammond (Saison 5, épisode 16)
Ysadlin

Ysadlin

Dinosaure-sérivore geek de 35 ans, comme Obélix et la potion magique, les séries je suis tombée dedans toute petite! D’abord les séries en famille telles que Walker et autre Petite Maison dans la prairie, je suis devenue littéralement accro avec les trilogies du Samedi et notamment avec Buffy ! Grande amatrice du style fantastique, super-héros, je regarde de tout sans jugement, histoire de me faire ma propre idée. Si je devais ne choisir qu’une série ? Supernatural ! Et quand je ne suis pas devant mon écran je lis et bien souvent les deux se rejoignent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.