Charmed : 20 ans après le début de la série, que sont devenus les acteurs ?

C’était le 7 octobre 1998 sur la chaîne The WB, l’ancêtre de The CW, qu’était diffusé le pilote de Charmed, nouvelle production d’Aaron Spelling, à qui l’on doit de nombreuses séries cultes (Dynastie, Drôles de dames, Pour l’amour du risque, Beverly Hills : 90210 ou encore Melrose Place). Totalisant 178 épisodes répartis sur 8 saisons de 1998 à 2005, le show mettait en scène les sœurs Halliwell qui se découvraient des dons magiques. Constituant Le Pouvoir des Trois, elles allaient, des années durant, lutter contre les forces démoniaques tout en vivant pleinement leur vie de femme humaine, entre travail et vie de famille. A l’aube de l’arrivée du reboot sur The CW, Charmed est plus que jamais populaire dans le cœur des téléspectateurs, qui sont toujours autant attachés aux interprètes initiales des quatre sorcières Halliwell.

Alors 20 ans plus tard, que sont devenus les acteurs de la série ?

 

LES ACTEURS PRINCIPAUX

Commençons ce dossier par tous les acteurs crédités au générique le long de ces 8 saisons !

 

  • Shannen Doherty (Prue Halliwell)

L’interprète de l’aînée des sœurs Halliwell n’en était pas à sa première collaboration avec Aaron Spelling lorsqu’elle a été engagée sur Charmed. En effet, Shannen était déjà célèbre à travers le monde entier pour avoir incarné pendant 4 saisons le rôle de Brenda Walsh dans Beverly Hills : 90210, rôle qu’elle n’a pas hésité à reprendre en 2008 lors du remake du show, intitulé 90210, Beverly Hills : Nouvelle générationDepuis l’actrice tourne principalement dans des téléfilms bien qu’elle fasse quelques apparitions dans des séries, telle que celle qu’elle fera prochainement dans Heathers, l’adaptation télévisée d’un film dans lequel elle avait autrefois joué l’un des rôles principaux. Shannen a malheureusement connu de sérieux problèmes de santé puisqu’elle s’est révélée atteinte et désormais guérie d’un cancer du sein, épreuve qu’elle a partagé avec ses fans sur ses réseaux sociaux. Elle a toutefois repris le chemin des studios depuis, ainsi que celui des conventions à travers le monde entier et sera par ailleurs à Paris les 26 et 27 octobre prochains lors du Comic Con Paris.

 

  • Holly Marie Combs (Piper Halliwell)

Holly peut se vanter d’avoir tourné avec Tom Cruise, Brad Pitt ou encore George Clooney puisqu’elle est apparue sur grand écran dans Né un 4 juillet et Ocean’s Eleven. Mais ce n’est pas vers le cinéma qu’elle s’est principalement orientée puisque c’est à la télévision qu’elle a renoué avec le succès dès 2010, soit 2 ans après la fin de Charmed, dans le teen-show Pretty Little Liars où elle a incarné Ella Montgormery, la mère d’Aria (Lucy Hale) durant les 7 saisons de la série. Depuis la fin du show l’an dernier, Holly n’a pas encore fait part de ses nouveaux projets. Très populaire, elle n’hésite pas à se déplacer aux quatre coins du monde pour rencontrer ses fans lors de salons et conventions, et sera elle aussi bientôt à Paris, non pas pour le Comic Con comme son ancienne co-star, mais pour le Paris Manga & Sci-Fi Show qui aura lieu les 20 et 21 octobre prochains.

 

  • Alyssa Milano (Phoebe Halliwell)

Elle aussi passée par la case “production Aaron Spelling” (Melrose Place) avant d’être embauchée sur Charmed, Alyssa était surtout connue pour son rôle de Samantha Micelli dans la cultissime Madame est servie. Des années plus tard, elle remplace au pied levé Lori Rom, actrice initialement castée pour interpréter Phoebe qui n’a finalement pas convaincu la chaîne après visionnage du pilote. Après Charmed, Alyssa s’est principalement consacrée à sa vie de famille puisqu’elle s’est mariée en 2009 et a eu deux enfants depuis, mais elle n’a pas cessé de tourner pour autant. En effet, on a pu la voir dans les séries Earl dès 2007, Romantically Challenged dès 2010, Mistresses dès 2013, Wet Hot American Summer : Ten Years Later en 2017 et cette année dans Insatiable. En revanche, contrairement à Shannen et Holly, Alyssa ne se montre pas en conventions, vous aurez donc peu de chances de la rencontrer !

 

  • Rose McGowan (Paige Matthews)

Promise à une jolie carrière cinématographique après avoir joué pour Brian de Palma (Le Dahlia Noir), Robert Rodriguez (Planet Terror) ou Quentin Tarantino (Boulevard de la Mort), c’est pourtant vers l’activisme féministe que s’est tournée Rose McGowan. L’actrice est devenue l’une des ambassadrices du mouvement #MeToo et a même publié un livre retraçant son combat. De plus, elle a tourné une série-documentaire la suivant dans son militantisme intitulée Citizen Rose qui a récemment été diffusée chez nous sur la chaîne E! et dont nous vous donnions notre avis sur le pilote. Rose n’en a pas arrêté de tourner pour autant puisqu’elle est apparue dans des courts ou longs métrages, des séries (Nip/Tuck, Chosen), des téléfilms, des clips ou encore des jeux vidéos. Sur le plan personnel, elle a connu beaucoup de déboires, entre son viol qu’elle a rendu public ainsi qu’un sérieux accident de voiture qui lui avait partiellement défiguré le visage et suite auquel elle a fait plusieurs opérations de chirurgie réparatrices. A l’instar d’Alyssa Milano, elle ne fait pas (encore) d’événements dans lesquels vous seriez susceptibles de la rencontrer.

 

  • Brian Krause (Leo Wyatt)

Principal interprète masculin d’une série majoritairement féminine, Brian a su imposer Leo comme l’un des personnages préférés du public, en partie grâce au couple emblématique du show, Piper et Leo, qui auront fait vibrer les téléspectateurs pendant 8 saisons. Depuis, l’acteur a tourné dans plus de 50 productions, le plus souvent passées inaperçues entre films à petit budget ou téléfilms. Côté séries, on a quand même pu l’apercevoir le temps de plusieurs épisodes dans Dark Rising en 2014, Turn Back Time en 2016 et First List cette année. Si vous souhaitez le rencontrer, sachez qu’il rejoint son ancienne partenaire Holly Marie Combs au Paris Manga & Sci-Fi Show les 20 et 21 octobre prochains.

 

  • Dorian Gregory (Darryl Morris)

Dorian a été présent dès le pilote de la série mais sa présence à l’écran a diminué au fil des années. Allié des sœurs Halliwell avant de s’en éloigner, Darryl a toujours été un personnage secondaire peu développé mais les fans adorent échanger avec son interprète qui n’hésite pas à faire le déplacement pour les rencontrer. Il n’a que très peu tourné depuis la fin de la série mais on a notamment pu le voir en 2016 dans un épisode de Marvel’s Agents of SHIELD.

 

  • Julian McMahon (Cole Turner/Balthazar)

Acteur très populaire auprès des fans du show, Julian était déjà connu dans le monde des séries avant d’être engagé sur Charmed puisqu’il sortait de 4 saisons de Profiler, et accessoirement 145 épisodes d’un soap-opera australien intitulé Summer Bay. Après son départ, il est devenu Christian Troy dans la controversée Nip/Tuck et est devenu le Dr Doom au cinéma dans Les 4 Fantastiques et sa suite. Côté grand écran on l’a également vu dans Red avec Bruce Willis ou Prémonitions avec Sandra Bullock. Il est toutefois retourné vers la télévision pour laquelle il tourne Hunters en 2016 et on a pu le voir dans Marvel’s Runaways l’an dernier.

 

  • Drew Fuller (Chris Halliwell)

Personnage introduit sur le tard, Chris a su séduire le public, tout comme son interprète, Drew Fuller. Il a par ailleurs rapidement retrouvé un rôle dans une série, et qui plus est de manière régulière, puisqu’il a joué pendant 6 saisons dans American Wives de 2007 à 2012. Hélas, par la suite, l’acteur n’a pas su renouer avec le succès et ne s’est contenté que de plusieurs apparitions dans des petits films ou autres téléfilms. Il vient par ailleurs de terminer le tournage d’un court-métrage.

 

  • Kaley Cuoco (Billie Jenkins)

On ne présente plus Kaley Cuoco, qui est désormais devenue l’une des actrices les mieux payées du petit écran grâce à son rôle de Penny dans la déjantée The Big Bang Theory depuis 2007. Mais beaucoup ont oublié ou ignoraient que l’actrice avait joué les sorcières dans Charmed auparavant ! En parallèle de son rôle dans la célèbre sitcom, Kaley a prêté sa voix à de nombreux supports animés tels que Bratz, Alvin et les Chipmunks ou prochainement Harley Quinn, et apparaît de temps à autres dans d’autres productions diverses.

 

  • Ted King (Andy Trudeau)

Ted ne sera resté qu’une seule saison mais a réussi à marquer l’esprit des fans, son personnage ayant connu une fin tragique. Il s’est par la suite reconverti dans le soap-opera puisqu’il a joué dans 510 épisodes de Hopital Central entre 2002 et 2007. Puis il apparaît dans la saison 4 de Prison Break en 2008 et renoue avec les soaps en 2011 pour 124 épisodes de On ne vit qu’une fois. Depuis 2012, il apparaît ponctuellement dans des shows tels que NCIS, Elementary ou Hawaii 5-0 mais rien de bien marquant. Il finit actuellement le tournage d’un téléfilm et d’un court-métrage.

 

  • Greg Vaughan (Dan Gordon)

A l’instar de Ted, Greg s’est lui aussi tourné vers le soap-opera après son départ de la série. Jugez plutôt : en 2002, il joue dans Les Feux de l’amour, puis dès 2003, il décroche un rôle dans Hopital Central qu’il tiendra pendant 603 épisodes jusqu’en 2009 et depuis 2012, il est au casting du cultissime soap  Days Of Our Lives (Des jours et des vies). Il est tout de même apparu dans des séries telles que Queen Sugar, 90210 Nouvelle Génération ou Extant.

 

LES ACTEURS SECONDAIRES : LA FAMILLE HALLIWELL

Pour continuer, voici un  focus sur les acteurs secondaires, apparus de façon récurrente dans le show. Et on débute par les membres de la famille Halliwell !

 

  • Jennifer Rhodes (Penny Halliwell)

Dans la famille Halliwell, je demande la grand-mère ! Second rôle que l’on voyait de temps à autre, Jennifer incarnait ‘Grams’, qui venait parfois de l’au-delà rendre visite à ses petites-filles. Peu de rôles marquants dans la filmographie de Jennifer depuis, qui s’est contentée d’apparitions dans Les Feux de l’amour, The Mentalist ou Major Crimes. A noter qu’elle joue actuellement son propre rôle dans une sitcom en tournage intitulée Kaplan’s Korner.

 

  • Finola Hughes (Patty Halliwell)

Après la grand-mère, voici désormais la mère ! Finola était danseuse de formation et a même dansé aux côtés de John Travolta dans Staying Alive mais elle a finalement choisi le métier d’actrice. Elle joue -elle aussi !- depuis 1985 dans Hopital Central et est restée le temps de 114 épisodes dans le soap-opera La force du destin de 1998 à 2003.

 

  • James Read (Victor Bennett)

Pas de famille sans père bien sûr, et c’est James Read qui prend le relais de ce rôle dès la saison 2 puisque le personnage de Victor est d’abord interprété par Anthony Denison en première saison. Depuis Charmed, James a été vu dans les séries Mes plus belles années de 2002 à 2005, puis Wildfire de 2005 à 2008, Persons Unknown en 2010, et joue depuis 2014 dans Days of our lives. A noter qu’il a fait des apparitions ponctuelles dans des séries populaires, comme This is us ou Castle.

 

  • Wes Ramsey (Wyatt Halliwell)

On termine par l’interprète du fils Halliwell, enfant prodige de Piper et Leo. Wes collectionne lui aussi les soap-operas puisque de 2001 à 2008, il est apparu dans Haine et passion, avant de se reconvertir dans Days of our lives en 2009, et l’année dernière, il a décroché un rôle dans… Hopital Central ! Entre temps, on l’a vu dans les séries The Playboy Club ou encore Les Experts : Miami de façon récurrente.

 

LES ACTEURS SECONDAIRES : LES PRÉTENDANTS DES SŒURS 

Passons désormais aux acteurs secondaires ayant incarné les amants des sœurs Halliwell, à commencer par l’aînée, Prue, puis Phoebe et enfin Paige.

 

  • Lochlyn Munro (Jack Sheridan)

Certains d’entre vous auront sans doute reconnu en Lochlyn Munro (qui incarnait un amoureux de Prue dans la saison 2) l’interprète de Hal Cooper dans la populaire Riverdale. Mais avant de renouer avec le succès, l’acteur a collectionné les apparitions ponctuelles dans des séries célèbres telles que Lucifer, Chicago Med, Supernatural, Bones, Scorpion, Arrow, Castle, etc. Il a toutefois joué les seconds rôles dans True Justice en 2012 et Beyond en 2018. Lochlyn a également tourné de nombreux téléfilms et films, dont les plus connus sont Scary Movie et FBI : Fausses Blondes Infiltrées. Outre la saison 3 de Riverdale, il apparaîtra bientôt dans un épisode de Take Two, nouvelle série policière de France 2.

 

  • Eric Dane (Jason Dean)

Eric Dane ouvre le bal des acteurs ayant joué des prétendants de Phoebe, et il y en a eu, mais nous ne verrons ici que les plus marquants ! Charmed est sans doute la série qui a lancé Eric puisque dès lors, il a enchaîné les succès : X-Men: L’affrontement final, Marley & moi, Valentine’s Day ou Burlesque au cinéma et surtout, Grey’s Anatomy, The Fixer et The Last Ship sur petit écran.

 

  • Nick Lachey (Leslie St. Claire)

Nick Lachey n’est pas principalement connu pour son talent d’acteur mais pour avoir été l’époux de Jessica Simpson pendant plusieurs années. Il a relativement peu tourné depuis Charmed, à l’exception de quelques films (Ma sorcière bien-aimée), téléfilms et séries (Hawaii 5-0).

 

  • Jason Lewis (Dex Lawson)

Les fans de Sex & the city auront forcément reconnu Jason, qui jouait Smith Jerrod dans le cultissime show. Après Charmed, on l’a vu de 2007 à 2009 dans Brothers & sisters, et dans Lehiyot Ita de 2013 à 2014. Outre plusieurs films et téléfilms, il est revenu sur le devant de l’affiche l’an dernier grâce à Midnight, Texas dans laquelle il joue l’ange Joe Strong.

 

  • Victor Webster (Coop)

On termine du côté de Phoebe par Victor Webster, celui qui a joué Cupidon, le seul finalement capable de conquérir son cœur ! Certains d’entre vous connaissaient peut-être l’acteur avant Charmed puisqu’il a été main cast plusieurs saisons dans la série Mutant X. Depuis la fin du show, il n’a pas chômé car on l’a vu de façon récurrente dans des séries telles que Harper’s island, Retour à Lincoln Heights, Melrose Place : Nouvelle Generation, Castle, Project SERA, jusqu’à ce qu’il décroche en 2012 le rôle masculin principal de Continuum. En parallèle, il tourne des téléfilms et apparaît le temps d’un ou quelques épisode(s) dans divers shows, comme l’an dernier dans Chesapeake Shores ou Younger.

 

  • Kerr Smith (Kyle Brody)

Avant de jouer un prétendant de Paige, Kerr était populaire pour son rôle de Jack McPhee dans Dawson. Et après son départ, Kerr n’a pas arrêté ! En effet, on l’a vu de manière récurrente ou régulière dès 2005 dans D.O.S. – Division des opérations spéciales, Justice, Les Experts Manhattan, Eli Stone, Life unexpected, et plus récemment dans The Fosters. Il est également apparu dans Marvel’s Agents of SHIELD, NCIS ou Doubt

 

  • Balthazar Getty (Richard Montana)

Après son passage dans Charmed, Balthazar a été engagé sur la série d’espionnage Alias où il donne la réplique à Jennifer Garner. Il n’y restera qu’une saison puis enchaînera avec un rôle régulier dans Brothers & sisters, celui de Tommy Walker, aux côtés de Ron Rifkin, son ancien partenaire d’Alias. Il est apparu dans Medium, Hawaii 5-0 ou Rizzoli & Isles, et on l’a vu l’an passé dans le revival de Twin Peaks.

 

  • Ivan Sergei (Henry Mitchell)

Beaucoup plus discret que les précédents acteurs cités, Ivan a tout de même marqué les fans du shows puisqu’il a incarné le mari de Paige et le père de ses enfants. Par la suite, on l’a vu dans Gravity en 2010, Twisted et Granite Flats en 2014, et dans quelques épisodes de NCIS : New Orleans en 2016. Il tourne également des petits films et des téléfilms mais rien de bien marquant.

 

LES GUEST-STARS

Pour terminer ce dossier spécial, voici une liste non-exhaustive des guest-stars célèbres ayant joué dans la série le temps d’un ou plusieurs épisodes :

– Norman Reedus (The Walking Dead)
Charisma Carpenter (Buffy contre les vampires)
– Amy Adams (Man of Steel, Il était une fois)
Zachary Quinto (Heroes, Star Trek)
– Ashley Tisdale (High school musical)
– Billy Zane (Titanic)
– Oded Fehr (Once Upon a Time)
– Cristine Rose (Heroes)
– Bethany Joy Lenz (Les Frères Scott)
– Bruce Campbell (Evil Dead)
– Charlie Weber (How to get away with murder)
– Daniel Dae Kim (Lost, Hawaii 5-0)
– David Anders (iZombie)
– Dean Norris (Breaking Bad)
– Jon Hamm (Mad Men)
– Marisol Nichols (Riverdale)
– Melinda Clarke (Newport Beach)
– Melissa George (Alias, The Slap)
– Michael Trevino (The Vampire Diaries)
– Michael Weatherly (NCIS, Bull)
– Misha Collins (Supernatural)
– Ron Pearlman (Hellboy)
– Sarah Rafferty (Suits)
– Sebastian Roché (Supernatural)
– Jodi Lynn O’Keefe (Prison Break)

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.