Broadchurch : 5 ans après le début de la série, que sont devenus les acteurs ?

Broadchurch est une série dramatique britannique créée par Chris Chibnall qui a débuté sa diffusion le 4 mars 2013 sur ITV au Royaume-Uni. La première saison nous plonge au cœur d’une enquête suite au meurtre d’un jeune garçon et la découverte de son corps sur une plage. Les inspecteurs Alec Hardy et Ellie Miller sont chargés de l’affaire et vont devoir fouiller dans les secrets des habitants de cette petite ville, choquée par l’événement…

Depuis, elle a eu droit à deux remakes : Gracepoint aux Etats-Unis et Malaterra en France.

David Tennant n’a vraiment pas chômé ! Après la première saison de Broadchurch, il a repris son rôle d’Alec Hardy dans la série Gracepoint, l’adaptation américaine de Broadchurch qui a évidemment été un flop. En 2015, il rejoint Netflix et l’univers Marvel en incarnait le machiavélique Kilgrave dans Jessica Jones. Il devrait être de retour dans la seconde saison, disponible d’ici quelques jours sur la plateforme de streaming. David a également fait son retour au cinéma, dans le film You, Me and Him aux côtés de Faye Marsay.
En dehors de la télévision, David Tennant s’exprime également au théâtre. Il incarne Richard II, adapté d’une pièce de William Shakespeare au Royal Shakespeare Theatre à Londres de 2013 à 2014, et reprendra le rôle en 2016. David Tennant a également prêté sa voix à de nombreux personnages dans divers projets depuis son rôle dans Broadchurch : Spitelout dans la série animée Dragons : Race to the Edge, Drostan dans le jeu vidéo Call of Duty : WWII, Balthazar Picsou dans la série animée La Bande à Picsou, Angus dans le film Ferdinand.
Il sera prochainement dans la série Good Omens, adaptée du roman de Neil Gaiman et Terry Pratchett, ainsi qu’au cinéma dans les films Fuddy Meers (où il retrouvera Krysten Ritter), Bad Samaritan et le très attendu Mary, Queen of Scots.

Olivia Colman interprétait le deuxième rôle principal de la série, aux côtés de David Tennant, un rôle qui lui a d’ailleurs valu un Emmy Awards en 2014. Le personnage d’Ellie Miller, bien plus sensible que son collègue, traversera finalement des épreuves difficiles dans la série. Depuis la première saison, on peut dire que Olivia Colman, comme David Tennant, e s’est pas reposée un seul instant ! L’actrice a ainsi joué dans de nombreuses séries comme Rev. où elle tenait un rôle depuis 2010, Mr. Sloane, Peep Show, Flowers, mais bien sûr et surtout The Night Manager et Fleabag qui sont les deux séries qui ont le plus fait parler d’elles. Si Olivia Colman s’est principalement concentrée sur la télévision, elle a tout de même obtenu quelques rôles au cinéma, où l’on a pu la voir dans The Lobster, London Road et Le Crime de l’Orient-Express.
Prochainement, elle retournera sur le petit écran avec deux gros projets : une nouvelle adaptation des Misérables par la BBC, où elle incarnera Madame Thénardier, et la nouvelle saison de The Crown où elle reprendra le rôle de Elisabeth II, incarné auparavant par Claire Foy. Elle prêtera également sa voix à l’un des lapins dans l’adaptation en série animée du roman de Richard Adams, Watership Down. Elle sera également au cinéma dans The Favourite et Them That Follow, deux films dont le tournage est terminé.

Le personnage de Beth est sans doute l’un de ceux qui ont le plus évolué au fil des trois saisons de Broadchurch, et l’interprétation de Jodie Whittaker y est pour beaucoup. L’actrice britannique n’est pas restée longtemps loin du petit écran puisqu’après Broadchurch, elle obtient des rôles dans les séries The Smoke et The Assets puis le rôle principal de la série Trust Me, où elle incarne une infirmière témoin de négligences qui perd finalement son travail et décide de se faire passer pour médecin urgentiste, après avoir déménagé. La série vient d’être renouvelée pour une seconde saison, mais Jodie Whittaker n’en fera pas partie puisqu’elle a obtenu le rôle du treizième Docteur dans la série Doctor Who, où elle incarnera donc le premier Docteur féminin ! Un rôle que l’on a hâte de découvrir puisqu’il va marquer un véritable tournant dans la série.

Après la première saison de Broadchurch, l’acteur britannique Andrew Buchan a joué dans deux mini-séries en 2014 : The Honourable Woman aux côtés de Maggie Gyllenhall et The Great Fire, ainsi que dans deux téléfilms intitulés Home et The Last Dragonslayer. Après la fin de Broadchurch, en 2017, il fait son retour au cinéma avec les films Tout l’argent du monde et Le jour de mon retour. On retrouvera prochainement Andrew Buchan sur le petit écran, dans la seconde saison de la série d’anthologie de la chaîne National Geographic intitulée Genius, où il incarnera le rôle du peintre Henri Matisse, aux côtés d’Antonio Banderas qui incarnera Pablo Picasso.

Arthur Darvill était déjà bien connu du petit écran lorsqu’il a été choisi pour incarner le révérend Paul Coates dans Broadchurch, puisqu’il avait incarné le personnage de Rory dans Doctor Who de 2010 à 2012. L’acteur s’est fait assez discret pendant le tournage de Broadchurch et n’a pas accumulé les projets. On a surtout pu le voir dans des courts-métrages et dans des téléfilms. Ce n’est qu’en 2016 qu’il obtient l’un des rôles principaux dans la série Legends of Tomorrow, où il incarne le personnage de Rip Hunter et dont la troisième saison est actuellement en cours de diffusion.

Depuis son rôle dans Broadchurch, Matthew Gravelle a alterné les rôles à la télévision, au cinéma mais aussi les rôles de doublage, les téléfilms et les courts-métrages. L’acteur était sur tous les fronts ! On a ainsi pu le voir dans la mini-série Rosemary’s Baby, le film Son of God et la série documentaire The Bible, ou l’entendre dans des jeux vidéos comme Dragon Age : Inquisition ou The Witcher 3. Les rôles les plus importants ont été ceux dans les séries 35 DywrnodByw Celwydd et Keeping Faith. Depuis, l’acteur n’a rien tourné.

Charlotte Rampling est une actrice aux multiples facettes que l’on ne présente plus. Récompensée 27 fois au cours de sa carrière, et nommée pour un Oscar, l’actrice continue encore d’incarner des rôles de femmes fortes au cinéma comme à la télévision, pour notre plus grand plaisir. Depuis son apparition dans Broadchurch, Charlotte Rampling n’est apparue que dans une seule minisérie, London Spy aux côtés de Ben Whishaw et Jim Broadbent, avant de retourner au cinéma dans de nombreux films, alternant les grosses productions et les films plus intimistes : Assassin’s Creed, À l’heure des souvenirs, Hannah, Euphoria, Red Sparrow… Elle sera prochainement dans les films Valley of the Gods et The Little Stranger, dont les tournages sont terminés.

Eve Myles a rejoint l’équipe de Broadchurch pour sa seconde saison, en 2015. Avant cela, elle était bien sûr connue des fans de séries pour son rôle de Gwen Cooper dans la série Torchwood, dérivée de l’univers de Doctor Who dans laquelle elle était également apparue. Après Broadchurch, l’actrice a rejoint le casting de deux séries : Keeping Faith, dans laquelle elle incarne le personnage principal Faith Howells, et Victoria, qui nous présente la vie de la reine ayant gouverné le plus longtemps sur l’Empire britannique, incarnée par Jenna Coleman. En 2017, elle apparaît également au cinéma dans le film Le dîner des vampires. Elle sera prochainement dans la série A Very English Scandal.

James D’Arcy, tout comme Eve Myles, a rejoint l’équipe de la série pour sa deuxième saison. Après ce rôle, il s’est surtout consacré au cinéma, à part un rôle à la télévision : celui du personnage d’Edwin Jarvis dans la série Marvel’s Agent Carter aux côtés de Hayley Atwell. Malheureusement, la série a été annulée après deux saisons, mais les fans espèrent toujours que la série sera rachetée et reviendra prochainement. Au cinéma, il a participé aux films Survivor, Dunkerque, ou encore Le bonhomme de neige. Il sera prochainement dans la mini-série Das Boot dont le pilot a été tourné, dans les films Instruments of Darkness, Love Thy Keeper et 001LithiumX dont le tournage est actuellement en cours.

Marianne Jean-Baptiste était déjà bien connue du petit écran lors de son arrivée dans l’équipe de Broadchurch, puisqu’elle avait incarné le personnage de Vivian Johnson pendant sept ans dans la série FBI – Portés disparus. Après son rôle dans Broadchurch, elle a rejoint le casting de la nouvelle série NBC, Blindspot aux côtés de Jaimie Alexander et Sullivan Stapleton. En 2017, elle rejoint la série Training Day pour y incarner le rôle du Deputy Chief Joy Lockhart. Elle a également fait une apparition dans la série How to Get Away with Murder. Elle sera bientôt dans le film In Fabric, aux côtés de Gwendoline Christie.

Julie Hesmondhalgh est apparue dans la troisième saison de Broadchurch, qui a été diffusée en 2017. Elle y incarnait une victime de viol, une mère célibataire dont la vie était totalement remise en question après cet événement traumatisant. Si l’actrice est apparue récemment dans la série, il était difficile de ne pas en parler dans ce dossier tant son interprétation était impressionnante. Avant Broadchurch, Julie Hesmondhalgh avait déjà joué dans de nombreuses séries comme Cucumber, Happy Valley et surtout dans Coronation Street, où elle a tenu un rôle pendant seize ans ! Elle sera prochainement dans le film Pond Life.

 

Connaissiez-vous les acteurs avant Broadchurch, les avez-vous suivis après la série ? Dites-nous tout !

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 25 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.