Borgen : 5 ans après la fin de la série, que sont devenus les acteurs ?

Borgen est une série danoise créée par Adam Price. Diffusée durant 3 saisons entre 2010 et 2013, la série met en scène l’exercice du pouvoir par le Premier Ministre danois, une femme, campée par Sidse Babett Knudsen.

Borgen décrit les batailles politiques pour le pouvoir au Danemark et les sacrifices personnels qu’elles entraînent. Le personnage principal, Birgitte Nyborg, est une femme politique qui a permis à son parti d’obtenir une victoire écrasante. Elle doit maintenant répondre aux deux plus importantes questions de sa vie : comment utiliser au mieux cette majorité et jusqu’où on peut aller pour obtenir le pouvoir…

5 ans après la fin de la série, où en sont désormais les acteurs principaux ?

 

Depuis la fin de Borgen, on a pu retrouver l’actrice aux yeux azur dans plusieurs films et séries, et surtout, en France ! Elle s’est notamment révélée aux yeux du public français dans L’Hermine, aux côtés de Fabrice Luchini, rôle qui lui a notamment valu le César du Meilleur Second Rôle Féminin en 2016. L’année d’après, c’est dans La Fille de Brest, réalisé par Emmanuelle Bercot, qu’elle tient la tête d’affiche de ce film où elle incarne Irène Frachon, qui est à l’origine des révélations sur le scandale du médiator. Nomination au César de la Meilleure Actrice 2017 à la clé. Plus discrètement, elle a également été à l’affiche de la superproduction Inferno, adaptée du roman de Dan Brown. Décidément à l’aise avec la langue Française, on la retrouvera prochainement dans le long-métrage Les traducteurs, aux côtés notamment de Olga Kurylenko, Sara Giraudeau et Lambert Wilson. Côté séries, on l’a surtout vue dans Westworld, où elle incarne Teresa. Elle n’est pas prévue pour la deuxième saison pour l’instant.

 

Birgitte a été assez présente sur le petit écran depuis l’arrêt de la série. Après une courte apparition dans Game Of Thrones le temps d’un épisode, elle s’est faite remarquer pour son rôle récurrent de la regrettée Vinyl, annulée au bout d’une saison. Elle est actuellement à l’affiche de la série danoise Greyzone, dont la diffusion vient tout juste de débuter. Cette série prometteuse relate les faits s’étant déroulés quelques jours avant la survenance d’une importante attaque terroriste d’ampleur en Scandinavie. Birgitte Hjort Sorensen se fait plus discrète au cinéma, où on a pu l’apercevoir dans de petits rôles dans Automata aux côtés de Antonio Banderas, ou encore Pitch Perfect 2.

 

Pilou est probablement l’acteur de Borgen le plus en vue actuellement. Difficile de dresser le portait du danois sans évoquer son rôle de Euron Greyjoy dans Game Of Thrones ! Avant cela, juste après l’arrêt de Borgen, dès 2011, il a tenu un rôle récurrent dans la version américaine de The Borgias, où il interprétait Paolo Orsini. Enfin, Pilou Asbaek tenait le rôle principal de la série 1864 – Amour et Trahisons en temps de guerre, une série qui relate la guerre entre le Danemark et l’Autriche. Mais Pilou s’est également illustré au cinéma : récemment dans Ghost In The Shell ou encore La Grande Muraille et Ben Hur. Mais on a surtout pu l’apercevoir dans quasiment tous les films récents de Tobias Lindhom, qui n’est autre qu’un des scénaristes principaux de Borgen : ainsi, Pilou s’est fait remarquer dans R, introduction choc dans l’univers carcéral, Hijacking, qui a eu droit à son remake américan Captain Philipps avec Tom Hanks, et tout dernièrement A War.

 

Celui qui incarnait le journaliste Torben Friis s’est fait relativement à l’international depuis l’arrêt de la série, et a principalement tourné dans des productions scandinaves qui n’ont fait aucun bruit à l’extérieur des frontières. On peut cependant remarquer qu’il a tourné à plusieurs reprises auprès de son ancien collègue Pilou Asbæk, notamment dans le film A War ou encore la mini série 1864 – Amour et Trahisons en temps de guerre.

Theobald

Moi c’est Thibault, j’ai 24 ans et je suis autant passionné de séries que de films. Je passe le plus clair de mon temps libre à essayer d’être à jour entre les différentes sorties, et les différentes publications sur le sujet (sites, magasines, etc…). Concernant les séries, puisque c’est ici le sujet, je crois que la première que j’aie vraiment regardée assidûment et qui m’a fait plonger dans l’addiction était Buffy contre les Vampires, que je trouve d’ailleurs toujours très actuelle dans les thèmes très riches qu’elle a développés, et j’aime beaucoup le travail de Joss Whedon. Ensuite, même si je ne l’ai pas terminée et que le reboot ne m’intéresse pas, j’ai découvert le streaming et la VOSTFR à l’époque avec Prison Break, dont j’avais dévoré les deux premières saisons. Depuis, je pense avoir découvert des programmes de bien meilleure qualité, qui m’ont fait réaliser que la frontière entre les séries et le cinéma est parfois maigre : Les Soprano, Six Feet Under, Breaking Bad, Twin Peaks, Lost, Fargo, Friday Night Lights, mais aussi des séries plus légères comme Scrubs, Louie… Bref, la liste est longue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.