BattleStar Galactica : 15 ans plus tard, que sont devenus les acteurs ?

Il y a 15 ans, BattleStar Galactica sortait sous la forme d’une mini-série de deux épisodes (3h au total), écrite et produite par Ronald D. Moore et réalisée par Michael Rymer. Ce remake de la série BattleStar Galactica de 1978 a été diffusé sur Syfy à partir du 8 décembre 2003 donc et ce fut une des plus grosses audiences de la chaine. Du coup, tous les acteurs rempilent et le 18 octobre 2004 le premier épisode des futures 4 saisons de BattleStar Galactica est lancé. Une série d’une rare qualité qui reprends là où la mini-série (considérée par les fans comme un pilote de 3h) s’est arrêtée : après l’attaque coordonnée des 12 colonies par les Cylons, mettant fin à une armistice de 40 ans. Ce véritable génocide conduit les survivants de la race humaine à l’exode spatial, protégé par le seul vaisseau militaire épargné par le virus informatique ayant réduit les défenses à néant : le BattleStar Galactica qui effectuait son dernier voyage avant la retraite. La série aborde des thèmes variés comme la politique, l’esclavage, le racisme, l’éducation, la religion et développe ses personnages principaux comme secondaires avec cohérence et intelligence. La bande-son poétique et poignante, spécialement conçue pour la série par Bear McCreary, finit de nous embarquer pour un voyage parfaitement maitrisé du point de vue scénaristique et photographique.

15 ans plus tard, que sont devenus les acteurs de ce bijou télévisuel méconnu ?

  • Edward James Olmos (Commandant William -Bill- Adama)

Edward James Olmos

Edward avait déjà une longue carrière derrière lui avant d’incarner le Commandant Bill Adama dans BattleStar Galactica, il était notamment connu pour avoir prêté ses traits au Lieutenant Martin Castillo pendant 14 ans dans Miami Vice. A l’arrêt de la série, il a interprété les rôles du professeur Gellar dans Dexter pour une 10aine d’épisodes, de Robert Gonzales dans Les agents du S.H.I.E.L.D. et très récemment il a participé à la série Narcos pour 2 épisodes.

  • Mary McDonnell (Laura Roslin)

Mary McDonnell

L’actrice mondialement connue depuis le célèbre Danse avec les loups en 1990 et Independance Day en 1996 où elle incarnait à l’époque la femme du président des Etats-Unis (quelle ironie), crève l’écran dans BattleStar Galactica avec le personnage de Laura Roslin, une institutrice qui va devenir par la force des choses, Présidente des 12 colonies. A la fin de la série, Mary obtient le rôle du Capitaine Sharon Raydor dans la série The Closer. Elle joue dans 8 épisodes en 3 saisons mais cela suffit à convaincre l’équipe de faire un spin-off de la série en faisant d’elle le personnage principal. C’est ainsi que de 2012 à 2018, Mary continue d’incarner le Capitaine Sharon Raydor dans la superbe série Major Crimes (que l’on a justement mentionnée lors de notre dossier sur les séries policières ici).

  • Katee Sackhoff (Lieutenant Kara « Starbuck » Thrace)

Katee Sackhoff

Avant d’incarner la rebelle Starbuck dans BattleStar Galactica, Katee n’avait participé qu’à deux films en 2001 et 2002 avec des rôles très secondaires. Active sur le petit écran depuis 1998, rien de notable pour autant mis à part son rôle de Lenore Fearing dans The Fearing Mind en 2000 et celui de Nell Bickford dans The Education of Max Bickford. Depuis l’arrêt de la série, elle a participé à 4 épisodes de Nip/Tuck en 2009 et a fait deux apparitions dans la célèbre série The Big Bang Theory en tant qu’elle-même, puisqu’elle est le fantasme d’Howard, un des personnages principaux grand fan de BattleStar Galactica. En 2010, elle obtient le rôle de Dana Walsh dans 24 heures Chrono pour une 20aine d’épisodes. Après quelques rôles épisodiques, elle est castée dans Longmire un crime-drama sur A&E où elle interprète un des rôles principaux, celui de Victoria Moretti, un député adjoint du shérif de 2012 à 2017. Depuis, on peut la voir dans The Flash puisqu’elle joue Amunet Black/Blacksmith.

  • Jamie Bamber (Capitaine Lee Adama)

Jamie Bamber

Depuis son interprétation du Capitaine Lee Adama, Jamie a fait quelques apparitions uniques dans des séries telles que Cold Case, Ghost Whisperer, The Last Detective mais en 2009 il décroche le rôle de Matt Devlin dans Law & Order : UK et fait parti du cast principal pendant 2 ans. Après ça, il reprends des apparitions dans Dollhouse, CSI: Miami, Dr House, Rizzoli & Isles, NCIS … Entre 2011 et 2013 il prête sa voix à des jeux vidéos tels que Star Wars: The Old Republic, Grand Theft Auto V et Dead Rising 3. Il faudra attendre 2016 pour le retrouver dans un rôle récurrent. Il incarne l’inspecteur Tim Williamson dans Marcella, une série policière sombre. En 2017, il joue dans un film français aux côtés d’Alexandra Lamy, L’embarras du choix. A l’occasion du salon Avignon Geek Expo où il était invité cette année là, il a confié qu’il aimerait beaucoup continuer de travailler pour le cinéma français. Il vit d’ailleurs dans le sud de la France depuis quelques années et parle très bien le français.

  • James Callis (Dr Gaius Baltar)

James Callis

Vous ne vous en souvenez peut-être pas mais avant de jouer brillamment le Dr Gaius Baltar que l’on adore détester dans BattleStar Galactica, James était Tom (le meilleur ami gay) dans Le journal de Bridget Jones, premier volet. Il a d’ailleurs repris son rôle en 2004 et 2016 pour la suite des aventures de la plus célèbre des célibataire. Côté petit écran, beaucoup de mini-séries depuis 1996 mais rien bien transcendant. Depuis l’arrêt de la série, pas mal de petits rôles dans des séries peu connues. Certains l’ont peut-être reconnu dans Merlin pour un épisode (Julius Borden), ou Arrow (The Dodger).

  • Tricia Helfer (6)

Tricia Helfer

Malgré sa participation à 17 films entre 2000 et 2015, rien de notable pour l’inoubliable Caprica 6. Son rôle de Cylon qui fait tourner les têtes dans BattleStar Galactica est sans conteste le plus important de sa carrière. Depuis, vous avez pu la voir apparaitre dans des épisodes de Supernatural, Chuck, Warehouse 13, Mon oncle Charlie, Lie to Me, Criminel Minds, Suits … C’est la série Lucifer qui lui redonne une chance avec un rôle important en 2016. Et pas n’importe quel rôle puisqu’elle interprète Charlotte Richards, femme de Dieu, mère de Lucifer aux côtés de Tom Ellis, Lesley-Ann Brandt (Spartacus) et Tom Welling (Smallville).

  • Callum Keith Rennie (Leoben Conoy)

Callum Keith Rennie

Callum a connu le succès vers la fin des années 90 avec la série Un tandem de choc où il incarnait le détective Stanley Raymond Kowlaski. Après son rôle troublant dans BattleStar Galactica vous avez pu l’apercevoir dans des petits rôles par-ci par là, notamment des apparitions dans The L word, Smallville, Bionic Woman … Il participe à 14 épisodes de Californication en tant que Lew Ashby. En 2012 il obtient un des rôles principaux dans la série The Firm tirée du thriller de John Grisham du même nom (l’auteur en est le producteur exécutif). Puis en 2015, Longmire où il retrouve son ex collègue de BattleStar Galactica Katee Sackhoff durant 6 épisodes, un clin d’oeil dans Legends of Tomorrow en 2016 et plus récemment Jessica Jones où il prête ses traits à Karl Malus pour 6 épisodes.

  • Grace Park (Sharon « Boomer » Valerii)

Grace Park

Grace s’est fait connaitre au début des années 2000 dans la série pour adolescents Edgemont aux côtés de Kristin Kreuk (Smallville) et Dominic Zamprogna qui aura un second rôle dans BattleStar Galactica (le monde des séries télévisées est tout petit). Après quelques apparitions dans Dark Angel ou Stargate SG-1, elle obtient le rôle du Lieutenant Sharon Boomer Valerii dans la mini-série BattleStar Galactica et le conservera dans la série qui en a découlé pendant 4 saisons. A l’arrêt de la série, Grace reprends les rôles épisodiques jusqu’en 2008 où elle joue l’agent spécial Liz Carver dans The Border pendant 12 épisodes. S’en suit une période creuse de 2 ans avec des petits rôles et en 2010, sa carrière décolle à nouveau. Le reboot Hawaï 5-0 lui permet d’incarner Kono Kalakaua durant 7 saisons. Aujourd’hui, elle a un des rôles principaux dans la série A million Little Things qui raconte les aventures d’un groupe d’amis à Boston diffusée sur American Broadcasting Compagny.

  • Michael Hogan (Colonel Saul Tigh)

Michael Hogan

Habitué des apparitions secondaires dans les films ou séries, le rôle de Saul a été l’un des plus marquants pour l’acteur. Entre la mini-série et la série, il a joué le père de Dana Fairbanks dans The L Word (vous pouvez trouver une mention dans le dossier sur les coming-out dans les séries ici). Suite à la série, il a interprété Gérard Argent dans Teen Wolf et a continué les apparitions secondaires. On l’a aperçu récemment dans The Chilling Adventures of Sabrina sur Netflix.

  • Aaron Douglas (Chef Officier Galen Tyrol)

Galen Tyrol

Côté cinéma comme petit écran, Aaron est un habitué des seconds rôles, voire même à de la figuration. Cela n’a pas changé depuis la fin de la série malgré sa très belle interprétation du complexe Galen Tyrol. Sur le petit écran, depuis les années 2000, il fait des apparitions dans des séries telles que Stargate SG-1, Cold Squad, Dark Angel, Smallville, The returned, Izombie et Supernatural.

  • Kandyse McClure (Quartier Maitre Anastasia « Dee » Dualla)

Kandyse McClure

Après BattleStar Galactica, Kandyse peine à faire reconnaitre son talent et enchaine les seconds rôles. En 2010 elle obtient un rôle récurrent dans Persons Unkown une série drama d’NBC qui n’a connu qu’une saison. Puis en 2013, un nouveau rôle récurrent dans la série d’horreur Netflix Hemlock Grove où elle interprète le Dr Clémentine Chasseur. En 2017, elle rejoint le cast principal de la série paranormale Ghost Wars qui durera 13 épisodes. Très récemment vous avez pu l’apercevoir dans deux épisodes de la nouvelle et géniale série avec Freddie Highmore The Good Doctor diffusée sur TF1.

  • Alessandro Juliani (Lieutenant Felix Gaeta)

Alessandro Juliani

L’acteur a prêté sa (très jolie) voix à beaucoup d’animés et de jeux vidéos. Suite à la série, il obtient un petit rôle dans Watchmen. Pendant deux ans, il interprète le Dr Emil Hamilton dans Smallville (où ses anciens partenaires feront des apparitions), et de 2014 à 2017 il joue le rôle (récurrent) de Sinclair dans la série The 100 sur The CW.

  • Tahmoh Penikett (Lieutenant Karl « Helo » Agathon)

Tahmoh Penikett

Tout comme une majorité de ses camarades, Tahmoh est coutumier des seconds rôles et des apparitions que ce soit sur petit ou grand écran. Depuis 2009 vous avez pu l’apercevoir dans Dollhouse, Castle, Arrow ou encore Supernatural où il a interprété l’ange Ezekiel/Gadreel sur quelques épisodes.

C’est donc Mary McDonnell et Grace Park qui s’en sortent le mieux, la plupart des acteurs de la série sont restés dans l’anonymat ou n’ont pas réussi à percer. Mais si la série n’a pas vraiment été un tremplin pour le cast, BattleStar Galactica reste un magnifique show, chéri par ceux qui ont eu la chance ou le courage de le découvrir.

Moody

Moody

Grumpy. Sérivore. Pop Addict.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.